L’orgue Casavant, opus 3715 en vedette !
avr.
28
2 h 30 p.m.14 h 30

L’orgue Casavant, opus 3715 en vedette !

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Ce concert est complet

  • Avec Philippe Bélanger, orgue


Ce joyau exceptionnel et qui n’est ni plus ni moins l’âme de la Maison Musicale, sera à l’honneur. L’organiste québécois Philippe Bélanger fera découvrir l’orgue au public en dévoilant toutes les sonorités possibles de ce remarquable instrument.

Ce « musicien cascadeur » (Le Devoir) reconnu pour ses interprétations magistrales du grand répertoire organistique se distingue également par ses talents d’improvisateur et son imagination inépuisable. Il se démarque par l’originalité et la qualité de ses interprétations et également de ses improvisations.

L’orgue à l’honneur avec Philippe Bélanger, un rendez-vous à ne pas manquer !

 


Philippe Bélanger

Natif de Aylmer au Québec, Philippe Bélanger entame sa carrière d’organiste à neuf ans. Il étudie l’orgue au Conservatoire de musique du Québec à Gatineau, à l’Université McGill à Montréal et au Oberlin Conservatory of Music en Ohio tout en se perfectionnant auprès de grands professeurs canadiens, américains et européens.

Récipiendaire de nombreux prix, il remporte entre autre le premier prix au Concours John Robb du Collège Royal Canadien des Organistes en 2001, le premier prix de la Ligue d’improvisation à l’orgue (LIO) en 2002 et le trophée Félix 2006 dans la catégorie « Album classique de l’année » au gala de l’ADISQ. Il fut aussi en nomination pour le prix Juno dans la catégorie « Album classique de l’année » en 2006.

En novembre 2002, alors qu’il n’a que 27 ans, Philippe Bélanger est nommé, à la suite d’un concours, organiste titulaire à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal, poste qu’il occupe jusqu’en janvier 2013.  

Monsieur Bélanger se produit régulièrement au Canada, aux États-Unis et en Europe où ses passages se voient ainsi rapportés : « un organiste génial, Philippe Bélanger, de Montréal. Triomphe et multiples rappels de la part d’un public qui n’avait (comme moi d’ailleurs !) jamais entendu l’instrument sonner de cette manière. » (Jean-Pierre Rousseau, directeur général Orchestre philharmonique royal de Liège, directeur France-Musique). Reconnu pour ses interprétations magistrales du grand répertoire organistique, il se distingue également par ses talents d’improvisateur et son « […] imagination manifestement inépuisable. » (Claude Gingras, La Presse). Lors de la Grande Virée classique de l’OSM qui attira plus de 25 000 personnes à la Place des Arts en août 2015, on s’exclama que « la palme revient à Philippe Bélanger pour sa renversante improvisation à l’orgue sous la projection du film Sherlock Jr. De Buster Keaton » (Christophe Huss, Le Devoir). Réinvité par l’OSM à improviser la trame sonore d’un autre film en août dernier, Le Devoir annonçait l’événement de « Philippe Bélanger, musicien cascadeur » dont la critique qui suivie le concert était titrée « Le tour de force de Philippe Bélanger » !



Philippe Bélanger
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Yannick Rieu - Génération Quartet
avr.
6
8 h 00 p.m.20 h 00

Yannick Rieu - Génération Quartet

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Ce concert est complet


  • Yannick Rieu, saxophones ténor et soprano, compositions

  • Jonathan Cayer, piano

  • Guy Boisvert, contrebasse

  • André White, batterie


Pour son nouveau projet « Génération Quartet», Yannick Rieu sera entouré de 3 musiciens parmi les plus talentueux de leur génération. Ce groupe sera formé du pianiste Jonathan Cayer, du contrebassiste Guy Boisvert et du batteur André White. Comme son nom l'indique, le projet « Génération Quartet » rend possible un dialogue entre deux générations de musiciens qui, au fil des années et des expériences partagées, ont développé une chimie particulière, un son bien à eux. Un pied dans la tradition jazz, l'autre dans l'innovation, ce groupe se caractérise par la grande cohésion de ses membres, qui explorent, dialoguent et échangent ensemble. Outre la spontanéité débridée, l'énergie collective est une autre grande force de ce quartet. La musique qu’ils partagent est empreinte de poésie, de mystère et de beauté, évoque l’expérience humaine et spirituelle sous tous ses aspects.



Yannick Rieu

Reconnu comme l'un des saxophonistes les plus talentueux de la scène mondiale, 18e récipiendaire du Prix Oscar Peterson qui souligne la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle au développement du jazz canadien, Yannick Rieu fait partie de ces musiciens en constante évolution. La presse du monde entier ne tarie pas d’éloges à son sujet. En 1988, la revue Downbeat (New York) le plaçait aux côtés de saxophonistes tels Brandford Marsalis et Joe Lovano lors d’un « critics poll ».

"l’un des 20 meilleurs soufflants au monde", Le Journal de Montréal (Canada)

"le plus grand poète des jazzmen canadiens" ,  Jazzman (France)


Jonathan Cayer

Bachelier en interprétation jazz de l’Université McGill, Jonathan Cayer a étudié le piano avec des pianistes aussi influents que James Gelfand, Jean Beaudet et Steve Amirault. Très actif sur la scène montréalaise, il collabore avec des artistes tels que Ian Kelly, Coral Egan, Madame Moustache. Il signe la musique de plusieurs séries telles que Faits Divers, Patrick Sénécale présente, Une Affaire Criminelle et Avant le Crash.

Gagnant du Grand Prix General Motors du Festival International de Jazz de Montréal avec l’ensemble ODD, ainsi que du Grand Prix TD avec le quintette d’Alexandre Côté, Jonathan Cayer collabore avec plusieurs artistes sur la scène jazz montréalaise : le nonette de Tony Mastrul, Lettingo de Gary Schwartz, récipiendaire d'un prix Opus 2011 pour meilleur spectacle de l'année, Jean-Nicolas Trottier Tentet, le saxohoniste Yannick Rieu, Odd lot de Jacques Kuba Séguin ainsi que le Annie Dominique Quintet.


Guy Boisvert

Le contrebassiste Guy Boisvert, diplômé de l’université Mc Gill en interprétation jazz, œuvre au sein du Quartet de François Bourassa depuis 1982. Avec 10 albums à leur actif, le quartet s’est vu attribué en 2001 le « Juno » du meilleur album jazz de l’année pour leur enregistrement au « Top at the Senator » de Toronto intitulé « Live ». En 2004 les membres du groupe remportent une autre mention pour leur album « Indefinite time » soit le « Félix » du meilleur album jazz, et ce sans oublier les multiples prix « Opus » qu’ils ont remportés.

Avec son groupe, Guy a sillonné plusieurs pays et participé à plusieurs festivals de jazz reconnus, dont le « North sea jazz festiva l» de La Hague aux Pays-Bas. Accompagnateur d’artistes reconnus, il a joué sur plusieurs albums dont ceux de Terez Montcalm, Yannick Rieu, François Richard, Sylvain Provost, Rémi Bolduc, Pierre Côté entre autres. Il a collaboré à quelques trames sonores pour le cinéma, dont « Jack Paradise » et la trame sonore de Michel Cusson pour la série « Omerta »..

Depuis 1990, il enseigne la musique au Cégep de Drummondville.


André White

André White est un pianiste, batteur, éducateur et ingénieur du son actif sur la scène jazz canadienne depuis plus de quarante ans. Il s'est produit avec de nombreux notables du jazz canadien et américain, dont Benny Carter, Dizzy Gillespie, Pepper Adams, Jimmy Heath, Benny Golson, Steve Grossman, David Liebman, George Garzone, Junior Cook, Bob Berg, Bobby Watson, Cecil Payne, Sonny Greenwich, Pat LaBarbera, Sheila Jordan, Don Thompson, Kirk MacDonald, PJ Perry, Joe Sullivan, Kevin Dean, Al McLean, Reno De Stephano et bien d'autres.

Il est professeur agrégé en études de jazz à l'École de musique Schulich et continue d'exercer à titre indépendant en tant que pianiste et batteur.



Yannick Rieu-Génération Quartet
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Lorraine Desmarais - Street Beat Suite
mars
30
8 h 00 p.m.20 h 00

Lorraine Desmarais - Street Beat Suite

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  • Lorraine Desmarais, piano

  • Alec Walkington, contrebasse

  • Camil Bélisle, batterie


Street Beat Suite est une oeuvre pour trio jazz en huit mouvements, composée par Lorraine Desmarais. C’est une invitation à un moment unique où un trio virtuose recrée un portrait enflammé de styles qui vont du swing au free jazz en passant par la valse jazz, le bebop, le funk–hip-hop, la musique afro-cubaine et la ballade romantique.


La suite : ORANGE BRÛLÉ c’est le superbe coucher de soleil vu du haut de la colline à l’entrée de la ville de Rimouski alors que VALSE SAINT-GERMAIN rappelle un café sympathique rue Saint-Germain. LE PRÉSIDENT AIME CHICK est un clin d’oeil coquin au légendaire Chick Corea. PROMENADE DE LA MER, c’est le bonheur d’une randonnée au bord du fleuve au chant des mouettes alors que JAM SESSION, c’est l’ambiance des fins de soirées teintées de rencontres musicales imprévues. STREET BEAT, un incontournable jazz « funky » et euphorique de la rue. PAQUITO, beau souvenir d’un concert aux côtés du saxophoniste cubain Paquito D’Rivera! Et enfin, lorsque se termine tout ce jazz, c’est le retour au calme et à la sérénité… À L’AUBE… VERS LE FLEUVE…

PRIX

2016 - PRIX OPUS – Concert de l’année pour Rimouski Jazz Suite


Street Beat Suite

« Les musiciens affichent une virtuosité débridée ainsi qu'un instinct musical inhabituel car ils apportent une cohésion aux nombreux éléments disparates de la musique et génèrent une énorme tension et une ingéniosité orchestrale à faire dresser les cheveux à cette musique du début à la fin de ce disque exquis. »

Par Raul da Gama, Jazz and Improvised, The Whole Note

« Que vous aimiez le jazz ou non, que vous soyez jeune ou vieux, il est difficile de ne pas sourire ou de résister à cette avalanche de swing pur jus, avec une pianiste redoutable, et oh combien, brillante. »

Christophe Rodriguez - Le Journal de Montréal

Lorraine Desmarais-Street Beat Suite
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Jean-Michel Dubé - Élans Romantiques
mars
17
2 h 30 p.m.14 h 30

Jean-Michel Dubé - Élans Romantiques

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  • Jean-Michel Dubé, piano


Ce concert commenté, propose des œuvres de Schubert, Brahms, Liszt, Scriabine et du compositeur québécois André Mathieu. 

