Volet classique

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L’orgue Casavant, opus 3715 en vedette !
avr.
28
2 h 30 p.m.14 h 30

L’orgue Casavant, opus 3715 en vedette !

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Ce concert est complet

  • Avec Philippe Bélanger, orgue


Ce joyau exceptionnel et qui n’est ni plus ni moins l’âme de la Maison Musicale, sera à l’honneur. L’organiste québécois Philippe Bélanger fera découvrir l’orgue au public en dévoilant toutes les sonorités possibles de ce remarquable instrument.

Ce « musicien cascadeur » (Le Devoir) reconnu pour ses interprétations magistrales du grand répertoire organistique se distingue également par ses talents d’improvisateur et son imagination inépuisable. Il se démarque par l’originalité et la qualité de ses interprétations et également de ses improvisations.

L’orgue à l’honneur avec Philippe Bélanger, un rendez-vous à ne pas manquer !

 


Philippe Bélanger

Natif de Aylmer au Québec, Philippe Bélanger entame sa carrière d’organiste à neuf ans. Il étudie l’orgue au Conservatoire de musique du Québec à Gatineau, à l’Université McGill à Montréal et au Oberlin Conservatory of Music en Ohio tout en se perfectionnant auprès de grands professeurs canadiens, américains et européens.

Récipiendaire de nombreux prix, il remporte entre autre le premier prix au Concours John Robb du Collège Royal Canadien des Organistes en 2001, le premier prix de la Ligue d’improvisation à l’orgue (LIO) en 2002 et le trophée Félix 2006 dans la catégorie « Album classique de l’année » au gala de l’ADISQ. Il fut aussi en nomination pour le prix Juno dans la catégorie « Album classique de l’année » en 2006.

En novembre 2002, alors qu’il n’a que 27 ans, Philippe Bélanger est nommé, à la suite d’un concours, organiste titulaire à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal, poste qu’il occupe jusqu’en janvier 2013.  

Monsieur Bélanger se produit régulièrement au Canada, aux États-Unis et en Europe où ses passages se voient ainsi rapportés : « un organiste génial, Philippe Bélanger, de Montréal. Triomphe et multiples rappels de la part d’un public qui n’avait (comme moi d’ailleurs !) jamais entendu l’instrument sonner de cette manière. » (Jean-Pierre Rousseau, directeur général Orchestre philharmonique royal de Liège, directeur France-Musique). Reconnu pour ses interprétations magistrales du grand répertoire organistique, il se distingue également par ses talents d’improvisateur et son « […] imagination manifestement inépuisable. » (Claude Gingras, La Presse). Lors de la Grande Virée classique de l’OSM qui attira plus de 25 000 personnes à la Place des Arts en août 2015, on s’exclama que « la palme revient à Philippe Bélanger pour sa renversante improvisation à l’orgue sous la projection du film Sherlock Jr. De Buster Keaton » (Christophe Huss, Le Devoir). Réinvité par l’OSM à improviser la trame sonore d’un autre film en août dernier, Le Devoir annonçait l’événement de « Philippe Bélanger, musicien cascadeur » dont la critique qui suivie le concert était titrée « Le tour de force de Philippe Bélanger » !



Philippe Bélanger
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Jean-Michel Dubé - Élans Romantiques
mars
17
2 h 30 p.m.14 h 30

Jean-Michel Dubé - Élans Romantiques

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  • Jean-Michel Dubé, piano


Ce concert commenté, propose des œuvres de Schubert, Brahms, Liszt, Scriabine et du compositeur québécois André Mathieu. 

De plus, Jean-Michel y interprète une œuvre rarement jouée, l’Étude op. 36 pour la main gauche seule de Blumenfeld.


Jean-Michel Dubé, pianiste

Lauréat du Concours international German Piano Open, finaliste au Festival international de piano de Paris et au Concours international Piana Del Cavaliere, Jean-Michel Dubé est reconnu pour son sens musical inné et sa grande technique. Il s’est également illustré comme Grand Lauréat du Tremplin international du Concours de musique du Canada-Canimex, Lauréat du Prix d’Europe et récipiendaire du Prix Pierre Mantha et du Prix John Newmark pour ses qualités musicales et esthétiques.

Artiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Drummondville pour la saison 2021-2022, Jean-Michel Dubé a été soliste invité de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre du German Piano Open, les Violons du Roy, l'Orchestre du Concours de musique du Canada, l'Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal et l’Orchestre de la francophonie, entre autres. Il a travaillé sous la direction de plusieurs chefs dont Dina Gilbert, Jean-Pascal Hamelin, Louis Lavigueur, Mathieu Lussier, Uri Mayer, Daniel Missyk, Julien Proulx et Henri Sigfridsson.

Il s’est produit dans différents Festivals dont le Festival Classique des Haudères en Suisse, la série de concerts Port-Royal des Champs en France et le Ottawa Chamberfest au Canada.

Sa discographie comprend plusieurs albums, parus sous étiquette Espace 21-Société métropolitaine du disque inc., qui ont été diffusés sur ICI Musique, Radio-classique et France musique. Grâce à l’appui du Conseil des Arts du Canada, c’est avec les chambristes des Violons du Roy, qu’il a réalisé l’album de musique de chambre d’André Mathieu, encensé par la critique et finaliste au ‹‹ Prix Opus 2021 pour l’Album de l’année ›› décerné par le Conseil québécois de la musique. Il a produit avec la pianiste Rosemarie Duval-Laplante l’album « Fauré et Debussy » en piano quatre mains. Il a aussi collaboré à l’album « Aux deux Hémisphères » qui présente les oeuvres pour violoncelle et piano du compositeur et violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy.

Diplômé du Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Suzanne Beaubien, Jean-Michel Dubé a eu l’honneur de jouer en privé pour les pianistes Evgeny Kissin et Garrick Ohlsson en plus de bénéficier du mentorat de pianistes réputés dont Philippe Cassard, Benedetto Lupo, Marie-Josèphe Jude, André Laplante, Jean Saulnier, Hervé Billaut et Stephen Kovacevich.

Depuis 2022, il est directeur artistique de la série de concerts « Rendez-vous classiques – piano et compagnie » dédiée aux pianistes de carrière et à la relève montante québécoise.


Jean-Michel Dubé
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Sonates poétiques
févr.
25
2 h 30 p.m.14 h 30

Sonates poétiques

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Ce concert est complet

  • Jean-Guy Boisvert, clarinette

  • Philippe Prud’homme, piano

  • Le duo d’acteurs, Pierre Lebeau et Simon Daniel Boisvert


Le clarinettiste Jean-Guy Boisvert a commandé un vaste ensemble d'œuvres musicales à plusieurs compositeurs de chez nous, dans le but d'enrichir le magnifique répertoire pour clarinette et piano.

En collaboration avec le pianiste Philippe Prud'homme, les musiciens invitent un formidable duo d'acteurs, Pierre Lebeau et Simon Daniel Boisvert, pour associer un poème francophone à chaque pièce musicale.

Le concert "Sonates poétiques" est un événement à ne pas manquer, sous le signe des rencontres pluridisciplinaires et intergénérationnelles!


Jean-Guy Boisvert

L'approche enthousiaste de Jean-Guy Boisvert envers la musique nouvelle a mené à quelques centaines de commandes et de créations allant du solo au concerto. Mentionnons  La belle aventure, 150 œuvres miniatures par 20 compositeurs canadiens, dédiées aux jeunes clarinettistes et 7 sonates poétiques qui seront qui seront créées entre 2022 et 2025.

Ses enregistrements les plus récents incluent  La plus que lente de Serge Arcuri, Scènes hivernales de Richard Gibson, 7 Pièces de concert de Nicolas Gilbert,  Visages de la paix op 52 de François-Hugues Leclair, 6 Hexagones d'Alain Perron et un groupe de 29 miniatures sans accompagnement, La belle aventure I.

En 1993, il enregistre le CD Zodiaque ( Stockhausen, Boucourechliev, Donald Steven et Bruce Pennycook). Suit en 2004 Amours, comprenant de premiers enregistrements d’œuvres de Denis Gougeon, Christos Hatzis, Jacques Hétu, Alcides Lanza, ainsi que l’œuvre éponyme de Karlheinz Stockhausen. En 2007, avec le Quatuor Bozzini, Le livre des mélancolies présente des créations de Tim Brady, Piotr Grella-Mozejko et Jean Lesage. En 2013, Duo — Koechlin avec la flûtiste Christiane Laflamme et le claveciniste et pianiste Jean-Willy Kunz propose des miniatures de compositeurs français de la première moitié du vingtième siècle : Charles Koechlin, Eugene Bozza, Jean Cartan, Jean Rivier et Florent Schmitt.

Jean-Guy Boisvert a joué en concert et enregistré régulièrement pour la Société Radio Canada avec les quatuors Alcan, Bozzini, Colorado, Laval, Arthur Leblanc, Penderecki, St John’s et Tesla, ainsi qu’avec les pianistes Valentin Bogolubov, David Despringres, Marc Durand, Suzanne Goyette, Jean Marchand, John Newmark, Lorraine Prieur et Philippe Prud’homme.

Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, de la Guildhall School of Music de Londres et de l’Université de Montréal, Jean-Guy a eu le privilège d'être guidé par Suzanne Stephens sur des œuvres chorégraphiques de Karlheinz Stockhausen Arlequin notamment, qu’il a présenté à la SMCQ.


Philippe Prud’homme

Philippe Prud'homme est un pianiste et compositeur québécois originaire de Saint-Jérôme dans les Laurentides.

Formé par Gilles Manny, Dang Thai Son et Louise Bessette, il a obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en interprétation à l'Université de Montréal, ainsi qu'un diplôme de perfectionnement au Conservatoire de Musique de Montréal.

