PROGRAMMATION " VOLET CLASSIQUE " AUTOMNE 2019 ET HIVER 2020

 Venez découvrir notre « salon musical »

 PLACE ASSURÉE avec abonnement 6 concerts - $270

OU $45 par concert (goûter d'après concert inclus)

RÉSERVATION REQUISE PLACES LIMITÉES

35 PLACES CONCERTS 20 OCTOBRE 2019 ET 19 AVRIL 2020 (concerts à l'orgue)

45 PLACES CONCERTS 22 SEPTEMBRE 2019, 3 NOVEMBRE 2019, 16 FÉVRIER 2020 ET 15 MARS 2020

 Réservation : 819-358-2201 ou par courriel à  maisonmusicalewarwick@gmail.com

Dimanche, le 22 septembre à 14h30 - " Grieg :  le cas Peer Gynt "

Guillaume Martineau et Jean-Pascal Hamelin

piano 4 mains

Georges Nicholson, narrateur

 

Cette suite pour orchestre composée par Edvard Grieg huit ans après l’écriture de ce drame poétique par Henrik Ibsen en 1867 nous est présentée ici pour piano quatre mains avec narration. Cette oeuvre norvégienne n’en est pas moins universelle par la portée de ces thèmes que sont le courage, la lâcheté et le mensonge. Plusieurs airs connus nous reviendront en tête.

Pour la présentation de ce concert unique, Guillaume Martineau, excellent pianiste connu autant dans ses projets jazz que classique partagera le clavier avec Jean-Pascal Hamelin, pianiste de formation et aussi chef de grand talent. Ces deux musiciens seront accompagnés par un narrateur dont l’érudition musicale a maintes fois été démontrée en la personne de Georges Nicholson. Une lecture sensible nous est donc présentée ici par le grand talent de ces musiciens servis aussi par la voix de cet orateur exceptionnel.

Dimanche, le 20 octobre à 14h30 - Duo orgue et trompette

 

Jérémie Pelletier, organiste

Trent Sanheim, trompette

 

Écouter l’orgue Casavant de la Maison musicale est toujours un grand bonheur. Cette fois-ci, l’organiste de concert sera Jérémie Pelletier. Ce pianiste et organiste, originaire du Bas St-Laurent, est titulaire d’une maîtrise du Conservatoire de Musique de Montréal. Il a travaillé autant l’interprétation, la musique de chambre que l’accompagnement vocal. Il a participé comme accompagnateur pour l’Opéra de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre de chambre McGill. Il sera assisté d’un excellent trompettiste, Trent Sanheim, originaire de Vancouver. Ses études en Colombie-Britannique lui fit obtenir un baccalauréat en interprétation musicale. Il étudia par la suite à la Northwestern University de Chicago. Revenu au Canada, il joua avec plusieurs orchestres tel l’OSM, l’Orchestre Métropolitain et Les Violons du Roy. Depuis 1992, il enseigne à l’Université Laval et Conservatoire de Rimouski depuis 1996.

Dimanche, le 23 novembre à 14h30 - Trio Con Moto

 

Valérie Milot, harpe

Jocelyne Roy, flûte

Elvira Misbakova, alto

 

Venez entendre et voir toutes les couleurs qui découlent de ce trio montréalais à la fois improbable et d’une grande cohérence. Valérie Milot (harpiste), Jocelyne Roy (flûtiste) et Elvira Misbakhova (alto) vous proposent un concert atmosphérique autour de la sonate de Claude Debussy composée pour cette formation. Cette première œuvre majeure pour ce type d’instrumentation a influencé plusieurs compositeurs par la suite. Une création du compositeur montréalais Airat Ichmouratov et la Sonatine de Maurice Ravel seront également visitées. Un autre projet très intéressant servi par des musiciennes d’une grande virtuosité et d’une polyvalence incroyable. Entendue autant dans la musique klezmer, populaire et contemporain, ces musiciennes savent ravir les goûts instrumentaux des mélomanes.

