PLACE À LA RELÈVE - Le Chad Therrien Trio
août
2
8 h 00 p.m.20 h 00

PLACE À LA RELÈVE - Le Chad Therrien Trio

  • Google Agenda ICS
  • Chad Therrien, guitare

  • Olivier Nolet-Laquerre, batterie

  • Jonathan Guillaume Boudreau, contrebasse

Le Chad Therrien Trio, composé de Chad Therrien à la guitare, Olivier Nolet-Laquerre à la batterie et Jonathan-Guillaume Boudreau à la contrebasse, plonge dans l'univers sonore unique qu'offre cette formation plus intime. À travers une exploration des timbres et des textures, le trio s'exprime avec profondeur, tout en honorant les grandes traditions du jazz. Cependant, loin de se limiter aux racines classiques du genre, il n'hésite pas à s'aventurer vers des sonorités plus modernes et audacieuses. Ce trio se distingue par sa spontanéité, son énergie et sa capacité à captiver le public, offrant une expérience musicale dynamique et pleine de surprises.


Place à la releve-Le Chad Therrien trio
32,25 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

Voir l'événement →
PLACE À LA RELÈVE - Ensembles classiques de la relève
août
9
8 h 00 p.m.20 h 00

PLACE À LA RELÈVE - Ensembles classiques de la relève

  • Google Agenda ICS

1ère partie : Duo Rosalie Moffett et Thierry Lessard

  • Rosalie Moffett, flûte traversière

  • Thierry Lessard, guitare classique

2e partie :  Duo Marie-Jeanne Dufour et Mirka Bazinet

  • Marie-Jeanne Dufour, violon

  • Mirka Bazinet, piano

Duo Rosalie Moffett et Thierry Lessard

Cet ensemble formé en 2024 dans le cadre d’un cours de musique de chambre au Cégep de Drummondville explore différents styles et époques de la musique. Les timbres riches et harmonieux de la flûte traversière et de la guitare classique vous feront découvrir des œuvres adaptées à ces instruments, tantôt d’influence populaires et également classique. Cet heureux amalgame de styles, en font un duo exceptionnel à découvrir.

Duo Marie-Jeanne Dufour et Mirka Bazinet

Marie-Jeanne Dufour au violon et Mirka Bazinet au piano est un duo formé de deux jeunes étudiantes du niveau collégial. Elles se sont connues durant leur parcours au secondaire où leur passion pour la musique les ont automatiquement rapprochées. La pianiste étant plutôt jazz et la violoniste étant plutôt classique, cette amitié fut une belle opportunité pour elles d’en apprendre plus des deux styles. Elles ont d’ailleurs eu la chance de performer ensemble à maintes reprises dans des contextes variés, parfois plus pop et jazz, parfois plutôt classique. Nous pouvons donc dire avec assurance que ce duo est versatile ! Peu importe le style de musique, la complicité de ces bonnes amies de longue date se fait certainement ressentir !


Place à la releve-Ensembles classiques de la relève
32,25 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

Voir l'événement →
PLACE À LA RELÈVE -	L’Ensemble vocal Avélya et La découverte, quatuor de saxophones
août
16
8 h 00 p.m.20 h 00

PLACE À LA RELÈVE - L’Ensemble vocal Avélya et La découverte, quatuor de saxophones

  • Google Agenda ICS

1ère partie : L’Ensemble vocal Avélya

  • Émile Bureau, Estelle Ory, Yoric Farley et Claudia Hayes

2e partie :  La découverte, quatuor de saxophones

  • Guillaume Allard, saxophone ténor

    Louis-Simon Côté Tremblay, saxophone soprano et alto

    Marie-Pierre Lapointe, saxophone baryton

    Antonin Gilbert, saxophone alto

L’Ensemble vocal Avélya

Né au Cégep de Drummondville, le quatuor Adélya est un groupe vocal prometteur composé de quatre chanteurs charismatiques. Alternant entre numéros a cappella et acoustiques, ces quatre amis offrent un spectacle unique en son genre. Leur alchimie naturelle se reflète magnifiquement dans des performances alliant douceur et énergie captivante. En fusionnant leurs styles musicaux variés, ils réussissent à créer des numéros toujours plus impressionnants. Harmonies envoûtantes, frissons et pur plaisir vous attendent, faisant de ce groupe un véritable favori à chaque fois.

La découverte, quatuor de saxophones

La Découverte est un quatuor de saxophones qui invite ses auditeurs à un voyage temporel et sensoriel sans précédent. Vous entendrez quatre musiciens exceptionnels du Centre-du-Québec, dont deux talents de la relève, étudiants au Cégep de Drummondville. Grâce à leur travail et leur virtuosité, cet ensemble vous fera découvrir les saxophones soprano, alto, ténor et baryton sous leurs plus belles facettes. Il vous transportera à travers l’histoire du quatuor de saxophones, qui débute au XIXᵉ siècle avec l’exploration de la richesse sonore de l’instrument à travers la musique classique, avant d’embrasser le “groove” du ragtime de 1911 et le jazz moderne du XXIᵉ siècle. La Découverte, c’est une expérience musicale qui vous fera vibrer, frissonner et, sans doute, danser ! Un spectacle à ne pas manquer.


L’Ensemble vocal Avélya

Émile Bureau, jeune chanteur de 20 ans originaire de Saint-Victor en Beauce, se distingue par son talent précoce et sa voix puissante. Dès son plus jeune âge, il captive le public avec des interprétations émouvantes de grands classiques francophones. Passionné et polyvalent, il a perfectionné son art au Cégep de Drummondville, où il a récemment obtenu son diplôme en chant pop-jazz. Porté par des influences variées et une énergie contagieuse, Émile est un artiste prometteur à suivre de près dans les années à venir.

Estelle Ory est une chanteuse française à l’univers musical mêlant la profondeur de la soul, l’émotion du jazz et l’énergie de la funk. Après un passage par le Conservatoire Olivier Messiaen et une formation Musicien Interprète des Musiques Actuelles, elle se produit à de nombreuses reprises sur scène et explore tant la variété française que la musique populaire. Désireuse d’en apprendre davantage, la chanteuse est maintenant diplômée en chant pop-jazz au Cégep de Drummondville et aspire à poursuivre une carrière d’interprète.

Yoric Farley, un jeune talent musical de 19 ans originaire de Sorel- Tracy. Multi-instrumentiste accompli, Yoric vient tout juste de terminer ses études en chant pop-jazz au Cégep de Drummondville. Avec sa passion et son dévouement, il est déjà prêt à faire vibrer les scènes musicales ! Mais son rêve ultime ? Vivre de ses propres compositions et partager ses mélodies avec le monde!

Claudia Hayes est une artiste Maskoutaine se spécialisant dans l’écriture de textes et dans le chant. Elle débute son apprentissage de l’instrument en 2012, sous la tutelle de Heidi Jutras, puis de Johanne Blouin, parmi tant d’autres excellents professeurs, et continue son cheminement au Cégep de Drummondville en musique, volet interprétation. Son style fusionnant des influences de tous les genres musicaux tels que le rock, la chanson française, le blues et le jazz se mêlent à son expérience en comédies musicales afin de se distinguer par son interprétation.

La découverte, quatuor de saxophones

Originaire de Victoriaville, Guillaume Allard est diplômé de l’université du Québec à Montréal en enseignement de la musique. Après avoir fait ses études en concentration musique à l’école secondaire le Boisé, il continue d'apprendre le saxophone jazz au cégep Marie-Victorin et il étudie ensuite l’arrangement jazz au cégep St-Laurent.  Musicien polyvalent, il performe sur différentes scènes avec plusieurs groupes de musique pop et jazz, notamment pour la tournée d’adieu du groupe « Groovy Aardvark » et la première partie de Ginette Reno au Centre Bell avec son fils. Il prend aussi divers contrats de pigiste et musicien de studio. Guillaume commence à enseigner et diriger dans les établissements scolaires en 2004. Il dirigea l'harmonie sénior de Victoriaville (aujourd'hui appelé EVV) pendant plusieurs années. Outre ses talents de musiciens, il enseigne aujourd’hui en Musique-études à l’école secondaire Le boisé et dirige le Big Band "Sortie 210".

Louis-Simon Côté Tremblay est un jeune saxophoniste talentueux et passionné, reconnu pour sa sensibilité musicale et son amour de la musique d’ensemble. Son jeu est influencé par le blues des années 1930-40 ainsi que par des artistes tels que Phil Woods et Yannik Rieu. Lead alto du Stage Band du Cégep de Drummondville, il a eu l’opportunité de jouer au Festival international de jazz de Montréal et au MusicFest Canada. Il se produit également avec le quintet Mec’s lors d’événements corporatifs. Curieux et toujours à la recherche de nouvelles expériences, il cherche avant tout à partager sa passion pour la musique avec le public.

Originaire de la ville de Québec, Marie-Pierre Lapointe est tombée dans le merveilleux monde de la musique dès l’âge de 9 ans et en est jamais ressortie. Transmettre sa passion de la musique deviendra un choix de carrière. En 2011, elle obtient unBaccalauréat en Éducation Musicale Profil Saxophone Jazz à l’Université Laval. C’est là qu’elle découvre la puissance de la musique Jazz, de la musique latine mais aussi de la musique de film.  Depuis 2020, elle est enseignante de musique dans les écoles primaires de Warwick. Elle est aussi Saxophoniste Baryton pour le Big Band Sortie 210 de Victoriaville depuis 2011 en plus de jouer dans quelques ensembles de Jazz et d’Harmonie dans la région de la Mauricie et de l’Estrie. Marie-Pierre a eu la chance de collaborer dans plusieurs projets musicaux et de partager la scène avec Damien Robitaille, Louis-Jean Cormier et le groupe Karkwa, Le Boogie Wonder Band, Johanne Blouin, Marco Calliari et Martin Deschamps.

Interprète saxophoniste multidisciplinaire transitant entre Montréal et Rimouski, Antonin Gilbert poursuit sa passion de la musique depuis l’adolescence. Détenteur d’un Baccalauréat en interprétation de la musique classique avec comme professeur, Jean-François Guay, il poursuit une maîtrise avec Louis-Philipe Bonin au Conservatoire de Musique de Rimouski. Lauréat du Concours Solistes et petits ensembles de Victoriaville, il a notamment partagé la scène avec le Chœur de Musique de Film du Québec, Léo Luxe et bien d’autres. À la frontière du classique et du jazz, Antonin Gilbert vise à multiplier les collaborations et les rencontres artistiques. De plus, guidé par son approche communautaire de la musique, il transmet sa passion en enseignant le saxophone à la relève dans plusieurs écoles.


Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
PLACE À LA RELÈVE - 	Le trio percussions de marimba et vibraphone
août
23
8 h 00 p.m.20 h 00

PLACE À LA RELÈVE - Le trio percussions de marimba et vibraphone

  • Google Agenda ICS
  • Rémi Rondeau

  • Dali Brillon

  • Pier-Luc Huard

Formé en 2023, ce trio de percussion réunis trois artistes passionnés des arts percussifs.

Animé par la volonté de faire découvrir au public toute la richesse et la polyvalence de la percussion, l’ensemble explore un vaste répertoire, du baroque au contemporain. Qu’il s’agisse d’œuvres classiques pour percussion, d’arrangements de pièces pour piano baroque ou de transcriptions d’œuvres pour orchestre ou ensemble à cordes, chaque création est revisitée avec le son chaleureux du marimba et les couleurs chatoyantes du vibraphone.

Percussion en main, les musiciens insufflent une nouvelle vie à ces œuvres, les transformant en véritables expériences sonores. Une expérience à ne pas manquer !


Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
Julian Gutierrez Projet
sept.
13
8 h 00 p.m.20 h 00

Julian Gutierrez Projet

  • Google Agenda ICS
  • Julian Gutierrez Vinardell, piano, voix et arrangements

  • Guillaume Carpentier, saxophone ténor

  • Jean François Martel, basse électrique et aux arrangements

  • Joao Lenhari, trompette

  • Axel Bonnaire, batterie


Le projet de Julian Gutierrez est un voyage musical fascinant où le jazz modal et latin, les traditions cubaines, et l'esprit d'ensemble contemporain se rencontrent. Il s'agit d'un fruit d’un travail académique intense, enrichi par des collaborations de haut calibre, et inspiré tant par les paysages de sa terre natale que par ceux de son nouveau chez‑lui.

Julian Gutierrez est originaire de Holguín, Cuba où il a fait une formation musicale académique du plus haut niveau qui soit. Il est l’héritier d’une tradition musicale familiale. Au début de sa carrière professionnelle, il tourne en Europe, Mexique et aux États-Unis avec le groupe Mezcla puis arrive à Québec en 2001. Il a un Baccalauréat en jazz à l'Université de Sherbrooke, puis Maîtrise et Doctorat en jazz à l’Université Laval, ce qui l’a plongé dans la réalité musicale du Québec, le liant d’amitié avec de nombreux musiciens du monde du jazz.

Il a partagé la scène avec Jean-Pierre Zanella, Paul Brochu, Alain Labrosse, Mohamed Abdoul Al Khabir, Jacek Kochan entre autres. Il rencontre Jean-François Martel (originaire de Victoriaville) Axel Bonnaire (originaire de Guadeloupe) et Eugenio ‘Kiko’’ Osorio, maître percussionniste d’origine cubain et replonge avec un plaisir sans cesse renouvelé dans le Jazz.

Le Julian Gutierrez projet est composé de Julian Gutierrez Vinardell au piano, aux compositions et aux arrangements; Jean-François Martel à la basse électrique et aussi arrangements; Guillaume Carpentier au saxophone ténor, Joao Lenhari à la trompette ainsi qu’Axel Bonnaire à la batterie. 

La sonorité du Julian Gutierrez projet est à la croisée de la modernité et de la tradition, épicé avec un soupçon de ce qu’on appelle le ‘’Gran Caribe’’.


Julian Gutierrez Projet
42,85 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
Poussières d'étoiles - Atelier scientifique et musical pour les jeunes
sept.
28
10 h 00 a.m.10 h 00

Poussières d'étoiles - Atelier scientifique et musical pour les jeunes

  • Google Agenda ICS

Les rencontres musicales poco a poco offrent aux jeunes de 4 à 12 ans, l’occasion de rencontrer des musiciens professionnels de grand talent, de s’initier à de nouveaux styles musicaux et de découvrir divers instruments de musique. Les rencontres musicales d’une durée de 1 heure sont gratuites. Les places sont limitées et il est essentiel de réserver au 819-358-2201 ou par courriel à maisonmusicalewarwick@gmail.com.

Cet atelier unique propose une exploration fascinante à l'intersection de la science et de la musique.  En s'inspirant des travaux de célèbres astrophysiciens, tels qu’Hubert Reeves et Carl Sagan, les participants découvriront notre lien profond avec l'univers à travers le concept poétique de poussière d'étoiles – cette idée que tous les atomes de notre corps proviennent d'étoiles mortes il y a des milliards d'années.

Au cours de cette rencontre, Jean-François Janvier-Houde, passionné d'astronomie, guidera les jeunes dans la découverte des merveilles célestes comme les nébuleuses, ces nuages de gaz et de poussière où naissent et meurent les étoiles. L'accent sera mis sur l'importance de l'esprit scientifique, cette démarche qui nous pousse à chercher des réponses tout en acceptant l'incertitude.

Les jeunes seront encouragés à cultiver leur esprit critique et à comprendre la valeur du doute dans la démarche scientifique. Plutôt que source d'inquiétude, cette incertitude est présentée comme une invitation à la curiosité intellectuelle – un antidote naturel à l'anxiété qui nous permet de nous ouvrir au monde.

En parallèle, Valérie Milot offrira des intermèdes musicaux à la harpe, instrument millénaire qui témoigne de l'évolution humaine. Ses prestations visent à illustrer comment l'art et la science représentent deux langages différents mais complémentaires pour décrire notre réalité. La harpe, apparue tardivement dans l'histoire cosmique, symbolise la place de l'humanité dans cet immense univers.

Les jeunes ne seront pas simples spectateurs : ils seront invités à échanger leurs impressions, à poser des questions et à partager leurs réflexions. Dans une optique d'interdisciplinarité entre musique et astronomie, l'activité gravite également autour de matières connexes comme le français, la physique, les mathématiques et les arts, en s’appuyant sur un guide pédagogique complet et facile à utiliser.

Cette expérience enrichissante, animée conjointement par Valérie Milot et Jean-François Janvier Houde, vise à éveiller chez les jeunes tant la sensibilité artistique que la pensée scientifique, deux facettes essentielles pour appréhender le monde dans toute sa complexité et sa beauté.


Rencontre musicale pour enfants offerte gratuitement en collaboration avec :

 
Voir l'événement →
Nebulæ - Valérie Milot
sept.
28
2 h 30 p.m.14 h 30

Nebulæ - Valérie Milot

  • Google Agenda ICS
  • Valérie Milot, harpe


Le nouveau spectacle Nebulae de la harpiste Valérie Milot expose une réflexion artistique et philosophique inspirée par l’exploration spatiale.

La harpe se positionne comme témoin de l’évolution de l’humain et de sa relation avec l’univers. De l’instrument primaire appelé lyre qu’il évoque en constellation, puis transcendé par une harpe complexe aux mille possibilités; un parallèle est tracé entre l’évolution de l’art et la science.

L’être humain développe des outils complexes, exprimant ce qui le rend singulier, soit être doté d'expression artistique et de compréhension scientifique. Comme cette harpe perfectionnée, la puissance des télescopes d’aujourd’hui deviennent un outil pour creuser plus profond en la conscience humaine et en pousser les questionnements existentiels un peu plus loin.

Ce parcours grandiose et omnipotent prédispose à une réflexion philosophique sur l’existence. Ultimement, l’être humain adopte un positionnement humble par rapport à l’univers. Il devient autonome, réalisant que la grandeur de la réalité qui l’entoure est en elle-même poésie

Ce concert intime teinté de réflexions inspirées des astrophysiciens Carl Sagan et Hubert Reeves, d’humour et de musique enivrante tissera un lien précieux entre l’artiste et les mélomanes.


Valérie Milot

Valérie Milot a choisi un instrument hors de l’ordinaire – la harpe – lorsqu’elle avait dix ans. Alors charmée par son côté féérique, c’est plutôt sa puissance et les défis qu’elle impose qui l’ont convaincue d’en faire une partenaire de vie.

Aujourd’hui, elle cumule plus de 4 millions de vues sur YouTube et se produit en concert partout au Canada, ainsi qu’à l’international. Professeure de harpe au Conservatoire de musique de Montréal, Valérie est aussi directrice d’un organisme – Anémone 47 – qui vise à développer l’équité d’accès à la musique classique. À travers ses mille et unes occupations, Valérie est surtout passionnée par les bienfaits de la musique et des liens précieux qu’elle peut tisser entre les êtres humains.

Valérie joue sur une harpe « Apollonia » de Salvi, gracieusement prêtée par Canimex.

Programme musical

Gabriel Pierné (1863-1937)
15 pièces, Op.3
VI : Prélude

Gabriel Dupont (1878-1914)
La maison sur les dunes
IX : Clair d’étoiles

Amélie Fortin* (Née en 1983)
Lux

Carlos Salzedo (1885-1961)
Jeux d’eau, Op.29

Claude Debussy (1862-1918)
Suite Bergamasque L.75
III :  Clair de Lune

Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
arr. Valérie Milot
Orphée et Eurydice
Wq 41 : Danse des esprits bienheureux

William Bolcom (Né en 1938)
Graceful Ghost Rag

Giovanni Baptista Pescetti (1704-1766)
Sonate en do mineur
1. Allegro vigoroso
2. Andante espressivo
3. Presto

Franz Schubert (1797-1828)
arr. Franz Liszt
Due Bist Die Ruh

Déodat de Sévérac
En vacances, livre 1
V : Valse romantique

Denis Gougeon* (Né en 1951)
arr. Valérie Milot
Au cœur de l’Étoile

Arvo Pärt
arr. Valérie Milot
Fratres

Claude Debussy ( 1862-1918 )
Valse Romantique

*compositeurs québécois


Nebulae Valérie Milot
48,15 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
LE RC JAZZ SEXTET présente «Hommage aux Jazz Messengers» ou «L’Héritage du Hard bop»
oct.
18
8 h 00 p.m.20 h 00

LE RC JAZZ SEXTET présente «Hommage aux Jazz Messengers» ou «L’Héritage du Hard bop»

  • Google Agenda ICS
  • Raoul Cyr, trompette/trombone

  • Daniel Loyer, piano

  • Michel Viau, contrebasse

  • Michel Dubeau, saxophones ténor et baryton

  • Richard Leduc, saxophones alto et ténor

  • Alain Boyer, batterie


Raoul Cyr, directeur musical de L’R.C. Jazz Ensemble (bigband) a su pour ce nouveau projet s’entourer d’un « line-up de feu »; en effet, les six musiciens qui composent le band alignent tous une impressionnante feuille de route. Il nous propose cette fois la relecture d’une époque charnière de l’histoire du Jazz: Le hard bop. Ce courant musical est caractérisé par un jazz plus dynamique issu de la fusion du bop du gospel et du blues, ce qui en fait une musique « groovy » qui n’a rien de « dur » contrairement à ce que son nom évoque.

L’Icône de cette période fut sans contredit le batteur Art Blakey et ses Jazz Messenger, entouré du pianiste et compositeur Horace Silver, des saxophonistes Benny Golson et Wayne Shorter, du trompettiste Lee Morgan pour ne nommer que ceux-là car en effet, plusieurs autres musiciens se sont succédés au sein de la formation qui a évolué des années cinquante aux années quatre-vingt.

Pour recréer cette tendance musicale, voici les musiciens (tous membres du R.C. Jazz Ensemble) qui entourent le trompettiste/tromboniste Raoul Cyr: Alain Boyer, admirateur de la démarche artistique de Art Blakey, batteur et initiateur de ce projet qui pourrait avoir en sous-titre le A.B jazz sextet. Michel Dubeau aux saxophones ténor et baryton, Richard Leduc aux saxophones alto et ténor, Daniel Loyer au piano et Michel Viau à la contrebasse.

Laissez-nous vous partager notre passion du Jazz et particulièrement le Jazz de cette époque magnifique où le répertoire de ces Maîtres n’avait rien d’hermétique mais tout pour plaire aux profanes autant qu’aux initiés.

Voici quelques titres culte figurant au répertoire du R.C Jazz Sextet

• Stolen Moments

• Moanin’

• Nica’s Dream

• Whisper Not

• The Preacher

• Along Came Betty

• Senior Blues et plusieurs autres.


LE RC JAZZ SEXTET
42,85 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
🎻 "Visions" – Un Voyage Musical avec Alina, Elvira et Stéphane ! 🎶
oct.
26
10 h 00 a.m.10 h 00

🎻 "Visions" – Un Voyage Musical avec Alina, Elvira et Stéphane ! 🎶

  • Google Agenda ICS

Les rencontres musicales poco a poco offrent aux jeunes de 4 à 12 ans, l’occasion de rencontrer des musiciens professionnels de grand talent, de s’initier à de nouveaux styles musicaux et de découvrir divers instruments de musique. Les rencontres musicales d’une durée de 1 heure sont gratuites. Les places sont limitées et il est essentiel de réserver au 819-358-2201 ou par courriel à maisonmusicalewarwick@gmail.com.

