L’orgue Casavant, Opus 3715

L’orgue Casavant, Opus 3715

Notre mission, notre quête, notre objectif

Promouvoir et nous sensibiliser au merveilleux héritage culturel musical, pour lequel de nombreux musiciens de talent de chez-nous, œuvrent à sa connaissance en y consacrant leur vie tout en offrant à ceux-ci une plateforme pour nous la faire connaître.

Ces matinées et ces soirées se veulent l’occasion de rencontres privilégiées dans un cadre intime et chaleureux, par le biais d’artistes professionnels de chez-nous et reconnus pour l’excellence et la qualité de l’exécution de leur art. Un rendez-vous tout en beauté, de simplicité et en respect pour eux… et pour nous.

 
L’instrument symbolise un hommage à son épouse, musicienne, décédée au moment de l’installation de l’orgue.

L’instrument symbolise un hommage à son épouse, musicienne, décédée au moment de l’installation de l’orgue.

Historique

La Maison musicale de Warwick est un « salon musical » qui reçoit des musiciens et des mélomanes dans un cadre intime et chaleureux.  Une particularité de ce salon musical est l’orgue Casavant, installé depuis quelques années.  Il comporte huit jeux réels répartis sur deux claviers et pédalier complet. On y retrouve un total de 616 tuyaux.

Après le décès de son père, afin de poursuivre la vocation musicale de la maison, Renée Beaudet, a fait l’achat de la maison familiale et avec son équipe a mis en place « Le Cercle des Amis de la Maison musicale de Warwick (CAMMW) » organisme sans but lucratif et maintenant organisme de bienfaisance culturel reconnu par Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada.  Cette maison est offerte sans frais additionnels reliés aux évènements présentés en son enceinte.

La Maison musicale de Warwick depuis les touts débuts, a comme mission de faire connaître des musiciens professionnels ainsi que ceux de la relève tout en se démarquant de par sa forme unique de présentation. Deux volets sont présentés, soit le volet classique (7 matinées concerts) et le volet jazz (7 soirées jazz) par année.  Les gens réservent leurs places et deviennent membres en s’abonnant aux séries de concerts (volet classique ou volet jazz).

La Maison musicale de Warwick rayonne de plus en plus sur la scène musicale au Québec. De par son originalité, avec son accueil convivial et la proximité toujours très appréciée autant des musiciens que du public durant les concerts, l’organisme a su se tailler une place de choix dans le créneau des diffuseurs de concerts au Québec.

De plus, la Maison musicale se joint au salon de la musique Sorel-Tracy pour la création d’un réseau de salons musicaux, comme celui de Warwick pour ainsi continuer à donner une plus grande tribune aux musiciens d’ici et en faire profiter le public en région.

La Maison musicale de Warwick se joint également au Conservatoire de musique de Montréal « volet classique » et à l’Université de Montréal « volet jazz » pour la tournée « Place à la relève ».  À chaque début d’année, un concert de musique de chambre avec les finissants du Conservatoire de musique de Montréal et des finissants du programme étude en jazz de l’Université de Montréal est présenté à Warwick.

De plus, les murs sont offerts à l’art visuel.  Différents artistes accrochent leurs œuvres à chacun des concerts et plusieurs d’entre eux ont eu l’opportunité de vendre un de leur tableau en exposition !

« Notre programmation de musiciens d’ici fait de notre organisation une extension des grandes écoles qui forment nos talents Québécois. »

Top