De plus, Jean-Michel y interprète une œuvre rarement jouée, l’Étude op. 36 pour la main gauche seule de Blumenfeld.


Jean-Michel Dubé, pianiste

Lauréat du Concours international German Piano Open, finaliste au Festival international de piano de Paris et au Concours international Piana Del Cavaliere, Jean-Michel Dubé est reconnu pour son sens musical inné et sa grande technique. Il s’est également illustré comme Grand Lauréat du Tremplin international du Concours de musique du Canada-Canimex, Lauréat du Prix d’Europe et récipiendaire du Prix Pierre Mantha et du Prix John Newmark pour ses qualités musicales et esthétiques.

Artiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Drummondville pour la saison 2021-2022, Jean-Michel Dubé a été soliste invité de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre du German Piano Open, les Violons du Roy, l'Orchestre du Concours de musique du Canada, l'Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal et l’Orchestre de la francophonie, entre autres. Il a travaillé sous la direction de plusieurs chefs dont Dina Gilbert, Jean-Pascal Hamelin, Louis Lavigueur, Mathieu Lussier, Uri Mayer, Daniel Missyk, Julien Proulx et Henri Sigfridsson.

Il s’est produit dans différents Festivals dont le Festival Classique des Haudères en Suisse, la série de concerts Port-Royal des Champs en France et le Ottawa Chamberfest au Canada.

Sa discographie comprend plusieurs albums, parus sous étiquette Espace 21-Société métropolitaine du disque inc., qui ont été diffusés sur ICI Musique, Radio-classique et France musique. Grâce à l’appui du Conseil des Arts du Canada, c’est avec les chambristes des Violons du Roy, qu’il a réalisé l’album de musique de chambre d’André Mathieu, encensé par la critique et finaliste au ‹‹ Prix Opus 2021 pour l’Album de l’année ›› décerné par le Conseil québécois de la musique. Il a produit avec la pianiste Rosemarie Duval-Laplante l’album « Fauré et Debussy » en piano quatre mains. Il a aussi collaboré à l’album « Aux deux Hémisphères » qui présente les oeuvres pour violoncelle et piano du compositeur et violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy.

Diplômé du Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Suzanne Beaubien, Jean-Michel Dubé a eu l’honneur de jouer en privé pour les pianistes Evgeny Kissin et Garrick Ohlsson en plus de bénéficier du mentorat de pianistes réputés dont Philippe Cassard, Benedetto Lupo, Marie-Josèphe Jude, André Laplante, Jean Saulnier, Hervé Billaut et Stephen Kovacevich.

Depuis 2022, il est directeur artistique de la série de concerts « Rendez-vous classiques – piano et compagnie » dédiée aux pianistes de carrière et à la relève montante québécoise.


Jean-Michel Dubé
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Sonates poétiques
févr.
25
2 h 30 p.m.14 h 30

Sonates poétiques

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Ce concert est complet

  • Jean-Guy Boisvert, clarinette

  • Philippe Prud’homme, piano

  • Le duo d’acteurs, Pierre Lebeau et Simon Daniel Boisvert


Le clarinettiste Jean-Guy Boisvert a commandé un vaste ensemble d'œuvres musicales à plusieurs compositeurs de chez nous, dans le but d'enrichir le magnifique répertoire pour clarinette et piano.

En collaboration avec le pianiste Philippe Prud'homme, les musiciens invitent un formidable duo d'acteurs, Pierre Lebeau et Simon Daniel Boisvert, pour associer un poème francophone à chaque pièce musicale.

Le concert "Sonates poétiques" est un événement à ne pas manquer, sous le signe des rencontres pluridisciplinaires et intergénérationnelles!


Jean-Guy Boisvert

L'approche enthousiaste de Jean-Guy Boisvert envers la musique nouvelle a mené à quelques centaines de commandes et de créations allant du solo au concerto. Mentionnons  La belle aventure, 150 œuvres miniatures par 20 compositeurs canadiens, dédiées aux jeunes clarinettistes et 7 sonates poétiques qui seront qui seront créées entre 2022 et 2025.

Ses enregistrements les plus récents incluent  La plus que lente de Serge Arcuri, Scènes hivernales de Richard Gibson, 7 Pièces de concert de Nicolas Gilbert,  Visages de la paix op 52 de François-Hugues Leclair, 6 Hexagones d'Alain Perron et un groupe de 29 miniatures sans accompagnement, La belle aventure I.

En 1993, il enregistre le CD Zodiaque ( Stockhausen, Boucourechliev, Donald Steven et Bruce Pennycook). Suit en 2004 Amours, comprenant de premiers enregistrements d’œuvres de Denis Gougeon, Christos Hatzis, Jacques Hétu, Alcides Lanza, ainsi que l’œuvre éponyme de Karlheinz Stockhausen. En 2007, avec le Quatuor Bozzini, Le livre des mélancolies présente des créations de Tim Brady, Piotr Grella-Mozejko et Jean Lesage. En 2013, Duo — Koechlin avec la flûtiste Christiane Laflamme et le claveciniste et pianiste Jean-Willy Kunz propose des miniatures de compositeurs français de la première moitié du vingtième siècle : Charles Koechlin, Eugene Bozza, Jean Cartan, Jean Rivier et Florent Schmitt.

Jean-Guy Boisvert a joué en concert et enregistré régulièrement pour la Société Radio Canada avec les quatuors Alcan, Bozzini, Colorado, Laval, Arthur Leblanc, Penderecki, St John’s et Tesla, ainsi qu’avec les pianistes Valentin Bogolubov, David Despringres, Marc Durand, Suzanne Goyette, Jean Marchand, John Newmark, Lorraine Prieur et Philippe Prud’homme.

Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, de la Guildhall School of Music de Londres et de l’Université de Montréal, Jean-Guy a eu le privilège d'être guidé par Suzanne Stephens sur des œuvres chorégraphiques de Karlheinz Stockhausen Arlequin notamment, qu’il a présenté à la SMCQ.


Philippe Prud’homme

Philippe Prud'homme est un pianiste et compositeur québécois originaire de Saint-Jérôme dans les Laurentides.

Formé par Gilles Manny, Dang Thai Son et Louise Bessette, il a obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en interprétation à l'Université de Montréal, ainsi qu'un diplôme de perfectionnement au Conservatoire de Musique de Montréal.

Ayant débuté sa formation musicale à l'âge de 12 ans, il fut admis quatre ans plus tard à entreprendre ses études universitaires, à titre exceptionnel. Depuis, Philippe s'est produit de nombreuses fois en récital au Canada, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Il a joué comme soliste avec plusieurs orchestres, notamment l'Orchestre de la Francophonie, l'Orchestre Symphonique de Laval,  l'Orchestre Symphonique de Drummondville, l'Ensemble Vents et Percussions de Québec et I Musici de Montréal. Il a collaboré avec des chefs renommés tels que Jean-François Rivest, Alain Trudel, Jean-Philippe Tremblay et Yuli Turovsky. En novembre 2018, il accomplissait sa première tournée officielle au sein des Jeunesses Musicales Canada, avec le récital solo « Instinct de vie ». Philippe est un musicien soutenu depuis plusieurs années par Canimex.

Depuis 2012, il donne régulièrement des récitals avec les comédiens Jacques Godin, Béatrice Picard, Gilles Pelletier, Monique Miller et Pierre Lebeau, mettant en valeur un répertoire d'œuvres spécifiquement écrites pour narration et piano.

Étant lui-même compositeur, Philippe écrit autant pour le concert que pour le théâtre. Il a ainsi composé des musiques de scène pour les auteurs-comédiens Dany Boudreault (Maintenant, je sais quelque chose que tu ne sais pas, Théâtre Bluff, 2015-2019) ainsi que Guillaume Tremblay et Olivier Morin (La Vague Parfaite – Un Opéra Surf, Théâtre du Futur, 2014-2017, Le Clone est triste, Théâtre du Futur, 2019).