Aujourd’hui, tu es invité·e à un voyage magique... en musique !

Deux instruments vont te faire rêver : l’alto 🎻 (plus petit que le violoncelle, mais avec une voix douce et chaude) et le violoncelle 🎶 (qui a une voix grave et profonde, comme un gros câlin sonore).

Mais ce n’est pas tout : pour t’accompagner dans cette aventure, il y aura Alina, une comédienne pleine d’énergie et d’imagination ! Elle va t’aider à écouter, à imaginer des histoires, et peut-être même à bouger avec la musique. Grâce à elle, tu pourras comprendre ce que racontent les instruments… sans dire un seul mot !

Les musiciens, Elvira (à l’alto) et Stéphane (au violoncelle), vont jouer des musiques très différentes : certaines anciennes comme celles de Beethoven, d’autres plus dansantes ou mystérieuses, comme celles de Piazzolla ou Glière.

Chaque morceau est comme un petit film sans image… que tu vas inventer dans ta tête !

✨ Prêt·e pour le voyage ? Ouvre grand tes oreilles, ton imagination, et laisse la musique t’emporter !


Rencontre musicale pour enfants offerte gratuitement en collaboration avec :

 
Voir l'événement →
Duo Visions
oct.
26
2 h 30 p.m.14 h 30

Duo Visions

  • Google Agenda ICS
  • Elvira Misbakhova, alto

  • Stéphane Tétreault, violoncelle

  • Avec la participation de la comédienne Alina Ichmouratov


Visions explore le dialogue intime entre l’alto et le violoncelle à travers des œuvres
de Beethoven, Lutosławski, Clarke, Piazzolla et Glière. Ce programme varié tisse un
fil narratif entre époques et styles, passant de l'élégance classique à l’énergie
contemporaine et aux mélodies envoûtantes. Portée par l’alto d’Elvira Misbakhova
et le violoncelle de Stéphane Tétreault, cette rencontre musicale promet une
expérience riche en émotion et en virtuosité.


Elvira Misbakhova

Elvira Misbakhova est une musicienne de renom, reconnue pour sa polyvalence exceptionnelle en tant que soliste, musicienne d’orchestre et chambriste. Originaire du Tatarstan, en Russie, elle commence l’étude du violon à l’âge de sept ans. Après avoir obtenu sa maîtrise au Conservatoire d’État de Kazan, elle poursuit sa formation en 1999 au Canada, où elle étudie avec Eleonora et Yuli Turovsky. Elle obtient ensuite une deuxième maîtrise et un doctorat en interprétation musicale à l’Université de Montréal en 2005. Durant ses études, elle se distingue par de nombreuses bourses d’excellence et remporte le prestigieux concours de concerto.

Le parcours musical d’Elvira Misbakhova l’amène à se produire sur de nombreuses scènes au Canada et ailleurs. En tant que soliste, elle a collaboré avec des orchestres tels que l’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, l’Orchestre de chambre Nouvelle Génération, ainsi que l’Orchestre symphonique d’État du Tatarstan et l’Orchestre de chambre d’État de la République de Biélorussie. Elle a également jouée avec le prestigieux London Symphony Orchestra. 

Actuellement, elle est alto solo à l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, ainsi qu’à l’Orchestre de chambre Nouvelle Génération. Elle a rejoint I Musici de Montréal en 2022, contribuant à l’orchestre en tant que soliste et musicienne d’orchestre.

L’enregistrement fait partie intégrante du travail d’Elvira Misbakhova. En mai 2022, elle a enregistré un album avec l’Orchestre symphonique de Londres sous le label Chandos. En octobre 2022, elle a enregistré un autre album avec I Musici de Montréal, en tant que soliste, pour le label ATMA. Son album de 2019, également publié par Chandos, a reçu de nombreuses éloges dans des revues spécialisées comme The Strad, Gramophone et MusicWeb.

En plus de ses engagements orchestraux, Elvira Misbakhova se consacre activement à la musique de chambre. Elle participe régulièrement à des projets en duo et en petits ensembles, collaborant avec des artistes de renom et ajoutant sa touche unique aux répertoires contemporains et classiques.

Par son talent, son engagement et sa diversité musicale, Elvira Misbakhova s’est imposée comme l’une des figures les plus brillantes de la scène musicale canadienne. Sa capacité à évoluer dans des répertoires aussi variés que la musique de chambre, les grandes formations symphoniques ou les projets d’enregistrement témoigne de son immense talent et de sa passion indéfectible pour la musique.

Elvira joue sur un alto de Jean-Baptiste Vuillaume (1860-65) et un archet de Louis Basin, les généreuses prêtes de Canimex.


Stéphane Tétreault

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du Prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada. Il est également lauréat du Prix Opus 2022 pour « Interprète de l’année », décerné par le Conseil québécois de la musique et accompagné d’une bourse du Conseil des arts du Canada. En 2018, il a reçu le « Maureen Forrester Next Generation Award » du Festival Stratford Summer Music en reconnaissance de sa sensibilité, de la maîtrise de son instrument et de ses grandes qualités de communicateur.

Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain, Stéphane s’est produit entre autres avec Yannick Nézet-Séguin lors de la saison 2014–2015. En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre de Philadelphie sous la direction de Maestro Nézet-Séguin, et il se produit au prestigieux Gstaad Menuhin Festival, en Suisse. Au cours de la saison 2017–2018, il prend part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec Maestro Nézet-Séguin, interprétant le Concerto pour violoncelle d’Elgar à la Kölner Philharmonie (Cologne), au Concertgebouw (Amsterdam) et à la Philharmonie de Paris. Il fait également ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra sous la direction de John Storgårds.

Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Roger Vignoles, Marc-André Hamelin et John Lenehan, ainsi qu’avec les chefs Michael Tilson Thomas, Paul McCreesh, John Storgårds, Rune Bergmann, Kensho Watanabe, Tung-Chieh Chuang et bien d’autres. Il a également participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson.

Son premier album sous étiquette Analekta, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel, a été salué par le prestigieux magazine Gramophone, qui lui a décerné la mention « Editor’s Choice » en mars 2013. En 2015, il signe un deuxième album regroupant des œuvres de Haydn, Schubert et Brahms avec la pianiste Marie-Ève Scarfone, qui figure parmi les meilleurs enregistrements de l’année selon la sélection « Critic’s Choice 2016 » du même magazine. En 2017, il se joint à la harpiste Valérie Milot et au violoniste Antoine Bareil pour produire un enregistrement consacré aux trios pour violon, violoncelle et harpe. Ces trois albums ont tous été en nomination au Gala de l’ADISQ.

En 2022, il lance Transfiguration, une nouvelle collaboration avec Valérie Milot, regroupant des œuvres de Marjan Mozetich, Caroline Lizotte, Alexandre Grogg, Kelly-Marie Murphy et François Vallières. Cet album a été nommé à l’ADISQ dans la catégorie Album classique de l’année (2023) et a remporté le Prix Opus de l’Album de l’année, décerné par le Conseil québécois de la musique. Au cours des années suivantes, il publie deux albums dans le cadre du projet Claude Debussy : Images oubliées, avec le pianiste Olivier Hébert-Bouchard. Ce projet, qui explore l’univers de Debussy à travers des transcriptions originales pour violoncelle et piano, a été nommé aux Prix Opus de l’Album de l’année et du Concert de l’année en 2024.

Depuis plus de huit ans, il collabore étroitement avec le bandonéoniste et compositeur Denis Plante, avec qui il signe les albums Suite Tango (2021) et Stradivatango (2024) — une rencontre vibrante entre tango argentin et violoncelle, portée par une complicité musicale rare et chaleureusement saluée par la critique au Canada comme à l’international.

Stéphane a étudié pendant plus de dix ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal.

Il joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.

Alina Ichmouratov

Alina Ichmouratov est née au Québec dans une famille originaire de la République du Tatarstan, en Russie. Jeune fille aux talents multiples, elle écrit, à 13 ans, un slam sur l’Holocauste qu’elle présente dans le cadre d’un concours des écoles de la Rive-Sud de Montréal et lors de concerts-spectacles avec le groupe Kleztory, un ensemble musical klezmer et de musique du monde dont font partie ses parents. Elle est aussi invitée à présenter ce slam lors de la commémoration de la Kristallnacht (Nuit de cristal) au Musée de l’Holocauste Montréal, en 2018. Par la suite, on la retrouve sur plusieurs scènes à Montréal et ailleurs au Québec, lors de spectacles où elle fait la lecture de poésie incluant des œuvres de Victor Hugo, Charles Baudelaire, William Shakespeare et ses propres poèmes.


Duo Visions
48,15 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
🎷🎹 Josée et Benoît - Un duo étonnant pour jeunes curieux !
nov.
9
10 h 00 a.m.10 h 00

🎷🎹 Josée et Benoît - Un duo étonnant pour jeunes curieux !

  • Google Agenda ICS

Les rencontres musicales poco a poco offrent aux jeunes de 4 à 12 ans, l’occasion de rencontrer des musiciens professionnels de grand talent, de s’initier à de nouveaux styles musicaux et de découvrir divers instruments de musique. Les rencontres musicales d’une durée de 1 heure sont gratuites. Les places sont limitées et il est essentiel de réserver au 819-358-2201 ou par courriel à maisonmusicalewarwick@gmail.com.

✨ Prépare-toi à découvrir un concert pas comme les autres, où la musique devient un vrai terrain de jeu !

Sur scène, il y a Josée, qui joue de l’orgue – un gros clavier géant plein de boutons et de sons puissants – et Benoît, qui souffle dans son saxophone tout brillant comme s’il ajoutait une nouvelle couleur à la musique. Ces deux amis jouent ensemble depuis presque 25 ans et forment un duo original et magique !

🎶 Grâce à eux, tu vas entendre des musiques anciennes, dansantes, joyeuses ou pleines d’émotions, écrites par de grands compositeurs comme Bach, Händel, Bozza, Gershwin ou Newton.

Mais ce n’est pas tout ! Pendant le concert, tu pourras écouter activement, bouger, deviner, ou même battre le rythme. Car ici, la musique est vivante, pleine de surprises et d’invitations à rêver.

Tu vas entendre :
🌟 Des sons forts, doux ou rigolos
🌟 De la musique de grands compositeurs
🌟 Des moments pour jouer avec nous : bouger, deviner, taper des mains ou écouter très fort !

Prêt ? Ouvre grand tes oreilles, ton cœur… et ton imagination !


Rencontre musicale pour enfants offerte gratuitement en collaboration avec :

 
Voir l'événement →
Duo Josée April et Benoît Plourde
nov.
9
2 h 30 p.m.14 h 30

Duo Josée April et Benoît Plourde

  • Google Agenda ICS
  • Josée April, orgue

  • Benoît Plourde, saxophone


Le Duo Josée April et Benoît Plourde fêtera ses 25 ans de prestations en 2026.

Le duo a joué pour de nombreux événements que ce soit en concerts classiques et en prestations diverses. Les deux musiciens aiment explorer différents répertoires et s'amusent à mentionner que le saxophone s’incorpore à l’orgue en devenant un jeu d'orgue supplémentaire contribuant à bonifier le jeu de nuances de l'ensemble.

Des œuvres de Bach, Händel, Bozza, Gershwin et Newton seront au programme.

Un duo à découvrir !


Josée April, organiste

Originaire du Bas Saint-Laurent, Josée April y a commencé ses études musicales et les a poursuivies à Rimouski sous la direction de Pauline Charron, r.s.r. Elle obtient, en 1974, le Premier Prix en orgue au Concours de musique du Canada. Elle a obtenu également un doctorat en musique de l’Université de Montréal en 1994, sous la direction de Réjean Poirier. Elle a aussi obtenu un D.N.E.S.M. en orgue au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon où elle étudiait sous la direction de Xavier Darasse, un Diplôme de fin d’études au C.N.R. de Toulouse en clavecin avec Jan Willem Jansen, une maîtrise-orgue, licence-clavecin et baccalauréat-orgue de l’Université McGill avec John Grew, Hank Knox, Sandra Mangsen et Raymond Daveluy.

Josée April a effectué de nombreux stages en Europe auprès de Kenneth Gilbert, Ton Koopman, Luigi Tagliavini, Jos Van Immerseel, Michel Chapuis, Francis Chapelet, Jean Langlais, Jean Ferrard, Bernard Foccroule, Mireille Lagacé, Jean-Luc Étienne et Pierre Perdigon. Elle s'est fait entendre au Canada, aux États-Unis, en France et au Japon. Elle a fait des enregistrements radiophoniques et enregistré un disque de musique de chambre sur étiquette McGill.

Entre autres, Josée April a travaillé avec l’Ensemble vocal Arts-Québec, le Chœur Saint-Germain d’Outremont, le Choeur Donovan, Orphée Choir, les Tudors Singers, le Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal, le McGill Chamber Singers, le Chœur de l’Université de Sherbrooke et le Chœur de chambre de Rimouski. Elle a joué avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre des jeunes du Québec et avec le Collegium Musicum de McGill.

Josée April a été plusieurs années organiste-titulaire des paroisses Saint-Pierre-Claver à Montréal et Saint Germain d’Outremont. Elle est titulaire à la Cathédrale Saint- Germain de Rimouski, depuis 2000. Elle est professeure de clavecin, d’orgue, de musique de chambre et de matières théoriques au Conservatoire de musique de Rimouski. Elle a participé activement aux travaux de numérisation musicale en tant que chercheuse au Laboratoire LAMUSADI, à l’UFR SIC de l'Université Paris 8 et du projet MEI AE NORMA et son programme de développement de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.


Benoît Plourde, saxophoniste

Boursier du Conseil des arts du Canada, Premiers prix à l'unanimité du jury en musique de chambre et en saxophone du Conservatoire de musique du Québec, Benoît Plourde a bénéficié de l'enseignement du maître Daniel Deffayet au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. On a pu l'entendre avec l'Orchestre symphonique de Québec, comme soliste avec les Violons du Roy, avec orgue, dans des duos, des quatuors, des ensembles de jazz et lors de tournées des Jeunesses musicales du Canada pour leurs Concertinos destinés à de jeunes publics.

Benoît Plourde a été professeur de saxophone pour l'Université Musicale Internationale de Paris. Il a été professeur de saxophone et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Rimouski de 2001 à 2018, tout en étant le directeur de cet établissement.

Benoît Plourde est membre du Quatuor Québec, ensemble en résidence au Conservatoire de musique de Québec. L'ensemble est boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) 2024-2025. L'ensemble a également donné plusieurs concerts en quintette avec l'organiste Josée April. Sa collaboration avec Josée April dure depuis plus de 24 ans.


Duo Josée April et Benoît Plourde
48,15 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
Le Nid - Blanche Baillargeon
nov.
15
8 h 00 p.m.20 h 00

Le Nid - Blanche Baillargeon

  • Google Agenda ICS
  • Blanche Baillargeon, contrebassiste, chanteuse, compositrice, arrangeure et réalisatrice

  • Chantale Morin, piano

  • Guillaume Bourque, clarinette et clarinette basse

  • Alex Dodier, saxophone

  • Sacha Daoud, batterie


C’est avec une grande joie que la contrebassiste et chanteuse Blanche Baillargeon présente le spectacle tiré de son plus récent album, Le Nid.

En compagnie des musicien.ne.s exceptionnel.le.s qui l’accompagnent depuis de nombreuses années, elle propose un superbe corpus de compositions instrumentales ou chantées qui convie les auditeurs à se laisser porter par une musique foisonnante et sensible, façonnée pour décrire le bruissement de la forêt, l’envol des oiseaux et la lumière dans le paysage. Classé parmi les 15 meilleurs albums de 2023 par Le Devoir toutes catégories confondues et nommé aux prix Opus comme meilleur album jazz de l’année, Le nid charme et surprend partout où il passe. Le spectacle éponyme, libre et sensible, prouve encore une fois la force infinie de la douceur. 

Blanche Baillargeon est une contrebassiste, chanteuse, compositrice, arrangeure et réalisatrice.  Elle sera accompagnée de Chantale Morin au piano, Guillaume Bourque à la clarinette et clarinette basse Alex Dodier au saxophone et Sacha Daoud à la batterie.


Blanche Baillargeon

Contrebassiste, chanteuse, compositrice et arrangeure, Blanche Baillargeon est une artiste complète qui œuvre dans le milieu musical depuis plus de 20 ans. Elle a deux albums à son actif: Paysages du jour tranquille (2015) et Le nid (2023). 

C’est à tout juste 19 ans qu’elle commence sa carrière comme bassiste et contrebassiste. Elle fait ses armes dans de multiples groupes aux styles variés, explorant les musiques cubaine, brésilienne, turque, algérienne, bulgare, italienne, la chanson française ou le rock avec un plaisir égal et une curiosité toujours renouvelée. Au fil du temps, elle cumulera une vingtaine d’enregistrements studio, plusieurs centaines de spectacles ici et ailleurs et de multiples bourses et prix. C’est au sein des groupes Christine Tassan et les Imposteures (jazz manouche) et Misses Satchmo (swing) qu’elle nourrira ses plus longues collaborations. Elle travaille actuellement avec Michel Rivard, Jeanne Laforest et Damoizeaux, en plus de mener de front sa carrière solo. 

Chantale Morin

Très active sur scène, la pianiste, compositrice et pédagogue, Chantale Morin se produit régulièrement en spectacle au Canada, aux États-Unis et en Europe avec différentes formations. Elle travaille avec Benoit Paradis Trio,  Blanche Baillargeon, elle est pianiste à la cinémathèque québécoise en plus de composer de la musique à l’image. Elle a récemment écrit la musique du film Paul de Denis Côté.

Sa discographie comprend treize albums  dont cinq en tant que compositrice. Elle a fondé en 2009 la compagnie Muzimonde (2009) qui promouvoit l’apprentissage de la musique chez les enfants (Choeurs Crocmuzik et Crocjazz). Elle enseigne le piano jazz du Cégep Saint-Laurent. www.chantalemorin.com

Guillaume Bourque

Guillaume a fait ses études au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Il est membre co-fondateur de la formation musicale Sagapool (prix ADISQ album musique instrumentale 2012) avec lequel il s’est produit dans plusieurs festivals de jazz et de musique du monde au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine. Il collabore régulièrement avec différents compositeurs et réalisateurs dont Robert Marcel Lepage, Blanche Baillargeon, Martin Léon, Jean Derome et Philippe

Brault pour l’enregistrement de musique de films, de disque et autres projets. Il fait partie de la Fanfare Pourpour depuis 2010 et en mai 2023, Guillaume a co-réaliser avec Luzio Altobelli Ce que nous sommes, le 6e album de la Fanfare. Sa versatilité et son ouverture d’esprit l’ont amené à travailler avec le Nouvel Ensemble Moderne (de 2015 à 2018), se produire avec plusieurs artistes populaires (Pierre Lapointe, Bernard Adamus, Philippe B, Sylvie Paquette, Émile Proulx-Cloutier, Philippe Brach) et a participé à des projets de création tel que le projet Le Nid de Blanche Baillargeon et, plus récemment avec Alexandra Stréliski. Il a également co-signé la musique du film Sucré Seize d’Alexa Jeanne-Dubé. De janvier 2023 à septembre 2024, Guillaume participe à la tournée Le Tour du Bloc avec Michel Rivard.

Alex Dodier 

Originaire de Sherbrooke, Alex Dodier est un musicien et artiste numérique dont la pratique fusionne instruments acoustiques et technologies contemporaines. Détenteur d’un baccalauréat en interprétation jazz de l’Université de Montréal, il développe un langage unique en intégrant saxophones, flûte, clarinette, synthétiseurs et échantillonneurs à ses explorations sonores.

Son travail s’étend au-delà de la musique, embrassant l’art visuel numérique à travers des outils comme TouchDesigner, un logiciel de programmation vidéo en temps réel. Fasciné par l’esthétique des formats rétros, il expérimente avec les textures VHS, les feedback vidéos et la synthèse vidéo. Pigiste actif, on peut l’entendre sur plusieurs projets musicaux et le voir sur scène et aux côtés d’artistes comme Virginie B, Hubert Lenoir, Gustafson, Marilyne Léonard, Peter Peter et plusieurs autres.

Sacha Daoud, batteur, percussionniste et réalisateur, s’est initié à la musique à l’âge de dix ans, par l’étude de la guitare classique. À l’adolescence, son intérêt se dirige vers la batterie et la percussion. Il poursuit sa formation en batterie au Cégep de St-Laurent ainsi qu’aux facultés de musique de l’Université McGill et de l’Université de Montréal. Ses années d’études formelles sont entrecoupées de voyages au Brésil, en Syrie, à Cuba et à New York, où il étudie auprès de divers maîtres percussionnistes et batteurs, notamment Santiago Resther, Serginho Silva, Changuito, Nenê et Robertinho Silva. Au fil de sa carrière, Sacha Daoud s’associe à plusieurs artistes, Cirque du Soleil, Paulo Ramos, Marianne Trudel trio, Lisa Leblanc, Chic Gamine, Damien Robitaille, Bia, Blanche Baillargeon, Ariane Moffatt, Luck Mervil, le Montréal Jazz Big Band, Monica Freire, Gaïa, Mandinga et le Roberto Lopez project. On a pu aussi le voir et l’entendre au sein de divers house bands à Radio Canada, dont Studio12, Les Revélations espace musique et les Echangistes. Depuis 2010, Sacha se consacre aussi à la création, la réalisation, l’enregistrement et au mixage de projets artistiques, commerciaux et de musiques à l’image. C’est avec grand honneur que Sacha s’est joint en 2019 au corps enseignant du Cégep de St-Laurent en tant que professeur de batterie.


Le Nid - Blanche Baillargeon
42,85 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
Cordâme – Fabula Femina
févr.
15
2 h 30 p.m.14 h 30

Cordâme – Fabula Femina

  • Google Agenda ICS
  • Coral Egan. voix

  • Marie Neige Lavigne, violon

  • Sheila Hannigan, violoncelle

  • Jean Félix Mailloux, contrebasse

  • Éveline Grégoire-Rousseau, harpe

  • Louis-Vincent Hamel, batterie


Un vibrant hommage aux poétesses de la renaissance à nos jours. Le compositeur et contrebassiste Jean Félix Mailloux a mis en musique les sublimes récits de Gaspara Stampa, Louise Labé, Emily Dickinson, Catherine Pozzi et Louise De Vilmorin d’une richesse intemporelle. Des textes traitant d’amour, de la vie et de la mort, d’émerveillement, de joie ainsi que de souffrance.  Les musiciens de Cordâme avec la chanteuse Coral Egan interprètent ses chansons avec une grande sensibilité. Des orchestrations riches, des poésies oniriques et touchantes qui ne laisseront personne indifférent. Un spectacle aux frontières des musiques de chambres, du chant lyrique et du jazz, mettant en lumière des poétesses de grands talents avec justesse et sensibilité.


