Volet Jazz

Filtrer par : Volet Jazz
PLACE À LA RELÈVE - Le Chad Therrien Trio
août
2
8 h 00 p.m.20 h 00

PLACE À LA RELÈVE - Le Chad Therrien Trio

  • Google Agenda ICS
  • Chad Therrien, guitare

  • Olivier Nolet-Laquerre, batterie

  • Jonathan Guillaume Boudreau, contrebasse

Le Chad Therrien Trio, composé de Chad Therrien à la guitare, Olivier Nolet-Laquerre à la batterie et Jonathan-Guillaume Boudreau à la contrebasse, plonge dans l'univers sonore unique qu'offre cette formation plus intime. À travers une exploration des timbres et des textures, le trio s'exprime avec profondeur, tout en honorant les grandes traditions du jazz. Cependant, loin de se limiter aux racines classiques du genre, il n'hésite pas à s'aventurer vers des sonorités plus modernes et audacieuses. Ce trio se distingue par sa spontanéité, son énergie et sa capacité à captiver le public, offrant une expérience musicale dynamique et pleine de surprises.


Place à la releve-Le Chad Therrien trio
32,25 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

Voir l'événement →
PLACE À LA RELÈVE -	L’Ensemble vocal Avélya et La découverte, quatuor de saxophones
août
16
8 h 00 p.m.20 h 00

PLACE À LA RELÈVE - L’Ensemble vocal Avélya et La découverte, quatuor de saxophones

  • Google Agenda ICS

1ère partie : L’Ensemble vocal Avélya

  • Émile Bureau, Estelle Ory, Yoric Farley et Claudia Hayes

2e partie :  La découverte, quatuor de saxophones

  • Guillaume Allard, saxophone ténor

    Louis-Simon Côté Tremblay, saxophone soprano et alto

    Marie-Pierre Lapointe, saxophone baryton

    Antonin Gilbert, saxophone alto

L’Ensemble vocal Avélya

Né au Cégep de Drummondville, le quatuor Adélya est un groupe vocal prometteur composé de quatre chanteurs charismatiques. Alternant entre numéros a cappella et acoustiques, ces quatre amis offrent un spectacle unique en son genre. Leur alchimie naturelle se reflète magnifiquement dans des performances alliant douceur et énergie captivante. En fusionnant leurs styles musicaux variés, ils réussissent à créer des numéros toujours plus impressionnants. Harmonies envoûtantes, frissons et pur plaisir vous attendent, faisant de ce groupe un véritable favori à chaque fois.

La découverte, quatuor de saxophones

La Découverte est un quatuor de saxophones qui invite ses auditeurs à un voyage temporel et sensoriel sans précédent. Vous entendrez quatre musiciens exceptionnels du Centre-du-Québec, dont deux talents de la relève, étudiants au Cégep de Drummondville. Grâce à leur travail et leur virtuosité, cet ensemble vous fera découvrir les saxophones soprano, alto, ténor et baryton sous leurs plus belles facettes. Il vous transportera à travers l’histoire du quatuor de saxophones, qui débute au XIXᵉ siècle avec l’exploration de la richesse sonore de l’instrument à travers la musique classique, avant d’embrasser le “groove” du ragtime de 1911 et le jazz moderne du XXIᵉ siècle. La Découverte, c’est une expérience musicale qui vous fera vibrer, frissonner et, sans doute, danser ! Un spectacle à ne pas manquer.


L’Ensemble vocal Avélya

Émile Bureau, jeune chanteur de 20 ans originaire de Saint-Victor en Beauce, se distingue par son talent précoce et sa voix puissante. Dès son plus jeune âge, il captive le public avec des interprétations émouvantes de grands classiques francophones. Passionné et polyvalent, il a perfectionné son art au Cégep de Drummondville, où il a récemment obtenu son diplôme en chant pop-jazz. Porté par des influences variées et une énergie contagieuse, Émile est un artiste prometteur à suivre de près dans les années à venir.

Estelle Ory est une chanteuse française à l’univers musical mêlant la profondeur de la soul, l’émotion du jazz et l’énergie de la funk. Après un passage par le Conservatoire Olivier Messiaen et une formation Musicien Interprète des Musiques Actuelles, elle se produit à de nombreuses reprises sur scène et explore tant la variété française que la musique populaire. Désireuse d’en apprendre davantage, la chanteuse est maintenant diplômée en chant pop-jazz au Cégep de Drummondville et aspire à poursuivre une carrière d’interprète.

Yoric Farley, un jeune talent musical de 19 ans originaire de Sorel- Tracy. Multi-instrumentiste accompli, Yoric vient tout juste de terminer ses études en chant pop-jazz au Cégep de Drummondville. Avec sa passion et son dévouement, il est déjà prêt à faire vibrer les scènes musicales ! Mais son rêve ultime ? Vivre de ses propres compositions et partager ses mélodies avec le monde!

Claudia Hayes est une artiste Maskoutaine se spécialisant dans l’écriture de textes et dans le chant. Elle débute son apprentissage de l’instrument en 2012, sous la tutelle de Heidi Jutras, puis de Johanne Blouin, parmi tant d’autres excellents professeurs, et continue son cheminement au Cégep de Drummondville en musique, volet interprétation. Son style fusionnant des influences de tous les genres musicaux tels que le rock, la chanson française, le blues et le jazz se mêlent à son expérience en comédies musicales afin de se distinguer par son interprétation.

La découverte, quatuor de saxophones

Originaire de Victoriaville, Guillaume Allard est diplômé de l’université du Québec à Montréal en enseignement de la musique. Après avoir fait ses études en concentration musique à l’école secondaire le Boisé, il continue d'apprendre le saxophone jazz au cégep Marie-Victorin et il étudie ensuite l’arrangement jazz au cégep St-Laurent.  Musicien polyvalent, il performe sur différentes scènes avec plusieurs groupes de musique pop et jazz, notamment pour la tournée d’adieu du groupe « Groovy Aardvark » et la première partie de Ginette Reno au Centre Bell avec son fils. Il prend aussi divers contrats de pigiste et musicien de studio. Guillaume commence à enseigner et diriger dans les établissements scolaires en 2004. Il dirigea l'harmonie sénior de Victoriaville (aujourd'hui appelé EVV) pendant plusieurs années. Outre ses talents de musiciens, il enseigne aujourd’hui en Musique-études à l’école secondaire Le boisé et dirige le Big Band "Sortie 210".

Louis-Simon Côté Tremblay est un jeune saxophoniste talentueux et passionné, reconnu pour sa sensibilité musicale et son amour de la musique d’ensemble. Son jeu est influencé par le blues des années 1930-40 ainsi que par des artistes tels que Phil Woods et Yannik Rieu. Lead alto du Stage Band du Cégep de Drummondville, il a eu l’opportunité de jouer au Festival international de jazz de Montréal et au MusicFest Canada. Il se produit également avec le quintet Mec’s lors d’événements corporatifs. Curieux et toujours à la recherche de nouvelles expériences, il cherche avant tout à partager sa passion pour la musique avec le public.