LE DUO D’ACTEURS

Pierre Lebeau

Comédien charismatique et adulé du public, Pierre Lebeau amorce sa carrière en 1975 après avoir fait ses études à l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis, il partage ses activités entre le jeu et l'écriture. Il mène une carrière prolifique tant au cinéma, à la télévision qu'au théâtre. Sa grande polyvalence lui permet d'aborder tous les répertoires avec le même bonheur, des plus grands rôles classiques aux plus populaires. Au cinéma, il a été des productions suivantes: Les Boys, Séraphin: Un homme et son péché (récipiendaire d'un Jutra en 2003 pour son rôle de Séraphin), Bon Cop, Bad Cop, Matroni et moi, Le siège de l'âme, La turbulence des fluides, Dans l'oeil du chat, Enragés, Montréal la blanche et Il était une fois les Boys. Pierre a aussi tourné dans deux films de Kim Nguyen, Truffe et La cité des ombres, ainsi que dans le film de Roger Cantin Un cargo pour l'Afrique. À la télévision, il a joué dans Fortier (série pour laquelle il a gagné un Gémeaux en 2001 et un prix MetroStar en 2004 pour son interprétation de Jean-Marie Dufour), Le volcan tranquille, Urgence, Réseaux, Chambre No 13, Les Boys, Belle-Baie IV, Mensonges, Les pays d’en haut, Chaos et Léo. Au théâtre, il a participé à plus de cinquante pièces parmi lesquelles on retient Le procès, Un tramway nommé Désir, L'odyssée, Les oranges sont vertes, Cyrano de Bergerac, Novecento, Matroni et moi et Paradis perdu. Plus récemment, il était d’En attendant Godot, Camillien Houde, Quills, Neuf, Knock et Chansons pour garçons et filles perdue., Avec Denis Marleau à la mise en scène, Pierre Lebeau a fait partie de la distribution d'Othello et de La fin de Casanova. Il aussi été de Maîtres anciens, Lulu, Merz Variétés, Woyzeck, Roberto Zucco, Les Ubs, Oulipo Show et Quelqu'un va venir. De plus, Pierre a créé un spectacle de poésie, tout en musique et en images, qui s'intitule Lèvres.


Simon Daniel Boisvert

Simon Daniel Boisvert est un jeune acteur polyvalent qui a su se démarquer grâce à sa formation aux Ateliers Danielle Fichaud en jeu caméra. En plus de sa passion pour la scène, Simon est un nageur d'élite qui s'est présenté aux essais Olympiques. Pour parfaire son art, il a participé à de nombreux ateliers avec des réalisateurs et directrices de casting, et a également joué dans des courts-métrages indépendants.

Parallèlement, Simon Daniel s'est intéressé au travail de la voix et a suivi une formation dans ce domaine, ce qui lui a valu d'obtenir des voix hors-champ pour des publicités. Il a également prêté sa voix à la bande-annonce du film Nadia Butterfly de Pascal Plante.

Dans le domaine de la fiction, Simon a décroché son premier rôle dans le deuxième long-métrage de Yan England SAM, désormais disponible sur Club illico. De plus, les téléspectateurs ont pu le voir dans la série originale Bracelets Rouges diffusée sur TVA.


Concert en collaboration avec :

Sonates poétiques
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Taurey Butler Trio
févr.
3
8 h 00 p.m.20 h 00

Taurey Butler Trio

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  • Taurey Butler, piano

  • Morgan Moore, contrebasse

  • Wali Muhammad, batterie


Taurey Butler est un pianiste de jazz phénoménal du plus haut calibre. Le jeu de Taurey Butler est souvent comparé à celui du jeune Oscar Peterson. Plein de fougue, avec des lignes vertigineuses, des passages très rapides et une animation permanente, ce jeu nous rappelle l’époque d’un jazz friand de notes et de spectacle, de la vélocité surhumaine d’Art Tatum au bebop fourmillant d’Oscar Peterson.

Natif d’East Orange au New Jersey, il a joué un peu partout dans le monde, de Hong Kong à New York, et est maintenant établi à Montréal.

Découvrez cet artiste exceptionnel qui sera accompagné de Morgan Moore à la contrebasse et Wali Muhammad à la batterie.

Un concert à ne pas  manquer !


Taurey Butler

Originaire d’East Orange dans le New Jersey, Taurey Butler habite à Montréal actuellement. Au cours de sa dernière année à l’école secondaire, un professeur bienveillant, l’incroyable batteur Barry Centanni, lui a prêté et conseillé d’écouter un disque d’Oscar Peterson. À partir de ce moment-là, le destin de Taurey a pris forme. « Je ne savais pas qu’un piano aurait un pouvoir pareil ! » dit- il. À partir de cet instant, il s’est consacré aux études de jazz.

Son album, nommé « Taurey Butler », lui a permis de se faire une place dans son pays d’adoption – il est d’ailleurs connu et bien apprécié dans les plus grands clubs de jazz de Montréal, notamment au Dièse Onze, au Upstairs Jazz Bar & Grill et au Festival International de Jazz de Montréal. Il a fait plusieurs tournées internationales en Asie, au Moyen-Orient et aux États-Unis, notamment au Blue Note Jazz Club de New York et au Cotton Club de la Nouvelle-Orléans, ainsi qu’aux festivals de jazz de Detroit et de JVC.

L’album suivant qu’il a enregistré en trio est un travail authentique, créatif et profond, un partage tout à fait humble. « One Of The Others » (prévu de sortir en octobre 2022) nous révèle le vrai Taurey et ce qu’il ressent à travers son personnage musical. « One Of The Others » est également l’un des titres que l’on retrouve dans l’album. Tout le long de l’album, il exprime ce qu’il ressent en tant qu’étranger dans un pays nouveau et inconnu, mais en même temps, pas si inconnu que ça.  Avec Wali Muhammad à la batterie et Morgan Moore à la basse, Butler nous raconte son parcours à travers onze histoires.  Écoutez cet album et suivez le chemin de Taurey Butler, de son passé à son présent.


Concert en collaboration avec :

Taurey Butler Jazz Trio
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Alain Bédard et l'Ensemble Auguste
nov.
18
8 h 00 p.m.20 h 00

Alain Bédard et l'Ensemble Auguste

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  • Alain Bédard, contrebasse et compositions

  • Mario Allard, sax alto

  • Marie Fatima Rudolf, piano

  • Michel Lambert, batterie


L’AUGUSTE

Depuis 27 ans maintenant, Alain Bédard, promène l’ensemble AUGUSTE sur plusieurs continents, jouant que sa musique originale. Le groupe a parcouru la Chine, le Japon, la Corée du Sud, le Mexique, les USA, l’Italie, la Hongrie, l’Irlande, le UK, la Belgique, le Luxembourg, l’Estonie, la Pologne, la Russie, les Pays Bas, l’Allemagne, le Maroc, l’Espagne, le Portugal, la France et le Canada, etc.

Il a édité 6 albums dont les CD “Auguste”, “Sphère Réflexion”, “Bluesy Lunedi“ nominé à l’ADISQ et au prix JUNO dans la catégorie meilleur album de l’année 2010, “Homos Pugnax”, “Circum Continum”, et “Exalta Calma”. Alain avec l’Auguste (en trio, quartet et quintet) a aussi joué à maintes reprises sur des enregistrements radio de Radio-Canada et de CBC, de Radio-France et de Radio-Belgique.

L’Auguste est un élément passionnant du jazz moderne joué d’une manière très personnelle. C’est une histoire qui parle. Les musiciens jouent avec le temps et avec un grand esprit. L’ensemble a autant un grand potentiel dans le jeu individuel, que dans le travail d’équipe.

L’Auguste est complexité, limpidité, exaltation intérieure, sentiment et émotion. C'est bien dans la motivation que se trouve la résolution de l'épreuve, dans l'amour de la musique bien faite, bien entendu(e), dans et par l'amour de et pour l'autre. Avec l’AUGUSTE, l’instant se transforme en éclat.


Alain Bédard

Alain Bédard a une carrière professionnelle fort active en tant que musicien, depuis les années 1980. Sa participation à différents évènements majeurs l’a amené à travers le monde, lui procurant aujourd’hui une expérience fascinante. Bien qu’avec un passage vers le Word Beat avec l’ensemble DADJE (groupe sénégalo-québécois), puis la danseuse antillaise Josianne Antourel et le classique avec le violoniste Martin Foster (Orchestre de musique de Chambre de l’UQAM), il a toujours, entretenu une passion pour le jazz.

Alain Bédard est fondateur du label Effendi actif depuis 1999, qui a édité 170 albums, organisé 123 tournées nationales et internationales et des milliers de concerts.

En 2015, le Festijazz de Rimouski lui a remis son « Héron d’Or » pour son apport au développement du jazz québécois et la mise sur pied de la première édition du Rimouski Jazz Meeting.


Mario Allard

Grand gestionnaire et sportif à ses heures, Mario Allard est saxophoniste, compositeur et arrangeur. Le Québec, le Canada, l'Europe et l’Asie ont pu contempler maintes fois ses talents de souffleur avec entre autres : Papagroove, Jazzlab Orchestra et Robert Charlebois.


Marie Fatima Rudolf

Fille de deux musiciens de jazz, la torontoise d’origine Marie Fatima Rudolf a étudié le piano classique pendant près de treize ans. Établie à Montréal, elle a obtenu une maîtrise en jazz à l’Université McGill. Depuis, elle est très active sur la scène jazz montréalaise impliquée dans plusieurs projets. Elle est reconnue pour ses compositions mélodiques et ses arrangements uniques des standards de jazz.


Michel Lambert

En 1644, lorsque l'ancêtre de Michel Lambert, Eustache, débarquait au Québec, la France venait de perdre un grand batteur...! dit Franck Amsallem... en riant, (pianiste français). Michel Lambert est batteur, compositeur et artiste qui traîne derrière lui quatre décennies de concerts, créations et enregistrements en musiques structurées et improvisées. Il se dirige vers l'avant et sa direction est indépendante, son chemin singulier.



Alain Bédard et l'Ensemble Auguste
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L'ensemble Renouveau Contes et Légendes
nov.
12
2 h 30 p.m.14 h 30

L'ensemble Renouveau Contes et Légendes

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Ce concert est complet

 
  • Carole-Anne Roussel, soprano

  • Évelyne Larochelle, soprano

  • Jessy Dubé, violon

  • Simon Desbiens, violoncelle

  • Bruce Gaulin, piano


Fondé en 2017, l’Ensemble Renouveau réunit autour d’une même passion cinq amis rencontrés lors de leurs passages au conservatoire. Cette passion qui anime chaque membre est le renouvellement du grand répertoire classique en se réappropriant les musiques célèbres par le biais de l’arrangement, de même qu’en intégrant à leurs concerts d’autres pièces de styles différents.