Coral Egan

Depuis le début de sa carrière, les œuvres de Coral Egan sont saluées par le public et la critique, lui permettant de faire carrière au Québec, au Canada et au-delà. Son premier album, The Path of Least Resistance, a été nominé pour un Félix et un Juno en 2002. Ses trois albums suivants comprendront presque exclusivement des pièces originales: My Favourite Distraction (2004) a gagné 2 Félix; Magnify (2007) qui marie soul, folk et bluegrass et The Year He Drove Me Crazy (2012) qui a été nominé pour un Félix et un Juno. Dernièrement (2015), Coral a participé au projet Mis- sa Campanula (2105) Strange Tales (2016), Lux Hodie (2017-18), les projets choraux de Karen Young. Elles ont sorti leur album Dreamers le 3 mars, 2017 et ont tournée à l’entour du Québec jusqu’en printemps 2018. En 2016-18 Coral a tournée comme soliste avec Solawa. Depuis 2017, Coral est devenue choriste dans l’ensemble de gospel pour l’émission de télévision « Y’a du monde à messe », l’émission est encore en ondes et l’ensemble a enregistré une album de Noël de musique originale. Coral a collaboré avec le Cirque du Soleil à Andorre comme une des solistes dans leur spectacle DIVA en 2018. Depuis 2019, Coral c’est impliquée comme soliste avec Cordâme, leur album Da Vinci inventions est finaliste ADISQ en 2022.

Marie Neige Lavigne

Marie Neige Lavigne est une violoniste compositrice qui cumule plus de 20 annéesd’expériences des arts et de la scène. Elle a obtenu son baccalauréat en interprétation enmusique classique à l'université de Montréal en 2003. Membre fondatrice de Cordâme, l’ensemble est plusieurs fois boursier du conseil des arts du Canada, de la fondation du Maire de Montréal et du conseil des arts et des lettres du Québec. Cordâme a dix disques à son actif, dont ‘’Lieux Imaginés’’ lauréat d’un prix OPUS – Meilleur album : Musiques du monde en 2013. En 2017, la tournée ‘’Satie Variations’’ s’est retrouvée finaliste aux prix de la bourse Rideau. Au fil des ans, elle est appelée à présenter des concerts en tournée à travers le Canada et l’Europe. Sa polyvalence et son goût de la découverte l’amènent à se produire dans de multiples contextes, que ce soit pour des albums, de la musique de film ou des spectacles avec des musiciens talentueux tels que : François Bourassa, Yanick Rieu, Michel Donato, François Richard, Robert Marcel Lepage, Jean Félix Mailloux, et bien d’autres. Pour Marie Neige, la musique constitue le plus beau des médiums de communication, qu’elle partage avec passion tant au public qu’à ses élèves. «Madame Lavigne défend avec ardeur les couleurs de l’audace et de la subtilité.» Serge Truffaut, Le Devoir.

Sheila Hannigan

Sheila Hannigan est diplômée d'une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, sous la direction de M. Yuli Turovsky. Elle a aussi participé aux stages et cours de maître à Banff et en Suisse, et a reçu une bourse du CALQ pour étudier des techniques non-classiques avec M. Eugene Friesen du Collège Berklee à Boston. Mme. Hannigan joue régulièrement dans plusieurs ensembles à Montréal tels que l'Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal, Allegra Chamber Music et L'Opéra de Montréal. Interessée par les musiques du monde et instrumentales non-classiques, Mme Hannigan joue avec l'ensemble Cordâme, l’Ensemble Romulo Larrea Tango, PPS Danse, avec Corps Amour Anarchie, Danse Lhasa Danse, Pooria Pournazer, Lamia Yared et la chanteuse brésilienne Bïa. On peut l'entendre régulièrement sur des trames sonores de long-métrages et documentaires, albums avec artistes variés, à la télé et à la radio.

Jean Félix Mailloux

Jean Félix détient un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal. Actif au sein de plusieurs projets auxquels il contribue en tant que producteur, compositeur, arrangeur et contrebassiste : le groupe Cordâme, qui s’est produit un peu partout en Amérique et a produit 10 disques dont Lieux imaginés Lauréat OPUS 2013 et Da Vinci inventions finaliste ADISQ 2022, l’ensemble a remporté le prix Accès culture 2016-2017 et est finaliste du prix Tournée RIDEAU 2018 qui récompense une tournée exceptionnelle au Québec. Le trio world-jazz Bomata qui a produit 2 albums encensé par la critique et le Trio Jean Félix Mailloux qui a produit le disque Aurores boréales. Fort de nombreuses tournées au Canada, en Europe et en Asie, Jean Félix est un musicien pigiste recherché extrêmement polyvalent et il est impliqué dans plusieurs autres projets avec des artistes de grand talent dont Manela, Solawa, le Huu Bac quintet, Perséides, Jorane, Zal Sissokho et Nozen qui ont respectivement gagnés plusieurs prix. Il travaille régulièrement en musique de films avec Robert M. Lepage. Jean Félix est un compositeur extrêmement prolifique, qui compose pour le théâtre, la danse et le cinéma, soutenu entre autres par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Cirque du Soleil et le Conseil des arts de Montréal.

Éveline Grégoire-Rousseau

Harpiste et chanteuse aux milles projets, Éveline a un parcours original, qui se décline en plusieurs variations, à l’image de la musique. De formation classique, Éveline cherche à démystifier la harpe en l’amenant sur les sentiers moins fréquentés de la musique populaire, du jazz et de la création. Sur scène, depuis plus de quinze ans, on la voit avec The Barr Brothers, Beyries, Philippe Brach, Karen Young, Coral Egan, Pierre Lapointe, Ingrid St-Pierre, les Sœurs Boulay, Elliot Maginot, Matt Holubowski, Jason Bajada, Elisapie, Bobby Bazini, Martin Léon, Philippe B, Viviane Audet, Saratoga, Secret Sun, The Brooks, François Bourassa, Cordâme, Yannick Rieu, et plusieurs autres. Elle travaille beaucoup avec Phillipe Brault, Robert Marcel Lepage, Viviane Audet, Robin-Joël Cool et Alexis Martin sur la bande sonore de plusieurs films (Maria Chapdeleine, Coco Ferme, Arseneault et Fils, etc.). Elle collabore avec Antoine Bédard sur plusieurs projets (dont la musique d’accueil pour Le Diamant, salle de spectacle à Québec (Robert Lepage) et la musique de Coriolan au TNM). Antoine et Éveline sont récipiendaires d’une bourse du Conseil des Arts du Canada pour la collaboration du projet L’abri, musique instrumentale. Éveline a tourné mondialement avec Le Carré des Lombes, spectacle avec 10 danseurs nommé Paradoxe Mélodie en 2017/2018. Elle était la seule musicienne sur scène.

Louis-Vincent Hamel

Louis-Vincent Hamel, originaire de la ville de Québec, a commencé à jouer de la batterie à 5 ans. Après quelques années de cours privés, entres autres avec Raynald Drouin, il entre au Conservatoire de musique de Québec et y étudie les percussions classiques. Il entame par la suite un baccalauréat en interprétation jazz à l'Université Laval, programme qu'il termine en 2016 à l’Université McGill avec plusieurs professeurs dont Chris McCann, Michel Lambert et Jim Doxas. En 2018, il termine sa maîtrise auprès de professeurs tels que Joe Sullivan, John Hollenbeck et Jean-Nicolas Trottier. Louis-Vincent a joué avec plusieurs musiciens de renommée dont Ellis Marsalis, Yannick Rieu, Rémi Bolduc, Rafael Zaldivar, Luis Perdomo et Samuel Blais. Il fait partie de plusieurs groupes dont Hornet, No Codes, Cordâme, Emilio Reyna Ensemble, Simon Legault Quintet, Alex Francoeur Group, Gilles Bernard Quartet et Gentiane MG Trio, avec lequel il a joué au Mexique en 2017, ainsi que le quartet de Yannick Rieu, avec lequel il a fait de nombreuses tournées en France, en Italie et en Chine. Il a été le récipiendaire du prix Opus 2015 pour le concert de jazz de l’année au sein du quartet de Rémi Bolduc, ainsi que les prix François-Marcaurelle de 2017 et 2018 pour les meilleures performances au OFF Festival de Jazz de Montréal. Il a reçu le McGill Graduate Excellence Fellowship en 2016 et le bourse Jacqueline


Cordâme – Fabula Femina
48,15 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
🎷 Viens découvrir le Maude Fortier Quartet ! 🎶
févr.
21
2 h 00 p.m.14 h 00

🎷 Viens découvrir le Maude Fortier Quartet ! 🎶

  • Google Agenda ICS

Les rencontres musicales poco a poco offrent aux jeunes de 4 à 12 ans, l’occasion de rencontrer des musiciens professionnels de grand talent, de s’initier à de nouveaux styles musicaux et de découvrir divers instruments de musique. Les rencontres musicales d’une durée de 1 heure sont gratuites. Les places sont limitées et il est essentiel de réserver au 819-358-2201 ou par courriel à maisonmusicalewarwick@gmail.com.

Le Maude Fortier Quartet, c’est un groupe de jeunes musiciens qui adorent jouer du jazz, une musique pleine d’énergie, de surprises et de jolis sons. Ils viennent de l’université McGill, à Montréal, et ils ont très envie de partager leur passion avec toi !

Pendant cette rencontre musicale, tu vas entendre de la musique qu’ils ont inventée eux-mêmes, et aussi des morceaux de jazz très connus, mais joués à leur façon. Ils aiment beaucoup s’amuser avec les sons et les rythmes !

Alors prépare tes oreilles, ouvre grand les yeux, et viens vivre un moment musical plein de joie, de découvertes et de belles mélodies !  Prépare-toi à taper des mains, bouger un peu, et passer un super moment en musique ! 🎵🥁🎺


Rencontre musicale pour enfants offerte gratuitement en collaboration avec :

 
Voir l'événement →
Maude Fortier Quartet
févr.
21
8 h 00 p.m.20 h 00

Maude Fortier Quartet

  • Google Agenda ICS
  • Maude Fortier, saxophone

  • Ludovic Rochon, piano

  • Juno Hamilton, contrebasse

  • Julian Ferrer, batterie


Le Maude Fortier Quartet rassemble de jeunes et talentueux musiciens de l'université McGill passionnés de jazz. Pour ce concert, le groupe vous propose un programme de musique originale composée par la saxophoniste et ses musiciens ainsi que quelques arrangements de standards de jazz. Le Maude Fortier Quartet est un groupe émergent qui s'impose sans contredit dans le jazz nocturne de Montréal.


Maude Fortier est une jeune et talentueuse saxophoniste qui a fait ses preuves sur la scène jazz montréalaise. Diplômée de l'Université McGill avec distinction, elle a travaillé sous la direction de Camille Thurman, Jean-Michel Pilc, Rémi Bolduc, Frank Lozano et Darrell Green. En plus d'être une accompagnatrice recherchée dans de nombreuses salles prestigieuses de la métropole tel que le Balcon, le Upstairs et le Dièse onze, Maude se produit depuis quatre ans avec son quatuor en plus d'avoir mis sur pied les soirées jam session au bar Majesthé situé au centre-ville de Montréal. Au cours des dernières années, elle s'est notamment produite avec des musiciens de renom tels que Ira Coleman, Darrell Green et Kevin Dean. Elle a récemment eu l'honneur d'être mentionnée dans le magazine Downbeat pour sa performance avec le McGill Vocal Jazz Conglomerate. Le style musical de Maude s'inspire de la tradition jazz mélangée aux influences musicales modernes.

Julian Ferrer est un batteur, compositeur et enseignant polyvalent basé à Vancouver et à Montréal. Il maîtrise parfaitement divers styles musicaux, tels que la pop, le rock, le jazz et le funk. Son style de batterie s'inspire d'artistes novateurs comme Max Roach, Tony Williams et Philly Joe Jones, pour n'en citer que quelques-uns. Étudiant à l'Université McGill, Julian a été encadré par les grands batteurs contemporains Darrell Green et Jim Doxas. Il a partagé la scène avec des musiciens de jazz canadiens de renom comme Kevin Dean et Miles Black. Julian a joué dans des salles prestigieuses à travers le pays, comme les Tyrant Studios et l'Upstairs Jazz Club. Il a également joué dans divers bars, cafés et événements religieux. Son jeu polyvalent, ouvert d'esprit et consciencieux lui a permis de s'adapter à différents lieux et contextes musicaux.

Juno Hamilton est un jeune musicien de jazz actuellement basé à Montréal, Québec. Membre d'une nouvelle vague de musiciens montréalais, dévoués à la préservation de la musique et de la culture jazz, Juno a apporté sa touche jazz sur les scènes du Canada et des États-Unis. En tant qu'accompagnateur, Juno se spécialise dans une musique rythmée et ancrée qui crée une connexion avec le public tout en se concentrant sur le soliste. Grâce à cette philosophie, Juno a pu accompagner des musiciens reconnus, dont Kevin Dean, Jessie Cahill, Darrell Green, Jim Doxas et Rémi Bolduc. Ayant commencé à établir sa musique sur la scène canadienne avec des performances dans des festivals de jazz partout au Canada, des articles dans des magazines de jazz et une mention et un article dans le magazine Downbeat, Juno espère poursuivre son travail et explorer sa place dans la profonde tradition du jazz.

Ludovic Rochon est un pianiste de 24 ans, originaire de Québec. Maintenant diplômé au BAC en performance jazz de l'université McGill, il donne régulièrement des performances sur la scène classique et jazz de Montréal. Actuellement
étudiant à l'Université de Montréal sous la tutelle de Francis Perron, il a remporté plusieurs prix dont la première place au Concours de jazz provincial de l'Université Laval 2024. Ludovic collabore avec des musiciens de renom, tout en cultivant son amour pour la musique classique et contemporaine.


Maude Fortier Quartet
42,85 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
Beethoven à l’honneur avec Richard Raymond
mars
22
2 h 30 p.m.14 h 30

Beethoven à l’honneur avec Richard Raymond

  • Google Agenda ICS
  • Richard Raymond, piano solo


Une présentation sans pareil de quatre grandes sonates de Ludwig van Beethoven: Pathétique, Quasi una Fantasia, Clair de Lune et Appassionata.

Le pianiste Richard Raymond propose les quatre sonates qu’il a enregistrées en 2023, et parues en 2025.  Entendre ces chefs-d’œuvre en direct, portés par un pianiste de grande envergure dans l’ambiance intime du salon de la Maison musicale de Warwick, est une occasion à ne pas manquer !


Richard Raymond

Lauréat aux prestigieux Concours internationaux de piano Vianna da Motta (Macao-Chine, 1999), William Kapell (États-Unis,1998), Montréal (1992) et récipiendaire du prix de musique de chambre au concours Van Cliburn (1993), Richard Raymond remporte également de nombreux prix au Canada, dont le grand prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, le premier prix au Tremplin international des Concours de musique du Canada (1990), et le grand prix au Concours national des jeunes interprètes de la Société Radio-Canada (1991).  En juillet 2003, il remportait la cinquième édition du Web International Concert Hall Competition. Il est également récipiendaire du Prix Virginia Parker (1998) attribué par le Conseil des Arts du Canada, et du Prix Cécile Mesnard-Pomerleau (1995) attribué par les Jeunesses Musicales du Canada.

Il a travaillé avec des maîtres tels que Leon Fleisher, John Perry, Marc Durand, Lise Boucher et Antoine Reboulot. Il a obtenu deux Premier Prix, l’un en piano, l’autre en musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal.

Richard Raymond possède également une Maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, de même que deux Artist Diplomas du Royal Conservatory of Music de Toronto et du Peabody Conservatory of Music de Baltimore, aux États-Unis. Les concerts de Richard Raymond soulèvent le plus grand enthousiasme. Au Canada, il a joué avec tous les grands orchestres canadiens. Sur la scène internationale, il a joué en Allemagne, en Chine, aux États-Unis (New York, Chicago, Rhode Island, San Francisco dans un marathon des 32 sonates de Beethoven), à Taïwan, au Mexique, au Brésil, en Géorgie, en Italie et en France.

Le répertoire discographique de Richard Raymond fait une grande place aux compositeurs romantiques tels Reubke, Liszt , Schumann et Chopin et aux compositeurs canadiens : Hétu, Gougeon et Réa. Un enregistrement sur étiquette Centaur sortira prochainement, avec quatre sonates de Beethoven.

Richard Raymond est professeur au Conservatoire de musique de Montréal. Plusieurs de ses étudiants se sont mérités de grands prix internationaux, dont Bruce Liu, grand lauréat au Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie.


Programme: le même que le disque. 

L.V.Beethoven (1770-1827)

1) Sonate no.8 en do mineur op.13, ''Pathétique''

  • -Grave-Allegro di molto e con brio

  • -Adagio cantabile

  • -Rondo. Allegro

2) Sonate no.13 en mi bémol majeur op.27 no.1 ''Quasi una fantasia''

  • -Andante

  • -Allegro molto e vivace

  • -Adagio con espressione

  • -Allegro vivac

3) Sonate no.14 en do# mineur op.27 no.2, ''Clair de lune''

  • -Adagio sostenuto

  • -Allegretto

  • -Presto agitato

4) Sonate no.23 en fa mineur op.57, ''Appassionata''

  • -Allegro assai

  • -Andante con moto

  • -Allegro ma non troppo-Presto


Beethoven à l’honneur avec Richard Raymond
48,15 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
🎶 Plonge dans l’univers magique du jazz avec Yves Léveillé et ses musiciens ! 🎹✨
mars
28
2 h 00 p.m.14 h 00

🎶 Plonge dans l’univers magique du jazz avec Yves Léveillé et ses musiciens ! 🎹✨

  • Google Agenda ICS

Les rencontres musicales poco a poco offrent aux jeunes de 4 à 12 ans, l’occasion de rencontrer des musiciens professionnels de grand talent, de s’initier à de nouveaux styles musicaux et de découvrir divers instruments de musique. Les rencontres musicales d’une durée de 1 heure sont gratuites. Les places sont limitées et il est essentiel de réserver au 819-358-2201 ou par courriel à maisonmusicalewarwick@gmail.com.

Tu aimes bouger en rythme, écouter de la musique ou simplement essayer de nouveaux instruments ? Alors ce moment musical est fait pour toi ! Viens vivre une initiation au jazz avec un groupe de musiciens passionnés et parmi les meilleurs au Québec, dirigé par le célèbre pianiste et compositeur Yves Léveillé !

Pendant cette rencontre musicale, tu découvriras :
🌟 Une musique vivante, pleine de surprises et d’émotions
🎷 Des instruments fascinants comme le piano, le saxophone, la contrebasse et la batterie
🎵 Et surtout… la chance d’essayer toi-même les instruments après le spectacle !

🎼 Les musiciens du groupe :
🎹 Yves Léveillé – pianiste et compositeur reconnu au Québec et à l’international
🎷 Roberto Murray – saxophoniste au son doux et poétique
🎻 Guy Boisvert – contrebassiste précis et inspirant
🥁 Alain Bastien – batteur créatif à l’énergie contagieuse

Yves Léveillé a fait des concerts partout dans le monde et il adore partager sa passion avec les jeunes musiciens en herbe.

👉 Viens découvrir, écouter, poser tes questions… et peut-être même faire tes premiers pas dans l’univers du jazz !


Rencontre musicale pour enfants offerte gratuitement en collaboration avec :

 
Voir l'événement →
Yves Léveillé Quartet
mars
28
8 h 00 p.m.20 h 00

Yves Léveillé Quartet

  • Google Agenda ICS
  • Yves Léveillé, pianiste et compositeur

  • Roberto Murray, saxophone

  • Guy Boisvert, contrebasse

  • Alain Bastien, batterie


Le groupe fondé par le pianiste et compositeur Yves Léveillé réunis des musiciens de premier plan parmi les meilleurs au Québec.

La musique d`Yves Léveillé rayonne au niveau national et international, plusieurs tournées européennes, chinoises, canadiennes et américaines ont contribuée à l’établissement de sa renommée. Il a collaboré avec plusieurs artistes remarquables dont la pianiste Eri Yamamoto de New York (disque ``Pianos`` sortie en 2010), le multi-instrumentiste Paul McCandless de San Francisco, Olivier Ker Ourio de Paris, Daniel Mille de Grenoble  et plusieurs autres. Il a neuf albums sur le Label Effendi et un avec le Trio En Trois Couleurs sur Atma classique.

Son quatuor jazz a souvent été au cœur de plusieurs enregistrements de ses albums, dont Essences des bois en septuor et chorégraphie en quartet.

En plus de sa carrière de compositeur et interprète, il dirige les Productions Yves Léveillé, organisme dédié à la création de concerts (les Bourdonnements Jazz à l’Outremont), de tournées et d’enregistrements sonores.

Les membres de l’ensemble :   Le saxophoniste Roberto Murray se distingue par une sonorité riche empreinte de lyrisme.  On peut l’entendre sur une multitude de projets au Québec.

Guy Boisvert à la contrebasse, au jeu précis et subtil, est appelé à jouer avec des artistes renommés dont François Bourassa et Yannick Rieu.

Alain Bastien à la batterie, offre une palette de jeu très variée avec un raffinement de haut niveau. En plus de jouer sur plusieurs projets artistiques, il partage son temps avec le milieu de l’enseignement.

www.yvesleveille.ca


Yves Léveillé Quartet
42,85 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook


 
Voir l'événement →
Carnet de voyage
avr.
19
2 h 30 p.m.14 h 30

Carnet de voyage

  • Google Agenda ICS
  • Noémie Raymond, violoncelle

  • Chloé Dumoulin, piano


Pleins feux sur la musique européenne! Du lyrisme envoûtant de Rachmaninov aux rythmes flamboyants de Manuel de Falla, ce concert vous propose trois des plus grandes œuvres de la musique française, russe et espagnole, dans le répertoire pour violoncelle et piano.

À travers ce programme, voyagez avec nous dans cet éventail de coups de cœur musicaux !


Noémie Raymond

Violoncelliste Canadienne acclamée, Noémie Raymond est une artiste vouée à « marquer la postérité par son immense sensibilité et son incommensurable talent » (Journal des Citoyens).

Sa carrière diversifiée l'a propulsée du prestigieux Royal Albert Hall de Londres au Festival internacional de Musica de Camara à Lima au Pérou, aux États-Unis et au Japon, entre autres. Noémie a collaboré avec des virtuoses de renommée tels Midori, Pinchas Zukerman, Jan Lisiecki et Yekwon Sunwoo. La saison 2024-2025 marque ses débuts au Carnegie Hall ainsi que le lancement d’un nouvel album (Dialogues) sous étiquette Leaf Music.

Comme soliste, Noémie a partagé la scène avec des orchestres prestigieux tels que l'Orchestre du Centre National des Arts et l'Orchestre de la Francophonie. À l’automne 2024, on pourra l’entendre avec le Skagit Symphony, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve.

