Programmation classique 2017

Dimanche, le 12 novembre à 14h30 - Duo Renzo - Poirier

Seulement $45 incluant le cocktail d'après-concert avec les délicieux fromagees fins de la Fromagerie du Presbytère de Ste-Élisabeth, accompagnés de terrines de la ferme Avibross et des délicieuses gelées du Canard Goûteux de Warwick!!  Réservation nécessaire: 819-388-2201 ou par courriel à maisonmusicalewarwick@gmail.com

Duo Renzo-Poirier

 

Toute en nuance et en subtilité, Annabelle Renzo à la harpe et Josée Poirier à la flûte, nous ferons vivre des moments musicaux empreints de beauté et de quiétude. Elles sauront sûrement nous émouvoir par leur grand talent. Des sonorités orientales du Jardin d’Adonis aux essences indiennes de l’Aube enchantée, des rythmes chauds de l’Histoire du tango aux images langoureuses du Prélude à l’après-midi d’un faune, le duo Renzo-Poirier vous offre un concert de parfums exotiques. D’inspiration mythique, ce concert flûte et harpe vous transportera vers un paysage sonore riche d’impressions printanières.

 

Au répertoire: Debussy, Mozart, Shankar, Hovhaness, Piazzolla

 

 Ces deux musiciennes se vouent également à l'enseignement de leur art et participent à plusieurs projets musicaux différents.

 

Dimanche, le 22 janvier à 14h30 - Duo Grégoire Jeay, flûte baroque et Sylvain Bergeron, luth et archiluth

 

Le flûtiste Grégoire Jeay et le luthiste Sylvain Bergeron, vous convient à un voyage intimiste constitué de splendides pièces tirées du répertoire du XVIIe et XVIIIe siècle, mais également, de pièces improvisées étant une pratique courante à cette époque.

 

Les deux musiciens explorent cette dimension grâce à une solide technique et une connaissance profonde du langage de cette période.

 

Dimanche, le 12 mars à 14h30 - Duo Vanessa Marcoux, violon et Marie-Christine Poirier, piano

Terres Éloignées

 

La violoniste Vanessa Marcoux et la pianiste Marie-Christine Poirier vous proposent un voyage époustouflant et émouvant à travers le répertoire classique, la musique moderne, le tango et la musique traditionnelle klezmer.

Les deux musiciennes tendent les multiples cordes à leurs arcs afin d'élargir le cadre de leurs instruments respectifs en les entraînant dans des zones très peu explorées.

Empreint d'improvisation, d'humour, de mélancolie et de folie, Terres Éloignées offre une odyssée musicale riche en émotions qui vous transportera aux confins des univers sonores les plus diversifiés et inusités.

Œuvres de Schedrine, Part, Bloch et Marcoux

Dimanche, le 2 avril à 14h30 - Duo Renée Lapointe, mezzo-soprano et Martin Boucher, organiste

Renée Lapointe, mezzo-soprano, professeure au Conservatoire de musique de Gatineau.

Martin Boucher, orgue, organiste assistant à la Basilique Notre-Dame de Montréal.

 

La mezzo-soprano Renée Lapointe et l’organiste Martin Boucher vous proposent quelques-unes des plus belles pages du répertoire lyrique, en plus de quelques œuvres pour orgue solo.

 

Vous entendrez des œuvres que vous aimez, dont le célèbre Pieta Signor de Stradella,  ou le Laudamus te de Mozart.  Aussi au programme, quelques raretés, dont l’Ave Maria de Franck et le

O Salutaris de Théodore Dubois. Un concert à ne pas manquer !

Dimanche, le 24 septembre à 14h30 - Les finissants du Conservatoire en concert à Warwick!

 

Concert en

 

collaboration avec

 

Élisabeth Pion jeune pianiste, mais déjà récompensée de plusieurs premiers prix d’excellence, dont celui du concours Classival de Valleyfield, le Concours de musique de la Capitale, du Festival-Concours de Lanaudière ainsi qu’une bourse de la Fondation SSQ.  Elle s’est aussi perfectionnée dans différents stages au Québec et aux États-Unis.  Ces derniers lui ont permis d’être invitée au Carnegie Hall de New York. L’Allemagne et la Hollande l’ont aussi accueilli à l’été 2016.  Avouons sans se tromper que son parcours chemine vers les plus hautes sphères musicales.

Le jeune âge des interprètes de ce quatuor en est que plus remarquable tant le niveau musical est élevé. À peine un an après sa formation, le quatuor Andara remporte le premier prix au concours de musique classique Pierre-de-Saurel. Vincent Delorme à l'alto, Marie-Claire Vaillancourt au violon, Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle et Jeanne Côté au violon signent une musique pour quatuor, empreinte de leur jeunesse et d'une solide maîtrise de leurs instruments.

Dimanche, le 15 octobre à 14 h - Marika Bournaki, piano

Exceptionnellement à 14H

 

En première partie, le documentaire "Le rêve de Marika"  sans filtre ni filet sera présenté

suivi de la deuxième partie,

Concert avec Marika Bournaki au piano

 

Marika Bournaki, piano

 

Un talent inné, une interprète de grand calibre, c’est ce qui décrit Marika. Dès son jeune âge, avec un talent certain, elle a su affiner son jeu et son interprétation. Ce n’est pas sans efforts et avec beaucoup de détermination, qu'à son âge, elle a pu conquérir les plus hauts sommets de son art. Elle est sans contredit, une interprète prodigieuse et promue à une longue et belle carrière. Pour cette rencontre, le documentaire ‘’ Le rêve de Marika ’’, sera présenté en première partie du concert. Filmé pendant ses années d’apprentissage et ses fréquents passages à la Juilliard School de New York, il nous fait découvrir la vie d’une jeune prodige avec ses moments difficiles et aussi ses moments de grâce. À l'instar de ce documentaire  basé sur ses jeunes années de pianiste, on peut quand même affirmer que c’est une étoile qui brille dans le monde musical d'aujourd'hui.

 VOLET CLASSIQUE

Prochain rendez-vous: 

 

12 novembre

à 14h30

Duo Renzo-Poirier

Anabelle Renzo, harpe

et

Josée Poirier, flûte

VOLET JAZZ

Prochain rendez-vous:

 

18 novembre

à 20 heures

Hichem Khalfa Quartet

 

Hichem Khalfa, trompette et compositions

 

Jérôme Beaulieu, clavier

 

Jonathan Arseneau, basse

 

Dave Croteau, batterie