Originaire de la ville de Québec, Marie-Pierre Lapointe est tombée dans le merveilleux monde de la musique dès l’âge de 9 ans et en est jamais ressortie. Transmettre sa passion de la musique deviendra un choix de carrière. En 2011, elle obtient unBaccalauréat en Éducation Musicale Profil Saxophone Jazz à l’Université Laval. C’est là qu’elle découvre la puissance de la musique Jazz, de la musique latine mais aussi de la musique de film.  Depuis 2020, elle est enseignante de musique dans les écoles primaires de Warwick. Elle est aussi Saxophoniste Baryton pour le Big Band Sortie 210 de Victoriaville depuis 2011 en plus de jouer dans quelques ensembles de Jazz et d’Harmonie dans la région de la Mauricie et de l’Estrie. Marie-Pierre a eu la chance de collaborer dans plusieurs projets musicaux et de partager la scène avec Damien Robitaille, Louis-Jean Cormier et le groupe Karkwa, Le Boogie Wonder Band, Johanne Blouin, Marco Calliari et Martin Deschamps.

Interprète saxophoniste multidisciplinaire transitant entre Montréal et Rimouski, Antonin Gilbert poursuit sa passion de la musique depuis l’adolescence. Détenteur d’un Baccalauréat en interprétation de la musique classique avec comme professeur, Jean-François Guay, il poursuit une maîtrise avec Louis-Philipe Bonin au Conservatoire de Musique de Rimouski. Lauréat du Concours Solistes et petits ensembles de Victoriaville, il a notamment partagé la scène avec le Chœur de Musique de Film du Québec, Léo Luxe et bien d’autres. À la frontière du classique et du jazz, Antonin Gilbert vise à multiplier les collaborations et les rencontres artistiques. De plus, guidé par son approche communautaire de la musique, il transmet sa passion en enseignant le saxophone à la relève dans plusieurs écoles.


Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
Julian Gutierrez Projet
sept.
13
8 h 00 p.m.20 h 00

Julian Gutierrez Projet

  • Google Agenda ICS
  • Julian Gutierrez Vinardell, piano, voix et arrangements

  • Guillaume Carpentier, saxophone ténor

  • Jean François Martel, basse électrique et aux arrangements

  • Joao Lenhari, trompette

  • Axel Bonnaire, batterie


Le projet de Julian Gutierrez est un voyage musical fascinant où le jazz modal et latin, les traditions cubaines, et l'esprit d'ensemble contemporain se rencontrent. Il s'agit d'un fruit d’un travail académique intense, enrichi par des collaborations de haut calibre, et inspiré tant par les paysages de sa terre natale que par ceux de son nouveau chez‑lui.

Julian Gutierrez est originaire de Holguín, Cuba où il a fait une formation musicale académique du plus haut niveau qui soit. Il est l’héritier d’une tradition musicale familiale. Au début de sa carrière professionnelle, il tourne en Europe, Mexique et aux États-Unis avec le groupe Mezcla puis arrive à Québec en 2001. Il a un Baccalauréat en jazz à l'Université de Sherbrooke, puis Maîtrise et Doctorat en jazz à l’Université Laval, ce qui l’a plongé dans la réalité musicale du Québec, le liant d’amitié avec de nombreux musiciens du monde du jazz.

Il a partagé la scène avec Jean-Pierre Zanella, Paul Brochu, Alain Labrosse, Mohamed Abdoul Al Khabir, Jacek Kochan entre autres. Il rencontre Jean-François Martel (originaire de Victoriaville) Axel Bonnaire (originaire de Guadeloupe) et Eugenio ‘Kiko’’ Osorio, maître percussionniste d’origine cubain et replonge avec un plaisir sans cesse renouvelé dans le Jazz.

Le Julian Gutierrez projet est composé de Julian Gutierrez Vinardell au piano, aux compositions et aux arrangements; Jean-François Martel à la basse électrique et aussi arrangements; Guillaume Carpentier au saxophone ténor, Joao Lenhari à la trompette ainsi qu’Axel Bonnaire à la batterie. 

La sonorité du Julian Gutierrez projet est à la croisée de la modernité et de la tradition, épicé avec un soupçon de ce qu’on appelle le ‘’Gran Caribe’’.


Julian Gutierrez Projet
42,85 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
LE RC JAZZ SEXTET présente «Hommage aux Jazz Messengers» ou «L’Héritage du Hard bop»
oct.
18
8 h 00 p.m.20 h 00

LE RC JAZZ SEXTET présente «Hommage aux Jazz Messengers» ou «L’Héritage du Hard bop»

  • Google Agenda ICS
  • Raoul Cyr, trompette/trombone

  • Daniel Loyer, piano

  • Michel Viau, contrebasse

  • Michel Dubeau, saxophones ténor et baryton

  • Richard Leduc, saxophones alto et ténor

  • Alain Boyer, batterie


Raoul Cyr, directeur musical de L’R.C. Jazz Ensemble (bigband) a su pour ce nouveau projet s’entourer d’un « line-up de feu »; en effet, les six musiciens qui composent le band alignent tous une impressionnante feuille de route. Il nous propose cette fois la relecture d’une époque charnière de l’histoire du Jazz: Le hard bop. Ce courant musical est caractérisé par un jazz plus dynamique issu de la fusion du bop du gospel et du blues, ce qui en fait une musique « groovy » qui n’a rien de « dur » contrairement à ce que son nom évoque.

L’Icône de cette période fut sans contredit le batteur Art Blakey et ses Jazz Messenger, entouré du pianiste et compositeur Horace Silver, des saxophonistes Benny Golson et Wayne Shorter, du trompettiste Lee Morgan pour ne nommer que ceux-là car en effet, plusieurs autres musiciens se sont succédés au sein de la formation qui a évolué des années cinquante aux années quatre-vingt.

Pour recréer cette tendance musicale, voici les musiciens (tous membres du R.C. Jazz Ensemble) qui entourent le trompettiste/tromboniste Raoul Cyr: Alain Boyer, admirateur de la démarche artistique de Art Blakey, batteur et initiateur de ce projet qui pourrait avoir en sous-titre le A.B jazz sextet. Michel Dubeau aux saxophones ténor et baryton, Richard Leduc aux saxophones alto et ténor, Daniel Loyer au piano et Michel Viau à la contrebasse.

Laissez-nous vous partager notre passion du Jazz et particulièrement le Jazz de cette époque magnifique où le répertoire de ces Maîtres n’avait rien d’hermétique mais tout pour plaire aux profanes autant qu’aux initiés.

Voici quelques titres culte figurant au répertoire du R.C Jazz Sextet

• Stolen Moments

• Moanin’

• Nica’s Dream

• Whisper Not

• The Preacher

• Along Came Betty

• Senior Blues et plusieurs autres.


LE RC JAZZ SEXTET
42,85 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
Le Nid - Blanche Baillargeon
nov.
15
8 h 00 p.m.20 h 00

Le Nid - Blanche Baillargeon

  • Google Agenda ICS
  • Blanche Baillargeon, contrebassiste, chanteuse, compositrice, arrangeure et réalisatrice

  • Chantale Morin, piano

  • Guillaume Bourque, clarinette et clarinette basse

  • Alex Dodier, saxophone

  • Sacha Daoud, batterie


C’est avec une grande joie que la contrebassiste et chanteuse Blanche Baillargeon présente le spectacle tiré de son plus récent album, Le Nid.