Reconnue comme l'une des 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30 par CBC, Noémie est aussi une éducatrice accomplie. L’été, elle agit comme mentor de musique de chambre à l'Institut international de musique Heifetz et enseigne au Festival del Lago au Mexique.

Lauréate de concours nationaux et internationaux, Noémie a forgé sa réputation en remportant des prix entres autres à la Edwin H. and Leigh W. Schadt String International Competition et au Prix d'Europe. Elle est diplômée de l'Université de Montréal, du New England Conservatory et détient un Doctorat en Performance et littérature de la Eastman School of Music.

Noémie a pour instrument le violoncelle « Ex-Curtis » de Matteo Goffriller (1700), généreusement mis à sa disposition par Canimex Inc., Drummondville, Québec


Chloé Dumoulin

La pianiste Chloé Dumoulin fait ses débuts à la Maison symphonique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe en 2021 et s’est produite comme soliste avec l’Orchestre Métropolitain en 2016. Active sur la scène provinciale et internationale, Chloé s’est produite au Canada, aux États-Unis, en Italie, Belgique, Suisse, Espagne et au Royaume-Uni. En mai 2024, elle fait ses débuts en Asie alors qu’elle part en tournée solo à travers la Chine. Lauréate du Troisième Grand Prix Québécor du Concours Prix d’Europe et du prix spécial Hélène-Lessard, Chloé est également récipiendaire du Grand Prix Canimex du Festival-Concours de Sherbrooke en 2021, du premier prix du Concours de musique du Canada et du 2nd Grand Prize du CFMTA’s National Piano Competition.

Nouvellement lauréate d’un prix de la Fondation Sylva-Gelber, elle est également soutenue par la Fondation du Conservatoire, la Fondation Desjardins, les Fonds AIDAdes Jeunesses musicales du Canada, la London Goodenough Association of Canada et la Worshipful Glass Sellers Company.

Formée au Conservatoire de musique de Montréal, Chloé y a complété une double maîtrise en piano auprès d’André Laplante ainsi qu’en accompagnement avec Claire Ouellet en 2023. Elle est également titulaire d’un Concours en musique de chambre en 2022, obtenu avec distinction dans la même institution. Au cours de sa formation, elle suit plusieurs stages de perfectionnement et classes de maître, notamment auprès de Louis Lortie, Richard Goode, Gabriela Montero, Robert Levin, Dame Imogen Cooper, Éric Le Sage, Ilya Poletaev, Anton Nel, Angela Cheng et Daniel Shapiro.

Depuis septembre 2023, Chloé se perfectionne à la Guildhall School of Music and Drama à Londres (UK), où elle est lauréate de la Leverhulme Arts Scholar, bourse complète pour aller y compléter un Artist Diploma sous la tutelle du pédagogue réputé Ronan O’Hora.


Carnet de voyage
48,15 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
🌬️🎶 Un voyage musical au pays des sons magiques… avec des flûtes, un piano, une contrebasse et une batterie ! 🥁🎹
avr.
25
2 h 00 p.m.14 h 00

🌬️🎶 Un voyage musical au pays des sons magiques… avec des flûtes, un piano, une contrebasse et une batterie ! 🥁🎹

  • Google Agenda ICS

Les rencontres musicales poco a poco offrent aux jeunes de 4 à 12 ans, l’occasion de rencontrer des musiciens professionnels de grand talent, de s’initier à de nouveaux styles musicaux et de découvrir divers instruments de musique. Les rencontres musicales d’une durée de 1 heure sont gratuites. Les places sont limitées et il est essentiel de réserver au 819-358-2201 ou par courriel à maisonmusicalewarwick@gmail.com.

Ferme les yeux un instant… et imagine une flûte qui danse dans l’air comme un oiseau, des notes qui s’envolent, un piano qui raconte des histoires, une contrebasse qui fait battre le cœur de la musique, et une batterie qui fait résonner les pas d’une aventure incroyable…

Bienvenue dans l’univers de l’Ensemble François Richard, un groupe de musiciens formidables qui vont t’emmener dans un monde où la musique jazz prend vie de mille façons !

🎵 Tu entendras :
✨ Des morceaux qui font rêver
🎶 Des classiques du jazz et des compositions toutes neuves
🎼 Et surtout… tu auras le privilège d’essayer les instruments à la fin du concert ! Oui, oui, toi aussi, tu pourras toucher les cordes de la contrebasse, faire sonner les touches du piano ou frapper doucement sur la batterie !

Les musiciens sur scène pour cette rencontre musicale :
🎶 François Richard – le chef d’orchestre de ce voyage musical, avec sa flûte magique
🎹 François Bourassa – un pianiste aux doigts agiles qui fait chanter les touches
🎻 Frédéric Alarie – à la contrebasse, avec un son profond et chaleureux
🥁 Camil Belisle – à la batterie, qui sait faire danser la musique

👉 Viens écouter, t’émerveiller, poser des questions… et surtout, viens jouer avec nous !
Un moment plein de découvertes, de sons et de sourires t’attend.


Rencontre musicale pour enfants offerte gratuitement en collaboration avec :

 
Voir l'événement →
François Richard Quartet
avr.
25
8 h 00 p.m.20 h 00

François Richard Quartet

  • Google Agenda ICS
  • François Richard, flûtes traversières et composition

  • François Bourassa, piano

  • Frédéric Alarie, contrebasse

  • Camil Beslile, batterie


Ce concept mettant en évidence la flûte comme instrument mélodique fut présenté à maintes reprises au Festival International de Jazz de Montréal et diffusé sur les ondes de Radio-Canada.

Le public aura l’occasion d’entendre cette formation qui a connu ses débuts en 1997 avec l’album « Coincidence » et qui a su se renouveler au fil du temps.

Cet ensemble nouvelle mouture mettra en lumière des musiciens exceptionnels qui à tour de rôle ont interprété avec brio  la musique du « Leader. »,  en concert ainsi qu’en studio, notamment pour les projets Ad Infinitum et Symbiose.

Au programme : des grands classiques du jazz et des compositions originales tirées des albums du quartet.


François Richard

Le flûtiste, compositeur et pianiste François Richard grandit à Belœil, dans la banlieue montréalaise. Dès l'âge de 10 ans, il reçoit des cours privés du grand flûtiste classique Jean-Pierre Rampal ainsi que de Gail Grimstead. Il poursuit sa formation à la flûte et au piano au conservatoire de musique du Québec à Montréal.

En 1976, il cofonde le groupe l'OS (Orchestre Sympathique) avec le vibraphoniste Jean Vanasse. Ce groupe réalise plusieurs tournées en Amérique du Nord et en Europe dans de prestigieux festivals, tels ceux de Paris, Bruxelles, Detroit, Aarhus et Montréal. François collabore aussi à la trame sonore du fameux film « Les Bons Débarras ».

Parmi les ensembles qu’il dirige, mentionnons le Nouvel Orchestra, qui se produit au Québec, en France et au prestigieux Lincoln Center de New York, et dont un CD figure au palmarès international des « Top 10 » des disques de jazz du quotidien La Presse en 2008.

Récipiendaire de plusieurs bourses et subventions du CALQ, CAC, CAM et Musicaction, il a également enregistré pour les émissions « Jazz Beat » et « Jazz sur le vif » de Radio-Canada CBC à de nombreuses reprises.

En 2015 paraît l'album Azimuth qui fut en Nomination au gala de l'ADISQ dans la catégorie Album de l’année - Instrumental. En 2018 CMFR lance l'album Libération du F.R. Quartet distribué par Effendi -Naxos , troisième opus du quartette a paraître  après  Coïncidence(1998) et Ad Infinitum (2006

François Bourassa

Né à Montréal en 1959, Bourassa a d’abord été passionné par la guitare électrique et le blues-rock de Johnny Winter et Jimi Hendrix. Le rock progressif centré sur le clavier a été le déclencheur de son retour au piano à l’âge de 17 ans. Inspiré par l’album Return to Forever de Chick Corea, Bourassa est revenu vers la tradition du jazz. Après avoir obtenu un diplôme en composition à l’Université McGill, Bourassa a poursuivi une maîtrise au New England Conservatory sous la tutelle de Fred Hersch et George Russell, entre autres.

Depuis plus de 30 ans, Bourassa, en parallèle de ses activités liées au Quartet, n’a cessé de multiplier les projets et collaborations artistiques, dont un trio avec le multi-instrumentiste Jean Derome et le percussionniste Pierre Tanguay, deux piliers de la musique improvisée au Québec ; une collaboration avec la prolifique Myra Melford ; des résidences artistiques à New York et à Paris ; et une liste croissante de commandes orchestrales, d’œuvres de musique de chambre et de partitions de ballet, entre autres. Parmi les autres collaborations actives, mentionnons En Trois Couleurs avec pianiste/compositeur Yves Leveillé et percussionniste Marie-Josée Simard; Re: Bill Evans également récipiendaire d’un prix Opus, avec le légendaire bassiste Michel Donato, le saxophoniste Frank Lozano et Pierre Tanguay à la batterie; différentes formations avec le saxophoniste Yannick Rieu, et un hommage à Dave Brubeck dirigé par le célèbre saxophoniste Rémi Bolduc.

Frédéric Alarie

Depuis ses débuts sur la scène jazz, à la fin des années 1980, Frédéric Alarie a bâti une carrière solide en se joignant aux plus grands ensembles, comme Bernard Primeau, Lorraine Desmarais, Jean-Pierre Zanella et Yannick Rieu, entre autres.  En tant que musicien accompagnateur, il a joué avec de très grands artistes tels que Joe Lovano, Oliver Jones, Ranee Lee, Salvator Adamo, Nathalie Dessay, Charles Aznavour et Michel Legrand. Il met également sur pied ses projets solos, ayant formé ses propres ensembles, en formats duo, trio et quartet..

Du Canada à la Chine, en passant par la France, la Belgique, le Danemark, l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne et les États-Unis, partout à titre d’invité, les critiques ont été élogieuses à son endroit.

Du Canada à la Chine, en passant par la France, la Belgique, le Danemark, l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne et les États-Unis, partout à titre d’invité, les critiques ont été élogieuses à son endroit.

Camil Beslile

Habitué du Festival de Jazz de Montréal, on peut entendre Camil Belisle sur plusieurs enregistrements de Jazz sur le vif et Jazz beat de la radio de Radio-Canada.

Membre du Trio Lorraine Desmarais, il se produit aussi auprès de Kenny Wheeler, Michel Legrand, Oliver Jones ainsi qu’avec Yannick Rieu, Michel Cusson, Michel Donato, Dorothée Berryman, Frédéric Alarie, Sonia Johnson, musiciens avec qui il gravera une vingtaine d’albums dont cinq seront récompensés.


François Richard Quartet
42,85 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →

Concert d’été : Dialogue en musique et en poésie
juin
28
7 h 00 p.m.19 h 00

Concert d’été : Dialogue en musique et en poésie

  • Google Agenda ICS
  • Philippe Prud’homme, piano

  • Pascale Margely, flûte traversière

  • Catherine De Léan, poésie


Concert d’été : Dialogue en musique et en poésie

Initiative de la compagnie de production Maison L'Écuyer

Professeurs au Conservatoire de musique de Gatineau, la flûtiste Pascale Margely et le pianiste Philippe Prud’homme unissent leur talent pour former un duo raffiné, dédié aux chefs-d’œuvre du répertoire flûte et piano. Leur programme met notamment en lumière une sonate aux parfums de jazz signée Lorraine Desmarais, offrant une touche contemporaine et vibrante à ce concert estival.

La comédienne Catherine De Léan enrichit l’expérience en prêtant sa voix à une sélection de poèmes québécois et français, soigneusement choisis pour dialoguer avec les œuvres musicales.

Un moment de grâce où se rencontrent musique et poésie – l’événement parfait pour célébrer l’été en beauté.


Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
Convergence - Trio Jazz
mai
17
8 h 00 p.m.20 h 00

Convergence - Trio Jazz

  • Google Agenda ICS
  • Helmut Lipsky, violon

  • Jean-Louis Rassinfosse, contrebasse

  • Jean-Philippe Collard-Neven, piano


Convergence

« Convergence », c'est la rencontre de trois musiciens virtuoses, créateurs, cosmopolites et éclectiques dont la réputation n'est plus à faire. Voyageurs aventureux des mondes du jazz, de la musique classique, actuelle et des musiques d'autres cultures et de diverses époques, ils savent tisser des textures sonores inusitées et multicolores.

Le trio, formé du violoniste et compositeur québécois-allemand Helmut Lipsky et de ses invités de la Belgique, le sublime pianiste-compositeur Jean-Philippe Collard-Neven et le contrebassiste de réputation internationale Jean-Louis Rassinfosse, proposent des compositions originales et des ré-imaginations personnelles des membres du groupe. Des purs délices pour les mélomanes de tout genre musical!


Helmut Lipsky

Helmut Lipsky mène une carrière nationale et internationale comme violoniste et compositeur dans les domaines de la musique classique, du jazz et de la musique actuelle. Il est aussi professeur au Conservatoire de musique de Montréal, à l'Université de Montréal et à l'Université Concordia. Il a écrit de nombreuses trames sonores pour le cinéma (L'Espérance, L'Homme perché), pour la télévision, pour des messages publicitaires, pour des expositions multimédias (Le Port, au Musée de la Pointe-à-Callière), et finalement pour la danse et le théâtre (Crime et châtiment, au Théâtre Denise-Pelletier). Avec ses ensembles musicaux, il a entrepris des tournées à travers le monde et a enregistré de nombreux disques. Il a collaboré avec des artistes connus tels qu'Andreas Vollenweider, Gilles Vigneault, Karen Young et Michel Donato. Il a gagné plusieurs prix prestigieux, dont le premier prix lors du Concours international des radios publiques de langue française. Il a été en nomination deux fois dans la catégorie Meilleur disque à l'ADISQ; pour le Meilleur concert de l'année 2006 par le Conseil québécois de la musique aux prix Opus; et Meilleur violoniste par les Canadian National Jazz Awards, en 2006.


Jean-Louis Rassinfosse

Jean-Louis Rassinfosse a appris la contrebasse en autodidacte. De 1975 à 1985 il accompagne le trompettiste Chet Baker en tournée en Europe en trio avec le guitariste Philip Catherine. Durant cette période, il enregistre six albums. Il a travaillé avec de nombreux musiciens belges, parmi lesquels Toots Thielemans, Michel Herr, Jacques Pelzer, Ivan Paduart ou Sadi. Il a accompagné plusieurs musiciens étrangers, notamment Pepper Adams, Philly Joe Jones, Clifford Jordan, Slide Hampton, Joe Henderson, Tete Montoliu, Sal Nistico, Horace Parlan, Michel Petrucciani et Michał Urbaniak.

Après avoir enseigné lors de stages d'été et au séminaire de Liège, il devient professeur au Conservatoire royal de Bruxelles.

Jean-Louis Rassinfosse fait partie de différents groupes de jazz, dont le trio d'Éric Legnini, le quartet de Phil Abraham, un trio avec John Ruocco et Félix Simtaine, le quintet de Richard Rousselet. Depuis 1988 il accompagne le trio l'Âme des Poètes (Pierre Vaiana, Pierre Van Dormael et Fabien Degryse) et le quintet du pianiste allemand Klaus Ignatzek (en). Cette collaboration lui a permis d'enregistrer 16 albums avec notamment Joe Henderson, Claudio Roditi (en), Gustavo Bergalli (en), et Anca Parghel, chanteuse roumaine décédée en 2008. Il a par ailleurs participé à l'enregistrement de la bande originale du film Just friends (1994). En avril 2005, Jean-Louis Rassinfosse est élu, pour la seconde fois, président de l'association de musiciens de jazz belges Les lundis d'Hortense.

Il participe avec Isabelle Rigaux, à partir de janvier 2007, à des concerts sur les compositions de Michel Legrand.

Il réside à Schaerbeek, commune de la région bruxelloise. En cette qualité la commune Schaerbeek lui a décerné une plaque émaillée sur le Mur des célébrités de la Maison des arts.


Jean-Philippe Collard-Neven

Jean-Philippe Collard-Neven (né en 1975) est un compositeur et pianiste belge. Il est professeur de musique et d’improvisation au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Il s'est produit en tant que pianiste avec l'Orchestre de Chambre de Namur, avec Art Zoyd, avec la Philharmonie d'Anvers (Philharmonie van Antwerpen) et avec l'orchestre Philharmonique de Lille et avec l'ensemble Musiques Nouvelles.

Jean-Philippe Collard-Neven compose également de la musique pour le théâtre.

Il a sorti plusieurs CD's, parmi lesquels des duos de musique de jazz avec Jean-Louis Rassinfosse (contrebassiste) (Second Move en 2007 et Regency's nights en 2006) et un disque de musique de chambre avec Vincent Royer (alto|altiste), Jean-Michel Charlier (clarinette|clarinettiste) et le quatuor Danel.

La commune de Schaerbeek lui a décerné une plaque émaillée sur le mur des Célébrités de la Maison des Arts.

Convergence
42,85 $
 
Voir l'événement →
DAWN TYLER WATSON
avr.
12
8 h 00 p.m.20 h 00

DAWN TYLER WATSON

  • Google Agenda ICS

  • Dawn Tyler Watson à la voix

  • John Sadowy au piano


Dawn Tyler Watson

Artiste de renommée internationale et décorée, Watson a remporté six fois le Maple Blues Award, dont celui de l'album, du chanteur et de l'auteur-compositeur de l'année. La Blues Foundation de Memphis l'a désignée pour le titre d'instrumentiste vocal de l'année, aux côtés de la grande Mavis Staples, et la même année, elle a remporté le Blues Blast Award de la meilleure chanteuse.

Son style vocal riche et expressif intègre ses nombreuses influences dans un son unique. Qu'elle chante ses chansons originales, tantôt drôles, tantôt poignantes, mais toujours proches, ou qu'elle interprète des reprises rafraîchissantes et novatrices, Watson fait preuve d'honnêteté, de puissance vocale et d'une forte présence sur scène pour offrir des spectacles qui touchent véritablement l'esprit.

Accompagnée de son complice, John Sadowy au piano, ils vous feront vivre une soirée haute en émotion!


Concert en collaboration avec:


Dawn Tyler Watson
42,85 $
 
Voir l'événement →
Duo Fortin Poirier - Nuit Blanche
avr.
6
2 h 30 p.m.14 h 30

Duo Fortin Poirier - Nuit Blanche

  • Google Agenda ICS
  • Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier - PIANO À QUATRE MAINS


NUIT BLANCHE

Après le succès de leur concert Mémoires, ayant reçu deux nominations comme concert de l’année aux Prix Opus 2018 et diffusé au Canada, aux États-Unis, au Mexique, les deux pianistes du Duo Fortin-Poirier reviennent en force avec une nouvelle création : Nuit Blanche, un concert au répertoire coloré interprété avec tout le panache, la sensibilité et la complicité que l’on connaît du jeu des duettistes. Le thème de la nuit y est exploré dans toutes ses déclinaisons : le doute, l’angoisse, la passion, la fête, l’amour et le rêve s’y côtoient à travers des œuvres pour piano à quatre mains de grands compositeurs classiques et modernes.

Aux premières notes délicates de la Rapsodie Espagnole de Ravel, une atmosphère de magie s’installe : c’est le prélude à une nuit qui promet de faire chavirer mais aussi d’apaiser les âmes.

On entendra dans le magnifique extrait d’Orphée et Eurydice une mélancolie déchirante dans laquelle on se laisse bercer par les eaux troubles d’un destin résigné. Les célèbres Danses Polovtsiennes de Borodine plongeront l’auditeur au cœur d’une cérémonie de danses tantôt frénétiques, tantôt douces, tantôt exaltantes, évoquant les chassés-croisés effrénés d’un groupe de noctambules.

La seconde partie du concert est dédiée aux œuvres de compositeurs vivants, dont les nombreuses atmosphères reflètent tout ce que peut être une nuit blanche : angoisse, fête, amour, fantaisie.

D’entrée de jeu, Fazil Say nous transporte dans une obscurité oppressante, voire cauchemardesque avec Night. La pièce Entre la veille et le sommeil de la québécoise Maggie.

Ayotte évoque en douceur cet état de flottement, de vacillement semi-conscient alors que la magnifique pièce Enamorada composée par le pianiste argentin Victor Simon aborde le thème de l’intimité passionnée. La pièce Clockwork d’Alfonso Peduto nous entraînera vers le sentiment d’impuissance face au temps qui passe. Cette nuit blanche laissera finalement place à l’éclatante Fiestravaganza du jeune Shaun Choo.

Laissez-vous transporter dans un concert qui voyage entre rêve et réalité, où la fête côtoie la folie, au cours d’une nuit blanche qui s’avèrera être magique !


Duo Fortin-Poirier - BIOGRAPHIE

Formé des pianistes Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier, le Duo Fortin-Poirier s’impose par des interprétations fougueuses à quatre mains, remarquées pour leur grande vitalité et leur technique irréprochable. Sa force d’ensemble exceptionnelle est alimentée par une grande affinité dans le jeu de ses deux interprètes, mais aussi par une sensibilité vive et partagée.

Depuis sa formation en 2005, le Duo Fortin-Poirier s’est donné pour mission d’encourager la création de nouvelle musique pour piano à quatre mains en collaborant régulièrement avec des compositeur.trice.s et arrangeur.e.s vivant.e.s. Le duo est également reconnu pour avoir développé le piano chorégraphique à quatre mains, une nouvelle technique inspirée de la nage synchronisée et de la danse.

Très actif sur la scène nord-américaine, le Duo Fortin-Poirier se démarque au Canada comme à l’international, cumulant les bourses, les premiers prix et les distinctions. Le concert Mémoires a également reçu l’éloge de la critique et a été présenté plus d’une centaine de fois en tournée à travers le Canada, l’ouest américain et le Mexique. Leur représentation de ce concert au festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic (août 2017) leur a valu deux nominations à l’édition 2018 du gala des Prix Opus.

La nouvelle production du duo, Nuit blanche, a valu aux deux pianistes deux nominations au gala des prix Opus (2023 et 2024) dans les catégorie Concert de l’année – répertoire multiple et Album de l’année – Musiques moderne, contemporaine. L’album éponyme de ce concert figure également parmi le palmarès des 20 meilleurs albums classiques de 2022 de CBC. Leurs trois albums sont également diffusés régulièrement sur les ondes d’Espace Musique, d’Ici Radio-Canada Première et de CBC.


CONCERT EN COLLABORATION AVEC:


Duo Fortin Poirier-Nuit blanche
48,15 $
Voir l'événement →
Serhiy Salov «MIROIRS»
mars
23
2 h 30 p.m.14 h 30

Serhiy Salov «MIROIRS»

  • Google Agenda ICS

CE CONCERT EST COMPLET

  • Serhiy Salov, piano et orgue

Serhiy Salov

« Ceci n'est certes qu'un secret de Polichinelle, mais l'orgue est ma passion parallèle à celle du piano et pendant mon enfance, occupait même une plus grande partie de mes aspirations de musicien. Or, avec mon implication de plus en plus intense avec les projets pianistique, cette autre passion a connu une haute importance de trente ans environs.