Réunis autour du travail d’écriture et de composition du violoncelliste et compositeur Simon Desbiens, les membres, de formation classique, apportent tous leur couleur et leur approche personnelle par leur répertoire de prédilection - qu’il soit l’opéra, la musique de chambre, la chanson française, la musique de film ou la musique folklorique. L’ensemble propose donc à chaque concert une large variété de styles dans un contexte toujours chaleureux et amical, avec un contact privilégié avec le public, et visant à démocratiser le travail des musiciens classiques par l’accessibilité du répertoire. L’auditoire peut donc se réjouir d’une large palette d’œuvres classiques connues réarrangées, de même que certains grands noms de la chanson, ceux-ci toujours réinterprétés avec l’optique classique, ce qui définit « la manière Renouveau »!

L’Ensemble est formé de deux sopranos, Carole-Anne Roussel et Évelyne Larochelle, et un trio d’instrumentistes formé de la violoniste Jessy Dubé, du violoncelliste Simon Desbiens, qui signe tous les arrangements et quelques compositions, et du pianiste Bruce Gaulin. Tous anciens élèves des conservatoires de Québec et Saguenay, ils bénéficient d’une grande expérience comme musicien au sein de différents ensembles. De plus, la plupart des membres ont eu la chance d’élargir leurs horizons en perfectionnant leur art à l’étranger. Trois membres ont poursuivi, ou poursuivent toujours, des études supérieures en France, aux Pays-Bas, en Suisse ou en Belgique. À l’origine, l’Ensemble Renouveau cherchait à proposer un concert estival annuel dans les régions respectives de chaque membre. Les différentes opportunités ont permis à l’Ensemble de grandir et d’offrir des séries de concerts à un plus large public et ce partout au Québec.

 Source : https://www.ensemblerenouveau.com/


Concert en collaboration avec:

Ensemble Renouveau
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Duo Lynch-Gubnitskaia
oct.
29
2 h 30 p.m.14 h 30

Duo Lynch-Gubnitskaia

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  • Kimberley Lynch, soprano

  • Polina Gubnitskaia, piano


Le Duo Lynch-Gubnitskaia, composé de la soprano Kimberley Lynch et la pianiste Polina Gubnitskaia,  présente son nouveau programme intitulé Ombre et Lumière. Une exploration de la poésie exquise de Paul Èluard, Anne Hébert et Francis Jammes, mise en musique par les compositeurs français Francis Poulenc et Lili Boulanger, ainsi que par le compositeur Montréalais Bruce Mather. Entrecoupé de sélections pour piano seul, dont la Sonatine de Ravel et un nocturne de Chopin, le programme se termine par deux joyaux du répertoire lyrique américain, "Night" de Leslie Adams et "Prayer" de Florence Price.


Kimberley Lynch

Kimberley Lynch est une soliste et choriste établie à Montréal. Elle interprète fréquemment des oeuvres contemporaines et participe à la création d’oeuvres de nombreux compositeurs. Kimberley est membre de plusieurs ensembles vocaux, dont le Choeur de l’Orchestre symphonique de Montréal, le Choeur de l’église St. Andrew and St. Paul, Voces Borealis, One Equall Musick et le quatuor Blue Dawn. Elle s’est produite récemment en tant que soliste dans la série «Concerts intimes» du Studio de musique ancienne de Montréal, ainsi que des productions du Concours international d’orgue du Canada et Concerts Lachine, parmi d’autres. Kimberley et la pianiste Polina Gubnitskaia ont produit leur premier enregistrement comme duo à la Chapelle historique du Bon-Pasteur en mai 2018.


Polina Gubnitskaia

La pianiste montréalaise Polina Gubnitskaia se produit en concert depuis la fin de ses études à l'Université de Montréal en 2013. Son intérêt pour l’accompagnement vocal l'a amenée à s'engager dans des festivals d'opéra d'été tels que AIMS in Graz et l'Institut canadien d'art vocal. En 2018, elle a lancé un premier enregistrement aux côtés de la soprano et partenaire de duo Kimberley Lynch, mettant en vedette les œuvres pour piano solo ainsi que les chansons lyriques de Robert Schumann. Ensemble, elles ont interprété le répertoire de ce concert à la Maison de la Culture Pointe-aux-Trembles dans le cadre d'une série de concerts virtuels en 2020. Plus récemment, elle a participé au projet multidisciplinaire de la flûtiste Marie-Noëlle Choquette, intitulé Dialogues Nocturnes, dont la première a eu lieu au Théâtre du Marais de Val-Morin à l'automne 2021. Cette année, elle entreprend son premier projet de commande avec le compositeur Jaap Nico Hamburger grâce à une bourse de Recherche et Création du Conseil des Arts du Canada. Parmi les concerts récents, mentionnons la première du nouveau programme du Duo Lynch-Gubnitskaia, Ombre et Lumière, à la Maison de la culture Ahuntsic au printemps 2022, ainsi qu'une prestation dans le cadre de la série Doors Open for Southminster à Ottawa, en Ontario, l'hiver dernier.


Concert en collaboration avec :

Duo Lynch-Gubnitskaia
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Yoel Diaz - CUBARTETO
oct.
21
8 h 00 p.m.20 h 00

Yoel Diaz - CUBARTETO

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  • Yoel Diaz au piano

  • Luis Izquierdo à la basse électrique

  • Arturo Zegarra aux congas

  • Clarence Corbeil à la batterie


Yoel Diaz nous présente son Quatuor de Jazz Cubain: Cubarteto. Depuis deux décennies sur la scène musicale canadienne et québécoise, il revient en force et nous éblouit une fois de plus par de nouvelles compositions riches et audacieuses dédiées au jazz cubain.

Yoel Diaz Avila

Ce grand pianiste, auteur, compositeur et arrangeur né à Holguín (Cuba) évolue sur la scène musicale canadienne depuis plus de 25 ans. Au cours des dernières années, il a assumé la première partie de plusieurs grands noms de la musique du monde tels qu' Arturo Sandoval, Tito Puente, Eddy Palmieri, Ray Barreto, Los Van Van et Manu Dibango. En 2003 , il présente un premier spectacle au Festival international de jazz de Montréal et sort son premier album de compositions originales intitulé « Te llegó » où il démontre son immense talent et la grande variété des styles musicaux qu’il maîtrise. En 2005, il a gagné le Grand Prix de Jazz General Motors présenté par le Festival International de Jazz de Montréal avec le Quatuor d'Alex Bellegarde. En 2010, il lance son deuxième opus, « Encuentros », avec son Cuban Jazz Session où il a Karen Young et Jessica P. Silver comme invités spéciaux. À chacun de ses concerts, il ne cesse d’impressionner par son approche musicale imaginative qui allie à merveille les rythmes de la musique cubaine à l’harmonie du jazz contemporain sans oublier la mélodie. En 2012, son troisième opus « Origen » en Piano solo était en nomination à L'autre gala de l'ADISQ dans la catégorie meilleur album Musiques du Monde. En 2016, il a gagné le concours Syli d'Or présenté par les productions Nuits d'Afrique avec son nouveau projet afro cubain créé avec le chanteur Oscar Fuentes, (Proyecto IRÉ). En 2018, il lance son dernier album intitulé « Occasion », avec son projet CUBARTETO. Ce nouvel opus vient conclure une trilogie musicale dédiée au jazz cubain. Cet album est en nomination au Premier gala de l'ADISQ dans la catégorie meilleur album Musiques du Monde. En fin, en 2020-21-22, en pleine pandémie, avec son dernier projet Yoel Diaz Au rythme de la Camerata, il a réalisé une tournée dans le réseau des Maisons de la culture à Montréal grâce à la subvention donnée par le Conseil des arts de Montréal avec le programme CAM en Tournée.


Luis Izquierdo

Luis est né en 1983 à La Havane, Cuba. Il est spécialiste en Sciences de l'Informatique et bassiste amateur. Depuis 2006, il fait de la musique en parallèle avec la programmation d'ordinateurs et l'enseignement en informatique. En 2006 travaille comme bassiste avec le chanteur cubain Francis Del Río, puis devient le bassiste titulaire de l'ensemble de Harold López-Nussa. À partir de cela, il commence à collaborer avec quelques uns des plus prestigieux jazzistes cubains dont Ruy López-Nussa, Aldo López-Gavilán et Alexis Bosch. Avec ces orchestres, il participe à plusieurs reprises dans les Festivals Jazz Plaza à la Havane et au Mexique. Il a joué avec beaucoup d'autres musiciens cubains (Kelvis Ochoa, Emir Santa-Cruz, Michel Hernandez, José Luis Pacheco, Eme Alfonso).

En 2013 il s'établit à Montréal. Depuis, il collabore fréquemment avec des musiciens cubains tels que, Yoel Diaz, Giovany Arteaga et Julián Gutiérrez (Havana Café).


Arturo Zegarra

Arturo est un percussionniste péruvien spécialisé dans une grande collection de genres musicaux latino-américains, ainsi que dans l’exécution des instruments tels que : congas, timbales cubains, bongó, le cajón péruvien entre autres.

Il a également participé à l'enregistrement de nombreux projets, tels que : Ricky Campanelli, Mateo, Rachel Therrien, Miguel de Armas, Lengaîa Salsa brava entre autres.