En compagnie des musicien.ne.s exceptionnel.le.s qui l’accompagnent depuis de nombreuses années, elle propose un superbe corpus de compositions instrumentales ou chantées qui convie les auditeurs à se laisser porter par une musique foisonnante et sensible, façonnée pour décrire le bruissement de la forêt, l’envol des oiseaux et la lumière dans le paysage. Classé parmi les 15 meilleurs albums de 2023 par Le Devoir toutes catégories confondues et nommé aux prix Opus comme meilleur album jazz de l’année, Le nid charme et surprend partout où il passe. Le spectacle éponyme, libre et sensible, prouve encore une fois la force infinie de la douceur. 

Blanche Baillargeon est une contrebassiste, chanteuse, compositrice, arrangeure et réalisatrice.  Elle sera accompagnée de Chantale Morin au piano, Guillaume Bourque à la clarinette et clarinette basse Alex Dodier au saxophone et Sacha Daoud à la batterie.


Blanche Baillargeon

Contrebassiste, chanteuse, compositrice et arrangeure, Blanche Baillargeon est une artiste complète qui œuvre dans le milieu musical depuis plus de 20 ans. Elle a deux albums à son actif: Paysages du jour tranquille (2015) et Le nid (2023). 

C’est à tout juste 19 ans qu’elle commence sa carrière comme bassiste et contrebassiste. Elle fait ses armes dans de multiples groupes aux styles variés, explorant les musiques cubaine, brésilienne, turque, algérienne, bulgare, italienne, la chanson française ou le rock avec un plaisir égal et une curiosité toujours renouvelée. Au fil du temps, elle cumulera une vingtaine d’enregistrements studio, plusieurs centaines de spectacles ici et ailleurs et de multiples bourses et prix. C’est au sein des groupes Christine Tassan et les Imposteures (jazz manouche) et Misses Satchmo (swing) qu’elle nourrira ses plus longues collaborations. Elle travaille actuellement avec Michel Rivard, Jeanne Laforest et Damoizeaux, en plus de mener de front sa carrière solo. 

Chantale Morin

Très active sur scène, la pianiste, compositrice et pédagogue, Chantale Morin se produit régulièrement en spectacle au Canada, aux États-Unis et en Europe avec différentes formations. Elle travaille avec Benoit Paradis Trio,  Blanche Baillargeon, elle est pianiste à la cinémathèque québécoise en plus de composer de la musique à l’image. Elle a récemment écrit la musique du film Paul de Denis Côté.

Sa discographie comprend treize albums  dont cinq en tant que compositrice. Elle a fondé en 2009 la compagnie Muzimonde (2009) qui promouvoit l’apprentissage de la musique chez les enfants (Choeurs Crocmuzik et Crocjazz). Elle enseigne le piano jazz du Cégep Saint-Laurent. www.chantalemorin.com

Guillaume Bourque

Guillaume a fait ses études au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Il est membre co-fondateur de la formation musicale Sagapool (prix ADISQ album musique instrumentale 2012) avec lequel il s’est produit dans plusieurs festivals de jazz et de musique du monde au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine. Il collabore régulièrement avec différents compositeurs et réalisateurs dont Robert Marcel Lepage, Blanche Baillargeon, Martin Léon, Jean Derome et Philippe

Brault pour l’enregistrement de musique de films, de disque et autres projets. Il fait partie de la Fanfare Pourpour depuis 2010 et en mai 2023, Guillaume a co-réaliser avec Luzio Altobelli Ce que nous sommes, le 6e album de la Fanfare. Sa versatilité et son ouverture d’esprit l’ont amené à travailler avec le Nouvel Ensemble Moderne (de 2015 à 2018), se produire avec plusieurs artistes populaires (Pierre Lapointe, Bernard Adamus, Philippe B, Sylvie Paquette, Émile Proulx-Cloutier, Philippe Brach) et a participé à des projets de création tel que le projet Le Nid de Blanche Baillargeon et, plus récemment avec Alexandra Stréliski. Il a également co-signé la musique du film Sucré Seize d’Alexa Jeanne-Dubé. De janvier 2023 à septembre 2024, Guillaume participe à la tournée Le Tour du Bloc avec Michel Rivard.

Alex Dodier 

Originaire de Sherbrooke, Alex Dodier est un musicien et artiste numérique dont la pratique fusionne instruments acoustiques et technologies contemporaines. Détenteur d’un baccalauréat en interprétation jazz de l’Université de Montréal, il développe un langage unique en intégrant saxophones, flûte, clarinette, synthétiseurs et échantillonneurs à ses explorations sonores.

Son travail s’étend au-delà de la musique, embrassant l’art visuel numérique à travers des outils comme TouchDesigner, un logiciel de programmation vidéo en temps réel. Fasciné par l’esthétique des formats rétros, il expérimente avec les textures VHS, les feedback vidéos et la synthèse vidéo. Pigiste actif, on peut l’entendre sur plusieurs projets musicaux et le voir sur scène et aux côtés d’artistes comme Virginie B, Hubert Lenoir, Gustafson, Marilyne Léonard, Peter Peter et plusieurs autres.

Sacha Daoud, batteur, percussionniste et réalisateur, s’est initié à la musique à l’âge de dix ans, par l’étude de la guitare classique. À l’adolescence, son intérêt se dirige vers la batterie et la percussion. Il poursuit sa formation en batterie au Cégep de St-Laurent ainsi qu’aux facultés de musique de l’Université McGill et de l’Université de Montréal. Ses années d’études formelles sont entrecoupées de voyages au Brésil, en Syrie, à Cuba et à New York, où il étudie auprès de divers maîtres percussionnistes et batteurs, notamment Santiago Resther, Serginho Silva, Changuito, Nenê et Robertinho Silva. Au fil de sa carrière, Sacha Daoud s’associe à plusieurs artistes, Cirque du Soleil, Paulo Ramos, Marianne Trudel trio, Lisa Leblanc, Chic Gamine, Damien Robitaille, Bia, Blanche Baillargeon, Ariane Moffatt, Luck Mervil, le Montréal Jazz Big Band, Monica Freire, Gaïa, Mandinga et le Roberto Lopez project. On a pu aussi le voir et l’entendre au sein de divers house bands à Radio Canada, dont Studio12, Les Revélations espace musique et les Echangistes. Depuis 2010, Sacha se consacre aussi à la création, la réalisation, l’enregistrement et au mixage de projets artistiques, commerciaux et de musiques à l’image. C’est avec grand honneur que Sacha s’est joint en 2019 au corps enseignant du Cégep de St-Laurent en tant que professeur de batterie.


Le Nid - Blanche Baillargeon
42,85 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
Maude Fortier Quartet
févr.
21
8 h 00 p.m.20 h 00

Maude Fortier Quartet

  • Google Agenda ICS
  • Maude Fortier, saxophone

  • Ludovic Rochon, piano

  • Juno Hamilton, contrebasse

  • Julian Ferrer, batterie


Le Maude Fortier Quartet rassemble de jeunes et talentueux musiciens de l'université McGill passionnés de jazz. Pour ce concert, le groupe vous propose un programme de musique originale composée par la saxophoniste et ses musiciens ainsi que quelques arrangements de standards de jazz. Le Maude Fortier Quartet est un groupe émergent qui s'impose sans contredit dans le jazz nocturne de Montréal.


