Retour à tous les événements

Improvisation à l'orgue sur projection du film muet " Notre-Dame de Paris 1923 "

 
  • Philippe Bélanger, organiste

Notre Dame de Paris ”

Projection du film muet de 1923 avec trame sonore improvisée à l'orgue

Natif de Aylmer au Québec, Philippe Bélanger entame sa carrière d’organiste à neuf ans. Il étudie l’orgue au Conservatoire de musique du Québec à Gatineau, à l’Université McGill à Montréal et au Oberlin Conservatory of Music en Ohio tout en se perfectionnant auprès de grands professeurs canadiens, américains et européens.

Récipiendaire de nombreux prix, il remporte entre autre le premier prix au Concours John Robb du Collège Royal Canadien des Organistes en 2001, le premier prix de la Ligue d’improvisation à l’orgue (LIO) en 2002 et le trophée Félix 2006 dans la catégorie « Album classique de l’année » au gala de l’ADISQ. Il fut aussi en nomination pour le prix Juno dans la catégorie « Album classique de l’année » en 2006.  En novembre 2002, alors qu’il n’a que 27 ans, Philippe Bélanger est nommé, à la suite d’un concours, organiste titulaire à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal, poste qu’il occupe jusqu’en janvier 2013.

Monsieur Bélanger se produit régulièrement au Canada, aux États-Unis et en Europe où ses passages se voient ainsi rapportés : « un organiste génial, Philippe Bélanger, de Montréal. Triomphe et multiples rappels de la part d’un public qui n’avait (comme moi d’ailleurs !) jamais entendu l’instrument sonner de cette manière. » (Jean-Pierre Rousseau, directeur général Orchestre philharmonique royal de Liège, directeur France-Musique). Reconnu pour ses interprétations magistrales du grand répertoire organistique, il se distingue également par ses talents d’improvisateur et son « […] imagination manifestement inépuisable. » (Claude Gingras, La Presse). Lors de la Grande Virée classique de l’OSM qui attira plus de 25 000 personnes à la Place des Arts en août 2015, on s’exclama que « la palme revient à Philippe Bélanger pour sa renversante improvisation à l’orgue sous la projection du film Sherlock Jr. De Buster Keaton » (Christophe Huss, Le Devoir). Réinvité par l’OSM à improviser la trame sonore d’un autre film en août dernier, Le Devoir annonçait l’événement de « Philippe Bélanger, musicien cascadeur » dont la critique qui suivie le concert était titrée « Le tour de force de Philippe Bélanger » ! Pour voir une entrevue (suivi d’un extrait du concert) accordée seulement 15 minutes avant ce concert au journaliste newyorkais Mark McLaren, rendez-vous à l’adresse https://vimeo.com/179500261.

 
Événement antérieur: 26 janvier
Place à la relève - Le EP Quintet
Événement ultérieur: 23 février
Noumoucounda
Top