PROGRAMMATION " VOLET CLASSIQUE " AUTOMNE 2018 ET HIVER 2019

 Venez découvrir notre « salon musical »

 PLACE ASSURÉE avec abonnement 6 concerts - $270

OU $45 par concert (cocktail inclus)

RÉSERVATION REQUISE PLACES LIMITÉES

35 PLACES CONCERTS 30 SEPTEMBRE 2018 ET 10 FÉVRIER 2019

45 PLACES CONCERTS 14 OCTOBRE 2018, 25 NOVEMBRE 2018, 17 MARS 2019 ET 21 AVRIL 2019

 Réservation : 819-358-2201 ou par courriel à  maisonmusicalewarwick@gmail.com

Dimanche, le 30 septembre à 14h30 - Duo voix et orgue

 

Monique Pagé, soprano

Yves-G. Préfontaine à l'orgue

 

Un récital orgue et voix, intime, subtil et grandiose à la fois. D’un lyrisme tout en nuance qu’exprime cette voix de soprano en la personne de Monique Pagé accompagnée de Yves-G. Préfontaine à l’orgue baroque dans toutes ses couleurs.

 

Ces derniers nous proposent une matinée musicale pleine de beauté comme un hymne à la vie dans toute sa splendeur. Un duo magnifique en intense communion pour nous émouvoir et nous toucher par cette sensibilité que ces deux musiciens savent nous communiquer.

Dimanche, le 14 octobre à 14h30 - Duo Alto et piano - L'âme d'Alto Russe

 

Concert en

 

collaboration avec :

 

Elvira Misbakhova, altiste

Irina Krasnyanskaya, piano

" L'âme d'Alto Russe "

 

Elvira Misbakhova, altiste originaire du Tatarstan, détentrice d’un doctorat en interprétation musicale de l’Université de Montréal, met son talent au service de plusieurs formations classiques en plus d’être membre du groupe klezmer Kleztory. Accompagnée de l’excellente pianiste Irina Krasnyanskaya, diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et également doctorante en interprétation de l’Université de Montréal, connue pour jouer dans un large répertoire couvrant la période classique jusqu’au contemporain.  Ces deux musiciennes nous présentent un concert sous le thème de l’âme d'Alto Russe. Tout d’abord par l’Ouverture sur des thèmes juifs de Serge Prokofiev ainsi que des pièces des compositeurs Glinka et Pigovat. Ce programme, tiré des Saisons russes de Montréal qui est le premier festival de musique classique du répertoire russe au pays, est un amalgame de musique classique et juive qui nous est présenté par deux musiciennes exceptionnelles.

Dimanche, le 25 novembre à 14h30 - ENSEMBLE TESSALA  -----   Ce concert sera présenté en après-midi pour les abonnés et ouvert à tous si places disponibles et en avant-midi, concert réservé à l'Institut du temps libre des Bois-Francs.

 ENSEMBLE TESSALA

 

Concert à 14h30 pour les abonnés et ouvert à tous si places disponibles !

Réservation requise et information au 819-358-2201 ou par courriel à maisonmusicalewarwick@gmail.com

 

 

Métissage musical aux couleurs arabes, juives et baroques présenté sous une forme contemporaine. Les instigateurs de ce projet si singulier sont Samuel Bonnet à la guitare, Nathaniel Huard aux percussions orientale (Riqq & Bendir) et Khalil Moqadem au oud. Cet ensemble nous fait découvrir un univers musical riche dans ses racines et exécuté d’une façon originale et moderne qui sait créer beaucoup d’images sonores. C’est un voyage dans différentes cultures qui forment ensemble une symbiose des plus intéressantes.

Concert réservé à l'Institut du temps libre des Bois-Francs à 9h AM

En première partie:  Richard Marcoux à l'orgue

et en deuxième partie, L'ENSEMBLE TESSALA

Originaire de Sainte-Sophie-d’Halifax, Richard Marcoux est attiré par la musique dans ses plus lointains souvenirs d’enfance. Ayant débuté l’étude du violon à l’école primaire, il découvre l’orgue quelques années plus tard et est fasciné par ses sonorités différentes de même que pour le répertoire dédié à cet instrument. Il a étudié l’orgue sous la supervision de Jocelyn Lafond, organiste titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe et professeur au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Aujourd’hui étudiant en psychologie à l’Université de Sherbrooke, il trouve toujours un peu de temps pour jouer de cet instrument qui l’anime.