Maude Fortier est une jeune et talentueuse saxophoniste qui a fait ses preuves sur la scène jazz montréalaise. Diplômée de l'Université McGill avec distinction, elle a travaillé sous la direction de Camille Thurman, Jean-Michel Pilc, Rémi Bolduc, Frank Lozano et Darrell Green. En plus d'être une accompagnatrice recherchée dans de nombreuses salles prestigieuses de la métropole tel que le Balcon, le Upstairs et le Dièse onze, Maude se produit depuis quatre ans avec son quatuor en plus d'avoir mis sur pied les soirées jam session au bar Majesthé situé au centre-ville de Montréal. Au cours des dernières années, elle s'est notamment produite avec des musiciens de renom tels que Ira Coleman, Darrell Green et Kevin Dean. Elle a récemment eu l'honneur d'être mentionnée dans le magazine Downbeat pour sa performance avec le McGill Vocal Jazz Conglomerate. Le style musical de Maude s'inspire de la tradition jazz mélangée aux influences musicales modernes.

Julian Ferrer est un batteur, compositeur et enseignant polyvalent basé à Vancouver et à Montréal. Il maîtrise parfaitement divers styles musicaux, tels que la pop, le rock, le jazz et le funk. Son style de batterie s'inspire d'artistes novateurs comme Max Roach, Tony Williams et Philly Joe Jones, pour n'en citer que quelques-uns. Étudiant à l'Université McGill, Julian a été encadré par les grands batteurs contemporains Darrell Green et Jim Doxas. Il a partagé la scène avec des musiciens de jazz canadiens de renom comme Kevin Dean et Miles Black. Julian a joué dans des salles prestigieuses à travers le pays, comme les Tyrant Studios et l'Upstairs Jazz Club. Il a également joué dans divers bars, cafés et événements religieux. Son jeu polyvalent, ouvert d'esprit et consciencieux lui a permis de s'adapter à différents lieux et contextes musicaux.

Juno Hamilton est un jeune musicien de jazz actuellement basé à Montréal, Québec. Membre d'une nouvelle vague de musiciens montréalais, dévoués à la préservation de la musique et de la culture jazz, Juno a apporté sa touche jazz sur les scènes du Canada et des États-Unis. En tant qu'accompagnateur, Juno se spécialise dans une musique rythmée et ancrée qui crée une connexion avec le public tout en se concentrant sur le soliste. Grâce à cette philosophie, Juno a pu accompagner des musiciens reconnus, dont Kevin Dean, Jessie Cahill, Darrell Green, Jim Doxas et Rémi Bolduc. Ayant commencé à établir sa musique sur la scène canadienne avec des performances dans des festivals de jazz partout au Canada, des articles dans des magazines de jazz et une mention et un article dans le magazine Downbeat, Juno espère poursuivre son travail et explorer sa place dans la profonde tradition du jazz.

Ludovic Rochon est un pianiste de 24 ans, originaire de Québec. Maintenant diplômé au BAC en performance jazz de l'université McGill, il donne régulièrement des performances sur la scène classique et jazz de Montréal. Actuellement
étudiant à l'Université de Montréal sous la tutelle de Francis Perron, il a remporté plusieurs prix dont la première place au Concours de jazz provincial de l'Université Laval 2024. Ludovic collabore avec des musiciens de renom, tout en cultivant son amour pour la musique classique et contemporaine.


Maude Fortier Quartet
42,85 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →
Yves Léveillé Quartet
mars
28
8 h 00 p.m.20 h 00

Yves Léveillé Quartet

  • Google Agenda ICS
  • Yves Léveillé, pianiste et compositeur

  • Roberto Murray, saxophone

  • Guy Boisvert, contrebasse

  • Alain Bastien, batterie


Le groupe fondé par le pianiste et compositeur Yves Léveillé réunis des musiciens de premier plan parmi les meilleurs au Québec.

La musique d`Yves Léveillé rayonne au niveau national et international, plusieurs tournées européennes, chinoises, canadiennes et américaines ont contribuée à l’établissement de sa renommée. Il a collaboré avec plusieurs artistes remarquables dont la pianiste Eri Yamamoto de New York (disque ``Pianos`` sortie en 2010), le multi-instrumentiste Paul McCandless de San Francisco, Olivier Ker Ourio de Paris, Daniel Mille de Grenoble  et plusieurs autres. Il a neuf albums sur le Label Effendi et un avec le Trio En Trois Couleurs sur Atma classique.

Son quatuor jazz a souvent été au cœur de plusieurs enregistrements de ses albums, dont Essences des bois en septuor et chorégraphie en quartet.

En plus de sa carrière de compositeur et interprète, il dirige les Productions Yves Léveillé, organisme dédié à la création de concerts (les Bourdonnements Jazz à l’Outremont), de tournées et d’enregistrements sonores.

Les membres de l’ensemble :   Le saxophoniste Roberto Murray se distingue par une sonorité riche empreinte de lyrisme.  On peut l’entendre sur une multitude de projets au Québec.

Guy Boisvert à la contrebasse, au jeu précis et subtil, est appelé à jouer avec des artistes renommés dont François Bourassa et Yannick Rieu.

Alain Bastien à la batterie, offre une palette de jeu très variée avec un raffinement de haut niveau. En plus de jouer sur plusieurs projets artistiques, il partage son temps avec le milieu de l’enseignement.

www.yvesleveille.ca


Yves Léveillé Quartet
42,85 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook


 
Voir l'événement →
François Richard Quartet
avr.
25
8 h 00 p.m.20 h 00

François Richard Quartet

  • Google Agenda ICS
  • François Richard, flûtes traversières et composition

  • François Bourassa, piano

  • Frédéric Alarie, contrebasse

  • Camil Beslile, batterie


Ce concept mettant en évidence la flûte comme instrument mélodique fut présenté à maintes reprises au Festival International de Jazz de Montréal et diffusé sur les ondes de Radio-Canada.

Le public aura l’occasion d’entendre cette formation qui a connu ses débuts en 1997 avec l’album « Coincidence » et qui a su se renouveler au fil du temps.

Cet ensemble nouvelle mouture mettra en lumière des musiciens exceptionnels qui à tour de rôle ont interprété avec brio  la musique du « Leader. »,  en concert ainsi qu’en studio, notamment pour les projets Ad Infinitum et Symbiose.

Au programme : des grands classiques du jazz et des compositions originales tirées des albums du quartet.


François Richard

Le flûtiste, compositeur et pianiste François Richard grandit à Belœil, dans la banlieue montréalaise. Dès l'âge de 10 ans, il reçoit des cours privés du grand flûtiste classique Jean-Pierre Rampal ainsi que de Gail Grimstead. Il poursuit sa formation à la flûte et au piano au conservatoire de musique du Québec à Montréal.