Lorsque j'ai mis le pied à la Maison musicale de Warwick et vu son orgue, un air nostalgique, presque proustien m'a envahi... Tout d'un coup je me suis épris d'une idée insolite, voire folle, de monter un récital sur deux instruments en interprétant les mêmes morceaux. Un projet pilote dans ma carrière dirait-on de nos jours! Un instrument possède non seulement ses qualités intrinsèques, mais sert également d'un miroir à la vie intérieure de celui qui le joue. Depuis que je planifie ce projet « miroirs », une question ne me donne pas la paix: si la même personne joue sur les deux instruments, l'orgue et le piano, est-ce que sa réflexion va être bel et bien la même ? »

Une expérience à ne pas manquer !

Programme:

PIANO

Ch. M. Widor,  Toccata, extraite de la 5e symphonie. op. 49 n. 1

J. S. Bach, Passacaille et fugue en do mineur BWV 582

C. Franck, Prélude, fugue et variation op. 18

J. S. Bach, Fantaisie et fugue en sol mineur BWV 542

J. S. Bach, deux préludes extraits du 'petit livre d'orgue'

- Wer nur den lieben Gott läßt walten BWV 642

- Ich ruf' zu Dir, Herr Jesu Christ BWV 639

 Pause

ORGUE

Même programme dans l'ordre inverse finissant avec Ch. M. Widor,  Toccata, extraite de la 5e symphonie. op. 49 n. 1

Biographie:

C'est dans sa ville natale de Donetsk, en Ukraine, que Serhiy Salov fait ses premiers pas dans le monde de la musique. Il y reçoit une solide formation dépassant largement la simple technique du piano, embrassant la composition, l'improvisation, ainsi que les champs multiples de la théorie musicale, sans oublier l'étude des langues, sujet qui le passionne et qui lui permet de déployer une autre dimension de sa nature hautement expressive. Il fait ses débuts devant public à l'âge de 11 ans avec l'orchestre national d'Ukraine, interprétant le Concerto en la mineur de Grieg. L'année suivante, il donne son premier récital solo à la salle de la Philharmonie de sa ville natale.

A l'âge de 15 ans, il part pour l'Allemagne où il est admis à l'école supérieure de musique de Freiburg dans la classe de Michel Béroff. Diplômé, il se rend ensuite à Londres pour quatre années supplémentaires de maîtrise à la Guildhall School of Music and Drama.

Durant ces années, Serhiy Salov accumule une expérience riche et polyvalente en tant que pianiste de récital, chambriste et soliste avec orchestre. Il travaille, entre autres, avec les musiciens de renom tels que Leonard Slatkin, Kent Nagano, Christopher Warren Green, Lawrence Foster, Jacques Lacombe, Maxim Vengerov et Yannick Nézet-Séguin, et se produit avec les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Calgary, Salt Lake City, Tokyo et Berlin, l'Orchestre National de Radio France, ainsi que le Philharmonia, le Royal Philharmonic, Royal Liverpool Philharmonic, the Philadelphia et le City of London Sinfonia.

En plus de sa participation régulière aux festivals les plus prestigieux, M. Salov a reçu de nombreux prix internationaux, dont trois premiers prix (Dudley 2000, Épinal 2001, Montréal 2004), deux second prix (Gina Bachauer 2010 et Cincinnati 2012), trois troisièmes (Long-Thibaud 2001, Hamamatsu 2003 et Tromso 2009), ainsi que les prix du public à Montréal et Tromso.


CONCERT EN COLLABORATION AVEC:

Serhiy Salov - Miroirs
48,15 $
Voir l'événement →
Regards et jeux dans l'espace / 24 Préludes
mars
9
2 h 30 p.m.14 h 30

Regards et jeux dans l'espace / 24 Préludes

  • Google Agenda ICS

Regards et jeux dans l'espace / 24 Préludes

Le poète québécois Saint-Denys Garneau et le compositeur Alexandre Scriabine partagent plusieurs points en commun dans leurs oeuvres respectives. Le comédien Mikhaïl Ahooja et le pianiste Philippe Prud'homme mettent en lumière les liens qui apparaissent entre les deux mondes.

Artistes : Mikhaïl Ahooja et Philippe Prud'homme


Philippe Prud’homme

Philippe Prud'homme est un pianiste et compositeur québécois originaire de Saint-Jérôme dans les Laurentides.

Formé par Gilles Manny, Dang Thai Son et Louise Bessette, il a obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en interprétation à l'Université de Montréal, ainsi qu'un diplôme de perfectionnement au Conservatoire de Musique de Montréal.

Ayant débuté sa formation musicale à l'âge de 12 ans, il fut admis quatre ans plus tard à entreprendre ses études universitaires, à titre exceptionnel. Depuis, Philippe s'est produit de nombreuses fois en récital au Canada, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Il a joué comme soliste avec plusieurs orchestres, notamment l'Orchestre de la Francophonie, l'Orchestre Symphonique de Laval,  l'Orchestre Symphonique de Drummondville, l'Ensemble Vents et Percussions de Québec et I Musici de Montréal. Il a collaboré avec des chefs renommés tels que Jean-François Rivest, Alain Trudel, Jean-Philippe Tremblay et Yuli Turovsky. En novembre 2018, il accomplissait sa première tournée officielle au sein des Jeunesses Musicales Canada, avec le récital solo « Instinct de vie ». Philippe est un musicien soutenu depuis plusieurs années par Canimex.

Depuis 2012, il donne régulièrement des récitals avec les comédiens Jacques Godin, Béatrice Picard, Gilles Pelletier, Monique Miller et Pierre Lebeau, mettant en valeur un répertoire d'œuvres spécifiquement écrites pour narration et piano.

Étant lui-même compositeur, Philippe écrit autant pour le concert que pour le théâtre. Il a ainsi composé des musiques de scène pour les auteurs-comédiens Dany Boudreault (Maintenant, je sais quelque chose que tu ne sais pas, Théâtre Bluff, 2015-2019) ainsi que Guillaume Tremblay et Olivier Morin (La Vague Parfaite – Un Opéra Surf, Théâtre du Futur, 2014-2017, Le Clone est triste, Théâtre du Futur, 2019).


Mikhaïl Ahooja

FORMATION Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2010)

Mikhaïl ne tarde pas à monter sur les planches et joue, en 2011, dans la pièce · Cantate de guerre, de Larry Tremblay, au Théâtre d’Aujourd’hui. Au cours des dernières années, on a pu le voir au théâtre du nouveau monde · La divine illusion de Michel Marc Bouchard (2015), · Roméo et Juliette (2016) et · Coriolan (2019) de Shakespeare, ou encore dans · La mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller au Rideau Vert (2017).

À La Licorne, il a été de la distribution de la pièce · Pervers, de Stacey Gregg, en 2012. Puis, en 2018, il a fait partie du quatuor de comédiens de · Perplex(e), de Marius von Mayenburg, aux côtés des membres de la compagnie Le Projet Bocal.

Au sein du paysage télévisuel québécois, il s’est rapidement taillé une place enviable, se distinguant notamment dans les séries · Mémoires vives, Les jeunes loups, Au secours de Béatrice, Prémonitions, Jérémie, Une autre histoire, Sans Rendez-vous et · C’est pour ça que je t’aime II. Au cinéma, il a joué dans · La maison du pêcheur, Ville-Marie, Les fabuleuses ou encore · The Twentieth Century.


Regards et jeux dans l'espace
32,25 $
Voir l'événement →
Daniel Thouin quartet présente «Stopping Time»
mars
8
8 h 00 p.m.20 h 00

Daniel Thouin quartet présente «Stopping Time»

  • Google Agenda ICS
  • Daniel Thouin, piano

  • Morgan Moore, contrebasse

  • Maxime St-Pierre, trompette

  • Louis-Vincent Hamel, batterie


Daniel Thouin quartet présente « Stopping Time »: musique pour piano, trompette, contrebasse et batterie.

La musique du Daniel Thouin Quartet révèle des formes miniatures qui appellent à l’improvisation, dans un langage en marge du jazz traditionnel. Le répertoire est composé de pièces choisies et originale qui mettent en valeur l'interaction des membres du groupe, dans un contexte de musique improvisée et spontanée.

Cette musique, qui se situe en dehors des codes rythmique et harmonique établis, mise sur une imagerie poétique qui se manifeste dans des dynamiques et des timbres inusités et ludiques.

Dans le cadre du concert Stopping Time, Daniel Thouin, Morgan Moore, Maxime St-Pierre et Louis-Vincent Hamel exploreront les diverses possibilités et dimensions de cette musique résolument ancrée dans le présent.


Daniel Thouin

Pianiste et claviériste méticuleux, doté d'excellentes capacités à synthétiser les différents concepts d'improvisation musicale dans plusieurs styles. Il a une vaste expérience professionnelle dans les domaines du spectacle, de la direction musicale et de la réalisation. Il possède un véritable savoir-faire technique ainsi que des compétences de haut niveau dans le domaine de la synthèse, de la réalisation et de la composition.


CONCERT EN COLLABORATION AVEC:


Daniel Thouin quartet
42,85 $
 
Voir l'événement →
Quatuor Quasar  -  De Bach à Zappa
févr.
23
2 h 30 p.m.14 h 30

Quatuor Quasar - De Bach à Zappa

  • Google Agenda ICS
  • Marie-Chantal Leclair, saxophone soprano

  • Mathieu Leclair, saxophone alto

  • André Leroux, saxophone ténor

  • Jean-Marc Bouchard, saxophone baryton


Dans le cadre de son 30e anniversaire, le quatuor de saxophones Quasar propose un concert révélant les multiples facettes du saxophone.  Visitant les époques et les styles musicaux, Quasar propose un parcours musical qui fascine par sa diversité et son raffinement. D’un chef d’œuvre baroque de Bach, à l’unique œuvre chef d’œuvre romantique pour saxophones de Glazounov en passant par Mozart, des airs folkloriques roumains et une touche de jazz, le quatuor vous invite à un rendez-vous musical unique livré avec passion et énergie.


Quatuor Quasar

Reconnu pour son énergie, sa cohésion et la qualité exceptionnelle de son jeu, le quatuor de saxophones Quasar explore les diverses facettes de la musique. Seul ou accompagné d'un orchestre symphonique, acoustique ou branché, Quasar offre au public une programmation unique et profondément originale. Lauréat de 10 prix OPUS décernés par le Conseil québécois de la musique, l’ensemble s’est produit à travers tout le Canada, aux États-Unis, au Mexique en Asie ainsi que dans une dizaine de pays d’Europe.

En plus de se consacrer à la création, Quasar présente plusieurs concerts au répertoire varié, allant de la musique classique au jazz et illustrant les multiples visages du saxophone. Ces spectacles sont autant d’occasions de rencontres fascinantes et stimulantes avec le public.

Formé des quatre mêmes musiciens depuis sa fondation en 1994, Quasar est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal.


Programme

Jean-Sébastien BACH: L’art de la fugue (extraits)

Mozart, Quatuor en do majeur K.465 (1er mou.)

Alexandre Glazounov : Quatuor op. 108

Jean Absil : Suite sur des thèmes populaires roumains

Chick COREA: Children’s Songs

Frank ZAPPA: Peaches En Regalia


Quatuor Quasar
48,15 $
Voir l'événement →
Michel Morissette présente son Album4
févr.
8
8 h 00 p.m.20 h 00

Michel Morissette présente son Album4

  • Google Agenda ICS

  • Michel Morissette, guitare

  • Serge Dionne, basse

  • Aron Doyle, trompette

  • Magella Cormier, batterie


Michel Morissette

Originaire de Montréal, ce guitariste de jazz et de jazz fusion est un professionnel reconnu, issu d'un mélange culturel franco-italien. Son amour pour la musique a éclos dès l'âge de 11 ans, lorsqu'il a reçu sa première guitare. Après avoir perfectionné son art à l'école Frank Quinn de Montréal pendant 6 ans, il a ensuite poursuivi ses études avec Mike Gauthier à l'université McGill, y consacrant plus de 3 ans.

Aujourd'hui, son quatrième album "4" a vu le jour le 29 mars 2024 sous l'étiquette d'Effendi Records, un partenaire fidèle depuis 15 ans. Ses productions antérieures, The Boilerman, "Big City" et "Nothing Toulouse", financées par Musicaction, ont été bien accueillies. Notamment, "Nothing Toulouse" a obtenu le titre d'Album Jazz de l'année au Québec, décerné par Christophe Rodriguez du Journal de Montréal et par le Webzine Sorties Jazz Nights, parmi un ensemble de 26 albums de jazz québécois. Ses talents ont également été salués au-delà des frontières québécoises, recevant notamment cinq étoiles de la part de Brent Black, critique de jazz émérite aux États-Unis. Les éloges de ses premiers albums par Alain Brunet de La Presse, André Vigeant de Radio-Canada, et bien d'autres, attestent de son talent indéniable.

Parcourant les scènes nationales et québécoises avec une passion inébranlable, il a illuminé les salles de réseaux, les Maisons de la culture de Montréal, les clubs de jazz, ainsi que les prestigieux festivals de jazz à travers le pays, incluant ceux de Tremblant, Saguenay et de Québec. En 20 ans, il a partagé sa musique lors de 20 représentations au Festival international de Jazz de Montréal. Son art l'a également conduit en France, où son quintette de jazz a conquis le cœur du public, particulièrement à Paris, suscitant des critiques élogieuses en France.

Fidèle à sa réputation, il s'entoure toujours des meilleurs musiciens, et ses vidéos sur YouTube témoignent de sa popularité grandissante, totalisant plus de 90 000 vues. Son nouvel album s'annonce comme un accomplissement remarquable, fruit d'une collaboration avec une équipe chevronnée, unissant expérience et complicité. Il incarne à la fois l'essence de sa carrière et la continuité de sa démarche artistique, une passion qui l'anime depuis des décennies.


ALBUM4

Ce nouvel album, présente 7 pièces explorant un jazz plus hybride, fusionnant des éléments de blues et de funk. La basse électrique, interprétée par Serge Dionne, remplace la contrebasse des précédents enregistrements, ajoutant une touche funky à l'ensemble et mettant en valeur le jeu éclaté du musicien.

Pour cet opus, une guitare électrique a été sélectionnée pour sonoriser de manière énergique et dynamique, explorant les styles de jazz rock et de blues tout en conservant un vocabulaire résolument jazz

L'équipe artistique, avec une complicité palpable, comprend également Aron Doyle à la trompette, reconnu pour son lyrisme et son expérience en big band, ainsi que Magella Cormier à la batterie qui. en plus de jouer de la batterie pour une variété d’artistes du monde entier, il conçoit et produit des projets chez Solar Productions.


CONCERT EN COLLABORATION AVEC:


Michel Morissette Album4
42,85 $
 
Voir l'événement →
Duo Stéphanie Pothier et Dany Wiseman
janv.
26
2 h 30 p.m.14 h 30

Duo Stéphanie Pothier et Dany Wiseman

  • Google Agenda ICS

  • Stéphanie Pothier, mezzo-soprano

  • Dany Wiseman, organiste


La mezzo-soprano Stéphanie Pothier et l’organiste Dany Wiseman travaillent régulièrement ensemble depuis plusieurs années, que ce soit en combinaison voix-orgue, ou encore dans des projets avec chœur et orchestre où Dany agit à titre de chef d’orchestre et Stéphanie en tant que soliste. Ainsi, ils ont visité ensemble les grandes œuvres du répertoire romantique telles le Requiem de Verdi, le Stabat Mater de Dvorak et la Missa Solemnis de Beethoven, mais aussi les œuvres baroques tel que le Messie de Haendel et le Stabat Mater de Pergolesi. C’est d'ailleurs leur affinité commune pour la musique baroque qui a guidé le choix du programme de ce concert lors duquel ils visiteront plusieurs des plus belles pages du répertoire.


Stéphanie Pothier

Artiste multidisciplinaire et mezzo-soprano, Stéphanie Pothier est soliste invitée de nombreux ensembles: Opéra de Montréal et de Québec, Orchestre Métropolitain, OSM, OSQ, Chants Libres, I Musici…

Ses engagements incluent Parsifal avec Yannick Nézet-Séguin au Festival de Lanaudière, la Fantaisie chorale de Beethoven avec Kent Nagano, les Requiem de Verdi et Mozart, les Stabat Mater de Dvořak et de Pergolesi, Alexander Nevsky de Prokofiev, la Missa Solemnis de Beethoven ainsi que la Passion selon saint Matthieu de Bach.

Très active en musique contemporaine, elle crée plusieurs rôles : Marguerite (Yourcenar – une île de passions), Vera Lynn (Another Brick in The Wall), Tourterelle (L’Eau qui danse…) et Dalimah (L’Orangeraie).

Cherchant à créer des ponts entre performance scénique et arts visuels, Stéphanie crée et produit sous le nom ClairObscur des projets qui font dialoguer musique de répertoire et de création, photographie, vidéo et art numérique. Le duo qu’elle forme avec l’artiste numérique Julien-Robert compte à son répertoire trois concerts multimédia et l’exposition audiovisuelle Confluents – De la mer aux nuages (2023).  Leur concert Camille Claudel : dans l’ombre du géant tourne au Québec depuis 2021.

Stéphanie pratique la photographie, la vidéo, le fusain et explore divers médiums de création dans sa pratique multidisciplinaire.


Dany Wiseman

Dany Wiseman a étudié au Conservatoire de musique de Québec où il reçut le Prix avec Grande Distinction en orgue à l’unanimité du jury (1998) . Grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada, il poursuit ses études auprès de Pierre Perdigon au Conservatoire National de Grenoble où il obtient une médaille d’or à l’unanimité. Il a remporté plusieurs prix, notamment le 1er prix au Concours d’orgue John-Robb et le 3e prix au Concours du Collège royal canadien des organistes à Hamilton (1998), puis le 1er prix du Concours d’improvisation à l’orgue de Montréal (2003).

En tant que concertiste, il a joué pour différentes sociétés de concerts au Canada et en Europe, dont au Festival franco-québécois de Verneuil-sur-Avre (Normandie). On a pu également l’entendre comme accompagnateur et continuiste avec plusieurs chœurs et ensembles instrumentaux dont le Chœur de l’Université Laval, Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, le Chœur Classique de Montréal et Les Dames de la Nouvele Sinfonie (direction : Hervé Niquet).

Dany a été titulaire du Grand Orgue historique Louis-Mitchell de l’église Notre-Dame de la Victoire de Lévis (1991-2003) et assistant à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (1992-2003), puis organiste titulaire et directeur musical à l’église Saint-Marc-de-Rosemont (2003-2006). Il est présentement organiste et chef de chœur de la paroisse italienne Madonna di Monte Carmelo et directeur artistique du Chœur de Laval.


Duo Stéphanie Pothier et Dany Wiseman
48,15 $
Voir l'événement →
L'Ensemble Yvan Belleau
nov.
23
8 h 00 p.m.20 h 00

L'Ensemble Yvan Belleau

  • Google Agenda ICS
  • Yvan Belleau, clarinette et clarinette basse

  • Normand Lachapelle, basse

  • Guillaume Martineau, piano

  • Yvon Plouffe, batterie


Yvan Belleau revient en force avec un quatrième album/spectacle, qui met en lumière son instrument de prédilection : la clarinette. À la fois intimiste et rythmé, son nouvel opus nous fait voyager dans l’univers distinctif du musicien. Plus planant que ses derniers albums, Belleau s’inscrit avec celui-ci dans un style mélangeant musique classique et jazz contemporain. 

« Ce qui fait la grande qualité de ce projet ; l’absence d’esbroufe, et de m’a-tu vu. Jamais scolaire, Yvan Belleau nous transporte véritablement dans des terres inconnues, poussées par une sublime écriture et un jeu tout en finesse comme il se doit. » C.Rodriguez, Sorties Jazz Nights

Yvan Belleau à la clarinette et clarinette basse sera accompagné de Norman Lachapelle à la basse, Guillaume Martineau au piano et Yvon Plouffe à la batterie.

PRÉSENTATION YVAN BELLEAU

Depuis l’obtention d’un baccalauréat en clarinette classique (1984), Yvan Belleau fait sa marque dans le monde du jazz québécois, canadien et international. Ses quatre albums Clair et net (2002), Pas à pas (2009), Mix-cités (2013) et Quintissime (2023), nous transportent dans son univers de compositeur où il excelle tant aux clarinettes qu’aux saxophones.

En 1995, il remporte un prix Juno pour les musiques du monde grâce à sa participation à l’album Africa + d’Éval Manigat. En 2003, Yvan Belleau a été choisi pour représenter Radio-Canada à Budapest en Hongrie où il enregistre un concert qui a été diffusé dans plus de 40 pays (en collaboration avec Radio-Canada et l’Union Européenne de Radio-Télévision - UER). Il collabore de nombreuses années avec le batteur Guy Nadon avec qui il participe à une série de concerts avec l’Orchestre Symphonique de Winnipeg. À l’occasion, il se joint à l’Orchestre Symphonique de Montréal comme surnuméraire. Il participe à plusieurs ensembles early jazz. Boursier à maintes reprises du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, il est juge pour les prix Opus et pour le Conseil des arts et des lettres du Québec. Depuis bientôt 40 ans, il contribue à l’enregistrement d’albums auprès d’artistes de tous azimuts.

Il participe à de nombreux concerts, émissions de télévisions et de radios. Il enseigne au cégep Saint-Laurent la clarinette jazz et combos jazz. Plus récemment, il participe à l’enregistrement de Pivotal Arc du saxophoniste de jazz et compositeur new-yorkais Quinsin Nachoff (2020), Pandomenia (2021) de Joe Sullivan avec l’Orchestre National de jazz de Montréal et, Sous l’aile d’un oiseau de Joe Sullivan avec le Joe Sullivan Ensemble (2022). Tout dernièrement, il participe à une tournée du spectacle C’est si bon de danser avec l’animateur de Radio-Canada Claude Saucier et le Big band de Ron Di Lauro mettant en vedette Kim Richardson et Marc Hervieux.


L'Ensemble Yvan Belleau
42,85 $
 
Voir l'événement →
Trio Forestare
nov.
3
2 h 30 p.m.14 h 30

Trio Forestare

  • Google Agenda ICS
  • Alexandre Éthier, guitare classique

  • Olivier Labossière, guitare classique

  • Francis Brunet-Turcotte, guitare classique


Alexandre Éthier, directeur artistique et fondateur de l'ensemble de guitares Forestare ainsi que Olivier Labossière et Francis Brunette-Turcotte, membres fondateurs du même ensemble se réunissent en formule trio de guitare. Nos trois musiciens chevronnés qui cumulant plus de vingt ans d'expériences professionnels ensemble sont aujourd'hui au sommet de leur art. La qualité de leur interprétation et leur interaction avec le public est hors du commun.