PROGRAMMATION HIVER 2020

CONCERT HORS-SÉRIE - PLACE À LA RELÈVE - DIMANCHE 26 JANVIER À 14H30

LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL -  HORS LES MURS

 « Des finissants du Conservatoire parcourent la région à votre rencontre »

La Maison musicale de Warwick recevra l'élite des finissants en musique de chambre (duo, trio ou quatuor) du Conservatoire de musique de Montréal.

Ce concert est offert gratuitement aux abonnés aux 6 concerts classiques automne 2019 et

hiver 2020 et seulement à $25 pour tous ceux qui veulent découvrir notre "salon musical"

Dimanche, le 16 février à 14h30 -  L'Harmonie des saisons

 

Mélisande Corriveau, viole de gambe

Eric Milnes, clavecin

Philippe Gagné, ténor

 

La gambiste Mélisande Corriveau, le claveciniste Eric Milnes et le ténor Philippe Gagné nous plongent dans l’univers  remarquable du film d’Alain Corneau « Tous les matins du monde ». La musique de ce film a marqué l'imaginaire des cinéphiles depuis sa sortie en 1991 et fait connaître la viole de gambe à un plus vaste public. Les trois complices de la scène vous préparent un programme hommage à ce long-métrage, avec des musiques dignes d'un grand roi. Une rencontre intime où la musique marque l’imaginaire avec des œuvres aux titres et aux ambiances poétiques tels La rêveuse, Badinage, Les Festes champêtres, Vos mépris chaque jour, Tristes déserts  Aux magnifiques pièces et suites pour la viole de gambe de Marin Marais s’entremêlent de superbes airs de cour de deux autres habitués des salons de Sa Majesté : Marc-Antoine Charpentier et Michel Lambert.   L'Harmonie des saisons vous attend, à la chambre du Roy...

Dimanche, le 15 mars à 14h30  -  Voyage musical avec Gino Quilico

 

Gino Quilico, baryton

Steven Massicotte, piano

 

Le baryton lyrique Gino Quilico vous invite à un voyage musical hors du commun. Un récital qui ne ressemble en rien à un concert traditionnel. Gino Quilico est heureux de vous présenter, un spectacle tout en nostalgie! Composé de belles chansons qui ont marqué l’univers musical et touché notre coeur! Pour ce concert, le célèbre baryton puise son inspiration dans les lieux où il a vécu. Paris, Rome, New York ces grandes villes qui sont magiques pour lui! Où il a vécu ses rêves, ses joies et ses expériences musicales les plus intenses. En passant par la variété française, à la canzonette Italiana et l’opéra! Vous entendrez le Largo al Factotum, Caruso, La Quête et la légende du cheval blanc. Quelques uns des titres que  vous entendrez lors de ce concert tout en simplicité.  Un concert intime piano-voix.  Il sera accompagné du pianiste Steven Massicotte pour l’occasion.

Dimanche, le 19 avril à 14h30  -  Duo flûte et orgue

 

 

 

Concert en collaboration avec:

La Fondation P.-Rodolphe-Baril est sur Facebook

 

Myriam Genest-Denis, flûte

Louis Brouillette, orgue

 

Le concert flûte et orgue France→Québec vous propose une immersion dans l’univers des œuvres québécoises et françaises du 18e au 21e siècle. Vous entendrez notamment des arrangements de grands classiques – comme la Danse macabre de Saint-Saëns, la Pavane pour une infante défunte de Ravel et le « Cygne » du Carnaval des animaux de Saint-Saëns – ainsi que des œuvres récentes comme Animata ventis, une fabuleuse composition de 2018 pour flûte et orgue de la Québécoise Laurence Jobidon qui a puisé son inspiration dans les mouvements du vent.  Pour ce concert, vous aurez le plaisir d’entendre à la flûte, Myriam Genest-Denis et à l’orgue, l’organiste et musicologue Louis Brouillette.

 VOLET CLASSIQUE

Prochain rendez-vous: 

Dimanche le 22 septembre 2019 à 14h30

 

CE CONCERT SERA ANNONCÉ LE 20 AOÛT PROCHAIN

VOLET JAZZ

Prochain rendez-vous:

Samedi  14 septembre 2019

à 20 heures

 

CE CONCERT SERA ANNONCÉ LE 20 AOÛT PROCHAIN