En 1976, il cofonde le groupe l'OS (Orchestre Sympathique) avec le vibraphoniste Jean Vanasse. Ce groupe réalise plusieurs tournées en Amérique du Nord et en Europe dans de prestigieux festivals, tels ceux de Paris, Bruxelles, Detroit, Aarhus et Montréal. François collabore aussi à la trame sonore du fameux film « Les Bons Débarras ».

Parmi les ensembles qu’il dirige, mentionnons le Nouvel Orchestra, qui se produit au Québec, en France et au prestigieux Lincoln Center de New York, et dont un CD figure au palmarès international des « Top 10 » des disques de jazz du quotidien La Presse en 2008.

Récipiendaire de plusieurs bourses et subventions du CALQ, CAC, CAM et Musicaction, il a également enregistré pour les émissions « Jazz Beat » et « Jazz sur le vif » de Radio-Canada CBC à de nombreuses reprises.

En 2015 paraît l'album Azimuth qui fut en Nomination au gala de l'ADISQ dans la catégorie Album de l’année - Instrumental. En 2018 CMFR lance l'album Libération du F.R. Quartet distribué par Effendi -Naxos , troisième opus du quartette a paraître  après  Coïncidence(1998) et Ad Infinitum (2006

François Bourassa

Né à Montréal en 1959, Bourassa a d’abord été passionné par la guitare électrique et le blues-rock de Johnny Winter et Jimi Hendrix. Le rock progressif centré sur le clavier a été le déclencheur de son retour au piano à l’âge de 17 ans. Inspiré par l’album Return to Forever de Chick Corea, Bourassa est revenu vers la tradition du jazz. Après avoir obtenu un diplôme en composition à l’Université McGill, Bourassa a poursuivi une maîtrise au New England Conservatory sous la tutelle de Fred Hersch et George Russell, entre autres.

Depuis plus de 30 ans, Bourassa, en parallèle de ses activités liées au Quartet, n’a cessé de multiplier les projets et collaborations artistiques, dont un trio avec le multi-instrumentiste Jean Derome et le percussionniste Pierre Tanguay, deux piliers de la musique improvisée au Québec ; une collaboration avec la prolifique Myra Melford ; des résidences artistiques à New York et à Paris ; et une liste croissante de commandes orchestrales, d’œuvres de musique de chambre et de partitions de ballet, entre autres. Parmi les autres collaborations actives, mentionnons En Trois Couleurs avec pianiste/compositeur Yves Leveillé et percussionniste Marie-Josée Simard; Re: Bill Evans également récipiendaire d’un prix Opus, avec le légendaire bassiste Michel Donato, le saxophoniste Frank Lozano et Pierre Tanguay à la batterie; différentes formations avec le saxophoniste Yannick Rieu, et un hommage à Dave Brubeck dirigé par le célèbre saxophoniste Rémi Bolduc.

Frédéric Alarie

Depuis ses débuts sur la scène jazz, à la fin des années 1980, Frédéric Alarie a bâti une carrière solide en se joignant aux plus grands ensembles, comme Bernard Primeau, Lorraine Desmarais, Jean-Pierre Zanella et Yannick Rieu, entre autres.  En tant que musicien accompagnateur, il a joué avec de très grands artistes tels que Joe Lovano, Oliver Jones, Ranee Lee, Salvator Adamo, Nathalie Dessay, Charles Aznavour et Michel Legrand. Il met également sur pied ses projets solos, ayant formé ses propres ensembles, en formats duo, trio et quartet..

Du Canada à la Chine, en passant par la France, la Belgique, le Danemark, l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne et les États-Unis, partout à titre d’invité, les critiques ont été élogieuses à son endroit.

Du Canada à la Chine, en passant par la France, la Belgique, le Danemark, l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne et les États-Unis, partout à titre d’invité, les critiques ont été élogieuses à son endroit.

Camil Beslile

Habitué du Festival de Jazz de Montréal, on peut entendre Camil Belisle sur plusieurs enregistrements de Jazz sur le vif et Jazz beat de la radio de Radio-Canada.

Membre du Trio Lorraine Desmarais, il se produit aussi auprès de Kenny Wheeler, Michel Legrand, Oliver Jones ainsi qu’avec Yannick Rieu, Michel Cusson, Michel Donato, Dorothée Berryman, Frédéric Alarie, Sonia Johnson, musiciens avec qui il gravera une vingtaine d’albums dont cinq seront récompensés.


François Richard Quartet
42,85 $

Aimez notre page et suivez nous aussi sur Facebook

 
Voir l'événement →

Convergence - Trio Jazz
mai
17
8 h 00 p.m.20 h 00

Convergence - Trio Jazz

  • Google Agenda ICS
  • Helmut Lipsky, violon

  • Jean-Louis Rassinfosse, contrebasse

  • Jean-Philippe Collard-Neven, piano


Convergence

« Convergence », c'est la rencontre de trois musiciens virtuoses, créateurs, cosmopolites et éclectiques dont la réputation n'est plus à faire. Voyageurs aventureux des mondes du jazz, de la musique classique, actuelle et des musiques d'autres cultures et de diverses époques, ils savent tisser des textures sonores inusitées et multicolores.

Le trio, formé du violoniste et compositeur québécois-allemand Helmut Lipsky et de ses invités de la Belgique, le sublime pianiste-compositeur Jean-Philippe Collard-Neven et le contrebassiste de réputation internationale Jean-Louis Rassinfosse, proposent des compositions originales et des ré-imaginations personnelles des membres du groupe. Des purs délices pour les mélomanes de tout genre musical!


Helmut Lipsky

Helmut Lipsky mène une carrière nationale et internationale comme violoniste et compositeur dans les domaines de la musique classique, du jazz et de la musique actuelle. Il est aussi professeur au Conservatoire de musique de Montréal, à l'Université de Montréal et à l'Université Concordia. Il a écrit de nombreuses trames sonores pour le cinéma (L'Espérance, L'Homme perché), pour la télévision, pour des messages publicitaires, pour des expositions multimédias (Le Port, au Musée de la Pointe-à-Callière), et finalement pour la danse et le théâtre (Crime et châtiment, au Théâtre Denise-Pelletier). Avec ses ensembles musicaux, il a entrepris des tournées à travers le monde et a enregistré de nombreux disques. Il a collaboré avec des artistes connus tels qu'Andreas Vollenweider, Gilles Vigneault, Karen Young et Michel Donato. Il a gagné plusieurs prix prestigieux, dont le premier prix lors du Concours international des radios publiques de langue française. Il a été en nomination deux fois dans la catégorie Meilleur disque à l'ADISQ; pour le Meilleur concert de l'année 2006 par le Conseil québécois de la musique aux prix Opus; et Meilleur violoniste par les Canadian National Jazz Awards, en 2006.


Jean-Louis Rassinfosse

Jean-Louis Rassinfosse a appris la contrebasse en autodidacte. De 1975 à 1985 il accompagne le trompettiste Chet Baker en tournée en Europe en trio avec le guitariste Philip Catherine. Durant cette période, il enregistre six albums. Il a travaillé avec de nombreux musiciens belges, parmi lesquels Toots Thielemans, Michel Herr, Jacques Pelzer, Ivan Paduart ou Sadi. Il a accompagné plusieurs musiciens étrangers, notamment Pepper Adams, Philly Joe Jones, Clifford Jordan, Slide Hampton, Joe Henderson, Tete Montoliu, Sal Nistico, Horace Parlan, Michel Petrucciani et Michał Urbaniak.

