Valérie Milot, harpe
Le nouveau spectacle Nebulae de la harpiste Valérie Milot expose une réflexion artistique et philosophique inspirée par l’exploration spatiale.
La harpe se positionne comme témoin de l’évolution de l’humain et de sa relation avec l’univers. De l’instrument primaire appelé lyre qu’il évoque en constellation, puis transcendé par une harpe complexe aux mille possibilités; un parallèle est tracé entre l’évolution de l’art et la science.
L’être humain développe des outils complexes, exprimant ce qui le rend singulier, soit être doté d'expression artistique et de compréhension scientifique. Comme cette harpe perfectionnée, la puissance des télescopes d’aujourd’hui deviennent un outil pour creuser plus profond en la conscience humaine et en pousser les questionnements existentiels un peu plus loin.
Ce parcours grandiose et omnipotent prédispose à une réflexion philosophique sur l’existence. Ultimement, l’être humain adopte un positionnement humble par rapport à l’univers. Il devient autonome, réalisant que la grandeur de la réalité qui l’entoure est en elle-même poésie
Ce concert intime teinté de réflexions inspirées des astrophysiciens Carl Sagan et Hubert Reeves, d’humour et de musique enivrante tissera un lien précieux entre l’artiste et les mélomanes.
Valérie Milot
Valérie Milot a choisi un instrument hors de l’ordinaire – la harpe – lorsqu’elle avait dix ans. Alors charmée par son côté féérique, c’est plutôt sa puissance et les défis qu’elle impose qui l’ont convaincue d’en faire une partenaire de vie.
Aujourd’hui, elle cumule plus de 4 millions de vues sur YouTube et se produit en concert partout au Canada, ainsi qu’à l’international. Professeure de harpe au Conservatoire de musique de Montréal, Valérie est aussi directrice d’un organisme – Anémone 47 – qui vise à développer l’équité d’accès à la musique classique. À travers ses mille et unes occupations, Valérie est surtout passionnée par les bienfaits de la musique et des liens précieux qu’elle peut tisser entre les êtres humains.
Valérie joue sur une harpe « Apollonia » de Salvi, gracieusement prêtée par Canimex.
Programme musical
Introduction
Gabriel Pierné (1863-1937)
15 pièces, Op. 3 : Prélude
Gabriel Dupont (1878-1914)
La maison dans les dunes : Clair d’étoiles
La lumière : passé astronomique
Amélie Fortin* (Née en 1983)
Lux
L’humain et ses outils
Carlos Salzedo (1885-1961)
Jeux d’eau Op. 29
Claude Debussy (1862-1918)
Suite bergamasque, L. 75 : Clair de Lune
Croyances
Giovanni Baptista Pescetti (1704-1766)
Sonate en do mineur
1. Allegro vigoroso
2. Andante espressivo
3. Presto
Anthropocentrisme
Christoph Willibald Gluck / arr. Milot
Orphée et Eurydice - Danse des esprits bienheureux
William Bolcom / arr. Milot
Graceful Ghost Rag
Science versus croyances
Franz Liszt
12 Lieder von Schubert, S558/R243: No. 3. Du bist die Ruh
Déodat de Sévérac
En vacances : Valse Romantique
Exploration de l’univers
Denis Gougeon / arr. Milot
Au cœur de l’étoile
Prise de conscience
Claude Debussy / arr. Kondonassis
Valse Romantique
*compositeurs québécois
Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