Ayant débuté sa formation musicale à l'âge de 12 ans, il fut admis quatre ans plus tard à entreprendre ses études universitaires, à titre exceptionnel. Depuis, Philippe s'est produit de nombreuses fois en récital au Canada, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Il a joué comme soliste avec plusieurs orchestres, notamment l'Orchestre de la Francophonie, l'Orchestre Symphonique de Laval,  l'Orchestre Symphonique de Drummondville, l'Ensemble Vents et Percussions de Québec et I Musici de Montréal. Il a collaboré avec des chefs renommés tels que Jean-François Rivest, Alain Trudel, Jean-Philippe Tremblay et Yuli Turovsky. En novembre 2018, il accomplissait sa première tournée officielle au sein des Jeunesses Musicales Canada, avec le récital solo « Instinct de vie ». Philippe est un musicien soutenu depuis plusieurs années par Canimex.

Depuis 2012, il donne régulièrement des récitals avec les comédiens Jacques Godin, Béatrice Picard, Gilles Pelletier, Monique Miller et Pierre Lebeau, mettant en valeur un répertoire d'œuvres spécifiquement écrites pour narration et piano.

Étant lui-même compositeur, Philippe écrit autant pour le concert que pour le théâtre. Il a ainsi composé des musiques de scène pour les auteurs-comédiens Dany Boudreault (Maintenant, je sais quelque chose que tu ne sais pas, Théâtre Bluff, 2015-2019) ainsi que Guillaume Tremblay et Olivier Morin (La Vague Parfaite – Un Opéra Surf, Théâtre du Futur, 2014-2017, Le Clone est triste, Théâtre du Futur, 2019).


LE DUO D’ACTEURS

Pierre Lebeau

Comédien charismatique et adulé du public, Pierre Lebeau amorce sa carrière en 1975 après avoir fait ses études à l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis, il partage ses activités entre le jeu et l'écriture. Il mène une carrière prolifique tant au cinéma, à la télévision qu'au théâtre. Sa grande polyvalence lui permet d'aborder tous les répertoires avec le même bonheur, des plus grands rôles classiques aux plus populaires. Au cinéma, il a été des productions suivantes: Les Boys, Séraphin: Un homme et son péché (récipiendaire d'un Jutra en 2003 pour son rôle de Séraphin), Bon Cop, Bad Cop, Matroni et moi, Le siège de l'âme, La turbulence des fluides, Dans l'oeil du chat, Enragés, Montréal la blanche et Il était une fois les Boys. Pierre a aussi tourné dans deux films de Kim Nguyen, Truffe et La cité des ombres, ainsi que dans le film de Roger Cantin Un cargo pour l'Afrique. À la télévision, il a joué dans Fortier (série pour laquelle il a gagné un Gémeaux en 2001 et un prix MetroStar en 2004 pour son interprétation de Jean-Marie Dufour), Le volcan tranquille, Urgence, Réseaux, Chambre No 13, Les Boys, Belle-Baie IV, Mensonges, Les pays d’en haut, Chaos et Léo. Au théâtre, il a participé à plus de cinquante pièces parmi lesquelles on retient Le procès, Un tramway nommé Désir, L'odyssée, Les oranges sont vertes, Cyrano de Bergerac, Novecento, Matroni et moi et Paradis perdu. Plus récemment, il était d’En attendant Godot, Camillien Houde, Quills, Neuf, Knock et Chansons pour garçons et filles perdue., Avec Denis Marleau à la mise en scène, Pierre Lebeau a fait partie de la distribution d'Othello et de La fin de Casanova. Il aussi été de Maîtres anciens, Lulu, Merz Variétés, Woyzeck, Roberto Zucco, Les Ubs, Oulipo Show et Quelqu'un va venir. De plus, Pierre a créé un spectacle de poésie, tout en musique et en images, qui s'intitule Lèvres.


Simon Daniel Boisvert

Simon Daniel Boisvert est un jeune acteur polyvalent qui a su se démarquer grâce à sa formation aux Ateliers Danielle Fichaud en jeu caméra. En plus de sa passion pour la scène, Simon est un nageur d'élite qui s'est présenté aux essais Olympiques. Pour parfaire son art, il a participé à de nombreux ateliers avec des réalisateurs et directrices de casting, et a également joué dans des courts-métrages indépendants.

Parallèlement, Simon Daniel s'est intéressé au travail de la voix et a suivi une formation dans ce domaine, ce qui lui a valu d'obtenir des voix hors-champ pour des publicités. Il a également prêté sa voix à la bande-annonce du film Nadia Butterfly de Pascal Plante.

Dans le domaine de la fiction, Simon a décroché son premier rôle dans le deuxième long-métrage de Yan England SAM, désormais disponible sur Club illico. De plus, les téléspectateurs ont pu le voir dans la série originale Bracelets Rouges diffusée sur TVA.


Concert en collaboration avec :

Sonates poétiques
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L'ensemble Renouveau Contes et Légendes
nov.
12
2 h 30 p.m.14 h 30

L'ensemble Renouveau Contes et Légendes

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Ce concert est complet

 
  • Carole-Anne Roussel, soprano

  • Évelyne Larochelle, soprano

  • Jessy Dubé, violon

  • Simon Desbiens, violoncelle

  • Bruce Gaulin, piano


Fondé en 2017, l’Ensemble Renouveau réunit autour d’une même passion cinq amis rencontrés lors de leurs passages au conservatoire. Cette passion qui anime chaque membre est le renouvellement du grand répertoire classique en se réappropriant les musiques célèbres par le biais de l’arrangement, de même qu’en intégrant à leurs concerts d’autres pièces de styles différents.

Réunis autour du travail d’écriture et de composition du violoncelliste et compositeur Simon Desbiens, les membres, de formation classique, apportent tous leur couleur et leur approche personnelle par leur répertoire de prédilection - qu’il soit l’opéra, la musique de chambre, la chanson française, la musique de film ou la musique folklorique. L’ensemble propose donc à chaque concert une large variété de styles dans un contexte toujours chaleureux et amical, avec un contact privilégié avec le public, et visant à démocratiser le travail des musiciens classiques par l’accessibilité du répertoire. L’auditoire peut donc se réjouir d’une large palette d’œuvres classiques connues réarrangées, de même que certains grands noms de la chanson, ceux-ci toujours réinterprétés avec l’optique classique, ce qui définit « la manière Renouveau »!

L’Ensemble est formé de deux sopranos, Carole-Anne Roussel et Évelyne Larochelle, et un trio d’instrumentistes formé de la violoniste Jessy Dubé, du violoncelliste Simon Desbiens, qui signe tous les arrangements et quelques compositions, et du pianiste Bruce Gaulin. Tous anciens élèves des conservatoires de Québec et Saguenay, ils bénéficient d’une grande expérience comme musicien au sein de différents ensembles. De plus, la plupart des membres ont eu la chance d’élargir leurs horizons en perfectionnant leur art à l’étranger. Trois membres ont poursuivi, ou poursuivent toujours, des études supérieures en France, aux Pays-Bas, en Suisse ou en Belgique. À l’origine, l’Ensemble Renouveau cherchait à proposer un concert estival annuel dans les régions respectives de chaque membre. Les différentes opportunités ont permis à l’Ensemble de grandir et d’offrir des séries de concerts à un plus large public et ce partout au Québec.

 Source : https://www.ensemblerenouveau.com/


Concert en collaboration avec:

Ensemble Renouveau
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Duo Lynch-Gubnitskaia
oct.
29
2 h 30 p.m.14 h 30

Duo Lynch-Gubnitskaia

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  • Kimberley Lynch, soprano

  • Polina Gubnitskaia, piano


Le Duo Lynch-Gubnitskaia, composé de la soprano Kimberley Lynch et la pianiste Polina Gubnitskaia,  présente son nouveau programme intitulé Ombre et Lumière. Une exploration de la poésie exquise de Paul Èluard, Anne Hébert et Francis Jammes, mise en musique par les compositeurs français Francis Poulenc et Lili Boulanger, ainsi que par le compositeur Montréalais Bruce Mather. Entrecoupé de sélections pour piano seul, dont la Sonatine de Ravel et un nocturne de Chopin, le programme se termine par deux joyaux du répertoire lyrique américain, "Night" de Leslie Adams et "Prayer" de Florence Price.


Kimberley Lynch

Kimberley Lynch est une soliste et choriste établie à Montréal. Elle interprète fréquemment des oeuvres contemporaines et participe à la création d’oeuvres de nombreux compositeurs. Kimberley est membre de plusieurs ensembles vocaux, dont le Choeur de l’Orchestre symphonique de Montréal, le Choeur de l’église St. Andrew and St. Paul, Voces Borealis, One Equall Musick et le quatuor Blue Dawn. Elle s’est produite récemment en tant que soliste dans la série «Concerts intimes» du Studio de musique ancienne de Montréal, ainsi que des productions du Concours international d’orgue du Canada et Concerts Lachine, parmi d’autres. Kimberley et la pianiste Polina Gubnitskaia ont produit leur premier enregistrement comme duo à la Chapelle historique du Bon-Pasteur en mai 2018.