Après avoir enseigné lors de stages d'été et au séminaire de Liège, il devient professeur au Conservatoire royal de Bruxelles.

Jean-Louis Rassinfosse fait partie de différents groupes de jazz, dont le trio d'Éric Legnini, le quartet de Phil Abraham, un trio avec John Ruocco et Félix Simtaine, le quintet de Richard Rousselet. Depuis 1988 il accompagne le trio l'Âme des Poètes (Pierre Vaiana, Pierre Van Dormael et Fabien Degryse) et le quintet du pianiste allemand Klaus Ignatzek (en). Cette collaboration lui a permis d'enregistrer 16 albums avec notamment Joe Henderson, Claudio Roditi (en), Gustavo Bergalli (en), et Anca Parghel, chanteuse roumaine décédée en 2008. Il a par ailleurs participé à l'enregistrement de la bande originale du film Just friends (1994). En avril 2005, Jean-Louis Rassinfosse est élu, pour la seconde fois, président de l'association de musiciens de jazz belges Les lundis d'Hortense.

Il participe avec Isabelle Rigaux, à partir de janvier 2007, à des concerts sur les compositions de Michel Legrand.

Il réside à Schaerbeek, commune de la région bruxelloise. En cette qualité la commune Schaerbeek lui a décerné une plaque émaillée sur le Mur des célébrités de la Maison des arts.


Jean-Philippe Collard-Neven

Jean-Philippe Collard-Neven (né en 1975) est un compositeur et pianiste belge. Il est professeur de musique et d’improvisation au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Il s'est produit en tant que pianiste avec l'Orchestre de Chambre de Namur, avec Art Zoyd, avec la Philharmonie d'Anvers (Philharmonie van Antwerpen) et avec l'orchestre Philharmonique de Lille et avec l'ensemble Musiques Nouvelles.

Jean-Philippe Collard-Neven compose également de la musique pour le théâtre.

Il a sorti plusieurs CD's, parmi lesquels des duos de musique de jazz avec Jean-Louis Rassinfosse (contrebassiste) (Second Move en 2007 et Regency's nights en 2006) et un disque de musique de chambre avec Vincent Royer (alto|altiste), Jean-Michel Charlier (clarinette|clarinettiste) et le quatuor Danel.

La commune de Schaerbeek lui a décerné une plaque émaillée sur le mur des Célébrités de la Maison des Arts.

Convergence
42,85 $
 
Voir l'événement →
DAWN TYLER WATSON
avr.
12
8 h 00 p.m.20 h 00

DAWN TYLER WATSON

  • Google Agenda ICS

  • Dawn Tyler Watson à la voix

  • John Sadowy au piano


Dawn Tyler Watson

Artiste de renommée internationale et décorée, Watson a remporté six fois le Maple Blues Award, dont celui de l'album, du chanteur et de l'auteur-compositeur de l'année. La Blues Foundation de Memphis l'a désignée pour le titre d'instrumentiste vocal de l'année, aux côtés de la grande Mavis Staples, et la même année, elle a remporté le Blues Blast Award de la meilleure chanteuse.

Son style vocal riche et expressif intègre ses nombreuses influences dans un son unique. Qu'elle chante ses chansons originales, tantôt drôles, tantôt poignantes, mais toujours proches, ou qu'elle interprète des reprises rafraîchissantes et novatrices, Watson fait preuve d'honnêteté, de puissance vocale et d'une forte présence sur scène pour offrir des spectacles qui touchent véritablement l'esprit.

Accompagnée de son complice, John Sadowy au piano, ils vous feront vivre une soirée haute en émotion!


Concert en collaboration avec:


Dawn Tyler Watson
42,85 $
 
Voir l'événement →
Daniel Thouin quartet présente «Stopping Time»
mars
8
8 h 00 p.m.20 h 00

Daniel Thouin quartet présente «Stopping Time»

  • Google Agenda ICS
  • Daniel Thouin, piano

  • Morgan Moore, contrebasse

  • Maxime St-Pierre, trompette

  • Louis-Vincent Hamel, batterie


Daniel Thouin quartet présente « Stopping Time »: musique pour piano, trompette, contrebasse et batterie.

La musique du Daniel Thouin Quartet révèle des formes miniatures qui appellent à l’improvisation, dans un langage en marge du jazz traditionnel. Le répertoire est composé de pièces choisies et originale qui mettent en valeur l'interaction des membres du groupe, dans un contexte de musique improvisée et spontanée.

Cette musique, qui se situe en dehors des codes rythmique et harmonique établis, mise sur une imagerie poétique qui se manifeste dans des dynamiques et des timbres inusités et ludiques.

Dans le cadre du concert Stopping Time, Daniel Thouin, Morgan Moore, Maxime St-Pierre et Louis-Vincent Hamel exploreront les diverses possibilités et dimensions de cette musique résolument ancrée dans le présent.


Daniel Thouin

Pianiste et claviériste méticuleux, doté d'excellentes capacités à synthétiser les différents concepts d'improvisation musicale dans plusieurs styles. Il a une vaste expérience professionnelle dans les domaines du spectacle, de la direction musicale et de la réalisation. Il possède un véritable savoir-faire technique ainsi que des compétences de haut niveau dans le domaine de la synthèse, de la réalisation et de la composition.


CONCERT EN COLLABORATION AVEC:


Daniel Thouin quartet
42,85 $
 
Voir l'événement →
Michel Morissette présente son Album4
févr.
8
8 h 00 p.m.20 h 00

Michel Morissette présente son Album4

  • Google Agenda ICS

  • Michel Morissette, guitare

  • Serge Dionne, basse

  • Aron Doyle, trompette

  • Magella Cormier, batterie


Michel Morissette

Originaire de Montréal, ce guitariste de jazz et de jazz fusion est un professionnel reconnu, issu d'un mélange culturel franco-italien. Son amour pour la musique a éclos dès l'âge de 11 ans, lorsqu'il a reçu sa première guitare. Après avoir perfectionné son art à l'école Frank Quinn de Montréal pendant 6 ans, il a ensuite poursuivi ses études avec Mike Gauthier à l'université McGill, y consacrant plus de 3 ans.

Aujourd'hui, son quatrième album "4" a vu le jour le 29 mars 2024 sous l'étiquette d'Effendi Records, un partenaire fidèle depuis 15 ans. Ses productions antérieures, The Boilerman, "Big City" et "Nothing Toulouse", financées par Musicaction, ont été bien accueillies. Notamment, "Nothing Toulouse" a obtenu le titre d'Album Jazz de l'année au Québec, décerné par Christophe Rodriguez du Journal de Montréal et par le Webzine Sorties Jazz Nights, parmi un ensemble de 26 albums de jazz québécois. Ses talents ont également été salués au-delà des frontières québécoises, recevant notamment cinq étoiles de la part de Brent Black, critique de jazz émérite aux États-Unis. Les éloges de ses premiers albums par Alain Brunet de La Presse, André Vigeant de Radio-Canada, et bien d'autres, attestent de son talent indéniable.