Clarence Corbeil

Originaire de Mirabel, dans les Laurentides, il a commencé l’apprentissage de la musique dès l’âge de 10 ans. Il étudie d’abord les percussions avec Alain Labrosse (Gino Vanelli, Ginette Reno) au Cégep Marie-Victorin (il y obtient deux DECs en 2012) et ensuite avec Luc Boivin (Beau et chaud, Belle et Bum) à l’UQAM, où il obtient son baccalauréat en 2016. La batterie s’ajoute à son arsenal à l’âge de 15 ans, qu’il apprend d'abord en autodidacte, puis entreprend un bacc en batterie Jazz à l’Université de Montréal, qu’il complète en 2022, avant d’entamer une maîtrise en jazz à la même institution depuis 2023. Présentement, il poursuit ses études, tout en accompagnant bon nombre d’artistes, et aussi en enseignant la batterie dans une école de musique près de chez lui. Reconnu pour son jeu, musical et parfois complexe, sa polyvalence, sa maîtrise des percussions latines et de la batterie, ainsi que sa créativité, Clarence Corbeil est un musicien talentueux, qui se démarque par sa compréhension de la musique cubains et caribéennes, et son aisance à jouer le jazz et les musiques populaires. Sa dextérité lui a permis de jouer avec de nombreux artistes sur plusieurs scènes et festivals au Quebec, comme le Festival de Jazz de Montréal, le Festival Nuits d'Afrique, le Festival d'Été de Québec, le Festival Juste pour Rire, le Festival des Traditions du monde de Sherbrooke et plusieurs autres. Il travaille en tant que pigiste sur la scène montréalaise, jouant avec Akawui, Dominique Hudson, Auresia, Samuel Bonnet et Michaël Girard entre autres.


Yoel Diaz Cubarteto
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Trésors et succès : concert trompettes et orgue
sept.
24
2 h 30 p.m.14 h 30

Trésors et succès : concert trompettes et orgue

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  • Frédéric Demers, trompettes

  • Louis Brouillette, orgue


Frédéric Demers, un des meilleurs trompettistes canadiens (International Trumpet Guild) et le coloré organiste Louis Brouillette, docteur en musique, vous invitent à une expérience musicale extatique. Au programme : virtuosité, tendresse et beauté. Écoutez les plus belles pages du répertoire pour trompette et orgue. Trésors et succès : un concert inoubliable, une expérience à partager.  


Frédéric Demers

Reconnu par ses pairs comme « l’un des meilleurs trompettistes et cornettistes canadiens » (International Trumpet Guild, États-Unis), Frédéric Demers est très en demande en tant que soliste au sein de diverses formations musicales, et ce, principalement depuis l’enregistrement de son disque solo Carnaval et Concertos. Parmi ses réalisations les plus marquantes, soulignons deux concertos qu’il a créés : L’indécis pour soliste aux six trompettes et orchestre de Louis Babin ainsi que Romance et variations pour cornet solo et orchestre de Samuel Véro et Thierry Pilote.

En tant que pigiste, M. Demers joue régulièrement dans des dizaines d’orchestres symphoniques comme l’Orchestre symphonique de Montréal et les Grands Ballets canadiens. Avec l’orchestre baroque The Netherlands Bach Society, il a effectué une tournée de six concerts en Allemagne avec trompette naturelle. Frédéric Demers est aussi membre fondateur du trio de cuivres Débonnaire et du quintette de cuivres et batterie Magnitude6.

Très impliqué auprès des jeunes, M. Demers démocratise la trompette aux quatre coins du pays. Son spectacle Les 7 trompettes de Fred Piston, en coproduction avec les Jeunesses Musicales du Canada, a été présenté 559 fois devant près de 80 000 jeunes. Ses spectacles Fred Piston symphonise avec 7 trompettes pour soliste et orchestre et TNT – Trompette ‘N’ Tuba avec le tubiste Samuel Lalande-Markon ont aussi permis à des milliers d’écoliers à s’initier à la musique classique.

Frédéric Demers est titulaire d’un doctorat en interprétation du cornet à pistons de l’Université de Montréal, d’un Artist Diploma de l’Université McGill, en plus d’avoir obtenu un Prix en trompette et un autre en musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal. Il est le professeur de trompette au Cégep de Sherbrooke.


Louis Brouillette

Reconnu en tant que musicien doté d'une grande sensibilité artistique, vulgarisateur humoristique et chercheur rigoureux, Louis Brouillette poursuit une double carrière d'organiste et de musicologue. Il est titulaire d'un doctorat en musique de l'Université de Montréal et est actuellement chargé de cours à l'Université de Sherbrooke.

Très actif en tant que concertiste, on a pu l'entendre dans des nombreuses séries de concerts d’orgue au Québec comme celles du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, des Amis de l'orgue de Montréal et des Saints-Anges en musique. Il a également créé à l'orgue des œuvres de plusieurs compositeurs québécois. Il est présentement l'organiste titulaire de la pittoresque église anglicane St. Barnabas de North Hatley, en Estrie, et organiste adjoint à la basilique-cathédrale catholique Saint-Michel de Sherbrooke ainsi qu'à l'église anglicane St. George de Lennoxville.

Musicologue actuel de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et d’Orford Musique, il a travaillé auparavant pour plusieurs autres organismes comme l’Orchestre symphonique de Montréal. Il a prononcé des conférences au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et en Pologne. Sa Méthode d’ornementation à la française a été traduite en persan et a été publiée par la prestigieuse maison d'édition iranienne Hamavaz à l’automne 2022. Louis Brouillette a récemment reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la rédaction, avec deux de ses collègues, d’un essai sur Louis Mitchell (1822-1902) et la professionnalisation de la facture d’orgues au Québec.

 

Sites Internet des artistes

Frédéric Demers : www.fred-demers.com 

Louis Brouillette : www.louisbrouillette.com


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Séguin & Kaczmarczyk en Duo
sept.
16
8 h 00 p.m.20 h 00

Séguin & Kaczmarczyk en Duo

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  • Jacques Kuba Séguin, trompette

  • Pawel Kaczmarczuk, piano


Duo né lors de rencontres musicales nocturnes dans la ville de Cracovie en Pologne, Jacques Kuba Séguin s’unis à l’un des piliers de la scène jazz polonaise Paweł Kaczmarczyk. Ce duo s’est déjà produit au prestigieux PALM JAZZ FESTIVAL en Pologne en 2022.

Musique mélancolique, douce et puissante à la fois; impossible d’être insensible au mariage de la trompette de Séguin et la sensibilité et la virtuosité du pianiste polonais Paweł Kaczmarczyk.


Jacques Kuba Séguin

Jacques Kuba Séguin, polyvalent et aventureux, le trompettiste Jacques Kuba Séguin, compose pour ses formations à géométrie variable, ODD LOTLitania ProjektMiGRATIONS, en plus d'écrire pour orchestre symphonique. Le répertoire de Séguin est composé d’airs à la fois mélodiques, explosifs et accessibles. Interprète passionné, il possède une voix distincte et un charisme scénique indéniable. Il est reconnu comme l’un des plus brillants trompettistes de sa génération.  Pour son dernier album, Migrations, il a reçu le JUNO 2020 (Grammy Award canadien) du meilleur album jazz-solo au canada et le FÉLIX 2020 album jazz de l’année. Reconnu par ses pairs, Jacques se démarque avec plusieurs nominations : à l'ADISQ dans les catégories arrangeur et album jazz de l’année deux années consécutives pour L'élévation du point de chute (2015) et Litania projekt avec le Quatuor Bozzini (2016) ; aux Prix Opus 2015, 2016 et 2019, catégorie album jazz de l’année. Le grand public l’a connu lors de sa nomination comme Révélation Radio-Canada jazz 2012-2013. Le compositeur a reçu plusieurs fois le soutien du CALQ, du CAC, du CAM et de Musicaction.


Paweł Kaczmarczyk

Paweł Kaczmarczyk fait depuis longtemps partie de l'élite des pianistes européens reconnus. Il enregistre pour de nombreux labels prestigieux, tels que ACT Music, Fresh Sound Records ou Hevhetia - et en tant que créateur de l'album "Complexity In Simplicity" (ACT Music 2009), il devient à cette époque le troisième (après Stańko et Wasilewski) Polonais artiste de jazz enregistrant pour une maison d'édition aussi connue en tant que chef d'équipe.

Il est associé au célèbre club u Muniak dans la ville de Cracovie depuis 2000. Avec Janusz Muniak, la légende du jazz, il donne officiellement des concerts dans diverses formations à partir de 2002, où il est accompagné sur scène par les plus grands maîtres du jazz mondial : par exemple, Lee Konitz, Joe Lovano, Branford Marsalis, Greg Osby, Zbigniew Namysłowski, Piotr Wojtasik, Michał Urbaniak, Roman Gucio Dyląg et bien d'autres musiciens extraordinaires


Séguin-Kaczmarczyk
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GENESIS PIANO PROJECT: ADAM KROMELOW
mai
26
8 h 00 p.m.20 h 00

GENESIS PIANO PROJECT: ADAM KROMELOW

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Ce concert est complet

  • Adam Kromelow, piano


Le Genesis Piano Project est le fruit de la rencontre d’Angelo Di Loreto et d’Adam Kromelow, entre les murs de la Manhattan School of Music. L’idée de reproduire au piano, en duo, les pièces du groupe rock-progressif britannique Genesis prend rapidement forme.

Les vastes compositions de Genesis ont diverses structures de chansons qui passent sans effort de mélodies obsédantes et murmurées à un jeu enthousiaste et intense. Entendre les arrangements du Genesis Piano Project peut parfois ressembler à de la musique classique pour piano, mais à d'autres moments, le public peut avoir l'impression d'écouter un groupe de rock en direct.

Ce projet a d'abord captivé le public, à la fois les fans de Genesis et les nouveaux arrivants, lors de concerts dans les salles d'exposition et galeries Steinway Piano aux États-Unis. Leurs vidéos ont rapidement atteint une reconnaissance internationale et ont maintenant accumulé plus d'un million de vues.

À la mi-2014, Giovanni Amighetti, producteur pour le label de Peter Gabriel Real World Records, a découvert le Genesis Piano Project en ligne et a proposé de les amener en Europe pour leur première tournée à l'étranger. Depuis lors, le duo a tourné régulièrement en Europe, donnant des concerts acclamés par la critique à Rome, Catane, Milan, Schio, Parme, Montréal, Porto, Lisbonne et les îles de Madère et des Açores.