Polina Gubnitskaia

La pianiste montréalaise Polina Gubnitskaia se produit en concert depuis la fin de ses études à l'Université de Montréal en 2013. Son intérêt pour l’accompagnement vocal l'a amenée à s'engager dans des festivals d'opéra d'été tels que AIMS in Graz et l'Institut canadien d'art vocal. En 2018, elle a lancé un premier enregistrement aux côtés de la soprano et partenaire de duo Kimberley Lynch, mettant en vedette les œuvres pour piano solo ainsi que les chansons lyriques de Robert Schumann. Ensemble, elles ont interprété le répertoire de ce concert à la Maison de la Culture Pointe-aux-Trembles dans le cadre d'une série de concerts virtuels en 2020. Plus récemment, elle a participé au projet multidisciplinaire de la flûtiste Marie-Noëlle Choquette, intitulé Dialogues Nocturnes, dont la première a eu lieu au Théâtre du Marais de Val-Morin à l'automne 2021. Cette année, elle entreprend son premier projet de commande avec le compositeur Jaap Nico Hamburger grâce à une bourse de Recherche et Création du Conseil des Arts du Canada. Parmi les concerts récents, mentionnons la première du nouveau programme du Duo Lynch-Gubnitskaia, Ombre et Lumière, à la Maison de la culture Ahuntsic au printemps 2022, ainsi qu'une prestation dans le cadre de la série Doors Open for Southminster à Ottawa, en Ontario, l'hiver dernier.


Concert en collaboration avec :

Duo Lynch-Gubnitskaia
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Trésors et succès : concert trompettes et orgue
sept.
24
2 h 30 p.m.14 h 30

Trésors et succès : concert trompettes et orgue

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  • Frédéric Demers, trompettes

  • Louis Brouillette, orgue


Frédéric Demers, un des meilleurs trompettistes canadiens (International Trumpet Guild) et le coloré organiste Louis Brouillette, docteur en musique, vous invitent à une expérience musicale extatique. Au programme : virtuosité, tendresse et beauté. Écoutez les plus belles pages du répertoire pour trompette et orgue. Trésors et succès : un concert inoubliable, une expérience à partager.  


Frédéric Demers

Reconnu par ses pairs comme « l’un des meilleurs trompettistes et cornettistes canadiens » (International Trumpet Guild, États-Unis), Frédéric Demers est très en demande en tant que soliste au sein de diverses formations musicales, et ce, principalement depuis l’enregistrement de son disque solo Carnaval et Concertos. Parmi ses réalisations les plus marquantes, soulignons deux concertos qu’il a créés : L’indécis pour soliste aux six trompettes et orchestre de Louis Babin ainsi que Romance et variations pour cornet solo et orchestre de Samuel Véro et Thierry Pilote.

En tant que pigiste, M. Demers joue régulièrement dans des dizaines d’orchestres symphoniques comme l’Orchestre symphonique de Montréal et les Grands Ballets canadiens. Avec l’orchestre baroque The Netherlands Bach Society, il a effectué une tournée de six concerts en Allemagne avec trompette naturelle. Frédéric Demers est aussi membre fondateur du trio de cuivres Débonnaire et du quintette de cuivres et batterie Magnitude6.

Très impliqué auprès des jeunes, M. Demers démocratise la trompette aux quatre coins du pays. Son spectacle Les 7 trompettes de Fred Piston, en coproduction avec les Jeunesses Musicales du Canada, a été présenté 559 fois devant près de 80 000 jeunes. Ses spectacles Fred Piston symphonise avec 7 trompettes pour soliste et orchestre et TNT – Trompette ‘N’ Tuba avec le tubiste Samuel Lalande-Markon ont aussi permis à des milliers d’écoliers à s’initier à la musique classique.

Frédéric Demers est titulaire d’un doctorat en interprétation du cornet à pistons de l’Université de Montréal, d’un Artist Diploma de l’Université McGill, en plus d’avoir obtenu un Prix en trompette et un autre en musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal. Il est le professeur de trompette au Cégep de Sherbrooke.


Louis Brouillette

Reconnu en tant que musicien doté d'une grande sensibilité artistique, vulgarisateur humoristique et chercheur rigoureux, Louis Brouillette poursuit une double carrière d'organiste et de musicologue. Il est titulaire d'un doctorat en musique de l'Université de Montréal et est actuellement chargé de cours à l'Université de Sherbrooke.

Très actif en tant que concertiste, on a pu l'entendre dans des nombreuses séries de concerts d’orgue au Québec comme celles du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, des Amis de l'orgue de Montréal et des Saints-Anges en musique. Il a également créé à l'orgue des œuvres de plusieurs compositeurs québécois. Il est présentement l'organiste titulaire de la pittoresque église anglicane St. Barnabas de North Hatley, en Estrie, et organiste adjoint à la basilique-cathédrale catholique Saint-Michel de Sherbrooke ainsi qu'à l'église anglicane St. George de Lennoxville.

Musicologue actuel de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et d’Orford Musique, il a travaillé auparavant pour plusieurs autres organismes comme l’Orchestre symphonique de Montréal. Il a prononcé des conférences au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et en Pologne. Sa Méthode d’ornementation à la française a été traduite en persan et a été publiée par la prestigieuse maison d'édition iranienne Hamavaz à l’automne 2022. Louis Brouillette a récemment reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la rédaction, avec deux de ses collègues, d’un essai sur Louis Mitchell (1822-1902) et la professionnalisation de la facture d’orgues au Québec.

 

Sites Internet des artistes

Frédéric Demers : www.fred-demers.com 

Louis Brouillette : www.louisbrouillette.com


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DUO MIREILLE LAGACÉ & STÉPHANE TÉTREAULT
mai
14
2 h 30 p.m.14 h 30

DUO MIREILLE LAGACÉ & STÉPHANE TÉTREAULT

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Ce concert est complet

  • Mireille Lagacé, orgue

  • Stéphane Tétreault, violoncelle


Mireille Lagacé

Mireille Lagacé (née Mireille Bégin) est organiste, claveciniste et professeure. Boursière du gouvernement québécois, elle se rend en Autriche en 1956 pour suivre des cours d’Anton Heiller (orgue) et de Hans Gillesberg (direction de chorale). De 1957 à 1962, elle travaille l’orgue et le clavecin sous la direction de son mari, Bernard Lagacé, et est membre actif de l’Ars Organi, une société montréalaise d’organistes qu’elle a cofondée en 1960. Sa participation à ce groupe aide à raviver l’intérêt des Montréalais pour l’orgue baroque. En 1964, elle fonde l’Ensemble Couperin-le-Grand. Mireille Lagacé est détentrice de nombreux prix et lauréate de prestigieux concours internationaux. Elle a enseigné l’orgue et le clavecin à l’Université de Montréal, l’orgue au New England Conservatory, ainsi que le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal tout en donnant des ateliers de musique tant au Canada qu’à l’étranger. Sur la scène internationale elle a participé à quantité de festivals. Elle a enregistré un grand nombre d’œuvres de J.S. Bach, qu’elle interprète au clavecin sous étiquette Calliope (Paris), des pièces symphoniques françaises pour orgue à l’intention de CBC international et l’œuvre complète de Dietrich Buxtehude, en collaboration avec Bernard Lagacé, sous étiquette Titanic.

Source: https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/lagace-mireille

Stéphane Tétreault

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Roger Vignoles, Marc-André Hamelin, Charles Richard-Hamelin et John Lenehan ainsi qu’avec les chefs Michael Tilson Thomas, Paul McCreesh, John Storgårds, José-Luis Gomez, James Feddeck, Kensho Watanabe et bien d’autres. Il a aussi participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson. Son premier album, sur étiquette Analekta, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel s’est vu remettre le « Choix de l’éditeur » du prestigieux magazine Gramophone. En 2015, il signe un deuxième album, sur des œuvres de Haydn, Schubert et Brahms avec la pianiste Marie-Ève Scarfone qui se retrouve sur la liste des meilleurs albums de l’année « Critic’s Choice 2016 » de Gramophone. En 2017, Stéphane se joint à la harpiste Valérie Milot et au violoniste Antoine Bareil pour produire un enregistrement consacré aux trios pour violon, violoncelle et harpe. Ses trois albums ont tous reçu des nominations dans la catégorie Album classique de l’année au Gala de l’ADISQ.

Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.

stephanetetreault.com/fr/.


Concert en collaboration avec

Festival Classica

Mireille Lagacé et Stéphane Tétreault
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LE QUATUOR CLAUDEL-CANIMEX
avr.
30
2 h 30 p.m.14 h 30

LE QUATUOR CLAUDEL-CANIMEX

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  • Élaine Marcil, violon

  • Isabelle Gervais, violon

  • Annie Parent, alto

  • Jeanne de Chantal Marcil, violoncelle


Depuis plus de 30 ans, les musiciennes du Quatuor Claudel-Canimex animent le répertoire pour quatuor à cordes avec la même fougue et passion que la grande artiste française dont l’ensemble porte le nom. Elles veulent poursuivre l’oeuvre et l’héritage de Camille Claudel en étant à leur tour, porte-étendard des femmes dans le domaine des arts et des lettres. Depuis 2005, Canimex apporte un soutien généreux à l’ensemble, notamment par le prêt de quatre instruments (trois Stradivarius et un Guadagnini) ainsi que des archets de grands maîtres.

Nul doute que l'homogénéité sonore de ces instruments extraordinaires, ajoutée à celle issue d'années de travail d'ensemble, permet au quatuor d'atteindre une cohésion musicale exceptionnelle. Les musiciennes mettent donc à profit leur « spontanéité et virtuosité collective » ainsi que « leur beau souffle romantique » (Claude Gingras, La Presse) pour la promotion d’un répertoire varié et audacieux du Baroque aux maîtres contemporains en offrant une tribune particulière aux artistes féminines. Au fil des ans, elles ont ainsi interprété les oeuvres des compositrices Thea Musgrave, Sophia Gubaidulina, Kelly-Marie Murphy, Joanna Bruzdowicz, Ellen Taaffe Zwilich, Rachel Laurin et Alejandra Odgers, mais ont également travaillé avec des icônes artistiques québécoises tels la poétesse Louise Dupré, le dramaturge Normand Chaurette et les comédiens, Guy Nadon et Jean Marchand, ainsi que plusieurs musiciens réputés : André Laplante, Richard Raymond, Brian Manker, Simon Aldrich, Étienne Dupuis, Jean-Willy Kunz, Nathalie Paulin, Valérie Milot, etc.