Parcourant les scènes nationales et québécoises avec une passion inébranlable, il a illuminé les salles de réseaux, les Maisons de la culture de Montréal, les clubs de jazz, ainsi que les prestigieux festivals de jazz à travers le pays, incluant ceux de Tremblant, Saguenay et de Québec. En 20 ans, il a partagé sa musique lors de 20 représentations au Festival international de Jazz de Montréal. Son art l'a également conduit en France, où son quintette de jazz a conquis le cœur du public, particulièrement à Paris, suscitant des critiques élogieuses en France.

Fidèle à sa réputation, il s'entoure toujours des meilleurs musiciens, et ses vidéos sur YouTube témoignent de sa popularité grandissante, totalisant plus de 90 000 vues. Son nouvel album s'annonce comme un accomplissement remarquable, fruit d'une collaboration avec une équipe chevronnée, unissant expérience et complicité. Il incarne à la fois l'essence de sa carrière et la continuité de sa démarche artistique, une passion qui l'anime depuis des décennies.


ALBUM4

Ce nouvel album, présente 7 pièces explorant un jazz plus hybride, fusionnant des éléments de blues et de funk. La basse électrique, interprétée par Serge Dionne, remplace la contrebasse des précédents enregistrements, ajoutant une touche funky à l'ensemble et mettant en valeur le jeu éclaté du musicien.

Pour cet opus, une guitare électrique a été sélectionnée pour sonoriser de manière énergique et dynamique, explorant les styles de jazz rock et de blues tout en conservant un vocabulaire résolument jazz

L'équipe artistique, avec une complicité palpable, comprend également Aron Doyle à la trompette, reconnu pour son lyrisme et son expérience en big band, ainsi que Magella Cormier à la batterie qui. en plus de jouer de la batterie pour une variété d’artistes du monde entier, il conçoit et produit des projets chez Solar Productions.


CONCERT EN COLLABORATION AVEC:


Michel Morissette Album4
42,85 $
 
Voir l'événement →
L'Ensemble Yvan Belleau
nov.
23
8 h 00 p.m.20 h 00

L'Ensemble Yvan Belleau

  • Google Agenda ICS
  • Yvan Belleau, clarinette et clarinette basse

  • Normand Lachapelle, basse

  • Guillaume Martineau, piano

  • Yvon Plouffe, batterie


Yvan Belleau revient en force avec un quatrième album/spectacle, qui met en lumière son instrument de prédilection : la clarinette. À la fois intimiste et rythmé, son nouvel opus nous fait voyager dans l’univers distinctif du musicien. Plus planant que ses derniers albums, Belleau s’inscrit avec celui-ci dans un style mélangeant musique classique et jazz contemporain. 

« Ce qui fait la grande qualité de ce projet ; l’absence d’esbroufe, et de m’a-tu vu. Jamais scolaire, Yvan Belleau nous transporte véritablement dans des terres inconnues, poussées par une sublime écriture et un jeu tout en finesse comme il se doit. » C.Rodriguez, Sorties Jazz Nights

Yvan Belleau à la clarinette et clarinette basse sera accompagné de Norman Lachapelle à la basse, Guillaume Martineau au piano et Yvon Plouffe à la batterie.

PRÉSENTATION YVAN BELLEAU

Depuis l’obtention d’un baccalauréat en clarinette classique (1984), Yvan Belleau fait sa marque dans le monde du jazz québécois, canadien et international. Ses quatre albums Clair et net (2002), Pas à pas (2009), Mix-cités (2013) et Quintissime (2023), nous transportent dans son univers de compositeur où il excelle tant aux clarinettes qu’aux saxophones.

En 1995, il remporte un prix Juno pour les musiques du monde grâce à sa participation à l’album Africa + d’Éval Manigat. En 2003, Yvan Belleau a été choisi pour représenter Radio-Canada à Budapest en Hongrie où il enregistre un concert qui a été diffusé dans plus de 40 pays (en collaboration avec Radio-Canada et l’Union Européenne de Radio-Télévision - UER). Il collabore de nombreuses années avec le batteur Guy Nadon avec qui il participe à une série de concerts avec l’Orchestre Symphonique de Winnipeg. À l’occasion, il se joint à l’Orchestre Symphonique de Montréal comme surnuméraire. Il participe à plusieurs ensembles early jazz. Boursier à maintes reprises du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, il est juge pour les prix Opus et pour le Conseil des arts et des lettres du Québec. Depuis bientôt 40 ans, il contribue à l’enregistrement d’albums auprès d’artistes de tous azimuts.

Il participe à de nombreux concerts, émissions de télévisions et de radios. Il enseigne au cégep Saint-Laurent la clarinette jazz et combos jazz. Plus récemment, il participe à l’enregistrement de Pivotal Arc du saxophoniste de jazz et compositeur new-yorkais Quinsin Nachoff (2020), Pandomenia (2021) de Joe Sullivan avec l’Orchestre National de jazz de Montréal et, Sous l’aile d’un oiseau de Joe Sullivan avec le Joe Sullivan Ensemble (2022). Tout dernièrement, il participe à une tournée du spectacle C’est si bon de danser avec l’animateur de Radio-Canada Claude Saucier et le Big band de Ron Di Lauro mettant en vedette Kim Richardson et Marc Hervieux.


L'Ensemble Yvan Belleau
42,85 $
 
Voir l'événement →
Trio Tevet Sela. Josh Rager et Loïc Du Sablon
oct.
12
8 h 00 p.m.20 h 00

Trio Tevet Sela. Josh Rager et Loïc Du Sablon

  • Google Agenda ICS
 
  • Tevet Sela, saxophone alto

  • Josh Rager, orgue Hammond B3

  • Loïc Du Sablon, batterie


Le saxophoniste Tevet Sela et l'organiste Josh Rager se joignent à un trio puissant qui réunit le soul jazz, le funk et le R&B. Le répertoire comprend des pièces classiques de certains des grands artistes de « Blue Note records » ainsi que des compositions émouvantes de Tevet et Josh. Cet ensemble saxophone-orgue-batterie permet l'expression et une interaction étroite à travers les différents grooves captivants.

Tevet Sela

Une force créatrice à la sonorité somptueuse, le saxophoniste alto montréalais Tevet Sela réunit une richesse et une variété d’influences que peu de musiciens possèdent. La musique de cet expert et habile postbopper est souvent imprégnée de blues et d’inflexions moyen-orientales venant de son héritage culturel israélien.


Josh Rager

Josh Rager est un pianiste, claviériste, arrangeur, compositeur et pédagogue. En 2005, sa carrière locale a été lancée avec sa sélection pour le Prix du Festival International de Jazz de Montréal. Au cours de sa carrière, Josh a joué ou enregistré avec plusieurs artistes reconnus, dont Ingrid Jensen, Walt Weiskopf, Donny McCaslin, Joe Morello, Pat LaBarbera, Kevin Dean, Ranee Lee, Dawn Tyler Watson. Il a tourné au Japon, en Europe et en Amérique du Nord. Il se produit cette fois dans un contexte classique : un trio fondé sur l’orgue Hammond B3.