Le Trio Forestare offre la virtuosité et la sensibilité tout en faisant découvrir le répertoire pour guitare classique. Un parcours musical à travers les styles et les époques, de la renaissance à aujourd'hui, est offert avec une animation dynamique et captivante pour tous les publics.

Ceux-ci ont eu la chance de se produire à plusieurs reprises depuis la création de leur formation en 2022. Que ce soit pour égailler les rues et parcs de la ville ainsi que les salles de concert ou les salons privés, ce trio de guitares sait conquérir les différents publics.


Alexandre Éthier

Alexandre Éthier est né en 1978, à St-Aimé, au cœur de la Montérégie. Dès son jeune âge, son père guitariste lui enseigne les rudiments de la guitare classique. Cependant, ce n’est qu’à l’âge de 17 ans qu’Alexandre se consacre sérieusement à la guitare. Puis, il étudie notamment avec José Harguindey, Alvaro Pierri, et à Chicago avec le grand maitre et compositeur Sergio Assad.  

En 2000, il rencontre Richard Desjardins qui devient un ami. De retour d’une tournée à Toulouse où il assurait la première partie du chanteur, Alexandre Éthier fonde Forestare, un ensemble de douze guitares classiques et d’une contrebasse. Forestare compte plus de 200 concerts à sa feuille de route, plusieurs participations à des festivals internationaux au Québec, en France et au Chili, et est récipiendaire, entre autres, du Félix de l’album instrumental de l’année en 2007.

Après plus de 10 années d’existence, la qualité de ses concerts et sa contribution à l’avancement du répertoire pour ensemble de guitares ont fait de Forestare l’un des ensembles les plus respectés au monde.

Parallèlement, Alexandre Éthier poursuit sa carrière de soliste et de chambriste en se produisant aux côtés d’Alexandre DaCosta et de Wonny Song, au sein du Trio Guitares Nomades en plus d’être l’invité du Quatuor Alcan, du L.A. String Quartet et, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay, du Orchestra London en février 2012.

Alexandre est professeur pour Partageons l’Espoir, un organisme qui vient en aide aux jeunes du Sud-Ouest de Montréal. Depuis septembre 2013, un «El Sistema» y a été implanté, et des cours d’ensemble de guitares et de chœur y sont offerts gratuitement et ce trois fois par semaine, pour l’instant.

Il enseigne également au Camp musical Père Lindsay depuis plusieurs années, et est l’initiateur du Projet musical Kitcisakik, qui offre gratuitement des cours de musique sous forme de camp musical, ainsi que des concerts de haut niveau aux jeunes Anicinape de cette Communauté du Parc de la Vérendrye.


Olivier Labossière

C’est à l’âge de 12 ans qu’Olivier Labossière commence la guitare. Son intérêt toujours grandissant pour l’instrument, il est admis au programme de technique en interprétation de la musique populaire et jazz au Cégep de Drummondville. Lauréat du concours Guitare-Drummond dans la catégorie Petit Ensemble, il se passionne dès lors pour la musique classique. Il s’inscrit donc au Baccalauréat en musique (interprétation guitare classique) à l’Université du Québec à Montréal. Dans un premier temps il étudie avec Marc Deschênes et par la suite, avec Alvaro Pierri. Notons une participation aux classes de maîtres à l’Université Mozarteum de Salzburg en Autriche. Olivier s’est exécuté lors de nombreux concerts en solo et en duo avec son ami guitariste Alexandre Ethier. Il enseigne également la guitare à l’école de musique Haute-Gamme à Varenne. Depuis octobre 2002, il participe activement dans l’ensemble de guitares Forestare, comme arrangeur, interprète et directeur technique. Depuis 2006, il enseigne la musique au programme Art-Études musique aux écoles Secondaire Curé-Antoine Labelle et Poly-Jeunesse à Laval.


Francis Brunet-Turcotte

Francis Brunet-Turcotte est présentement étudiant au Baccalauréat en interprétation en guitare classique avec Bruno Perron, à l’Université de Montréal. Il détient depuis juin 2008 un diplôme d’études collégiales en musique au Cégep de Saint-Laurent, où il a bénéficié de l’enseignement de Marc Deschênes (guitare classique) et de Yvan Lemelin (guitare jazz).

Il a également gagné de nombreux prix en tant que soliste, parmi lesquels un troisième prix à la finale nationale du concours de musique du Canada en 2008, et un premier prix au concours de musique Vallée des champs en 2007. En 2006, il a participé au concert gala du concours de musique classique du Bas- Richelieu, où il s’est classé en huitième position.

Complémentairement à son travail d’interprète, il enseigne la guitare en cours privés et en cours de groupe.


CONCERT EN COLLABORATION AVEC :

Trio Forestare
48,15 $
Voir l'événement →
Trio Tevet Sela. Josh Rager et Loïc Du Sablon
oct.
12
8 h 00 p.m.20 h 00

Trio Tevet Sela. Josh Rager et Loïc Du Sablon

  • Google Agenda ICS
 
  • Tevet Sela, saxophone alto

  • Josh Rager, orgue Hammond B3

  • Loïc Du Sablon, batterie


Le saxophoniste Tevet Sela et l'organiste Josh Rager se joignent à un trio puissant qui réunit le soul jazz, le funk et le R&B. Le répertoire comprend des pièces classiques de certains des grands artistes de « Blue Note records » ainsi que des compositions émouvantes de Tevet et Josh. Cet ensemble saxophone-orgue-batterie permet l'expression et une interaction étroite à travers les différents grooves captivants.

Tevet Sela

Une force créatrice à la sonorité somptueuse, le saxophoniste alto montréalais Tevet Sela réunit une richesse et une variété d’influences que peu de musiciens possèdent. La musique de cet expert et habile postbopper est souvent imprégnée de blues et d’inflexions moyen-orientales venant de son héritage culturel israélien.


Josh Rager

Josh Rager est un pianiste, claviériste, arrangeur, compositeur et pédagogue. En 2005, sa carrière locale a été lancée avec sa sélection pour le Prix du Festival International de Jazz de Montréal. Au cours de sa carrière, Josh a joué ou enregistré avec plusieurs artistes reconnus, dont Ingrid Jensen, Walt Weiskopf, Donny McCaslin, Joe Morello, Pat LaBarbera, Kevin Dean, Ranee Lee, Dawn Tyler Watson. Il a tourné au Japon, en Europe et en Amérique du Nord. Il se produit cette fois dans un contexte classique : un trio fondé sur l’orgue Hammond B3.


Loïc Du Sablon

Loïc Du Sablon est un batteur de Québec établi à Montréal. Détenteur d'un baccalauréat en interprétation jazz à l'université Laval, Il complète actuellement sa maitrise en interprétation jazz à l’université McGill.

Loïc se produit aujourd'hui avec des projets variés sur la scène de Québec et Montréal, en plus d’enseigner la batterie en privé.


Trio Tevet Sela-Josh Rager-Loïc Du Sablon
42,85 $
 
Voir l'événement →
Anne-Marie Dubois - Rendez-vous avec Marie et Franz Liszt
sept.
22
2 h 30 p.m.14 h 30

Anne-Marie Dubois - Rendez-vous avec Marie et Franz Liszt

  • Google Agenda ICS

  • Anne-Marie Dubois, piano


Franz Liszt est un pianiste fascinant. On le connait beaucoup pour sa virtuosité. On connait moins son aspect plus posé, profond, riche dans l’introspection. Ses deux aspects sont présents dans sa production de pièces mettant en lumière la Vierge Marie. Une idée originale regroupe les 11 pièces pour le piano qui la mettent en scène, dans tous ses aspects, heureux, parfois dramatiques, toujours gratifiants.


Anne-Marie Dubois

Anne-Marie Dubois, pianiste renommée, a donné plus de cinq cents concerts dans 7 pays, dont la Chine, les États-Unis et la France, mais plus principalement au Canada.

Elle a eu l’honneur d’être invitée à se produire comme soliste avec 23 orchestres différents, dont, entre autres, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre métropolitain et l’Orchestre symphonique d’Extrémadure en Espagne.

Mentionnons que cette pianiste neuf fois lauréate du Concours de musique du Canada, a remporté en 1984, le prestigieux Premier Prix du Tremplin international. Outre ses indéniables qualités pianistiques, le jeu d’Anne-Marie Dubois se distingue par une ardente spiritualité. Elle s’est découvert un attrait pour les concerts spirituels en 2000, alors qu’un organisateur de Québec a vu sa photo, et a vu alors en elle la personne idéale pour inaugurer une nouvelle salle de concerts, dans une ancienne sacristie sauvée des flammes, dans le quartier Sainte-Foy.

Depuis, elle a donné 30 concerts sur François d’Assise, 3 concerts sur Mère Teresa, un concert sur le frère André, un autre sur la Passion du Christ, et plusieurs autres, en compagnie de spécialistes sur chacun de ces saints, en parallèle avec sa carrière courante. Pour ce qui est de la Vierge Marie, elle a produit elle-même quelques différents concepts. Elle a inauguré celui des 11 pièces mariales de Franz Liszt pour le 300e anniversaire du Petit Sanctuaire du Sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap, en 2020.


Anne-Marie Dubois
48,15 $
Voir l'événement →
Normand Guilbeault présente «Kawandak»
sept.
14
8 h 00 p.m.20 h 00

Normand Guilbeault présente «Kawandak»

  • Google Agenda ICS
  • Normand Guilbeault, à la voix, la contrebasse et à la direction musicale

  • Annie Poulain, à la voix et au clavier

  • Claude Lavergne, à la batterie

  • Sylvain Provost, à la guitare


Contrebassiste, compositeur-interprète et artiste multidisciplinaire, Normand Guilbeault fait partie de l’élite dans le domaine du jazz et de la musique improvisée au Québec et au Canada depuis plus de 40 ans. Il est leader et instigateur de nombreux projets de création, accompagnateur d’artistes nationaux et internationaux et récipiendaire de plusieurs prix d’excellence. De ses ambitieux projets sont nées des œuvres accomplies, inspirées et enlevantes : Hommage à / to Mingus - RIEL Plaidoyer Musical / Musical Plea - Visions de / of Kerouac - et plus récemment, Kawandak (ensemble de musique métisse - Premières nations).

Ce dernier ensemble, le quatuor «Kawandak» (qui signifie épinette blanche" en langue algonquine), mis sur pied en 2008, se veut pour Normand Guilbeault une reconnexion avec ses origines métisses. Simultanément, ce projet est également lié à son désir profond de faire connaitre au grand public des musiques traditionnelles Nord-Américaines des Premières Nations, des Métis et plus largement de musiques d'ici ayant comme thématique l’autochtonie.

Pour Normand Guilbeault, l’aspect historique et éducatif demeure un élément central du projet:  faire connaitre des cultures, des chants, des traditions. Kawandak, c’est aussi un véritable périple dans le temps où les grands personnages, les animaux sacrés, les mythes et légendes se côtoient. Un projet d’ouverture vers l’autre qui célèbre l’apport fondamental et la richesse de ces cultures dans l’histoire de l’humanité.

Par sa singularité, Kawandak, véritable “Power Quartet", se distingue de façon unique dans l'univers musical québécois-canadien. Mis à part Normand Guilbeault à la voix, la contrebasse et à la direction musicale, l’ensemble, formé de musiciens de cœur, souligne les grands talents d’Annie Poulain à la voix et au clavier, de Claude Lavergne à la batterie et du guitariste virtuose Sylvain Provost.

Animé par une démarche distincte et originale, Kawandak se démarque des clichés habituels et opte pour une nouvelle approche des chants traditionnels autochtones et métis, y intégrant au gré de l'inspiration, divers éléments musicaux tel le jazz, le blues, le rock et le folk, sans oublier une relecture de quelques-uns des grands classiques du répertoire québécois, autochtone et métis contemporain.

Tout dans cette musique nous interpelle : chants d'amour et d’espoir, spiritualité, poésie, thèmes politiques et sociaux… Une musique diversifiée, riche et authentiquement «métissée»!  Une ode à la nature et au sacré!

Normand Guilbeault présente «Kawandak»
42,85 $
 
Voir l'événement →
L’orgue Casavant, opus 3715 en vedette !
avr.
28
2 h 30 p.m.14 h 30

L’orgue Casavant, opus 3715 en vedette !

  • Google Agenda ICS

Ce concert est complet

  • Avec Philippe Bélanger, orgue


Ce joyau exceptionnel et qui n’est ni plus ni moins l’âme de la Maison Musicale, sera à l’honneur. L’organiste québécois Philippe Bélanger fera découvrir l’orgue au public en dévoilant toutes les sonorités possibles de ce remarquable instrument.

Ce « musicien cascadeur » (Le Devoir) reconnu pour ses interprétations magistrales du grand répertoire organistique se distingue également par ses talents d’improvisateur et son imagination inépuisable. Il se démarque par l’originalité et la qualité de ses interprétations et également de ses improvisations.

L’orgue à l’honneur avec Philippe Bélanger, un rendez-vous à ne pas manquer !

 


Philippe Bélanger

Natif de Aylmer au Québec, Philippe Bélanger entame sa carrière d’organiste à neuf ans. Il étudie l’orgue au Conservatoire de musique du Québec à Gatineau, à l’Université McGill à Montréal et au Oberlin Conservatory of Music en Ohio tout en se perfectionnant auprès de grands professeurs canadiens, américains et européens.

Récipiendaire de nombreux prix, il remporte entre autre le premier prix au Concours John Robb du Collège Royal Canadien des Organistes en 2001, le premier prix de la Ligue d’improvisation à l’orgue (LIO) en 2002 et le trophée Félix 2006 dans la catégorie « Album classique de l’année » au gala de l’ADISQ. Il fut aussi en nomination pour le prix Juno dans la catégorie « Album classique de l’année » en 2006.

En novembre 2002, alors qu’il n’a que 27 ans, Philippe Bélanger est nommé, à la suite d’un concours, organiste titulaire à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal, poste qu’il occupe jusqu’en janvier 2013.  

Monsieur Bélanger se produit régulièrement au Canada, aux États-Unis et en Europe où ses passages se voient ainsi rapportés : « un organiste génial, Philippe Bélanger, de Montréal. Triomphe et multiples rappels de la part d’un public qui n’avait (comme moi d’ailleurs !) jamais entendu l’instrument sonner de cette manière. » (Jean-Pierre Rousseau, directeur général Orchestre philharmonique royal de Liège, directeur France-Musique). Reconnu pour ses interprétations magistrales du grand répertoire organistique, il se distingue également par ses talents d’improvisateur et son « […] imagination manifestement inépuisable. » (Claude Gingras, La Presse). Lors de la Grande Virée classique de l’OSM qui attira plus de 25 000 personnes à la Place des Arts en août 2015, on s’exclama que « la palme revient à Philippe Bélanger pour sa renversante improvisation à l’orgue sous la projection du film Sherlock Jr. De Buster Keaton » (Christophe Huss, Le Devoir). Réinvité par l’OSM à improviser la trame sonore d’un autre film en août dernier, Le Devoir annonçait l’événement de « Philippe Bélanger, musicien cascadeur » dont la critique qui suivie le concert était titrée « Le tour de force de Philippe Bélanger » !



Philippe Bélanger
48,15 $
Voir l'événement →
Yannick Rieu - Génération Quartet
avr.
6
8 h 00 p.m.20 h 00

Yannick Rieu - Génération Quartet

  • Google Agenda ICS

Ce concert est complet


  • Yannick Rieu, saxophones ténor et soprano, compositions

  • Jonathan Cayer, piano

  • Guy Boisvert, contrebasse

  • André White, batterie


Pour son nouveau projet « Génération Quartet», Yannick Rieu sera entouré de 3 musiciens parmi les plus talentueux de leur génération. Ce groupe sera formé du pianiste Jonathan Cayer, du contrebassiste Guy Boisvert et du batteur André White. Comme son nom l'indique, le projet « Génération Quartet » rend possible un dialogue entre deux générations de musiciens qui, au fil des années et des expériences partagées, ont développé une chimie particulière, un son bien à eux. Un pied dans la tradition jazz, l'autre dans l'innovation, ce groupe se caractérise par la grande cohésion de ses membres, qui explorent, dialoguent et échangent ensemble. Outre la spontanéité débridée, l'énergie collective est une autre grande force de ce quartet. La musique qu’ils partagent est empreinte de poésie, de mystère et de beauté, évoque l’expérience humaine et spirituelle sous tous ses aspects.



Yannick Rieu

Reconnu comme l'un des saxophonistes les plus talentueux de la scène mondiale, 18e récipiendaire du Prix Oscar Peterson qui souligne la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle au développement du jazz canadien, Yannick Rieu fait partie de ces musiciens en constante évolution. La presse du monde entier ne tarie pas d’éloges à son sujet. En 1988, la revue Downbeat (New York) le plaçait aux côtés de saxophonistes tels Brandford Marsalis et Joe Lovano lors d’un « critics poll ».

"l’un des 20 meilleurs soufflants au monde", Le Journal de Montréal (Canada)

"le plus grand poète des jazzmen canadiens" ,  Jazzman (France)


Jonathan Cayer

Bachelier en interprétation jazz de l’Université McGill, Jonathan Cayer a étudié le piano avec des pianistes aussi influents que James Gelfand, Jean Beaudet et Steve Amirault. Très actif sur la scène montréalaise, il collabore avec des artistes tels que Ian Kelly, Coral Egan, Madame Moustache. Il signe la musique de plusieurs séries telles que Faits Divers, Patrick Sénécale présente, Une Affaire Criminelle et Avant le Crash.

Gagnant du Grand Prix General Motors du Festival International de Jazz de Montréal avec l’ensemble ODD, ainsi que du Grand Prix TD avec le quintette d’Alexandre Côté, Jonathan Cayer collabore avec plusieurs artistes sur la scène jazz montréalaise : le nonette de Tony Mastrul, Lettingo de Gary Schwartz, récipiendaire d'un prix Opus 2011 pour meilleur spectacle de l'année, Jean-Nicolas Trottier Tentet, le saxohoniste Yannick Rieu, Odd lot de Jacques Kuba Séguin ainsi que le Annie Dominique Quintet.


Guy Boisvert

Le contrebassiste Guy Boisvert, diplômé de l’université Mc Gill en interprétation jazz, œuvre au sein du Quartet de François Bourassa depuis 1982. Avec 10 albums à leur actif, le quartet s’est vu attribué en 2001 le « Juno » du meilleur album jazz de l’année pour leur enregistrement au « Top at the Senator » de Toronto intitulé « Live ». En 2004 les membres du groupe remportent une autre mention pour leur album « Indefinite time » soit le « Félix » du meilleur album jazz, et ce sans oublier les multiples prix « Opus » qu’ils ont remportés.

Avec son groupe, Guy a sillonné plusieurs pays et participé à plusieurs festivals de jazz reconnus, dont le « North sea jazz festiva l» de La Hague aux Pays-Bas. Accompagnateur d’artistes reconnus, il a joué sur plusieurs albums dont ceux de Terez Montcalm, Yannick Rieu, François Richard, Sylvain Provost, Rémi Bolduc, Pierre Côté entre autres. Il a collaboré à quelques trames sonores pour le cinéma, dont « Jack Paradise » et la trame sonore de Michel Cusson pour la série « Omerta »..

Depuis 1990, il enseigne la musique au Cégep de Drummondville.


André White

André White est un pianiste, batteur, éducateur et ingénieur du son actif sur la scène jazz canadienne depuis plus de quarante ans. Il s'est produit avec de nombreux notables du jazz canadien et américain, dont Benny Carter, Dizzy Gillespie, Pepper Adams, Jimmy Heath, Benny Golson, Steve Grossman, David Liebman, George Garzone, Junior Cook, Bob Berg, Bobby Watson, Cecil Payne, Sonny Greenwich, Pat LaBarbera, Sheila Jordan, Don Thompson, Kirk MacDonald, PJ Perry, Joe Sullivan, Kevin Dean, Al McLean, Reno De Stephano et bien d'autres.

Il est professeur agrégé en études de jazz à l'École de musique Schulich et continue d'exercer à titre indépendant en tant que pianiste et batteur.



Yannick Rieu-Génération Quartet
42,85 $
 
Voir l'événement →
Lorraine Desmarais - Street Beat Suite
mars
30
8 h 00 p.m.20 h 00

Lorraine Desmarais - Street Beat Suite

  • Google Agenda ICS
 
  • Lorraine Desmarais, piano

  • Alec Walkington, contrebasse

  • Camil Bélisle, batterie


Street Beat Suite est une oeuvre pour trio jazz en huit mouvements, composée par Lorraine Desmarais. C’est une invitation à un moment unique où un trio virtuose recrée un portrait enflammé de styles qui vont du swing au free jazz en passant par la valse jazz, le bebop, le funk–hip-hop, la musique afro-cubaine et la ballade romantique.


La suite : ORANGE BRÛLÉ c’est le superbe coucher de soleil vu du haut de la colline à l’entrée de la ville de Rimouski alors que VALSE SAINT-GERMAIN rappelle un café sympathique rue Saint-Germain. LE PRÉSIDENT AIME CHICK est un clin d’oeil coquin au légendaire Chick Corea. PROMENADE DE LA MER, c’est le bonheur d’une randonnée au bord du fleuve au chant des mouettes alors que JAM SESSION, c’est l’ambiance des fins de soirées teintées de rencontres musicales imprévues. STREET BEAT, un incontournable jazz « funky » et euphorique de la rue. PAQUITO, beau souvenir d’un concert aux côtés du saxophoniste cubain Paquito D’Rivera! Et enfin, lorsque se termine tout ce jazz, c’est le retour au calme et à la sérénité… À L’AUBE… VERS LE FLEUVE…

PRIX

2016 - PRIX OPUS – Concert de l’année pour Rimouski Jazz Suite


Street Beat Suite

« Les musiciens affichent une virtuosité débridée ainsi qu'un instinct musical inhabituel car ils apportent une cohésion aux nombreux éléments disparates de la musique et génèrent une énorme tension et une ingéniosité orchestrale à faire dresser les cheveux à cette musique du début à la fin de ce disque exquis. »

Par Raul da Gama, Jazz and Improvised, The Whole Note

« Que vous aimiez le jazz ou non, que vous soyez jeune ou vieux, il est difficile de ne pas sourire ou de résister à cette avalanche de swing pur jus, avec une pianiste redoutable, et oh combien, brillante. »

Christophe Rodriguez - Le Journal de Montréal

Lorraine Desmarais-Street Beat Suite
42,85 $
 
Voir l'événement →
Jean-Michel Dubé - Élans Romantiques
mars
17
2 h 30 p.m.14 h 30

Jean-Michel Dubé - Élans Romantiques

  • Google Agenda ICS

  • Jean-Michel Dubé, piano


Ce concert commenté, propose des œuvres de Schubert, Brahms, Liszt, Scriabine et du compositeur québécois André Mathieu. 

De plus, Jean-Michel y interprète une œuvre rarement jouée, l’Étude op. 36 pour la main gauche seule de Blumenfeld.