Présent sur la scène canadienne, le Quatuor Claudel-Canimex a participé à de nombreux rendez-vous prestigieux dont le Festival de Lanaudière, le Festival de musique de chambre d'Ottawa, le Festival de musique de chambre de Montréal, le Scotia Festival of Music dans les Maritimes, le Festival of the Sound en Ontario, le festival Musique de chambre à Sainte-Pétronille, le Festival classique des Hautes-Laurentides, le Festival international de poésie de Trois-Rivières, la série Pro Musica, ainsi qu’à de multiples événements marquants de la vie lanaudoise. Il s'est également produit sur les ondes des réseaux CBC, PBS, Bravo et à l’antenne de Radio-Classique.

Le Quatuor Claudel-Canimex a une quinzaine d’albums à son actif dont le plus récent opus - Love blows as the wind blows, avec le baryton Étienne Dupuis sur ATMA Classique - s’est mérité l’éloge de la critique. Leur prochaine publication comprendra l’intégrale des quatuors à cordes de Théodore Dubois endisqué pour la première fois. Leur discographie éclectique comprend une participation au projet Les vents orfèvres de Jean-François Bélanger en nomination à l’ADISQ et au Canadian Folk Music Awards. Elle comprend également des oeuvres d'Antonin Dvorák ; l'intégrale des oeuvres pour quatuor à cordes de Sergei Prokofiev ; une collection d'oeuvres d’Andrew MacDonald ; les quatuors de Felix Mendelssohn ; les deux quatuors de Georges Delerue, un projet avec Jazz Faction ainsi que plusieurs pièces de compositeurs canadiens.

De plus, l'ensemble fait partie des artistes classiques qui s'intéressent activement au répertoire contemporain. Ainsi, il crée et interprète régulièrement des oeuvres de : Andrew MacDonald, Stewart Grant, Anne Lauber, Denis Bédard, Michel R. Edward, Blair Thomson, Gilles Bellemare, Réjean Coallier, José Evangelista, Alejandra Odgers, etc. Les musiciennes Élaine Marcil et Isabelle Gervais, violonistes, Annie Parent, altiste, et Jeanne de Chantal Marcil, violoncelliste, occupent également les premières chaises de La Sinfonia de Lanaudière.

« Un lyrisme et une générosité sonore qui forcent l’écoute. » La Presse

« Technique impeccable accompagnée d’une âme commune vibrante » Arts et spectacle


CONCERT EN COLLABORATION AVEC:

Le Quatuor Claudel-Canimex
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Pallade Musica - Bach au salon
mars
5
2 h 30 p.m.14 h 30

Pallade Musica - Bach au salon

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CE CONCERT EST COMPLET


  • Jean-Willy Kunz, orgue

  • Tanya LaPerrière, violon baroque

  • Vincent Lauzer, fûte à bec


Bach au salon:

Ce concert nous transporte en Allemagne du début du 18e siècle avec un concert dédié au maître Jean-Sébastien Bach. Le génie contrapuntique du compositeur sera à l’honneur dans ce concert dédié aux sonates en trio, originalement pour orgue seule, jouées ici alternativement à l’orgue seule, et en trio de violon, flûte à bec et l’orgue.

Nous souhaitons avec ce concert intimiste recréer l’ambiance originale de la composition. Le concert se veut une communion en musique avec notre public.

Pallade Musica (musique d’Athéna) réunit parmi les meilleurs musiciens de la scène baroque montréalaise. Co-dirigé par Vincent Lauzer, flûte à bec et Tanya LaPerrière, violon, l’ensemble se démarque par ses interprétations, basées sur la recherche et l’exploration, reconnues comme étant expressives et élégantes et sont élogieusement qualifiées par les critiques de «virtuosité spectaculaire» (Tom Strini Blog) et de «sens formidable d’ensemble» (Milwaukee Journal Sentinel). 

L’ensemble a remporté de prestigieux prix dès sa création, d'abord à New York (États-Unis) et ensuite en Europe, Utrecht (Hollande).  

En plus de sa saison montréalaise annuelle, l'ensemble a effectué plusieurs tournées aux États-Unis, en Colombie et au Canada. Les membres de Pallade Musica se produisent régulièrement avec des ensembles de musique ancienne réputés internationalement, tout en poursuivant des carrières de solistes et d’enseignants. Pallade Musica a enregistré un premier disque consacré à la musique baroque vénitienne — paru sous étiquette ATMA en 2014 — qui lui a valu, la même année, une mise en nomination pour un prix Opus. L'ensemble a également fait paraître son deuxième disque sous la même étiquette, cette fois en première mondiale avec la musique du mystérieux Schieferlein! Ce disque lui valu encore une fois une nomination pour un prix Opus en 2018. Pallade Musica est régulièrement mis en nomination aux prix Opus pour ses concerts montréalais, dans la catégorie «meilleurs concerts de l’année, musique médiévale, de la renaissance, baroque».


Pallade Musica
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Serhiy Salov
févr.
26
2 h 30 p.m.14 h 30

Serhiy Salov

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  • Serhiy salov, piano


Né à Donezk, en Ukraine, Serhiy Salov a suivi, parallèlement à ses études de piano, une formation approfondie en composition et en musicologie qui influence souvent ses interprétations. Voici ce qu’écrivait la revue Gramophone à propos de son arrangement du Sacre du printemps de Stravinsky pour piano seul: «Serhiy Salov s’approprie le chef-d’œuvre de Stravinsky», avant de louer sa «technique brillante, l’équilibre soigné des accords et l’articulation précise dans le feu roulant des figurations», ainsi que sa «sensibilité exceptionnelle pour les nuances» et «l’éclat brut des sonorités» – l’ensemble constitue un «tour de force remarquable».

Serhiy Salov donna son premier concert public à l’âge de onze ans dans le Concerto pour piano de Grieg avec l’orchestre national ukrainien. L’année suivante, il donna son premier récital en soliste dans la salle de la Philharmonie de Donezk. En 1994, âgé de 15 ans, il commença ses études à l’École supérieure de musique de Fribourg-en-Brisgau dans la classe de l’éminent pianiste français Michel Béroff. Après quoi, il suivit pendant quatre ans une formation de master à la Guildhall School of Music and Drama de Londres auprès de Joan Havill, qu’il conclut par un concert d’examen pour lequel il obtint le premier prix. En 2007, afin de suivre des études supplémentaires auprès de Jean Saulnier, le jeune Ukrainien partit vivre au Canada où il avait déjà remporté en 2004 le Concours musical international de Montréal. Il reçut en outre le premier prix aux concours internationaux de piano de Dudley (2000) et d’Épinal (2004), le deuxième prix au concours Gina Bachauer (2010) et au concours mondial de piano de Cincinnati (2012) ainsi que le troisième prix aux concours Long-Thibaud (2001), Hamamatsu (2003) et Top of the World de Tromsø (2009). En mai 2014, Serhiy Salov a remporté le prix d’improvisation Richard Lupien, créé par le Concours musical international de Montréal.


Serhiy Salov
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CONCERT HORS-SÉRIE - PLACE À LA RELÈVE
janv.
15
2 h 00 p.m.14 h 00

CONCERT HORS-SÉRIE - PLACE À LA RELÈVE

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LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL -  HORS LES MURS

« Des finissants du Conservatoire parcourent la région à votre rencontre »

La Maison musicale de Warwick reçoit l'élite des finissants en musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal.

Ce concert est offert gratuitement aux personnes abonnées aux 6 concerts classiques automne 2022 et hiver 2023 et à seulement $25 (plus frais = $26,78) pour tous ceux qui veulent découvrir notre "salon musical".

Le Quatuor Vatra est formé de :

Eva Lesage Sokolović au violon, Bruno Tobon au violoncelle,

Sebastian Gonzalez Mora à l’alto et Chloé Dumoulin au piano.

Étudiants au Conservatoire de musique de Montréal, les jeunes musiciens travaillent sous la tutelle de Denis Brott et Richard Raymond.  Ils ont récemment remporté le Grand Prix de Musique de chambre du concours Classival et le Grand Prix du Festival-Concours de musique de Sherbrooke, en plus d’avoir été sélectionnés pour participer à la 2022 Fischoff National Chamber Music Competition aux États-Unis, soit la plus grande compétition de musique de chambre en Amérique du Nord.

En 2021, le quatuor s’est vu décerner la bourse du Groupe Canimex pour leur 1ère place au Concours de musique du Canada. Ils se sont également perfectionnés auprès de Marina Thibeault, Ivo Jan van der Werff, Louis Lortie et Michel Michalakakos lors du stage Ensembles émergents du Domaine Forget.

Le quatuor est invité à se produire à de nombreux concerts, notamment au Festival de musique de chambre de Montréal, à la Salle Bourgie, puis à « Longueuil en culture », au Alto/Fest, à la Maison de la musique de Sorel-Tracy. En plus d’avoir été artistes en résidence à Orford Musique en mars 2022, ils ont collaboré avec l’Union Européenne au Canada et ont également ouvert pour l’Orchestre Symphonique de Laval à la Maison Symphonique. Reconnus pour la chaleur de leur sonorité et leur flagrante complicité, leur nom tiré du serbe, Vatra signifiant « feu », témoigne de leur énergie enflammée.

Le Quatuor Vatra est reconnaissant du support des Jeunesses Musicales du Canada, leur ayant octroyé une bourse des fonds AIDA.

