Programmation " VOLET JAZZ "  AUTOMNE 2019 - HIVER 2020

PROGRAMMATION « VOLET JAZZ » AUTOMNE 2019 - HIVER 2020

 Venez découvrir notre « salon musical »

PLACE ASSURÉE avec abonnement 6 concerts - $240

ou $40 par concert (goûter d'après-concert inclus)

RÉSERVATION REQUISE PLACES LIMITÉES

45 PLACES SEULEMENT    

 Réservation : 819-358-2201 ou par courriel à  maisonmusicalewarwick@gmail.com

Samedi, le 14 septembre 2019 à 20 heures

 

Olivier Babaz Trio

Invité spécial Michel Cusson

 

Olivier Babaz a développé une approche unique mélangeant différents langages musicaux en jouant et enregistrant sa propre musique depuis de nombreuses années, ainsi qu’à travers ses nombreuses collaborations en tant que contrebassiste recherché. Au Canada, en Europe et dans l’Océan indien, il a accumulé une expérience unique de compositeur et accompagnateur.  Ancrée dans diverses cultures de l’improvisation, la musique d’Olivier Babaz et de son groupe invite à un voyage imaginaire, autour de son instrumentation unique de Kalimbas montées sur la Contrebasse. Il est rejoint sur scène par le guitariste Michel Cusson, compositeur de renom et fondateur du trio Jazz fusion Uzeb.  Enfin, Alain Bourgeois amène  à la batterie son jeu puissant et virtuose au répertoire du groupe constitué de pièces originales et d’arrangements personnels de standards.

Samedi, le 26 octobre 2019 à 20 heures

 

 

Concert en collaboration avec:

 

La Fondation P.-Rodolphe-Baril est sur Facebook

 

 

  MARIANNE TRUDEL & KAREN YOUNG

  Portraits : chansons de Joni Mitchell

 

Portraits, chansons de Joni Mitchell ne pouvaient qu’être mieux interprétées que par ces deux musiciennes d’exception. D’une grande connaissance de l’oeuvre, elles ont réussi une interprétation des plus intime et émouvante. On peut voir et entendre le résultat de la complicité de ce duo qui travaille ensemble depuis quand même quelques années, réussir une adaptation des chansons de cette grande musicienne et chanteuse qu’est Joni Mitchell. De la belle et touchante voix de Karen Young accompagnée du grand talent de la pianiste Marianne Trudel, ce concert se veut intime, d’une grande spontanéité suivi d’une grande tendresse.

Samedi, le 9 novembre 2019 à 20 heures

 

L'Ensemble Alex Le Blanc

 

L’Ensemble Alex Le Blanc est un collectif de musiciens de Jazz dirigé par le contrebassiste et compositeur Alex Le Blanc. Le leader du groupe, qui est l’unique compositeur et arrangeur, s’inspire de chacun des membres du groupe pour créer une musique idiomatique et humaine dans le but de rejoindre un large public et ainsi faire la promotion du Jazz québécois. Le collectif adopte généralement plusieurs styles et affectionne tout particulièrement le Swing et le «Cool Jazz». Une certaine part de tradition est donc ancrée dans le credo du groupe. Le Blanc s’inspire autant des piliers de l’histoire du Jazz, des artistes plus actuels et surtout d’un style plus local et propre au Québec et à la scène Jazz montréalaise. En sommes, la formation de ces six musiciens offre un son unique, une musique haute en émotion teintée d’une ambiance ludique, parfois festive qui rappel l’âge d’or du Jazz tout en ayant un regard très actuel.

PROGRAMMATION HIVER 2020

CONCERT HORS-SÉRIE   -   PLACE À LA RELÈVE   -   Samedi, le 18 janvier 2020 à 20 heures

Place à la relève ! La Maison musicale de Warwick reçoit l’élite des finissants du programme étude en jazz de l’Université de Montréal pour une nouvelle découverte !

 

L’ensemble jazz sélectionné pour se produire à la Maison musicale nous sera communiqué à la fin décembre.

 

Ce concert est offert gratuitement aux abonnés aux 6 concerts jazz automne 2019 et

hiver 2020 et seulement à $25 pour tous ceux qui veulent découvrir notre "salon musical"

Samedi, le 1er février 2020 à 20 heures

 

  Alex Lefaivre YUL Quartet

 

Puisant son inspiration dans l’énergie urbaine distincte de Montréal, le bassiste Alex Lefaivre présente une série de compositions jazz mettant en vedette certains des musiciens les plus originaux de sa ville natale, notamment Erik Hove au saxophone alto, Nicolas Ferron à la guitare et Mark Nelson à la batterie. Les thèmes mélodiques et chantants se développent sur des formes atypiques qui laissent énormément de place pour l’interaction musicale du groupe durant leurs improvisations.  Tirant son nom du code de l'aéroport de Montréal, YUL nous amène sur un voyage cinématographique à travers la ville où l'atmosphère rêveuse des chaudes nuits d'été se mélange à l'attitude explosive de la métropole. Parmi les huit pièces de l'album se trouve une reprise surprenante du thème de Halloween (1978), le film d'horreur culte de John Carpenter.

 

Samedi, le 21 mars 2020 à 20 heures

 

Misses Satchmo

 

Misses Satchmo est un quintet jazz formé en 2008 par la chanteuse et trompettiste Lysandre Champagne et le batteur Marton Maderspach. Ce sont joint à eux, Yvan Belleau à la clarinette et au saxophone, Lex French à la trompette, Jeff Moseley à la guitare et Blanche Baillargeon à la contrebasse. Ce fameux quintet Misses Satchmo revisite le célèbre répertoire de Boris Vian et présente un nouveau spectacle et album intitulés : Vian dans les dents!  La curiosité et l’excitation ne s’estompent pas devant l’évidence de ce mélange. Plus de cinquante ans après sa mort, la pertinence des textes de Boris Vian demeure intacte et l’interprétation de la chanteuse ne manque pas de raviver les ardeurs. Le quintet swing fait résonner tant le sublime que le grotesque, le tiraillement existentialiste que la critique acerbe et le futurisme déjanté deVian.  Les arrangements rendent justice de belle façon aux compositions tout en mettant de l’avant le talent, l’énergie et l’expérience des musiciens.

Une grande œuvre entre bonnes mains!

Samedi, le 4 avril 2020 à 20 heures

 

Manela Quartet

 

La violoniste Marie Neige Lavigne vous invite à découvrir ses compositions originales avec son groupe Manela. Les mélodies simples sont un prétexte pour laisser place à l’improvisation et la créativité de chacun des musiciens, toujours appuyées par une batterie bien présente. Les forces de chacun forment un tout exaltant, tant pour les musiciens que pour l’auditeur. Les compositions, parfois d’influences africaines et indiennes, s’insèrent dans un cadre jazz. Marie Neige utilise le langage musical pour définir l’espace temps et explorer la liberté. Elle est entouré pour ce projet de Bernard Falaise à la guitare, Jean-Félix Mailloux à la contrebasse et de Jonathan Racine-Ménard à la batterie.

 

 VOLET CLASSIQUE

Prochain rendez-vous: 

Dimanche 20 octobre 2019 à 14h30

 

Duo orgue et trompette

 

Jérémie Pelletier,

orgue

Trent Sanheim, trompette

VOLET JAZZ

Prochain rendez-vous:

Samedi 26 octobre 2019

à 20 heures

 

Portraits :

Chansons de Joni Mitchell

Karen Young,

voix

Marianne Trudel,

piano