Jean-Michel Dubé, pianiste

Lauréat du Concours international German Piano Open, finaliste au Festival international de piano de Paris et au Concours international Piana Del Cavaliere, Jean-Michel Dubé est reconnu pour son sens musical inné et sa grande technique. Il s’est également illustré comme Grand Lauréat du Tremplin international du Concours de musique du Canada-Canimex, Lauréat du Prix d’Europe et récipiendaire du Prix Pierre Mantha et du Prix John Newmark pour ses qualités musicales et esthétiques.

Artiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Drummondville pour la saison 2021-2022, Jean-Michel Dubé a été soliste invité de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre du German Piano Open, les Violons du Roy, l'Orchestre du Concours de musique du Canada, l'Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal et l’Orchestre de la francophonie, entre autres. Il a travaillé sous la direction de plusieurs chefs dont Dina Gilbert, Jean-Pascal Hamelin, Louis Lavigueur, Mathieu Lussier, Uri Mayer, Daniel Missyk, Julien Proulx et Henri Sigfridsson.

Il s’est produit dans différents Festivals dont le Festival Classique des Haudères en Suisse, la série de concerts Port-Royal des Champs en France et le Ottawa Chamberfest au Canada.

Sa discographie comprend plusieurs albums, parus sous étiquette Espace 21-Société métropolitaine du disque inc., qui ont été diffusés sur ICI Musique, Radio-classique et France musique. Grâce à l’appui du Conseil des Arts du Canada, c’est avec les chambristes des Violons du Roy, qu’il a réalisé l’album de musique de chambre d’André Mathieu, encensé par la critique et finaliste au ‹‹ Prix Opus 2021 pour l’Album de l’année ›› décerné par le Conseil québécois de la musique. Il a produit avec la pianiste Rosemarie Duval-Laplante l’album « Fauré et Debussy » en piano quatre mains. Il a aussi collaboré à l’album « Aux deux Hémisphères » qui présente les oeuvres pour violoncelle et piano du compositeur et violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy.

Diplômé du Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Suzanne Beaubien, Jean-Michel Dubé a eu l’honneur de jouer en privé pour les pianistes Evgeny Kissin et Garrick Ohlsson en plus de bénéficier du mentorat de pianistes réputés dont Philippe Cassard, Benedetto Lupo, Marie-Josèphe Jude, André Laplante, Jean Saulnier, Hervé Billaut et Stephen Kovacevich.

Depuis 2022, il est directeur artistique de la série de concerts « Rendez-vous classiques – piano et compagnie » dédiée aux pianistes de carrière et à la relève montante québécoise.


Jean-Michel Dubé
48,15 $
Voir l'événement →
Sonates poétiques
févr.
25
2 h 30 p.m.14 h 30

Sonates poétiques

  • Google Agenda ICS

Ce concert est complet

  • Jean-Guy Boisvert, clarinette

  • Philippe Prud’homme, piano

  • Le duo d’acteurs, Pierre Lebeau et Simon Daniel Boisvert


Le clarinettiste Jean-Guy Boisvert a commandé un vaste ensemble d'œuvres musicales à plusieurs compositeurs de chez nous, dans le but d'enrichir le magnifique répertoire pour clarinette et piano.

En collaboration avec le pianiste Philippe Prud'homme, les musiciens invitent un formidable duo d'acteurs, Pierre Lebeau et Simon Daniel Boisvert, pour associer un poème francophone à chaque pièce musicale.

Le concert "Sonates poétiques" est un événement à ne pas manquer, sous le signe des rencontres pluridisciplinaires et intergénérationnelles!


Jean-Guy Boisvert

L'approche enthousiaste de Jean-Guy Boisvert envers la musique nouvelle a mené à quelques centaines de commandes et de créations allant du solo au concerto. Mentionnons  La belle aventure, 150 œuvres miniatures par 20 compositeurs canadiens, dédiées aux jeunes clarinettistes et 7 sonates poétiques qui seront qui seront créées entre 2022 et 2025.

Ses enregistrements les plus récents incluent  La plus que lente de Serge Arcuri, Scènes hivernales de Richard Gibson, 7 Pièces de concert de Nicolas Gilbert,  Visages de la paix op 52 de François-Hugues Leclair, 6 Hexagones d'Alain Perron et un groupe de 29 miniatures sans accompagnement, La belle aventure I.

En 1993, il enregistre le CD Zodiaque ( Stockhausen, Boucourechliev, Donald Steven et Bruce Pennycook). Suit en 2004 Amours, comprenant de premiers enregistrements d’œuvres de Denis Gougeon, Christos Hatzis, Jacques Hétu, Alcides Lanza, ainsi que l’œuvre éponyme de Karlheinz Stockhausen. En 2007, avec le Quatuor Bozzini, Le livre des mélancolies présente des créations de Tim Brady, Piotr Grella-Mozejko et Jean Lesage. En 2013, Duo — Koechlin avec la flûtiste Christiane Laflamme et le claveciniste et pianiste Jean-Willy Kunz propose des miniatures de compositeurs français de la première moitié du vingtième siècle : Charles Koechlin, Eugene Bozza, Jean Cartan, Jean Rivier et Florent Schmitt.

Jean-Guy Boisvert a joué en concert et enregistré régulièrement pour la Société Radio Canada avec les quatuors Alcan, Bozzini, Colorado, Laval, Arthur Leblanc, Penderecki, St John’s et Tesla, ainsi qu’avec les pianistes Valentin Bogolubov, David Despringres, Marc Durand, Suzanne Goyette, Jean Marchand, John Newmark, Lorraine Prieur et Philippe Prud’homme.

Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, de la Guildhall School of Music de Londres et de l’Université de Montréal, Jean-Guy a eu le privilège d'être guidé par Suzanne Stephens sur des œuvres chorégraphiques de Karlheinz Stockhausen Arlequin notamment, qu’il a présenté à la SMCQ.


Philippe Prud’homme

Philippe Prud'homme est un pianiste et compositeur québécois originaire de Saint-Jérôme dans les Laurentides.

Formé par Gilles Manny, Dang Thai Son et Louise Bessette, il a obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en interprétation à l'Université de Montréal, ainsi qu'un diplôme de perfectionnement au Conservatoire de Musique de Montréal.

Ayant débuté sa formation musicale à l'âge de 12 ans, il fut admis quatre ans plus tard à entreprendre ses études universitaires, à titre exceptionnel. Depuis, Philippe s'est produit de nombreuses fois en récital au Canada, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Il a joué comme soliste avec plusieurs orchestres, notamment l'Orchestre de la Francophonie, l'Orchestre Symphonique de Laval,  l'Orchestre Symphonique de Drummondville, l'Ensemble Vents et Percussions de Québec et I Musici de Montréal. Il a collaboré avec des chefs renommés tels que Jean-François Rivest, Alain Trudel, Jean-Philippe Tremblay et Yuli Turovsky. En novembre 2018, il accomplissait sa première tournée officielle au sein des Jeunesses Musicales Canada, avec le récital solo « Instinct de vie ». Philippe est un musicien soutenu depuis plusieurs années par Canimex.

Depuis 2012, il donne régulièrement des récitals avec les comédiens Jacques Godin, Béatrice Picard, Gilles Pelletier, Monique Miller et Pierre Lebeau, mettant en valeur un répertoire d'œuvres spécifiquement écrites pour narration et piano.

Étant lui-même compositeur, Philippe écrit autant pour le concert que pour le théâtre. Il a ainsi composé des musiques de scène pour les auteurs-comédiens Dany Boudreault (Maintenant, je sais quelque chose que tu ne sais pas, Théâtre Bluff, 2015-2019) ainsi que Guillaume Tremblay et Olivier Morin (La Vague Parfaite – Un Opéra Surf, Théâtre du Futur, 2014-2017, Le Clone est triste, Théâtre du Futur, 2019).


LE DUO D’ACTEURS

Pierre Lebeau

Comédien charismatique et adulé du public, Pierre Lebeau amorce sa carrière en 1975 après avoir fait ses études à l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis, il partage ses activités entre le jeu et l'écriture. Il mène une carrière prolifique tant au cinéma, à la télévision qu'au théâtre. Sa grande polyvalence lui permet d'aborder tous les répertoires avec le même bonheur, des plus grands rôles classiques aux plus populaires. Au cinéma, il a été des productions suivantes: Les Boys, Séraphin: Un homme et son péché (récipiendaire d'un Jutra en 2003 pour son rôle de Séraphin), Bon Cop, Bad Cop, Matroni et moi, Le siège de l'âme, La turbulence des fluides, Dans l'oeil du chat, Enragés, Montréal la blanche et Il était une fois les Boys. Pierre a aussi tourné dans deux films de Kim Nguyen, Truffe et La cité des ombres, ainsi que dans le film de Roger Cantin Un cargo pour l'Afrique. À la télévision, il a joué dans Fortier (série pour laquelle il a gagné un Gémeaux en 2001 et un prix MetroStar en 2004 pour son interprétation de Jean-Marie Dufour), Le volcan tranquille, Urgence, Réseaux, Chambre No 13, Les Boys, Belle-Baie IV, Mensonges, Les pays d’en haut, Chaos et Léo. Au théâtre, il a participé à plus de cinquante pièces parmi lesquelles on retient Le procès, Un tramway nommé Désir, L'odyssée, Les oranges sont vertes, Cyrano de Bergerac, Novecento, Matroni et moi et Paradis perdu. Plus récemment, il était d’En attendant Godot, Camillien Houde, Quills, Neuf, Knock et Chansons pour garçons et filles perdue., Avec Denis Marleau à la mise en scène, Pierre Lebeau a fait partie de la distribution d'Othello et de La fin de Casanova. Il aussi été de Maîtres anciens, Lulu, Merz Variétés, Woyzeck, Roberto Zucco, Les Ubs, Oulipo Show et Quelqu'un va venir. De plus, Pierre a créé un spectacle de poésie, tout en musique et en images, qui s'intitule Lèvres.


Simon Daniel Boisvert

Simon Daniel Boisvert est un jeune acteur polyvalent qui a su se démarquer grâce à sa formation aux Ateliers Danielle Fichaud en jeu caméra. En plus de sa passion pour la scène, Simon est un nageur d'élite qui s'est présenté aux essais Olympiques. Pour parfaire son art, il a participé à de nombreux ateliers avec des réalisateurs et directrices de casting, et a également joué dans des courts-métrages indépendants.

Parallèlement, Simon Daniel s'est intéressé au travail de la voix et a suivi une formation dans ce domaine, ce qui lui a valu d'obtenir des voix hors-champ pour des publicités. Il a également prêté sa voix à la bande-annonce du film Nadia Butterfly de Pascal Plante.

Dans le domaine de la fiction, Simon a décroché son premier rôle dans le deuxième long-métrage de Yan England SAM, désormais disponible sur Club illico. De plus, les téléspectateurs ont pu le voir dans la série originale Bracelets Rouges diffusée sur TVA.


Concert en collaboration avec :

Sonates poétiques
48,15 $
Voir l'événement →
Taurey Butler Trio
févr.
3
8 h 00 p.m.20 h 00

Taurey Butler Trio

  • Google Agenda ICS
 
  • Taurey Butler, piano

  • Morgan Moore, contrebasse

  • Wali Muhammad, batterie


Taurey Butler est un pianiste de jazz phénoménal du plus haut calibre. Le jeu de Taurey Butler est souvent comparé à celui du jeune Oscar Peterson. Plein de fougue, avec des lignes vertigineuses, des passages très rapides et une animation permanente, ce jeu nous rappelle l’époque d’un jazz friand de notes et de spectacle, de la vélocité surhumaine d’Art Tatum au bebop fourmillant d’Oscar Peterson.

Natif d’East Orange au New Jersey, il a joué un peu partout dans le monde, de Hong Kong à New York, et est maintenant établi à Montréal.

Découvrez cet artiste exceptionnel qui sera accompagné de Morgan Moore à la contrebasse et Wali Muhammad à la batterie.

Un concert à ne pas  manquer !


Taurey Butler

Originaire d’East Orange dans le New Jersey, Taurey Butler habite à Montréal actuellement. Au cours de sa dernière année à l’école secondaire, un professeur bienveillant, l’incroyable batteur Barry Centanni, lui a prêté et conseillé d’écouter un disque d’Oscar Peterson. À partir de ce moment-là, le destin de Taurey a pris forme. « Je ne savais pas qu’un piano aurait un pouvoir pareil ! » dit- il. À partir de cet instant, il s’est consacré aux études de jazz.

Son album, nommé « Taurey Butler », lui a permis de se faire une place dans son pays d’adoption – il est d’ailleurs connu et bien apprécié dans les plus grands clubs de jazz de Montréal, notamment au Dièse Onze, au Upstairs Jazz Bar & Grill et au Festival International de Jazz de Montréal. Il a fait plusieurs tournées internationales en Asie, au Moyen-Orient et aux États-Unis, notamment au Blue Note Jazz Club de New York et au Cotton Club de la Nouvelle-Orléans, ainsi qu’aux festivals de jazz de Detroit et de JVC.

L’album suivant qu’il a enregistré en trio est un travail authentique, créatif et profond, un partage tout à fait humble. « One Of The Others » (prévu de sortir en octobre 2022) nous révèle le vrai Taurey et ce qu’il ressent à travers son personnage musical. « One Of The Others » est également l’un des titres que l’on retrouve dans l’album. Tout le long de l’album, il exprime ce qu’il ressent en tant qu’étranger dans un pays nouveau et inconnu, mais en même temps, pas si inconnu que ça.  Avec Wali Muhammad à la batterie et Morgan Moore à la basse, Butler nous raconte son parcours à travers onze histoires.  Écoutez cet album et suivez le chemin de Taurey Butler, de son passé à son présent.


Concert en collaboration avec :

 
Voir l'événement →
Alain Bédard et l'Ensemble Auguste
nov.
18
8 h 00 p.m.20 h 00

Alain Bédard et l'Ensemble Auguste

  • Google Agenda ICS
 
  • Alain Bédard, contrebasse et compositions

  • Mario Allard, sax alto

  • Marie Fatima Rudolf, piano

  • Michel Lambert, batterie


L’AUGUSTE

Depuis 27 ans maintenant, Alain Bédard, promène l’ensemble AUGUSTE sur plusieurs continents, jouant que sa musique originale. Le groupe a parcouru la Chine, le Japon, la Corée du Sud, le Mexique, les USA, l’Italie, la Hongrie, l’Irlande, le UK, la Belgique, le Luxembourg, l’Estonie, la Pologne, la Russie, les Pays Bas, l’Allemagne, le Maroc, l’Espagne, le Portugal, la France et le Canada, etc.

Il a édité 6 albums dont les CD “Auguste”, “Sphère Réflexion”, “Bluesy Lunedi“ nominé à l’ADISQ et au prix JUNO dans la catégorie meilleur album de l’année 2010, “Homos Pugnax”, “Circum Continum”, et “Exalta Calma”. Alain avec l’Auguste (en trio, quartet et quintet) a aussi joué à maintes reprises sur des enregistrements radio de Radio-Canada et de CBC, de Radio-France et de Radio-Belgique.

L’Auguste est un élément passionnant du jazz moderne joué d’une manière très personnelle. C’est une histoire qui parle. Les musiciens jouent avec le temps et avec un grand esprit. L’ensemble a autant un grand potentiel dans le jeu individuel, que dans le travail d’équipe.

L’Auguste est complexité, limpidité, exaltation intérieure, sentiment et émotion. C'est bien dans la motivation que se trouve la résolution de l'épreuve, dans l'amour de la musique bien faite, bien entendu(e), dans et par l'amour de et pour l'autre. Avec l’AUGUSTE, l’instant se transforme en éclat.


Alain Bédard

Alain Bédard a une carrière professionnelle fort active en tant que musicien, depuis les années 1980. Sa participation à différents évènements majeurs l’a amené à travers le monde, lui procurant aujourd’hui une expérience fascinante. Bien qu’avec un passage vers le Word Beat avec l’ensemble DADJE (groupe sénégalo-québécois), puis la danseuse antillaise Josianne Antourel et le classique avec le violoniste Martin Foster (Orchestre de musique de Chambre de l’UQAM), il a toujours, entretenu une passion pour le jazz.

Alain Bédard est fondateur du label Effendi actif depuis 1999, qui a édité 170 albums, organisé 123 tournées nationales et internationales et des milliers de concerts.

En 2015, le Festijazz de Rimouski lui a remis son « Héron d’Or » pour son apport au développement du jazz québécois et la mise sur pied de la première édition du Rimouski Jazz Meeting.


Mario Allard

Grand gestionnaire et sportif à ses heures, Mario Allard est saxophoniste, compositeur et arrangeur. Le Québec, le Canada, l'Europe et l’Asie ont pu contempler maintes fois ses talents de souffleur avec entre autres : Papagroove, Jazzlab Orchestra et Robert Charlebois.


Marie Fatima Rudolf

Fille de deux musiciens de jazz, la torontoise d’origine Marie Fatima Rudolf a étudié le piano classique pendant près de treize ans. Établie à Montréal, elle a obtenu une maîtrise en jazz à l’Université McGill. Depuis, elle est très active sur la scène jazz montréalaise impliquée dans plusieurs projets. Elle est reconnue pour ses compositions mélodiques et ses arrangements uniques des standards de jazz.


Michel Lambert

En 1644, lorsque l'ancêtre de Michel Lambert, Eustache, débarquait au Québec, la France venait de perdre un grand batteur...! dit Franck Amsallem... en riant, (pianiste français). Michel Lambert est batteur, compositeur et artiste qui traîne derrière lui quatre décennies de concerts, créations et enregistrements en musiques structurées et improvisées. Il se dirige vers l'avant et sa direction est indépendante, son chemin singulier.


CONCERT EN COLLABORATION AVEC :

Alain Bédard et l'Ensemble Auguste
42,85 $
 
Voir l'événement →
L'ensemble Renouveau Contes et Légendes
nov.
12
2 h 30 p.m.14 h 30

L'ensemble Renouveau Contes et Légendes

  • Google Agenda ICS

Ce concert est complet

 
  • Carole-Anne Roussel, soprano

  • Évelyne Larochelle, soprano

  • Jessy Dubé, violon

  • Simon Desbiens, violoncelle

  • Bruce Gaulin, piano


Fondé en 2017, l’Ensemble Renouveau réunit autour d’une même passion cinq amis rencontrés lors de leurs passages au conservatoire. Cette passion qui anime chaque membre est le renouvellement du grand répertoire classique en se réappropriant les musiques célèbres par le biais de l’arrangement, de même qu’en intégrant à leurs concerts d’autres pièces de styles différents.

Réunis autour du travail d’écriture et de composition du violoncelliste et compositeur Simon Desbiens, les membres, de formation classique, apportent tous leur couleur et leur approche personnelle par leur répertoire de prédilection - qu’il soit l’opéra, la musique de chambre, la chanson française, la musique de film ou la musique folklorique. L’ensemble propose donc à chaque concert une large variété de styles dans un contexte toujours chaleureux et amical, avec un contact privilégié avec le public, et visant à démocratiser le travail des musiciens classiques par l’accessibilité du répertoire. L’auditoire peut donc se réjouir d’une large palette d’œuvres classiques connues réarrangées, de même que certains grands noms de la chanson, ceux-ci toujours réinterprétés avec l’optique classique, ce qui définit « la manière Renouveau »!

L’Ensemble est formé de deux sopranos, Carole-Anne Roussel et Évelyne Larochelle, et un trio d’instrumentistes formé de la violoniste Jessy Dubé, du violoncelliste Simon Desbiens, qui signe tous les arrangements et quelques compositions, et du pianiste Bruce Gaulin. Tous anciens élèves des conservatoires de Québec et Saguenay, ils bénéficient d’une grande expérience comme musicien au sein de différents ensembles. De plus, la plupart des membres ont eu la chance d’élargir leurs horizons en perfectionnant leur art à l’étranger. Trois membres ont poursuivi, ou poursuivent toujours, des études supérieures en France, aux Pays-Bas, en Suisse ou en Belgique. À l’origine, l’Ensemble Renouveau cherchait à proposer un concert estival annuel dans les régions respectives de chaque membre. Les différentes opportunités ont permis à l’Ensemble de grandir et d’offrir des séries de concerts à un plus large public et ce partout au Québec.

 Source : https://www.ensemblerenouveau.com/


Concert en collaboration avec:

Ensemble Renouveau
48,15 $
Voir l'événement →
Duo Lynch-Gubnitskaia
oct.
29
2 h 30 p.m.14 h 30

Duo Lynch-Gubnitskaia

  • Google Agenda ICS
  • Kimberley Lynch, soprano

  • Polina Gubnitskaia, piano


Le Duo Lynch-Gubnitskaia, composé de la soprano Kimberley Lynch et la pianiste Polina Gubnitskaia,  présente son nouveau programme intitulé Ombre et Lumière. Une exploration de la poésie exquise de Paul Èluard, Anne Hébert et Francis Jammes, mise en musique par les compositeurs français Francis Poulenc et Lili Boulanger, ainsi que par le compositeur Montréalais Bruce Mather. Entrecoupé de sélections pour piano seul, dont la Sonatine de Ravel et un nocturne de Chopin, le programme se termine par deux joyaux du répertoire lyrique américain, "Night" de Leslie Adams et "Prayer" de Florence Price.


Kimberley Lynch

Kimberley Lynch est une soliste et choriste établie à Montréal. Elle interprète fréquemment des oeuvres contemporaines et participe à la création d’oeuvres de nombreux compositeurs. Kimberley est membre de plusieurs ensembles vocaux, dont le Choeur de l’Orchestre symphonique de Montréal, le Choeur de l’église St. Andrew and St. Paul, Voces Borealis, One Equall Musick et le quatuor Blue Dawn. Elle s’est produite récemment en tant que soliste dans la série «Concerts intimes» du Studio de musique ancienne de Montréal, ainsi que des productions du Concours international d’orgue du Canada et Concerts Lachine, parmi d’autres. Kimberley et la pianiste Polina Gubnitskaia ont produit leur premier enregistrement comme duo à la Chapelle historique du Bon-Pasteur en mai 2018.


Polina Gubnitskaia

La pianiste montréalaise Polina Gubnitskaia se produit en concert depuis la fin de ses études à l'Université de Montréal en 2013. Son intérêt pour l’accompagnement vocal l'a amenée à s'engager dans des festivals d'opéra d'été tels que AIMS in Graz et l'Institut canadien d'art vocal. En 2018, elle a lancé un premier enregistrement aux côtés de la soprano et partenaire de duo Kimberley Lynch, mettant en vedette les œuvres pour piano solo ainsi que les chansons lyriques de Robert Schumann. Ensemble, elles ont interprété le répertoire de ce concert à la Maison de la Culture Pointe-aux-Trembles dans le cadre d'une série de concerts virtuels en 2020. Plus récemment, elle a participé au projet multidisciplinaire de la flûtiste Marie-Noëlle Choquette, intitulé Dialogues Nocturnes, dont la première a eu lieu au Théâtre du Marais de Val-Morin à l'automne 2021. Cette année, elle entreprend son premier projet de commande avec le compositeur Jaap Nico Hamburger grâce à une bourse de Recherche et Création du Conseil des Arts du Canada. Parmi les concerts récents, mentionnons la première du nouveau programme du Duo Lynch-Gubnitskaia, Ombre et Lumière, à la Maison de la culture Ahuntsic au printemps 2022, ainsi qu'une prestation dans le cadre de la série Doors Open for Southminster à Ottawa, en Ontario, l'hiver dernier.