Eva joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume et un archet Victor Fétique, Sebastian joue sur un alto Francesco Presbler et un archet Roger François Lotte, le tout gracieusement mis à leur disposition par Canimex Inc., Drummondville.

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Les Boréades de Montréal
nov.
27
2 h 30 p.m.14 h 30

Les Boréades de Montréal

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  • Francis Colpron, flûte

  • Mélisande Corriveau, viole de gambe

  • Olivier Brault, violon

  • Jean-Willy Kunz, clavecin


FRANCIS COLPRON, DIRECTEUR ARTISTIQUE ET FONDATEUR

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque.

L’ensemble a fait de nombreuses tournées, tant au Québec qu’à l’étranger, et participé à plusieurs festivals prestigieux. L’ensemble s’est aussi produit à la Frick Collection de New-York, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la salle Gaveau à Paris, au Festival de Vancouver, au Musikfest Bremen et à l’Alter Musik Regensburg.

Il a de plus collaboré avec des musiciens de réputation internationale, notamment Hervé Niquet, directeur du Concert Spirituel, Skip Sempé, claveciniste et directeur du Capriccio Stravagante, le violoniste Manfred Kraemer, le cornettiste William Dongois, le ténor Charles Daniels ainsi que les chanteurs canadiens Matthew White et Karina Gauvin. Il a à son actif une solide discographie de vingt cinq enregistrements distribués dans le monde. Les Boréades enregistrent sous étiquette Atma Classique.


CONCERT EN COLLABORATION AVEC:


Les Boréades
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Grafeneck 10654 :  Ode à la mémoire et à l'espoir
oct.
2
2 h 30 p.m.14 h 30

Grafeneck 10654 : Ode à la mémoire et à l'espoir

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Le Trio Grafeneck :

  • Louise Bessette, piano

  • Helmut Lipsky, violon

  • Olivier Maranda, percussions

En 1940, au château de Grafeneck en Allemagne, 10654 personnes handicapées ont été tuées dans la première chambre à gaz de type industriel de l’histoire. Grafeneck marque le premier pas sur le chemin qui amène à l’holocauste.

Soutenu par le Consulat général de la fédération allemande du Canada, ce concert rend hommage aux victimes. Un devoir de mémoire, une façon de les faire revivre, mais aussi un devoir de lucidité en regard d’événements et de débats actuels.

Cet événement est une reprise du concert donné au château de Grafeneck en décembre 2015 et puis en mars 2018 au Conservatoire de musique de Montréal et à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Le programme musical, créé par les compositeurs Helmut Lipsky et Thomas Fortmann, raconte l’histoire du château dès sa construction durant la période de la Renaissance jusqu’en 1940 pour commémorer les 80 années passées depuis ces crimes incompréhensibles, ainsi que les 75 années depuis la libération des survivants du Holocaust, où les méthodes développées à Grafeneck ont été brutalement appliquées. C'est aussi le 250ième anniversaire de Beethoven, dont la glorieuse "Ode à la joie” de sa 9ième Symphonie a été transformée par Helmut Lipsky en un Requiem pour les victimes de génocides commis à travers le temps partout dans le monde. Le programme se termine avec la composition “Grafeneck 1940” du compositeur suisse Thomas Fortmann, (qui) traite des événements inimaginables qui ont eu lieu au Château Grafeneck il y a 80 ans.

Ce concert a été présenté de nouveau en tournée en Allemagne et en Suisse durant l’automne de 2020, parmi d'autres lieux de nouveau au château de Grafeneck pour souligner le vernissage d'une nouvelle exposition de l'artiste Jochen Meyder, dont les oeuvres récentes sont intimement liées à la musique du Trio Grafeneck. Il (L’artiste Jochen Meyder) a créé 10654 figurines individuelles en terra cotta, chacune représentant une personne tuée, qui sont exposées au Centre de commémoration au château de Grafeneck et qui sont offertes aux membres des familles affectées et adoptées par des visiteurs,qui aimeraient donner une nouvelle demeure à ces victimes.

“... L'expressivité de cette musique pénétrait la peau des auditeurs et s'infiltrait dans toutes les fibres jusqu'au plus profond de l'âme...”

Südwest Presse, concert inaugural, 8 Décembre 2015

Concert en collaboration avec :

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NOS DÉLICIEUX PETITS TRAVERS
sept.
18
2 h 30 p.m.14 h 30

NOS DÉLICIEUX PETITS TRAVERS

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  • Béatrice Picard, narration

  • Philippe Prud’homme, piano


La grande comédienne Béatrice Picard et le pianiste-compositeur Philippe Prud'homme, vous invitent à un spectacle convivial autour des Fables de Lafontaine et d'un groupe d'œuvres très rares, écrites spécifiquement pour narration et piano, par des compositeurs classiques bien connus : Schubert, Schumann, Strauss, etc.

Du véritable cinéma avant l'heure, où les images saisissantes sont évoquées en direct par les mots et la musique!

En plus, quelques surprises contemporaines agrémentent le programme.


Nos délicieux petits travers
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Voyage Musical avec Gino Quilico
avr.
24
2 h 30 p.m.14 h 30

Voyage Musical avec Gino Quilico

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PLACES LIMITÉES - RÉSERVATION NÉCESSAIRE SUR NOTRE SITE WEB OU AU 819-358-2201

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  • Gino Quilico, baryton

  • Dominic Boulianne, piano


Le baryton lyrique Gino Quilico vous invite à un voyage musical hors du commun. Un récital qui ne ressemble en rien à un concert traditionnel.

Gino Quilico est heureux de vous présenter, un spectacle tout en nostalgie, composé de belles chansons qui ont marqué l’univers musical et touché notre coeur! Pour ce concert, le célèbre baryton puise son inspiration dans les lieux où il a vécu. Paris, Rome, New York, ces grandes villes qui sont magiques pour lui où il a vécu ses rêves, ses joies et ses expériences musicales les plus intenses. En passant par la variété française, à la canzonette Italiana et l’opéra, vous entendrez le Largo al Factotum, Caruso, La Quête et la légende du cheval blanc. Un concert intime piano-voix tout en simplicité. Il sera accompagné du pianiste Dominic Boulianne pour l’occasion.


Gino Quilico

Reconnu en tant qu’interprète du répertoire français et italien, le baryton lyrique Gino Quilico s’est  produit tout au long de sa carrière sur les plus prestigieuses scènes d’opéra au monde. Qu’il suffise de nommer le Metropolitan Opera, la Scala de Milan, l’Opéra de Paris et le Royal Opera Company de Londres. 

M. Quilico a chanté sous la direction d’illustres chefs d’orchestre tels que Herbert von Karajan, Leonard Bernstein, Seiji Ozawa et Kent Nagano. Il a participé à plus d’une trentaine d’enregistrements sur les étiquettes Deutsche Grammophon, Philips, Erato, Sony Classic, London/Decca et EMI. En 1993, Gino Quilico est nommé Officier de l’Ordre du Canada en reconnaissance de ses réalisations et de sa contribution au monde musical.

Monsieur Quilico est en outre récipiendaire d’un Grammy Award en 1995 pour sa participation dans les Troyens de Berlioz avec l’orchestre symphonique de Montréal. En 2003, un disque d’or pour son Cd NOEL. En 2014, il est en nomination à l’ADISQ pour son Cd  Serata d’Amore .

Depuis 2017 M. Quilico a dirigé la mise en scène des Opéras Carmen et La Bohème au Festival de Musica de Santa Catarina au Brésil. En plus il a donné des master class au Brésil, en Floride, Vancouver et à travers le Québec.  À Montréal il donne des cours de chant privés.​

En 2018 Monsieur Gino Quilico a célébré ses 40 ans de carrière.

Dominic Boulianne

Diplômé du conservatoire de musique de Montréal, le charismatique pianiste Dominic Boulianne est reconnu pour son jeu polyvalent et distingué. Très actif sur la scène nationale et internationale, il s’est rapidement démarqué comme un pianiste doté d’une grande écoute, d’une musicalité hors du commun et d’une grande versatilité. Pianiste éclectique, il travaille étroitement depuis plusieurs années avec Marie- Josée Lord, Nathalie Choquette, ainsi qu’avec Gino Quilico dont il a signé les arrangements pour ses deux plus récents albums sous étiquette Analekta, tous deux nominés à l’ADISQ. Il a été invité à se produire dans plusieurs festivals en Algérie, en Tunisie, aux États-Unis, en France et en Italie. Il a travaillé comme répétiteur pour le choeur symphonique de l’OSM avec Maestro Kent Nagano, également il a été le pianiste et directeur musical pendant deux années aux Jeunesses Musicales du Canada pour les productions d’opéras. Récemment, il a partagé la scène du TNM au côté de l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt dans le Mystère Carmen suivi d’une tournée dans les différents théâtres du Québec. Depuis 2020, il est Directeur général et artistique pour l’Opéra du Royaume. Il est membre fondateur du collectif OPUS D2 qui a produit les spectacles : Astoria, Libertango, Maria de Buenos Aires et La Diva du désert en collaboration avec la chanteuse algérienne Fairouz Oudjida.

Concert en collaboration avec:

 
Voyage musical avec Gino Quilico
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L’alto romantique
avr.
3
2 h 30 p.m.14 h 30

L’alto romantique

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PLACES LIMITÉES - RÉSERVATION NÉCESSAIRE SUR NOTRE SITE WEB OU AU 819-358-2201

  • Elvira Misbakhova, alto 

  • Irina Krasnyanskaya, piano

  • Alina Ichmouratov, lecture

 

En compagnie de la pianiste Irina Krasnyanskaya, Elvira Misbakhova vous propose un récital qui illustre la richesse du répertoire de son instrument chez les compositeurs russes et virtuoses romantiques, comme Tchaikovsky, Glazounov, Rachmaninoff , Shostakovich et Ichmouratov.