En 2015, le Genesis Piano Project a sorti son premier EP live intitulé Live in Italy. Et à l'automne 2021, un deuxième album a été enregistré à Charterhouse School à Godalming, Angleterre. Cette même école où trois des membres de Genesis se sont rencontrés et où le groupe Genesis a vu le jour.

Après le décès d’Angelo Di Loreto, en 2020, Adam entreprend d’honorer la mémoire de son collègue en interprétant, en solo, la musique de Genesis.


Genesis piano project
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DUO MIREILLE LAGACÉ & STÉPHANE TÉTREAULT
mai
14
2 h 30 p.m.14 h 30

DUO MIREILLE LAGACÉ & STÉPHANE TÉTREAULT

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Ce concert est complet

  • Mireille Lagacé, orgue

  • Stéphane Tétreault, violoncelle


Mireille Lagacé

Mireille Lagacé (née Mireille Bégin) est organiste, claveciniste et professeure. Boursière du gouvernement québécois, elle se rend en Autriche en 1956 pour suivre des cours d’Anton Heiller (orgue) et de Hans Gillesberg (direction de chorale). De 1957 à 1962, elle travaille l’orgue et le clavecin sous la direction de son mari, Bernard Lagacé, et est membre actif de l’Ars Organi, une société montréalaise d’organistes qu’elle a cofondée en 1960. Sa participation à ce groupe aide à raviver l’intérêt des Montréalais pour l’orgue baroque. En 1964, elle fonde l’Ensemble Couperin-le-Grand. Mireille Lagacé est détentrice de nombreux prix et lauréate de prestigieux concours internationaux. Elle a enseigné l’orgue et le clavecin à l’Université de Montréal, l’orgue au New England Conservatory, ainsi que le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal tout en donnant des ateliers de musique tant au Canada qu’à l’étranger. Sur la scène internationale elle a participé à quantité de festivals. Elle a enregistré un grand nombre d’œuvres de J.S. Bach, qu’elle interprète au clavecin sous étiquette Calliope (Paris), des pièces symphoniques françaises pour orgue à l’intention de CBC international et l’œuvre complète de Dietrich Buxtehude, en collaboration avec Bernard Lagacé, sous étiquette Titanic.

Source: https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/lagace-mireille

Stéphane Tétreault

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Roger Vignoles, Marc-André Hamelin, Charles Richard-Hamelin et John Lenehan ainsi qu’avec les chefs Michael Tilson Thomas, Paul McCreesh, John Storgårds, José-Luis Gomez, James Feddeck, Kensho Watanabe et bien d’autres. Il a aussi participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson. Son premier album, sur étiquette Analekta, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel s’est vu remettre le « Choix de l’éditeur » du prestigieux magazine Gramophone. En 2015, il signe un deuxième album, sur des œuvres de Haydn, Schubert et Brahms avec la pianiste Marie-Ève Scarfone qui se retrouve sur la liste des meilleurs albums de l’année « Critic’s Choice 2016 » de Gramophone. En 2017, Stéphane se joint à la harpiste Valérie Milot et au violoniste Antoine Bareil pour produire un enregistrement consacré aux trios pour violon, violoncelle et harpe. Ses trois albums ont tous reçu des nominations dans la catégorie Album classique de l’année au Gala de l’ADISQ.

Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.

stephanetetreault.com/fr/.


Concert en collaboration avec

Festival Classica

Mireille Lagacé et Stéphane Tétreault
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LE QUATUOR CLAUDEL-CANIMEX
avr.
30
2 h 30 p.m.14 h 30

LE QUATUOR CLAUDEL-CANIMEX

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  • Élaine Marcil, violon

  • Isabelle Gervais, violon

  • Annie Parent, alto

  • Jeanne de Chantal Marcil, violoncelle


Depuis plus de 30 ans, les musiciennes du Quatuor Claudel-Canimex animent le répertoire pour quatuor à cordes avec la même fougue et passion que la grande artiste française dont l’ensemble porte le nom. Elles veulent poursuivre l’oeuvre et l’héritage de Camille Claudel en étant à leur tour, porte-étendard des femmes dans le domaine des arts et des lettres. Depuis 2005, Canimex apporte un soutien généreux à l’ensemble, notamment par le prêt de quatre instruments (trois Stradivarius et un Guadagnini) ainsi que des archets de grands maîtres.

Nul doute que l'homogénéité sonore de ces instruments extraordinaires, ajoutée à celle issue d'années de travail d'ensemble, permet au quatuor d'atteindre une cohésion musicale exceptionnelle. Les musiciennes mettent donc à profit leur « spontanéité et virtuosité collective » ainsi que « leur beau souffle romantique » (Claude Gingras, La Presse) pour la promotion d’un répertoire varié et audacieux du Baroque aux maîtres contemporains en offrant une tribune particulière aux artistes féminines. Au fil des ans, elles ont ainsi interprété les oeuvres des compositrices Thea Musgrave, Sophia Gubaidulina, Kelly-Marie Murphy, Joanna Bruzdowicz, Ellen Taaffe Zwilich, Rachel Laurin et Alejandra Odgers, mais ont également travaillé avec des icônes artistiques québécoises tels la poétesse Louise Dupré, le dramaturge Normand Chaurette et les comédiens, Guy Nadon et Jean Marchand, ainsi que plusieurs musiciens réputés : André Laplante, Richard Raymond, Brian Manker, Simon Aldrich, Étienne Dupuis, Jean-Willy Kunz, Nathalie Paulin, Valérie Milot, etc.

Présent sur la scène canadienne, le Quatuor Claudel-Canimex a participé à de nombreux rendez-vous prestigieux dont le Festival de Lanaudière, le Festival de musique de chambre d'Ottawa, le Festival de musique de chambre de Montréal, le Scotia Festival of Music dans les Maritimes, le Festival of the Sound en Ontario, le festival Musique de chambre à Sainte-Pétronille, le Festival classique des Hautes-Laurentides, le Festival international de poésie de Trois-Rivières, la série Pro Musica, ainsi qu’à de multiples événements marquants de la vie lanaudoise. Il s'est également produit sur les ondes des réseaux CBC, PBS, Bravo et à l’antenne de Radio-Classique.

Le Quatuor Claudel-Canimex a une quinzaine d’albums à son actif dont le plus récent opus - Love blows as the wind blows, avec le baryton Étienne Dupuis sur ATMA Classique - s’est mérité l’éloge de la critique. Leur prochaine publication comprendra l’intégrale des quatuors à cordes de Théodore Dubois endisqué pour la première fois. Leur discographie éclectique comprend une participation au projet Les vents orfèvres de Jean-François Bélanger en nomination à l’ADISQ et au Canadian Folk Music Awards. Elle comprend également des oeuvres d'Antonin Dvorák ; l'intégrale des oeuvres pour quatuor à cordes de Sergei Prokofiev ; une collection d'oeuvres d’Andrew MacDonald ; les quatuors de Felix Mendelssohn ; les deux quatuors de Georges Delerue, un projet avec Jazz Faction ainsi que plusieurs pièces de compositeurs canadiens.

De plus, l'ensemble fait partie des artistes classiques qui s'intéressent activement au répertoire contemporain. Ainsi, il crée et interprète régulièrement des oeuvres de : Andrew MacDonald, Stewart Grant, Anne Lauber, Denis Bédard, Michel R. Edward, Blair Thomson, Gilles Bellemare, Réjean Coallier, José Evangelista, Alejandra Odgers, etc. Les musiciennes Élaine Marcil et Isabelle Gervais, violonistes, Annie Parent, altiste, et Jeanne de Chantal Marcil, violoncelliste, occupent également les premières chaises de La Sinfonia de Lanaudière.

« Un lyrisme et une générosité sonore qui forcent l’écoute. » La Presse

« Technique impeccable accompagnée d’une âme commune vibrante » Arts et spectacle


CONCERT EN COLLABORATION AVEC:

Le Quatuor Claudel-Canimex
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SAVOIE BOUDREAU HAMEL
avr.
1
8 h 00 p.m.20 h 00

SAVOIE BOUDREAU HAMEL

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  • Richard Savoie, saxophone

  • Jonathan-Guillaume Boudreau, contrebasse

  • Louis-Vincent Hamel, batterie


Le trio interprète principalement des pièces du répertoire jazz ainsi que quelques compositions pour l’ensemble. L’intérêt premier de cette formule réside dans l’improvisation plutôt que dans le travail des introductions et des finales, inspirée principalement du trio de Keith Jarrett.

La liberté rythmique et harmonique offerte par un tel ensemble est tout à fait remarquable et engage très souvent sur des chemins étonnants. Savoie et Boudreau travaillent régulièrement en duo depuis trois ans et demi, l’ajout du batteur prodige Hamel offre maintenant de nouvelles possibilités d’explorations musicales.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!


Savoie Boudreau Hamel
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Samuel Bonnet - TRIO HYBRIDE (en collaboration avec la Maison de la musique Sorel-Tracy)
mars
11
8 h 00 p.m.20 h 00

Samuel Bonnet - TRIO HYBRIDE (en collaboration avec la Maison de la musique Sorel-Tracy)

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  • Samuel Bonnet, guitare

  • Jonathan-Guillaume Boudreau, contrebasse

  • Simon Bergeron, batterie


Pour Samuel Bonnet, la musique a toujours évolué grâce au croisement de divers styles.

Fruit d’une introspection vécue pendant la pandémie, HYBRIDE est la réalisation d’un vieux rêve pour ce guitariste : fusionner les univers de la guitare classique et du jazz.

Berlioz disait de la guitare qu’elle est un « véritable petit orchestre » et Samuel l’a bien compris en créant des arrangements où toutes ses influences se brassent avec ingéniosité. Ainsi, un standard de jazz se teinte d’un rythme nord-africain envoûtant, une œuvre célèbre pour guitare classique est revisitée en une délicate valse jazz, et une pièce festive juive se transforme en une surprenante pièce intimiste.