Concert en collaboration avec :

Duo Lynch-Gubnitskaia
48,15 $
Voir l'événement →
Yoel Diaz - CUBARTETO
oct.
21
8 h 00 p.m.20 h 00

Yoel Diaz - CUBARTETO

  • Google Agenda ICS
 
  • Yoel Diaz au piano

  • Luis Izquierdo à la basse électrique

  • Arturo Zegarra aux congas

  • Clarence Corbeil à la batterie


Yoel Diaz nous présente son Quatuor de Jazz Cubain: Cubarteto. Depuis deux décennies sur la scène musicale canadienne et québécoise, il revient en force et nous éblouit une fois de plus par de nouvelles compositions riches et audacieuses dédiées au jazz cubain.

Yoel Diaz Avila

Ce grand pianiste, auteur, compositeur et arrangeur né à Holguín (Cuba) évolue sur la scène musicale canadienne depuis plus de 25 ans. Au cours des dernières années, il a assumé la première partie de plusieurs grands noms de la musique du monde tels qu' Arturo Sandoval, Tito Puente, Eddy Palmieri, Ray Barreto, Los Van Van et Manu Dibango. En 2003 , il présente un premier spectacle au Festival international de jazz de Montréal et sort son premier album de compositions originales intitulé « Te llegó » où il démontre son immense talent et la grande variété des styles musicaux qu’il maîtrise. En 2005, il a gagné le Grand Prix de Jazz General Motors présenté par le Festival International de Jazz de Montréal avec le Quatuor d'Alex Bellegarde. En 2010, il lance son deuxième opus, « Encuentros », avec son Cuban Jazz Session où il a Karen Young et Jessica P. Silver comme invités spéciaux. À chacun de ses concerts, il ne cesse d’impressionner par son approche musicale imaginative qui allie à merveille les rythmes de la musique cubaine à l’harmonie du jazz contemporain sans oublier la mélodie. En 2012, son troisième opus « Origen » en Piano solo était en nomination à L'autre gala de l'ADISQ dans la catégorie meilleur album Musiques du Monde. En 2016, il a gagné le concours Syli d'Or présenté par les productions Nuits d'Afrique avec son nouveau projet afro cubain créé avec le chanteur Oscar Fuentes, (Proyecto IRÉ). En 2018, il lance son dernier album intitulé « Occasion », avec son projet CUBARTETO. Ce nouvel opus vient conclure une trilogie musicale dédiée au jazz cubain. Cet album est en nomination au Premier gala de l'ADISQ dans la catégorie meilleur album Musiques du Monde. En fin, en 2020-21-22, en pleine pandémie, avec son dernier projet Yoel Diaz Au rythme de la Camerata, il a réalisé une tournée dans le réseau des Maisons de la culture à Montréal grâce à la subvention donnée par le Conseil des arts de Montréal avec le programme CAM en Tournée.


Luis Izquierdo

Luis est né en 1983 à La Havane, Cuba. Il est spécialiste en Sciences de l'Informatique et bassiste amateur. Depuis 2006, il fait de la musique en parallèle avec la programmation d'ordinateurs et l'enseignement en informatique. En 2006 travaille comme bassiste avec le chanteur cubain Francis Del Río, puis devient le bassiste titulaire de l'ensemble de Harold López-Nussa. À partir de cela, il commence à collaborer avec quelques uns des plus prestigieux jazzistes cubains dont Ruy López-Nussa, Aldo López-Gavilán et Alexis Bosch. Avec ces orchestres, il participe à plusieurs reprises dans les Festivals Jazz Plaza à la Havane et au Mexique. Il a joué avec beaucoup d'autres musiciens cubains (Kelvis Ochoa, Emir Santa-Cruz, Michel Hernandez, José Luis Pacheco, Eme Alfonso).

En 2013 il s'établit à Montréal. Depuis, il collabore fréquemment avec des musiciens cubains tels que, Yoel Diaz, Giovany Arteaga et Julián Gutiérrez (Havana Café).


Arturo Zegarra

Arturo est un percussionniste péruvien spécialisé dans une grande collection de genres musicaux latino-américains, ainsi que dans l’exécution des instruments tels que : congas, timbales cubains, bongó, le cajón péruvien entre autres.

Il a également participé à l'enregistrement de nombreux projets, tels que : Ricky Campanelli, Mateo, Rachel Therrien, Miguel de Armas, Lengaîa Salsa brava entre autres.


Clarence Corbeil

Originaire de Mirabel, dans les Laurentides, il a commencé l’apprentissage de la musique dès l’âge de 10 ans. Il étudie d’abord les percussions avec Alain Labrosse (Gino Vanelli, Ginette Reno) au Cégep Marie-Victorin (il y obtient deux DECs en 2012) et ensuite avec Luc Boivin (Beau et chaud, Belle et Bum) à l’UQAM, où il obtient son baccalauréat en 2016. La batterie s’ajoute à son arsenal à l’âge de 15 ans, qu’il apprend d'abord en autodidacte, puis entreprend un bacc en batterie Jazz à l’Université de Montréal, qu’il complète en 2022, avant d’entamer une maîtrise en jazz à la même institution depuis 2023. Présentement, il poursuit ses études, tout en accompagnant bon nombre d’artistes, et aussi en enseignant la batterie dans une école de musique près de chez lui. Reconnu pour son jeu, musical et parfois complexe, sa polyvalence, sa maîtrise des percussions latines et de la batterie, ainsi que sa créativité, Clarence Corbeil est un musicien talentueux, qui se démarque par sa compréhension de la musique cubains et caribéennes, et son aisance à jouer le jazz et les musiques populaires. Sa dextérité lui a permis de jouer avec de nombreux artistes sur plusieurs scènes et festivals au Quebec, comme le Festival de Jazz de Montréal, le Festival Nuits d'Afrique, le Festival d'Été de Québec, le Festival Juste pour Rire, le Festival des Traditions du monde de Sherbrooke et plusieurs autres. Il travaille en tant que pigiste sur la scène montréalaise, jouant avec Akawui, Dominique Hudson, Auresia, Samuel Bonnet et Michaël Girard entre autres.


Yoel Diaz Cubarteto
42,85 $
 
Voir l'événement →
Trésors et succès : concert trompettes et orgue
sept.
24
2 h 30 p.m.14 h 30

Trésors et succès : concert trompettes et orgue

  • Google Agenda ICS

  • Frédéric Demers, trompettes

  • Louis Brouillette, orgue


Frédéric Demers, un des meilleurs trompettistes canadiens (International Trumpet Guild) et le coloré organiste Louis Brouillette, docteur en musique, vous invitent à une expérience musicale extatique. Au programme : virtuosité, tendresse et beauté. Écoutez les plus belles pages du répertoire pour trompette et orgue. Trésors et succès : un concert inoubliable, une expérience à partager.  


Frédéric Demers

Reconnu par ses pairs comme « l’un des meilleurs trompettistes et cornettistes canadiens » (International Trumpet Guild, États-Unis), Frédéric Demers est très en demande en tant que soliste au sein de diverses formations musicales, et ce, principalement depuis l’enregistrement de son disque solo Carnaval et Concertos. Parmi ses réalisations les plus marquantes, soulignons deux concertos qu’il a créés : L’indécis pour soliste aux six trompettes et orchestre de Louis Babin ainsi que Romance et variations pour cornet solo et orchestre de Samuel Véro et Thierry Pilote.

En tant que pigiste, M. Demers joue régulièrement dans des dizaines d’orchestres symphoniques comme l’Orchestre symphonique de Montréal et les Grands Ballets canadiens. Avec l’orchestre baroque The Netherlands Bach Society, il a effectué une tournée de six concerts en Allemagne avec trompette naturelle. Frédéric Demers est aussi membre fondateur du trio de cuivres Débonnaire et du quintette de cuivres et batterie Magnitude6.

Très impliqué auprès des jeunes, M. Demers démocratise la trompette aux quatre coins du pays. Son spectacle Les 7 trompettes de Fred Piston, en coproduction avec les Jeunesses Musicales du Canada, a été présenté 559 fois devant près de 80 000 jeunes. Ses spectacles Fred Piston symphonise avec 7 trompettes pour soliste et orchestre et TNT – Trompette ‘N’ Tuba avec le tubiste Samuel Lalande-Markon ont aussi permis à des milliers d’écoliers à s’initier à la musique classique.

Frédéric Demers est titulaire d’un doctorat en interprétation du cornet à pistons de l’Université de Montréal, d’un Artist Diploma de l’Université McGill, en plus d’avoir obtenu un Prix en trompette et un autre en musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal. Il est le professeur de trompette au Cégep de Sherbrooke.


Louis Brouillette

Reconnu en tant que musicien doté d'une grande sensibilité artistique, vulgarisateur humoristique et chercheur rigoureux, Louis Brouillette poursuit une double carrière d'organiste et de musicologue. Il est titulaire d'un doctorat en musique de l'Université de Montréal et est actuellement chargé de cours à l'Université de Sherbrooke.

Très actif en tant que concertiste, on a pu l'entendre dans des nombreuses séries de concerts d’orgue au Québec comme celles du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, des Amis de l'orgue de Montréal et des Saints-Anges en musique. Il a également créé à l'orgue des œuvres de plusieurs compositeurs québécois. Il est présentement l'organiste titulaire de la pittoresque église anglicane St. Barnabas de North Hatley, en Estrie, et organiste adjoint à la basilique-cathédrale catholique Saint-Michel de Sherbrooke ainsi qu'à l'église anglicane St. George de Lennoxville.

Musicologue actuel de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et d’Orford Musique, il a travaillé auparavant pour plusieurs autres organismes comme l’Orchestre symphonique de Montréal. Il a prononcé des conférences au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et en Pologne. Sa Méthode d’ornementation à la française a été traduite en persan et a été publiée par la prestigieuse maison d'édition iranienne Hamavaz à l’automne 2022. Louis Brouillette a récemment reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la rédaction, avec deux de ses collègues, d’un essai sur Louis Mitchell (1822-1902) et la professionnalisation de la facture d’orgues au Québec.

 

Sites Internet des artistes

Frédéric Demers : www.fred-demers.com 

Louis Brouillette : www.louisbrouillette.com


Voir l'événement →
Séguin & Kaczmarczyk en Duo
sept.
16
8 h 00 p.m.20 h 00

Séguin & Kaczmarczyk en Duo

  • Google Agenda ICS
  • Jacques Kuba Séguin, trompette

  • Pawel Kaczmarczuk, piano


Duo né lors de rencontres musicales nocturnes dans la ville de Cracovie en Pologne, Jacques Kuba Séguin s’unis à l’un des piliers de la scène jazz polonaise Paweł Kaczmarczyk. Ce duo s’est déjà produit au prestigieux PALM JAZZ FESTIVAL en Pologne en 2022.

Musique mélancolique, douce et puissante à la fois; impossible d’être insensible au mariage de la trompette de Séguin et la sensibilité et la virtuosité du pianiste polonais Paweł Kaczmarczyk.


Jacques Kuba Séguin

Jacques Kuba Séguin, polyvalent et aventureux, le trompettiste Jacques Kuba Séguin, compose pour ses formations à géométrie variable, ODD LOTLitania ProjektMiGRATIONS, en plus d'écrire pour orchestre symphonique. Le répertoire de Séguin est composé d’airs à la fois mélodiques, explosifs et accessibles. Interprète passionné, il possède une voix distincte et un charisme scénique indéniable. Il est reconnu comme l’un des plus brillants trompettistes de sa génération.  Pour son dernier album, Migrations, il a reçu le JUNO 2020 (Grammy Award canadien) du meilleur album jazz-solo au canada et le FÉLIX 2020 album jazz de l’année. Reconnu par ses pairs, Jacques se démarque avec plusieurs nominations : à l'ADISQ dans les catégories arrangeur et album jazz de l’année deux années consécutives pour L'élévation du point de chute (2015) et Litania projekt avec le Quatuor Bozzini (2016) ; aux Prix Opus 2015, 2016 et 2019, catégorie album jazz de l’année. Le grand public l’a connu lors de sa nomination comme Révélation Radio-Canada jazz 2012-2013. Le compositeur a reçu plusieurs fois le soutien du CALQ, du CAC, du CAM et de Musicaction.


Paweł Kaczmarczyk

Paweł Kaczmarczyk fait depuis longtemps partie de l'élite des pianistes européens reconnus. Il enregistre pour de nombreux labels prestigieux, tels que ACT Music, Fresh Sound Records ou Hevhetia - et en tant que créateur de l'album "Complexity In Simplicity" (ACT Music 2009), il devient à cette époque le troisième (après Stańko et Wasilewski) Polonais artiste de jazz enregistrant pour une maison d'édition aussi connue en tant que chef d'équipe.

Il est associé au célèbre club u Muniak dans la ville de Cracovie depuis 2000. Avec Janusz Muniak, la légende du jazz, il donne officiellement des concerts dans diverses formations à partir de 2002, où il est accompagné sur scène par les plus grands maîtres du jazz mondial : par exemple, Lee Konitz, Joe Lovano, Branford Marsalis, Greg Osby, Zbigniew Namysłowski, Piotr Wojtasik, Michał Urbaniak, Roman Gucio Dyląg et bien d'autres musiciens extraordinaires


Séguin-Kaczmarczyk
42,85 $
Voir l'événement →
GENESIS PIANO PROJECT: ADAM KROMELOW
mai
26
8 h 00 p.m.20 h 00

GENESIS PIANO PROJECT: ADAM KROMELOW

  • Google Agenda ICS

Ce concert est complet

  • Adam Kromelow, piano


Le Genesis Piano Project est le fruit de la rencontre d’Angelo Di Loreto et d’Adam Kromelow, entre les murs de la Manhattan School of Music. L’idée de reproduire au piano, en duo, les pièces du groupe rock-progressif britannique Genesis prend rapidement forme.

Les vastes compositions de Genesis ont diverses structures de chansons qui passent sans effort de mélodies obsédantes et murmurées à un jeu enthousiaste et intense. Entendre les arrangements du Genesis Piano Project peut parfois ressembler à de la musique classique pour piano, mais à d'autres moments, le public peut avoir l'impression d'écouter un groupe de rock en direct.

Ce projet a d'abord captivé le public, à la fois les fans de Genesis et les nouveaux arrivants, lors de concerts dans les salles d'exposition et galeries Steinway Piano aux États-Unis. Leurs vidéos ont rapidement atteint une reconnaissance internationale et ont maintenant accumulé plus d'un million de vues.

À la mi-2014, Giovanni Amighetti, producteur pour le label de Peter Gabriel Real World Records, a découvert le Genesis Piano Project en ligne et a proposé de les amener en Europe pour leur première tournée à l'étranger. Depuis lors, le duo a tourné régulièrement en Europe, donnant des concerts acclamés par la critique à Rome, Catane, Milan, Schio, Parme, Montréal, Porto, Lisbonne et les îles de Madère et des Açores.

En 2015, le Genesis Piano Project a sorti son premier EP live intitulé Live in Italy. Et à l'automne 2021, un deuxième album a été enregistré à Charterhouse School à Godalming, Angleterre. Cette même école où trois des membres de Genesis se sont rencontrés et où le groupe Genesis a vu le jour.

Après le décès d’Angelo Di Loreto, en 2020, Adam entreprend d’honorer la mémoire de son collègue en interprétant, en solo, la musique de Genesis.


 
Voir l'événement →
DUO MIREILLE LAGACÉ & STÉPHANE
mai
14
2 h 30 p.m.14 h 30

DUO MIREILLE LAGACÉ & STÉPHANE

  • Google Agenda ICS

Ce concert est complet

  • Mireille Lagacé, orgue

  • Stéphane Tétreault, violoncelle


Mireille Lagacé

Mireille Lagacé (née Mireille Bégin) est organiste, claveciniste et professeure. Boursière du gouvernement québécois, elle se rend en Autriche en 1956 pour suivre des cours d’Anton Heiller (orgue) et de Hans Gillesberg (direction de chorale). De 1957 à 1962, elle travaille l’orgue et le clavecin sous la direction de son mari, Bernard Lagacé, et est membre actif de l’Ars Organi, une société montréalaise d’organistes qu’elle a cofondée en 1960. Sa participation à ce groupe aide à raviver l’intérêt des Montréalais pour l’orgue baroque. En 1964, elle fonde l’Ensemble Couperin-le-Grand. Mireille Lagacé est détentrice de nombreux prix et lauréate de prestigieux concours internationaux. Elle a enseigné l’orgue et le clavecin à l’Université de Montréal, l’orgue au New England Conservatory, ainsi que le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal tout en donnant des ateliers de musique tant au Canada qu’à l’étranger. Sur la scène internationale elle a participé à quantité de festivals. Elle a enregistré un grand nombre d’œuvres de J.S. Bach, qu’elle interprète au clavecin sous étiquette Calliope (Paris), des pièces symphoniques françaises pour orgue à l’intention de CBC international et l’œuvre complète de Dietrich Buxtehude, en collaboration avec Bernard Lagacé, sous étiquette Titanic.

Source: https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/lagace-mireille

Stéphane Tétreault

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Roger Vignoles, Marc-André Hamelin, Charles Richard-Hamelin et John Lenehan ainsi qu’avec les chefs Michael Tilson Thomas, Paul McCreesh, John Storgårds, José-Luis Gomez, James Feddeck, Kensho Watanabe et bien d’autres. Il a aussi participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson. Son premier album, sur étiquette Analekta, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel s’est vu remettre le « Choix de l’éditeur » du prestigieux magazine Gramophone. En 2015, il signe un deuxième album, sur des œuvres de Haydn, Schubert et Brahms avec la pianiste Marie-Ève Scarfone qui se retrouve sur la liste des meilleurs albums de l’année « Critic’s Choice 2016 » de Gramophone. En 2017, Stéphane se joint à la harpiste Valérie Milot et au violoniste Antoine Bareil pour produire un enregistrement consacré aux trios pour violon, violoncelle et harpe. Ses trois albums ont tous reçu des nominations dans la catégorie Album classique de l’année au Gala de l’ADISQ.

Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.

stephanetetreault.com/fr/.


Concert en collaboration avec

Festival Classica

Voir l'événement →
LE QUATUOR CLAUDEL-CANIMEX
avr.
30
2 h 30 p.m.14 h 30

LE QUATUOR CLAUDEL-CANIMEX

  • Google Agenda ICS
 
  • Élaine Marcil, violon

  • Isabelle Gervais, violon

  • Annie Parent, alto

  • Jeanne de Chantal Marcil, violoncelle


Depuis plus de 30 ans, les musiciennes du Quatuor Claudel-Canimex animent le répertoire pour quatuor à cordes avec la même fougue et passion que la grande artiste française dont l’ensemble porte le nom. Elles veulent poursuivre l’oeuvre et l’héritage de Camille Claudel en étant à leur tour, porte-étendard des femmes dans le domaine des arts et des lettres. Depuis 2005, Canimex apporte un soutien généreux à l’ensemble, notamment par le prêt de quatre instruments (trois Stradivarius et un Guadagnini) ainsi que des archets de grands maîtres.

Nul doute que l'homogénéité sonore de ces instruments extraordinaires, ajoutée à celle issue d'années de travail d'ensemble, permet au quatuor d'atteindre une cohésion musicale exceptionnelle. Les musiciennes mettent donc à profit leur « spontanéité et virtuosité collective » ainsi que « leur beau souffle romantique » (Claude Gingras, La Presse) pour la promotion d’un répertoire varié et audacieux du Baroque aux maîtres contemporains en offrant une tribune particulière aux artistes féminines. Au fil des ans, elles ont ainsi interprété les oeuvres des compositrices Thea Musgrave, Sophia Gubaidulina, Kelly-Marie Murphy, Joanna Bruzdowicz, Ellen Taaffe Zwilich, Rachel Laurin et Alejandra Odgers, mais ont également travaillé avec des icônes artistiques québécoises tels la poétesse Louise Dupré, le dramaturge Normand Chaurette et les comédiens, Guy Nadon et Jean Marchand, ainsi que plusieurs musiciens réputés : André Laplante, Richard Raymond, Brian Manker, Simon Aldrich, Étienne Dupuis, Jean-Willy Kunz, Nathalie Paulin, Valérie Milot, etc.

Présent sur la scène canadienne, le Quatuor Claudel-Canimex a participé à de nombreux rendez-vous prestigieux dont le Festival de Lanaudière, le Festival de musique de chambre d'Ottawa, le Festival de musique de chambre de Montréal, le Scotia Festival of Music dans les Maritimes, le Festival of the Sound en Ontario, le festival Musique de chambre à Sainte-Pétronille, le Festival classique des Hautes-Laurentides, le Festival international de poésie de Trois-Rivières, la série Pro Musica, ainsi qu’à de multiples événements marquants de la vie lanaudoise. Il s'est également produit sur les ondes des réseaux CBC, PBS, Bravo et à l’antenne de Radio-Classique.

Le Quatuor Claudel-Canimex a une quinzaine d’albums à son actif dont le plus récent opus - Love blows as the wind blows, avec le baryton Étienne Dupuis sur ATMA Classique - s’est mérité l’éloge de la critique. Leur prochaine publication comprendra l’intégrale des quatuors à cordes de Théodore Dubois endisqué pour la première fois. Leur discographie éclectique comprend une participation au projet Les vents orfèvres de Jean-François Bélanger en nomination à l’ADISQ et au Canadian Folk Music Awards. Elle comprend également des oeuvres d'Antonin Dvorák ; l'intégrale des oeuvres pour quatuor à cordes de Sergei Prokofiev ; une collection d'oeuvres d’Andrew MacDonald ; les quatuors de Felix Mendelssohn ; les deux quatuors de Georges Delerue, un projet avec Jazz Faction ainsi que plusieurs pièces de compositeurs canadiens.

De plus, l'ensemble fait partie des artistes classiques qui s'intéressent activement au répertoire contemporain. Ainsi, il crée et interprète régulièrement des oeuvres de : Andrew MacDonald, Stewart Grant, Anne Lauber, Denis Bédard, Michel R. Edward, Blair Thomson, Gilles Bellemare, Réjean Coallier, José Evangelista, Alejandra Odgers, etc. Les musiciennes Élaine Marcil et Isabelle Gervais, violonistes, Annie Parent, altiste, et Jeanne de Chantal Marcil, violoncelliste, occupent également les premières chaises de La Sinfonia de Lanaudière.

« Un lyrisme et une générosité sonore qui forcent l’écoute. » La Presse

« Technique impeccable accompagnée d’une âme commune vibrante » Arts et spectacle


CONCERT EN COLLABORATION AVEC:

Voir l'événement →
Top