Ce projet spécial a été créé à la jonction de la poésie et de la musique. La fille de Elvira Misbakhova, Alina Ichmouratov a toujours été passionnée de la poésie et a rejoint le concert avec grand enthousiasme. Entre les prestations musicales de Elvira et Irina, elle performera la poésie de grands classiques, contemporain et quelques-uns de ses poèmes. 


Alina Ichmouratov est née au Québec dans une famille originaire de la République du Tatarstan, en Russie. Jeune fille aux talents multiples, elle écrit, à 13 ans, un slam sur l’Holocauste qu’elle présente dans le cadre d’un concours des écoles de la Rive-Sud de Montréal et lors de concerts-spectacles avec le groupe Kleztory, un ensemble musical klezmer et de musique du monde dont font partie ses parents. Elle est aussi invitée à présenter ce slam lors de la commémoration de la Kristallnacht (Nuit de cristal) au Musée de l’Holocauste Montréal, en 2018. Par la suite, on la retrouve sur plusieurs scènes à Montréal et ailleurs au Québec, lors de spectacles où elle fait la lecture de poésie incluant des œuvres de Victor Hugo, Charles Baudelaire, William Shakespeare et ses propres poèmes.



L’alto romantique
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CONCERT HORS-SÉRIE - PLACE À LA RELÈVE
janv.
24
2 h 30 p.m.14 h 30

CONCERT HORS-SÉRIE - PLACE À LA RELÈVE

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REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL -  HORS LES MURS

« Des finissants du Conservatoire parcourent la région à votre rencontre »

La Maison musicale de Warwick recevra l'élite des finissants en musique de chambre (duo, trio ou quatuor) du Conservatoire de musique de Montréal.

Ce concert est offert gratuitement aux personnes abonnées aux

7 concerts classiques automne 2020 et hiver 2021 et à seulement $25 pour tous ceux qui veulent découvrir notre "salon musical".

Veuillez prendre note qu’afin de respecter les consignes de la santé publique, ce concert se tiendra à la salle David-Bellavance de l’école secondaire Monique-Proulx, au 11A rue Sainte Jeanne d’Arc à Warwick (Entrée de la piscine).

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Concert Beethoven,  sonates et variations pour violoncelle et piano
sept.
27
2 h 30 p.m.14 h 30

Concert Beethoven, sonates et variations pour violoncelle et piano

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  • Yegor Dyachkov, violoncelle

  • Jean Saulnier, piano


Les 5 sonates forment une des pierres angulaires du répertoire de musique de chambre et ont un impact extraordinaire lorsque jouées dans un seul récital.


Yegor Dyachkov, biographie

Loué pour sa remarquable présence sur scène, sa qualité d’écoute, son jeu nuancé et sa générosité, le violoncelliste Yegor Dyachkov est un récitaliste, chambriste et soliste inspiré. Proclamé Artiste de l'année par la Société Radio-Canada, il se produit en Europe, en Asie, en Amérique Latine, au Canada et aux États-Unis, où il fait ses débuts au Lincoln Center de New York en octobre 2000. Il est l'invité de grands orchestres comme ceux d’Anvers, Genève, Montréal, Rio de Janeiro, Toronto, Vancouver et participe à de nombreux festivals internationaux, dont ceux d'Évian, Kronberg, Lanaudière, Ottawa, Seattle et Tanglewood.

La musique de chambre demeurant au centre de ses intérêts, Yegor Dyachkov s'associe aux quatuors Arditti, Borromeo et St. Lawrence, aux pianistes Jean Saulnier, John Lenehan, Martin Roscoe, Anton Kuerti, Stéphane Lemelin et Marc-André Hamelin, aux violonistes James Clark, Jonathan Crow, Antje Weithaas, Scott St. John, Andrew Wan et Yehonatan Berick, aux violoncellistes Steven Isserlis et Colin Carr, aux clarinettistes James Campbell and Todd Palmer. Il a joué au sein de Triple Forte pendant dix ans jusqu'en 2015. De plus, il est membre fondateur de l’Ensemble Magellan et du Trio de Montréal.

Grâce à l'obtention du premier prix au Concours International d'Orford en 1997, il réalise son premier disque compact en gravant, pour la maison Chandos, le Concerto Ballata de Glazounov. D'autres disques, tous accueillis avec éloges par la critique, sont publiés par les maisons Analekta, Brioso, Atma, Doberman-Yppan et SRC/Riche-Lieu.

Interprète de choix de la musique d’aujourd’hui, Yegor Dyachkov est soliste lors de la première française au festival d’Évian et de la première canadienne à Winnipeg de Diplipito de Giya Kancheli. Il est aussi le dédicataire d’œuvres de Michael Oesterle, Jacques Hétu, André Prévost and Ana Sokolovic. Yo-Yo Ma et Sony Music l'invitent en outre à participer au « Silk Road Project ».

Yegor Dyachkov étudie avec Aleksandr Fedorchenko à Moscou, Yuli Turovsky à Montréal puis Boris Pergamenschikow à Cologne. Il bénéficie également des conseils de Mstislav Rostropovitch, André Navarra, David Geringas et Frans Helmersson. M. Dyachkov enseigne à l’Université McGill et à l’Université de Montréal.

Jean Saulnier, biographie

Jean Saulnier mène une active carrière de soliste, chambriste et pédagogue. Au fil des ans, il a acquis une vaste expérience du répertoire solo et de musique de chambre. Son aisance, sa souplesse et sa qualité d'écoute en font un partenaire recherché, comme en témoignent ses nombreuses collaborations avec les meilleurs musiciens canadiens et étrangers.

Jean Saulnier a remporté de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux dont les concours William Kapell, Prix d'Europe et Leschetizsky. Il se produit au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, et a été l'invité de plusieurs orchestres dont l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, le Rochester Philharmonic, et l'ensemble I Musici de Montréal. On peut également l'entendre dans les plus importants festivals de musique au pays ainsi qu'à la radio de la Société Radio-Canada.

Jean Saulnier a enregistré plusieurs oeuvres majeures du répertoire de musique de chambre avec ses partenaires de longue date, le violoncelliste Yegor Dyachkov et le clarinettiste André Moisan, sur étiquettes Pelléas, Atma, Analekta et Doberman-Yppan. En 2002, il a aussi réalisé, sur un Pleyel de 1848, un enregistrement Chopin dont on a souligné l'originalité et le raffinement. Depuis, il a eu plusieurs occasions de jouer sur ce rare et remarquable instrument. Ces différentes expériences l'ont amené peu à peu à modifier sa perspective de l'esthétique de la musique de Chopin.

Monsieur Saulnier a étudié avec Marc Durand, Leon Fleisher et André Laplante. Son doctorat de l'Université de Montréal lui a valu la médaille d'or académique du Gouverneur Général. Il est professeur titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il enseigne depuis plus de 25 ans. Il dirige une classe de piano très dynamique dont sont issus plusieurs musiciens reconnus sur la scène professionnelle. Il donne aussi régulièrement des cours de maître dans différentes institutions supérieures d'enseignement et siège à de nombreux jurys de concours nationaux et internationaux. Il enseigne durant l'été au centre d'arts Orford, au festival international de piano de Gijon en Espagne et au Porto PianoFest au Portugal.

Concert en collaboration avec:

La Fondation P.-Rodolphe-Baril est sur Facebook

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L'Harmonie des saisons
févr.
16
2 h 30 p.m.14 h 30

L'Harmonie des saisons

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  • Mélisande Corriveau, viole de gambe

  • Eric Milnes, clavecin

  • Philippe Gagné, ténor

La gambiste Mélisande Corriveau, le claveciniste Eric Milnes et le ténor Philippe Gagné nous plongent dans l’univers  remarquable du film d’Alain Corneau « Tous les matins du monde ». La musique de ce film a marqué l'imaginaire des cinéphiles depuis sa sortie en 1991 et fait connaître la viole de gambe à un plus vaste public. Les trois complices de la scène vous préparent un programme hommage à ce long-métrage, avec des musiques dignes d'un grand roi. Une rencontre intime où la musique marque l’imaginaire avec des œuvres aux titres et aux ambiances poétiques tels La rêveuse, Badinage, Les Festes champêtres, Vos mépris chaque jour, Tristes déserts…  Aux magnifiques pièces et suites pour la viole de gambe de Marin Marais s’entremêlent de superbes airs de cour de deux autres habitués des salons de Sa Majesté : Marc-Antoine Charpentier et Michel Lambert.

L'Harmonie des saisons vous attend, à la chambre du Roy...

 
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Concert hors-série - Place à la relève
janv.
26
2 h 30 p.m.14 h 30

Concert hors-série - Place à la relève

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LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL -  HORS LES MURS

  • Eva Lesage Sokolović, violon

  • Marion Portelance, violoncelle

  • Philippe Bortsov-Soushko, piano

Eva Lesage Sokolović, violoniste

Eva commence l’étude du violon à l’âge de cinq ans à l’École des jeunes de l’Université de Montréal sous la direction de Biliana Raytcheva. Elle étudie au Conservatoire de musique de Montréal de 2010 à 2017 dans la classe d’Andrée Azar et, depuis septembre 2017, dans la classe d’Helmut Lipsky. En août 2014 et août 2016, elle est invitée par l’Orchestre symphonique de Montréal à se produire en récital dans le cadre du festival Virée classique. À l’hiver 2016, elle participe à deux émissions Virtuose à la télévision de Radio-Canada avec Gregory Charles. En février 2016, elle est invitée à jouer pour le Secrétaire générale de l’ONU, Ban Ki-moon, lors de sa visite à Montréal.