Revendiquant des influences chez Bill Evans, Jim Hall ou encore Ralph Towner, ce « maître de la six-cordes » (Serge Truffaut, Le Devoir) nous convie dans un espace privilégié où l’écoute, l’interaction et le dialogue entre la guitare, la contrebasse et la batterie, sont les maîtres-mots. Écriture, improvisation, groove, textures, nuances, respirations, bruits de cordes et frottement de peaux s’assemblent tels les morceaux d’un puzzle recomposé!

Fort d’un parcours qui l’a mené à se produire à travers le Canada, en Europe et au Moyen-Orient, Samuel a su se distinguer par son « toucher raffiné et délicat » (Frédéric Cardin, Ici-Musique) et « une compétence virtuose lui permettant une communication tout à fait authentique » (Bob Ben, The WholeNote).


Samuel Bonnet - Trio Hybride
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Pallade Musica - Bach au salon
mars
5
2 h 30 p.m.14 h 30

Pallade Musica - Bach au salon

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CE CONCERT EST COMPLET


  • Jean-Willy Kunz, orgue

  • Tanya LaPerrière, violon baroque

  • Vincent Lauzer, fûte à bec


Bach au salon:

Ce concert nous transporte en Allemagne du début du 18e siècle avec un concert dédié au maître Jean-Sébastien Bach. Le génie contrapuntique du compositeur sera à l’honneur dans ce concert dédié aux sonates en trio, originalement pour orgue seule, jouées ici alternativement à l’orgue seule, et en trio de violon, flûte à bec et l’orgue.

Nous souhaitons avec ce concert intimiste recréer l’ambiance originale de la composition. Le concert se veut une communion en musique avec notre public.

Pallade Musica (musique d’Athéna) réunit parmi les meilleurs musiciens de la scène baroque montréalaise. Co-dirigé par Vincent Lauzer, flûte à bec et Tanya LaPerrière, violon, l’ensemble se démarque par ses interprétations, basées sur la recherche et l’exploration, reconnues comme étant expressives et élégantes et sont élogieusement qualifiées par les critiques de «virtuosité spectaculaire» (Tom Strini Blog) et de «sens formidable d’ensemble» (Milwaukee Journal Sentinel). 

L’ensemble a remporté de prestigieux prix dès sa création, d'abord à New York (États-Unis) et ensuite en Europe, Utrecht (Hollande).  

En plus de sa saison montréalaise annuelle, l'ensemble a effectué plusieurs tournées aux États-Unis, en Colombie et au Canada. Les membres de Pallade Musica se produisent régulièrement avec des ensembles de musique ancienne réputés internationalement, tout en poursuivant des carrières de solistes et d’enseignants. Pallade Musica a enregistré un premier disque consacré à la musique baroque vénitienne — paru sous étiquette ATMA en 2014 — qui lui a valu, la même année, une mise en nomination pour un prix Opus. L'ensemble a également fait paraître son deuxième disque sous la même étiquette, cette fois en première mondiale avec la musique du mystérieux Schieferlein! Ce disque lui valu encore une fois une nomination pour un prix Opus en 2018. Pallade Musica est régulièrement mis en nomination aux prix Opus pour ses concerts montréalais, dans la catégorie «meilleurs concerts de l’année, musique médiévale, de la renaissance, baroque».


Pallade Musica
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Serhiy Salov
févr.
26
2 h 30 p.m.14 h 30

Serhiy Salov

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  • Serhiy salov, piano


Né à Donezk, en Ukraine, Serhiy Salov a suivi, parallèlement à ses études de piano, une formation approfondie en composition et en musicologie qui influence souvent ses interprétations. Voici ce qu’écrivait la revue Gramophone à propos de son arrangement du Sacre du printemps de Stravinsky pour piano seul: «Serhiy Salov s’approprie le chef-d’œuvre de Stravinsky», avant de louer sa «technique brillante, l’équilibre soigné des accords et l’articulation précise dans le feu roulant des figurations», ainsi que sa «sensibilité exceptionnelle pour les nuances» et «l’éclat brut des sonorités» – l’ensemble constitue un «tour de force remarquable».

Serhiy Salov donna son premier concert public à l’âge de onze ans dans le Concerto pour piano de Grieg avec l’orchestre national ukrainien. L’année suivante, il donna son premier récital en soliste dans la salle de la Philharmonie de Donezk. En 1994, âgé de 15 ans, il commença ses études à l’École supérieure de musique de Fribourg-en-Brisgau dans la classe de l’éminent pianiste français Michel Béroff. Après quoi, il suivit pendant quatre ans une formation de master à la Guildhall School of Music and Drama de Londres auprès de Joan Havill, qu’il conclut par un concert d’examen pour lequel il obtint le premier prix. En 2007, afin de suivre des études supplémentaires auprès de Jean Saulnier, le jeune Ukrainien partit vivre au Canada où il avait déjà remporté en 2004 le Concours musical international de Montréal. Il reçut en outre le premier prix aux concours internationaux de piano de Dudley (2000) et d’Épinal (2004), le deuxième prix au concours Gina Bachauer (2010) et au concours mondial de piano de Cincinnati (2012) ainsi que le troisième prix aux concours Long-Thibaud (2001), Hamamatsu (2003) et Top of the World de Tromsø (2009). En mai 2014, Serhiy Salov a remporté le prix d’improvisation Richard Lupien, créé par le Concours musical international de Montréal.


Serhiy Salov
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SuperNova 4
févr.
4
8 h 00 p.m.20 h 00

SuperNova 4

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CE CONCERT EST COMPLET

  • Félix Stüssi, piano

  • Jean Derome, sax alto, baryton et flûte

  • Normand Guilbault, contrebasse

  • Pierre Tanguay, batterie


Seulement trois fois en mille ans, des supernovas ont pu être observées à l’œil nu dans la Voie Lactée. Les chances que vous soyez un jour éblouis par une de ces explosions stellaires sont donc très minces. Alors, ne manquez pas l’occasion unique d’attraper SuperNova 4 ! Les compositions sont enracinées dans les traditions du jazz et du blues, mais en même temps grandes ouvertes vers le futur et le cosmos. Que vous soyez plus « Bonobo » ou plutôt « Urubu », pour citer deux des titres du répertoire, vous ne sortirez pas indemne de cette aventure musicale !

Ne manquez pas SuperNova 4 avec ces musiques enracinées dans les traditions du jazz et du blues, mais en même temps grandes ouvertes vers le futur et le cosmos !


CONCERT EN COLLABORATION AVEC :

SuperNova 4
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CONCERT HORS-SÉRIE   -   PLACE À LA RELÈVE
janv.
21
8 h 00 p.m.20 h 00

CONCERT HORS-SÉRIE - PLACE À LA RELÈVE

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La Maison musicale de Warwick reçoit l’élite des finissants du programme étude en jazz de l’Université de Sherbrooke pour une nouvelle découverte !

Ce concert est offert gratuitement aux personnes abonnées

aux 6 concerts jazz automne 2022 et hiver 2023 et à seulement $25 (plus frais = $26,78)

pour tous ceux qui veulent découvrir notre "salon musical".

Au programme, le trio:

Patrick Duchesne au piano,

Antoine St-Onge à la contrebasse

Anthony Hébert à la batterie

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CONCERT HORS-SÉRIE - PLACE À LA RELÈVE
janv.
15
2 h 00 p.m.14 h 00

CONCERT HORS-SÉRIE - PLACE À LA RELÈVE

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LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL -  HORS LES MURS

« Des finissants du Conservatoire parcourent la région à votre rencontre »

La Maison musicale de Warwick reçoit l'élite des finissants en musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal.

Ce concert est offert gratuitement aux personnes abonnées aux 6 concerts classiques automne 2022 et hiver 2023 et à seulement $25 (plus frais = $26,78) pour tous ceux qui veulent découvrir notre "salon musical".

Le Quatuor Vatra est formé de :

Eva Lesage Sokolović au violon, Bruno Tobon au violoncelle,

Sebastian Gonzalez Mora à l’alto et Chloé Dumoulin au piano.

Étudiants au Conservatoire de musique de Montréal, les jeunes musiciens travaillent sous la tutelle de Denis Brott et Richard Raymond.  Ils ont récemment remporté le Grand Prix de Musique de chambre du concours Classival et le Grand Prix du Festival-Concours de musique de Sherbrooke, en plus d’avoir été sélectionnés pour participer à la 2022 Fischoff National Chamber Music Competition aux États-Unis, soit la plus grande compétition de musique de chambre en Amérique du Nord.

En 2021, le quatuor s’est vu décerner la bourse du Groupe Canimex pour leur 1ère place au Concours de musique du Canada. Ils se sont également perfectionnés auprès de Marina Thibeault, Ivo Jan van der Werff, Louis Lortie et Michel Michalakakos lors du stage Ensembles émergents du Domaine Forget.

Le quatuor est invité à se produire à de nombreux concerts, notamment au Festival de musique de chambre de Montréal, à la Salle Bourgie, puis à « Longueuil en culture », au Alto/Fest, à la Maison de la musique de Sorel-Tracy. En plus d’avoir été artistes en résidence à Orford Musique en mars 2022, ils ont collaboré avec l’Union Européenne au Canada et ont également ouvert pour l’Orchestre Symphonique de Laval à la Maison Symphonique. Reconnus pour la chaleur de leur sonorité et leur flagrante complicité, leur nom tiré du serbe, Vatra signifiant « feu », témoigne de leur énergie enflammée.

Le Quatuor Vatra est reconnaissant du support des Jeunesses Musicales du Canada, leur ayant octroyé une bourse des fonds AIDA.

Eva joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume et un archet Victor Fétique, Sebastian joue sur un alto Francesco Presbler et un archet Roger François Lotte, le tout gracieusement mis à leur disposition par Canimex Inc., Drummondville.