PROGRAMMATION HIVER 2019

CONCERT HORS-SÉRIE - PLACE À LA RELÈVE - DIMANCHE 20 JANVIER À 14H30 - SEULEMENT $20

LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL -  HORS LES MURS

 

« Des finissants du Conservatoire parcourent la région à votre rencontre »

La Maison musicale de Warwick recevra l'élite des finissants en musique de chambre (duo, trio ou quatuor) du Conservatoire de musique de Montréal.

L’ensemble choisi pour se produire hors les murs à la Maison musicale de Warwick nous sera communiqué à la fin décembre !

 

Ce concert est offert gratuitement aux abonnés aux 6 concerts classiques automne 2018 et

hiver 2019 et seulement à $20 pour tous ceux qui veulent découvrir notre "salon musical"

Dimanche, le 10 février à 14h30 -   Philippe Bélanger     "film muet avec inprovisation à l'orgue"

 

Philippe Bélanger, organiste

 

Philippe Bélanger est né à Aylmer, Québec. Dès l'âge de neuf ans, il fut nommé organiste à l'église Saint-Paul. Il a étudié avec Monique Gendron au Conservatoire de musique du Québec à Hull de même qu'auprès de John Grew à l'Université McGill.  En novembre 2002, alors âgé de 27 ans, Philippe Bélanger a été nommé, par voie de concours, titulaire des grandes orgues de l'Oratoire Saint-Joseph-du-Mont-Royal de Montréal. Il a joué au Canada, aux États-Unis et en France.  Philippe Bélanger est aussi reconnu pour son amour de la facture d'orgue. Il est actuellement directeur artistique à la manufacture d'orgues Baumgarten.

 

Avec « une imagination manifestement inépuisable » Philippe Bélanger improvisera en direct à l’orgue de la Maison Musicale de Warwick une trame sonore originale d’un film muet.

Dimanche, le 17 mars à 14h30  -  Antoine Laporte, piano solo

 

Antoine Laporte, piano

 

Récipiendaire du 3e prix de la 107e édition (2018) du célèbre Prix d’Europe, Antoine Laporte jeune pianiste de Sorel commence sa carrière musicale sur une note élevée.  Élève de la prestigieuse Glenn Gould School de Toronto et avec une maîtrise du Conservatoire de Montréal, il est promu à une carrière pianistique très prometteuse. Reconnu pour ses prestations sensibles et expressives autant en récital que comme concertiste, il a participé à de nombreux concours au Canada, aux États-Unis et en Chine. Invité à participer à des concerts à Montréal, Toronto et même au Carnegie Hall, il a su prouvé son grand talent teinté d’une technique impressionnante.  C’est une carrière musicale florissante qui commence pour ce jeune pianiste de grand talent.

Dimanche, le 21 avril à 14h30  -  Les Voix humaines consort "4 Saisons, 4 Violes"    Le Quattro Stagioni D'Antonio Vivaldi

 

Les Voix humaines consort

 

C’est dans la version Consort à quatre violes de gambe sous les mains agiles de Margaret Little, Mélisande Corriveau, Félix Deak et Susie Napper que nous est présenté « Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi ».  C’est sous une forme très originale que ces musiciennes nous la font découvrir. C’est par des insertions de textes reliés à l’oeuvre et de pièces d’autres compositeurs que cet ensemble nous charmera de leur adaptation si singulière de cette oeuvre si souvent entendue. Habitué d’entendre ces pièces dans de multiples interprétations, même parfois purement commerciales, celle du Consort des Voix humaines nous transporte dans une avenue innovatrice en tout point. Par ce concert, cet ensemble nous démontre encore toute la grâce et l’élégance de la musique qui émane de ces si beaux instruments joués de façon si merveilleuse.

 VOLET CLASSIQUE

Prochain rendez-vous: 

Dimanche le 25 novembre 2018 à 14h30

ENSEMBLE TESSALA

Samuel Bonnet,

guitare classique

Nathaniel Huard,

percussion orientale

Khalil Moqadem à l'Oud

VOLET JAZZ

Prochain rendez-vous:

Samedi le 17 novembre 2018 à 20 heures

DIALOGUES:

ELLA & JOE

Hommage à Ella Fitzgerald et Joe Pass

Sonia Johnson, voix

Stephen Johnston, guitare