Eva fut soliste a de nombreuses reprises. Lors de la saison musicale 2018-19, elle interprète le concerto de Mendelssohn lors d’une tournée en France en juillet avec l’Orchestre symphonique de l’école Joseph-François-Perrault, et en octobre avec le Cathedral Bluffs Symphony Orchestra de Scarborough. En mars 2019, elle joue le Concerto no3 en fa majeur op. 8 (l’Automne) de Vivaldi avec le Grand orchestre à cordes du Conservatoire de Montréal. En avril, elle est invitée comme soliste par l’Orchestre Métropolitain pour jouer le Thème principal de Schindler's List de John Williams. En mai 2020, elle sera soliste dans le Concerto no3 de Camille Saint-Saëns avec le Cathedral Bluffs Symphony Orchestra de Scarborough. Elle est également invitée à se produire avec l’ensemble IMUSICI en tant que soliste en mai 2020 avec les fameux Airs Tziganes de Sarasate.  Eva joue sur un violon de Giovanni Pistucci avec un archet de Victor Fétique gracieusement prêtés par Canimex inc. de Drummondville.

Marion Portelance, violoncelliste

Dès l’âge de 5 ans, Marion Portelance se passionne pour le violoncelle à l’École des jeunes de l’Université de Montréal. Lors de ses études secondaires dans les programmes d’études internationales et d’arts-études musique de l’école secondaire Joseph-François-Perrault, elle aura la chance de jouer au Carnegie Hall et de se produire en tant que soliste à la salle Claude-Champagne ainsi qu’en France lors de la tournée 2016. Elle obtient deux bourses d’excellence de la Fondation Joseph-François-Perrault, puis des bourses et médailles d’or du Concours Solistes et petits ensembles de la FHOSQ de Victoriaville.

Marion est admise en 2016 au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Carole Sirois, avec qui elle étudie toujours pour son baccalauréat. Elle a eu l’occasion de jouer en classe de maître de nombreuses fois, notamment pour Johannes Moser, Michel Strauss, Lluis Claret, Philippe Muller et Julian Steckel. Elle s’est jointe à de nombreux ensembles tels que le Bundesjugendorchester (Orchestre national des jeunes d’Allemagne), l’Orchestre de chambre McGill et le National Youth Orchestra of Canada, avec lequel elle a eu le privilège de partir en tournée au Canada et en Europe, jouant notamment au Konzerthaus de Berlin, en tant que violoncelle solo et violoncelle solo associée lors de l’été 2018. En 2019, elle fait partie de la tournée canadienne Frenergy avec le European Union Youth Orchestra.

Philippe Bortsov-Soushko, pianiste

Philippe Bortsov-Soushko démontre un grand intérêt pour le piano dès son très jeune âge et entame sa formation à l’âge de cinq ans avec la professeure Victoria Chernykh. Dès lors, la musique devient sa majeure occupation et sa plus grande passion. En 2015, il est admis au Conservatoire de musique Montréal au niveau collégial dans la classe de la pianiste Louise Bessette et est présentement dans sa dernière année de baccalauréat en interprétation.

Philippe a gagné de nombreux prix durant son parcours musical, ce qui lui a permis de jouer au prestigieux Carnegie Hall plusieurs fois dans sa jeunesse. Au cours des dernières années, il a participé aux finales du Concours de la Capitale et du Concours de Musique du Canada avec des mentions honorables. En 2017, il a eu le privilège de jouer en classe de maître pour la pianiste Angela Cheng au Conservatoire de musique de Montréal. Philippe travaille comme accompagnateur à l’École Supérieur de Ballet de Montréal depuis 2019. Pour les années futures, il prévoit compléter ses études musicales avec l’obtention d’une maîtrise, ainsi qu’aller se perfectionner à l’étranger.

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Trio Con Moto
nov.
3
2 h 30 p.m.14 h 30

Trio Con Moto

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  • Valérie Milot, harpe

  • Jocelyne Roy, flûte

  • Elvira Misbakova, alto

Venez entendre et voir toutes les couleurs qui découlent de ce trio montréalais à la fois improbable et d’une grande cohérence. Valérie Milot (harpiste), Jocelyne Roy (flûtiste) et Elvira Misbakhova (alto) vous proposent un concert atmosphérique autour de la sonate de Claude Debussy composée pour cette formation. Cette première œuvre majeure pour ce type d’instrumentation a influencé plusieurs compositeurs par la suite. Une création du compositeur montréalais Airat Ichmouratov et la Sonatine de Maurice Ravel seront également visitées. Un autre projet très intéressant servi par des musiciennes d’une grande virtuosité et d’une polyvalence incroyable. Entendue autant dans la musique klezmer, populaire et contemporain, ces musiciennes savent ravir les goûts instrumentaux des mélomanes.

Concert en collaboration avec :

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Duo orgue et trompette
oct.
20
2 h 30 p.m.14 h 30

Duo orgue et trompette

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  • Jérémie Pelletier, organiste

  • Trent Sanheim, trompette

Écouter l’orgue Casavant de la Maison musicale est toujours un grand bonheur. Cette fois-ci, l’organiste de concert sera Jérémie Pelletier. Ce pianiste et organiste, originaire du Bas St-Laurent, est titulaire d’une maîtrise du Conservatoire de Musique de Montréal. Il a travaillé autant l’interprétation, la musique de chambre que l’accompagnement vocal. Il a participé comme accompagnateur pour l’Opéra de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre de chambre McGill. Il sera assisté d’un excellent trompettiste, Trent Sanheim, originaire de Vancouver. Ses études en Colombie-Britannique lui fit obtenir un baccalauréat en interprétation musicale. Il étudia par la suite à la Northwestern University de Chicago. Revenu au Canada, il joua avec plusieurs orchestres tel l’OSM, l’Orchestre Métropolitain et Les Violons du Roy. Depuis 1992, il enseigne à l’Université Laval et au Conservatoire de Rimouski depuis 1996.

 
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Grieg :  le cas Peer Gynt
sept.
22
2 h 30 p.m.14 h 30

Grieg : le cas Peer Gynt

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  • Guillaume Martineau et Jean-Pascal Hamelin piano 4 mains

  • Georges Nicholson, narrateur

Cette suite pour orchestre composée par Edvard Grieg huit ans après l’écriture de ce drame poétique par Henrik Ibsen en 1867 nous est présentée ici pour piano quatre mains avec narration. Cette oeuvre norvégienne n’en est pas moins universelle par la portée de ces thèmes que sont le courage, la lâcheté et le mensonge. Plusieurs airs connus nous reviendront en tête.

Pour la présentation de ce concert unique, Guillaume Martineau, excellent pianiste connu autant dans ses projets jazz que classique partagera le clavier avec Jean-Pascal Hamelin, pianiste de formation et aussi chef de grand talent. Ces deux musiciens seront accompagnés par un narrateur dont l’érudition musicale a maintes fois été démontrée en la personne de Georges Nicholson. Une lecture sensible nous est donc présentée ici par le grand talent de ces musiciens servis aussi par la voix de cet orateur exceptionnel.

 
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Les Voix humaines consort - 4 Saisons, 4 Violes - Le Quattro Stagioni D'Antonio Vivaldi
avr.
21
2 h 30 p.m.14 h 30

Les Voix humaines consort - 4 Saisons, 4 Violes - Le Quattro Stagioni D'Antonio Vivaldi

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  • Margaret Little

  • Mélisande Corriveau

  • Félix Deak

  • Susie Napper

C’est dans la version Consort à quatre violes de gambe sous les mains agiles de Margaret Little, Mélisande Corriveau, Félix Deak et Susie Napper que nous est présenté « Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi ». C’est sous une forme très originale que ces musiciennes nous la font découvrir. C’est par des insertions de textes reliés à l’œuvre et de pièces d’autres compositeurs que cet ensemble nous charmera de leur adaptation si singulière de cette œuvre si souvent entendue. Habitué d’entendre ces pièces dans de multiples interprétations, même parfois purement commerciales, celle du Consort des Voix humaines nous transporte dans une avenue innovatrice en tout point. Par ce concert, cet ensemble nous démontre encore toute la grâce et l’élégance de la musique qui émane de ces si beaux instruments joués de façon si merveilleuse.

 
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Antoine Laporte, piano solo
mars
17
2 h 30 p.m.14 h 30

Antoine Laporte, piano solo

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  • Antoine Laporte, pianiste

Récipiendaire du 3e prix de la 107e édition (2018) du célèbre Prix d’Europe, Antoine Laporte jeune pianiste de Sorel commence sa carrière musicale sur une note élevée.  Élève de la prestigieuse Glenn Gould School de Toronto et avec une maîtrise du Conservatoire de Montréal, il est promu à une carrière pianistique très prometteuse. Reconnu pour ses prestations sensibles et expressives autant en récital que comme concertiste, il a participé à de nombreux concours au Canada, aux États-Unis et en Chine. Invité à participer à des concerts à Montréal, Toronto et même au Carnegie Hall, il a su prouvé son grand talent teinté d’une technique impressionnante. C’est une carrière musicale florissante qui commence pour ce jeune pianiste de grand talent.

 
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Improvisation à l'orgue sur projection du film muet " Notre-Dame de Paris 1923 "
févr.
10
2 h 30 p.m.14 h 30

Improvisation à l'orgue sur projection du film muet " Notre-Dame de Paris 1923 "

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  • Philippe Bélanger, organiste

Notre Dame de Paris ”

Projection du film muet de 1923 avec trame sonore improvisée à l'orgue

Natif de Aylmer au Québec, Philippe Bélanger entame sa carrière d’organiste à neuf ans. Il étudie l’orgue au Conservatoire de musique du Québec à Gatineau, à l’Université McGill à Montréal et au Oberlin Conservatory of Music en Ohio tout en se perfectionnant auprès de grands professeurs canadiens, américains et européens.