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Les Boréades de Montréal
nov.
27
2 h 30 p.m.14 h 30

Les Boréades de Montréal

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CE CONCERT EST COMPLET


  • Francis Colpron, flûte

  • Mélisande Corriveau, viole de gambe

  • Olivier Brault, violon

  • Jean-Willy Kunz, clavecin


FRANCIS COLPRON, DIRECTEUR ARTISTIQUE ET FONDATEUR

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque.

L’ensemble a fait de nombreuses tournées, tant au Québec qu’à l’étranger, et participé à plusieurs festivals prestigieux. L’ensemble s’est aussi produit à la Frick Collection de New-York, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la salle Gaveau à Paris, au Festival de Vancouver, au Musikfest Bremen et à l’Alter Musik Regensburg.

Il a de plus collaboré avec des musiciens de réputation internationale, notamment Hervé Niquet, directeur du Concert Spirituel, Skip Sempé, claveciniste et directeur du Capriccio Stravagante, le violoniste Manfred Kraemer, le cornettiste William Dongois, le ténor Charles Daniels ainsi que les chanteurs canadiens Matthew White et Karina Gauvin. Il a à son actif une solide discographie de vingt cinq enregistrements distribués dans le monde. Les Boréades enregistrent sous étiquette Atma Classique.


CONCERT EN COLLABORATION AVEC:


Les Boréades
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Carl Mayotte - Ensemble Escale
nov.
12
8 h 00 p.m.20 h 00

Carl Mayotte - Ensemble Escale

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  • Carl Mayotte, basse

  • Didem Basar, kanun

  • Olivier Bussière, percussions


C’est avec son nouveau trio Escale que Carl Mayotte, Révélation Radio-Canada Jazz 2020-2021, vous présente une nouvelle aventure où le jazz, la musique Turc et les percussions du Moyen Orient se rencontrent. Composé de Didem Basar au Kanun, Olivier Bussières aux percussions et Carl Mayotte à la basse, l’ensemble vous présentera une musique métissée qui comprendra des compositions et des arrangements du groupe.

Prenez place et profitez du voyage !


CONCERT EN COLLABORATION AVEC:

Carl Mayotte - Ensemble Escale
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Annie Dominique Quartet
oct.
8
8 h 00 p.m.20 h 00

Annie Dominique Quartet

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  • Annie Dominique, saxophone ténor, flûte traversière, clarinette basse et compositions

  • Jonathan Cayer, piano

  • Sébastien Pellerin, contrebasse

  • Alain Bourgeois, batterie


À la fois mélodiques et modernes, fondées d’une part sur des bases harmonieuses et, d’autre part, sur des rythmiques complexes, les compositions de Annie Dominique sont remplies de nuances et de subtilité. Que ce soit en changeant d’instrumentation, saxophone ténor, clarinette basse, flûte traversière ou en utilisant l’archet de la contrebasse, l’ensemble présente un répertoire jazz original exploitant différentes textures. Collègues et amis au quotidien, la complicité des musiciens du quartet est palpable sur scène et tire sa richesse à la fois des arrangements et de la liberté d’expression qui est laissée à chacun des interprètes.

Toutes les pièces sont composées en fonction des qualités et forces de chacun des instrumentistes du groupe afin de les mettre en valeur. Entourée de musiciens professionels ayant tous une carrière florissante tels, Jonathan Cayer au piano, Sébastien Pellerin à la contrebasse et Alain Bourgeois à la batterie, Annie Dominique vous présentera son ensemble qui n’est pas piqué des vers.

 
Annie Dominique Quartet
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Grafeneck 10654 :  Ode à la mémoire et à l'espoir
oct.
2
2 h 30 p.m.14 h 30

Grafeneck 10654 : Ode à la mémoire et à l'espoir

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Le Trio Grafeneck :

  • Louise Bessette, piano

  • Helmut Lipsky, violon

  • Olivier Maranda, percussions

En 1940, au château de Grafeneck en Allemagne, 10654 personnes handicapées ont été tuées dans la première chambre à gaz de type industriel de l’histoire. Grafeneck marque le premier pas sur le chemin qui amène à l’holocauste.

Soutenu par le Consulat général de la fédération allemande du Canada, ce concert rend hommage aux victimes. Un devoir de mémoire, une façon de les faire revivre, mais aussi un devoir de lucidité en regard d’événements et de débats actuels.

Cet événement est une reprise du concert donné au château de Grafeneck en décembre 2015 et puis en mars 2018 au Conservatoire de musique de Montréal et à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Le programme musical, créé par les compositeurs Helmut Lipsky et Thomas Fortmann, raconte l’histoire du château dès sa construction durant la période de la Renaissance jusqu’en 1940 pour commémorer les 80 années passées depuis ces crimes incompréhensibles, ainsi que les 75 années depuis la libération des survivants du Holocaust, où les méthodes développées à Grafeneck ont été brutalement appliquées. C'est aussi le 250ième anniversaire de Beethoven, dont la glorieuse "Ode à la joie” de sa 9ième Symphonie a été transformée par Helmut Lipsky en un Requiem pour les victimes de génocides commis à travers le temps partout dans le monde. Le programme se termine avec la composition “Grafeneck 1940” du compositeur suisse Thomas Fortmann, (qui) traite des événements inimaginables qui ont eu lieu au Château Grafeneck il y a 80 ans.

Ce concert a été présenté de nouveau en tournée en Allemagne et en Suisse durant l’automne de 2020, parmi d'autres lieux de nouveau au château de Grafeneck pour souligner le vernissage d'une nouvelle exposition de l'artiste Jochen Meyder, dont les oeuvres récentes sont intimement liées à la musique du Trio Grafeneck. Il (L’artiste Jochen Meyder) a créé 10654 figurines individuelles en terra cotta, chacune représentant une personne tuée, qui sont exposées au Centre de commémoration au château de Grafeneck et qui sont offertes aux membres des familles affectées et adoptées par des visiteurs,qui aimeraient donner une nouvelle demeure à ces victimes.

“... L'expressivité de cette musique pénétrait la peau des auditeurs et s'infiltrait dans toutes les fibres jusqu'au plus profond de l'âme...”

Südwest Presse, concert inaugural, 8 Décembre 2015

Concert en collaboration avec :

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Manela Quartet
sept.
24
8 h 00 p.m.20 h 00

Manela Quartet

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  • Marie-Neige Lavigne, violon

  • Bernard Falaise, guitare

  • Jean-Félix Mailloux, contrebasse

  • Pierre Tanguay, batterie


La violoniste Marie Neige Lavigne vous invite à découvrir ses compositions originales avec son groupe Manela. Les mélodies simples sont un prétexte pour laisser place à l’improvisation et la créativité de chacun des musiciens, toujours appuyées par une batterie bien présente. Les forces de chacun forment un tout exaltant, tant pour les musiciens que pour l’auditeur. Les compositions, parfois d’influences africaines et indiennes, s’insèrent dans un cadre jazz. Marie Neige utilise le langage musical pour définir l’espace temps et explorer la liberté.


Manela Quartet
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NOS DÉLICIEUX PETITS TRAVERS
sept.
18
2 h 30 p.m.14 h 30

NOS DÉLICIEUX PETITS TRAVERS

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  • Béatrice Picard, narration

  • Philippe Prud’homme, piano


La grande comédienne Béatrice Picard et le pianiste-compositeur Philippe Prud'homme, vous invitent à un spectacle convivial autour des Fables de Lafontaine et d'un groupe d'œuvres très rares, écrites spécifiquement pour narration et piano, par des compositeurs classiques bien connus : Schubert, Schumann, Strauss, etc.

Du véritable cinéma avant l'heure, où les images saisissantes sont évoquées en direct par les mots et la musique!

En plus, quelques surprises contemporaines agrémentent le programme.


Nos délicieux petits travers
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Django L’Impressionniste avec Stéphane Wrembel
mai
6
8 h 00 p.m.20 h 00

Django L’Impressionniste avec Stéphane Wrembel

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CONCERT HORS-SÉRIE

PLACES LIMITÉES - RÉSERVATION NÉCESSAIRE

SUR NOTRE SITE WEB OU AU 819-358-2201


  • Stéphane Wrembel, guitare solo


Stéphane Wrembel est l’un des guitaristes les plus réputé au monde spécialisé dans le style du légendaire compositeur/guitariste Django Reinhardt; il a appris son métier parmi les gitans dans des campings de la campagne française. Il a eu une carrière remarquable, faisant le tour du monde, tout en sortant 16 albums sous son nom et le nom de plume « The Django Experiment ».  Ses compositions originales ont été présentées dans les films de Woody Allen dont Vicki Cristina Barcelona, Minuit à Paris et à la bande originale du film Rifkin’s Festival.

Depuis 2003, Wrembel a produit le Django a gogo Festival, réunissant certains des meilleurs musiciens du monde pour célébrer le style de guitare manouche et se produire dans des lieux prestigieux, tels que « Carnegie Hall » et le « The Town Hall ».

En octobre 2019, Wrembel sort « Django l’impressionniste » mettant en lumière 17 préludes peu connues pour guitare solo que Reinhardt avait enregistré entre 1937 et 1950. Wrembel est le premier à interpréter toutes ses pièces et les rassembler dans un chef-d’œuvre. Pour Wrembel, « Django L’impressionniste » est un portrait du côté classique de Reinhardt (il était un admirateur de Maurice Ravel et de Claude Debussy, les pères du mouvement impressionniste français).

 Il a fallu 4 ans de préparation à Wrembel pour apprendre, répéter et enregistrer ces chansons. Wrembel a passé beaucoup de temps en 2020 à transcrire minutieusement les pièces, qui ont ensuite été notées par Adam Perlmutter, rédacteur en chef d’Acoustic Guitar, ce qui a donné un livre de 111 pages, magnifiquement relié et imprimé.

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