Récipiendaire de nombreux prix, il remporte entre autre le premier prix au Concours John Robb du Collège Royal Canadien des Organistes en 2001, le premier prix de la Ligue d’improvisation à l’orgue (LIO) en 2002 et le trophée Félix 2006 dans la catégorie « Album classique de l’année » au gala de l’ADISQ. Il fut aussi en nomination pour le prix Juno dans la catégorie « Album classique de l’année » en 2006.  En novembre 2002, alors qu’il n’a que 27 ans, Philippe Bélanger est nommé, à la suite d’un concours, organiste titulaire à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal, poste qu’il occupe jusqu’en janvier 2013.

Monsieur Bélanger se produit régulièrement au Canada, aux États-Unis et en Europe où ses passages se voient ainsi rapportés : « un organiste génial, Philippe Bélanger, de Montréal. Triomphe et multiples rappels de la part d’un public qui n’avait (comme moi d’ailleurs !) jamais entendu l’instrument sonner de cette manière. » (Jean-Pierre Rousseau, directeur général Orchestre philharmonique royal de Liège, directeur France-Musique). Reconnu pour ses interprétations magistrales du grand répertoire organistique, il se distingue également par ses talents d’improvisateur et son « […] imagination manifestement inépuisable. » (Claude Gingras, La Presse). Lors de la Grande Virée classique de l’OSM qui attira plus de 25 000 personnes à la Place des Arts en août 2015, on s’exclama que « la palme revient à Philippe Bélanger pour sa renversante improvisation à l’orgue sous la projection du film Sherlock Jr. De Buster Keaton » (Christophe Huss, Le Devoir). Réinvité par l’OSM à improviser la trame sonore d’un autre film en août dernier, Le Devoir annonçait l’événement de « Philippe Bélanger, musicien cascadeur » dont la critique qui suivie le concert était titrée « Le tour de force de Philippe Bélanger » ! Pour voir une entrevue (suivi d’un extrait du concert) accordée seulement 15 minutes avant ce concert au journaliste newyorkais Mark McLaren, rendez-vous à l’adresse https://vimeo.com/179500261.

 
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Concert hors-série - Place à la relève
janv.
20
2 h 30 p.m.14 h 30

Concert hors-série - Place à la relève

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LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL -  HORS LES MURS

  • Isabella d’Éloize-Perron, violon

  • Bruno Tobon, violoncelle

Isabelle d’Éloize-Perron, violoniste

"La musique est ma vie", déclare Isabella d’Éloize Perron. Cette jeune musicienne de 18 ans fait certainement partie des rares artistes qui peuvent endosser le qualificatif de prodige. Son jeu empreint d’esprit et d’intensité témoigne d’une étonnante maturité et d’une musicalité authentique, unique et sincère.

Isabella débute le violon à l'âge de 2 ans et donne ses premiers concerts dès l'âge de 5 ans. Plusieurs fois soliste avec orchestre, elle se produit avec l'Orchestre Métropolitain et l'Orchestre à cordes I Musici avant l'âge de 10 ans. Elle s’est également produite comme soliste avec le Peninsula Symphony (San Francisco, CA), avec le National Theatre Orchestra (Théâtre National de Prague, République Tchèque), avec le Vancouver Symphony, le Calgary Philharmonic Orchestra, le Lethbrige Symphony, l’Orchestre Symphonique de Longueuil et plusieurs orchestres de chambre.

Isabella possède un charisme qui subjugue son auditoire. Lors d'un concert au Centre Pierre-Charbonneau devant plus d'un millier de personnes alors qu’elle n’était âgée que de 10 ans, le critique émérite Claude Gingras du quotidien La Presse l'a décrite comme “une violoniste qui joue avec l'assurance de musiciens professionnels, avec élan et justesse”. Comme chanteuse, il a loué son “aplomb presque scandaleux dans le répertoire de la grande Édith Piaf, tout en soulignant l'impression d'entendre une jeune femme de vingt ans”.

Entre 2010 et 2017, Isabella d’Éloize Perron a étudié au Conservatoire de Musique de l’Université de Mount-Royal en Alberta avec le violoniste Bill Van der Sloot. Durant cette période, elle s’est mérité de nombreux prix et distinctions : Premier Prix au concours international radiophonique pour les jeunes interprètes Concertino Praga organisé par la radio tchèque sous le haut patronage de l’UER (Union européenne de la radio-télévision), qui lui a valu une tournée en République Tchèque ; Deuxième Prix au Klein International String Competition (San Francisco), Premier Prix au National Music Festival (Canada), Premier Prix et plus haute note toutes catégories confondues au Concours de Musique du Canada.

Isabella a été entendue à travers le Québec dans l’émission « La Cour des Grands » (SRC) à titre de violoniste et chanteuse à l’automne 2008, et dans plusieurs concerts au Québec et aux États-Unis. En 2010, elle a personnifié Gregory Charles dans le spectacle « MusicMan » en tournée de plus de 80 spectacles à travers le Québec. Récemment, le Calgary Philharmonic Orchestra la proclamait « Emerging Artist » pour la saison 2017-2018.

Isabella d’Éloize Perron joue sur un violon Jean-Batiste Vuillaume de 1737 gracieusement prêté par la compagnie CANIMEX.

Bruno Tobon, violoncelliste

Bruno Tobon étudie présentement le violoncelle au Conservatoire de Musique de Montréal avec Denis Brott. Entre 2012 à 2016, il a joué à l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, sous la direction de Louis Lavigueur et s’est produit à titre de soliste avec plusieurs orchestres. Il s’est perfectionné dans le cadre de classes de maître avec Steven Isserlis, Jean-Guihen Queyras, Colin Carr, Andres Diaz, Raphael Wallfisch, Paul Watkins, Alisa Weilerstein et Mischa Maisky. Récemment, il participait au New York String Orchestra Seminar 2017, qui est reconnu comme l’un des meilleur stage d’orchestre de formation classique au monde, avec Jamie Laredo.

Récipiendaire de prix pour des concerts de musique de chambre, de bourses d’études d’émérites, de bourses de perfectionnement de carrière d’émérites ainsi que des prix de reconnaissance artistique, Bruno a participé à des programmes de musique tels le programme String and Winds du centre d'arts de Banff et celui de  l'Institut de musique d'été du Centre National des Arts d’Ottawa (CNA). Il a participé au festival d'été 2017 Youth Orchestra of the Americas (YOA). Lauréat de plusieurs concours, il a remporté la 3ème place au concours Manuvie de l'Orchestre Symphonique de Montréal 2016 dans la catégorie Cordes B. Il a également remporté le prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée lors du Tremplin International du Concours de Musique du Canada 2017.

Considéré par ses pairs comme un violoncelliste virtuose de Talent exceptionnel, Bruno collabore régulièrement avec des artistes tels que Marc David, Gregory Charles, Carlos Miguel Prieto, Nadja Salerno-Sonnenberg, Blake Pouliot, Isabella Perron, Glen Montgomery, et plusieurs autres, ainsi qu’avec des musiciens chevronnés de l'Orchestre Symphonique de Montréal pour des séries de concerts de musique de chambre. Il figure parmi les musiciens invités dans le cadre de la saison 2018 du réputé Festival de Musique de Chambre de Montréal. Bruno a pris part de la ‘Virée classique’2018 en tant que membre de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Bruno joue sur un violoncelle italien gracieusement prêté par la compagnie CANIMEX.

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Ensemble Tessala
nov.
25
2 h 30 p.m.14 h 30

Ensemble Tessala

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  • Samuel Bonnet, guitare

  • Nathaniel Huard, percussions orientales (Riqq & Bendir)

  • Khalil Moqadem, oud

Métissage musical aux couleurs arabes, juives et baroques présenté sous une forme contemporaine. Les instigateurs de ce projet si singulier sont Samuel Bonnet à la guitare, Nathaniel Huard aux percussions orientales (Riqq & Bendir) et Khalil Moqadem au oud. Cet ensemble nous fait découvrir un univers musical riche dans ses racines et exécuté d’une façon originale et moderne qui sait créer beaucoup d’images sonores. C’est un voyage dans différentes cultures qui forment ensemble une symbiose des plus intéressantes.

 
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Duo alto et piano - L'âme d'Alto Russe
oct.
14
2 h 30 p.m.14 h 30

Duo alto et piano - L'âme d'Alto Russe

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  • Elvira Misbakhova, alto

  • Irina Krasnyanskaya, piano

Elvira Misbakhova, altiste originaire du Tatarstan, détentrice d’un doctorat en interprétation musicale de l’Université de Montréal, met son talent au service de plusieurs formations classiques en plus d’être membre du groupe klezmer Kleztory. Accompagnée de l’excellente pianiste Irina Krasnyanskaya, diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et également doctorante en interprétation de l’Université de Montréal, connue pour jouer dans un large répertoire couvrant la période classique jusqu’au contemporain.  Ces deux musiciennes nous présentent un concert sous le thème de l’âme d'Alto Russe. Tout d’abord par l’Ouverture sur des thèmes juifs de Serge Prokofiev ainsi que des pièces des compositeurs Glinka et Pigovat. Ce programme, tiré des Saisons russes de Montréal qui est le premier festival de musique classique du répertoire russe au pays, est un amalgame de musique classique et juive qui nous est présenté par deux musiciennes exceptionnelles.

Concert en collaboration avec:

La Fondation P.-Rodolphe-Baril est sur Facebook

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