Loïc Du Sablon

Loïc Du Sablon est un batteur de Québec établi à Montréal. Détenteur d'un baccalauréat en interprétation jazz à l'université Laval, Il complète actuellement sa maitrise en interprétation jazz à l’université McGill.

Loïc se produit aujourd'hui avec des projets variés sur la scène de Québec et Montréal, en plus d’enseigner la batterie en privé.


Trio Tevet Sela-Josh Rager-Loïc Du Sablon
42,85 $
 
Voir l'événement →
Normand Guilbeault présente «Kawandak»
sept.
14
8 h 00 p.m.20 h 00

Normand Guilbeault présente «Kawandak»

  • Google Agenda ICS
  • Normand Guilbeault, à la voix, la contrebasse et à la direction musicale

  • Annie Poulain, à la voix et au clavier

  • Claude Lavergne, à la batterie

  • Sylvain Provost, à la guitare


Contrebassiste, compositeur-interprète et artiste multidisciplinaire, Normand Guilbeault fait partie de l’élite dans le domaine du jazz et de la musique improvisée au Québec et au Canada depuis plus de 40 ans. Il est leader et instigateur de nombreux projets de création, accompagnateur d’artistes nationaux et internationaux et récipiendaire de plusieurs prix d’excellence. De ses ambitieux projets sont nées des œuvres accomplies, inspirées et enlevantes : Hommage à / to Mingus - RIEL Plaidoyer Musical / Musical Plea - Visions de / of Kerouac - et plus récemment, Kawandak (ensemble de musique métisse - Premières nations).

Ce dernier ensemble, le quatuor «Kawandak» (qui signifie épinette blanche" en langue algonquine), mis sur pied en 2008, se veut pour Normand Guilbeault une reconnexion avec ses origines métisses. Simultanément, ce projet est également lié à son désir profond de faire connaitre au grand public des musiques traditionnelles Nord-Américaines des Premières Nations, des Métis et plus largement de musiques d'ici ayant comme thématique l’autochtonie.

Pour Normand Guilbeault, l’aspect historique et éducatif demeure un élément central du projet:  faire connaitre des cultures, des chants, des traditions. Kawandak, c’est aussi un véritable périple dans le temps où les grands personnages, les animaux sacrés, les mythes et légendes se côtoient. Un projet d’ouverture vers l’autre qui célèbre l’apport fondamental et la richesse de ces cultures dans l’histoire de l’humanité.

Par sa singularité, Kawandak, véritable “Power Quartet", se distingue de façon unique dans l'univers musical québécois-canadien. Mis à part Normand Guilbeault à la voix, la contrebasse et à la direction musicale, l’ensemble, formé de musiciens de cœur, souligne les grands talents d’Annie Poulain à la voix et au clavier, de Claude Lavergne à la batterie et du guitariste virtuose Sylvain Provost.

Animé par une démarche distincte et originale, Kawandak se démarque des clichés habituels et opte pour une nouvelle approche des chants traditionnels autochtones et métis, y intégrant au gré de l'inspiration, divers éléments musicaux tel le jazz, le blues, le rock et le folk, sans oublier une relecture de quelques-uns des grands classiques du répertoire québécois, autochtone et métis contemporain.

Tout dans cette musique nous interpelle : chants d'amour et d’espoir, spiritualité, poésie, thèmes politiques et sociaux… Une musique diversifiée, riche et authentiquement «métissée»!  Une ode à la nature et au sacré!

Normand Guilbeault présente «Kawandak»
42,85 $
 
Voir l'événement →
Yannick Rieu - Génération Quartet
avr.
6
8 h 00 p.m.20 h 00

Yannick Rieu - Génération Quartet

  • Google Agenda ICS

Ce concert est complet


  • Yannick Rieu, saxophones ténor et soprano, compositions

  • Jonathan Cayer, piano

  • Guy Boisvert, contrebasse

  • André White, batterie


Pour son nouveau projet « Génération Quartet», Yannick Rieu sera entouré de 3 musiciens parmi les plus talentueux de leur génération. Ce groupe sera formé du pianiste Jonathan Cayer, du contrebassiste Guy Boisvert et du batteur André White. Comme son nom l'indique, le projet « Génération Quartet » rend possible un dialogue entre deux générations de musiciens qui, au fil des années et des expériences partagées, ont développé une chimie particulière, un son bien à eux. Un pied dans la tradition jazz, l'autre dans l'innovation, ce groupe se caractérise par la grande cohésion de ses membres, qui explorent, dialoguent et échangent ensemble. Outre la spontanéité débridée, l'énergie collective est une autre grande force de ce quartet. La musique qu’ils partagent est empreinte de poésie, de mystère et de beauté, évoque l’expérience humaine et spirituelle sous tous ses aspects.



Yannick Rieu

Reconnu comme l'un des saxophonistes les plus talentueux de la scène mondiale, 18e récipiendaire du Prix Oscar Peterson qui souligne la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle au développement du jazz canadien, Yannick Rieu fait partie de ces musiciens en constante évolution. La presse du monde entier ne tarie pas d’éloges à son sujet. En 1988, la revue Downbeat (New York) le plaçait aux côtés de saxophonistes tels Brandford Marsalis et Joe Lovano lors d’un « critics poll ».

"l’un des 20 meilleurs soufflants au monde", Le Journal de Montréal (Canada)

"le plus grand poète des jazzmen canadiens" ,  Jazzman (France)


Jonathan Cayer

Bachelier en interprétation jazz de l’Université McGill, Jonathan Cayer a étudié le piano avec des pianistes aussi influents que James Gelfand, Jean Beaudet et Steve Amirault. Très actif sur la scène montréalaise, il collabore avec des artistes tels que Ian Kelly, Coral Egan, Madame Moustache. Il signe la musique de plusieurs séries telles que Faits Divers, Patrick Sénécale présente, Une Affaire Criminelle et Avant le Crash.

Gagnant du Grand Prix General Motors du Festival International de Jazz de Montréal avec l’ensemble ODD, ainsi que du Grand Prix TD avec le quintette d’Alexandre Côté, Jonathan Cayer collabore avec plusieurs artistes sur la scène jazz montréalaise : le nonette de Tony Mastrul, Lettingo de Gary Schwartz, récipiendaire d'un prix Opus 2011 pour meilleur spectacle de l'année, Jean-Nicolas Trottier Tentet, le saxohoniste Yannick Rieu, Odd lot de Jacques Kuba Séguin ainsi que le Annie Dominique Quintet.


Guy Boisvert

Le contrebassiste Guy Boisvert, diplômé de l’université Mc Gill en interprétation jazz, œuvre au sein du Quartet de François Bourassa depuis 1982. Avec 10 albums à leur actif, le quartet s’est vu attribué en 2001 le « Juno » du meilleur album jazz de l’année pour leur enregistrement au « Top at the Senator » de Toronto intitulé « Live ». En 2004 les membres du groupe remportent une autre mention pour leur album « Indefinite time » soit le « Félix » du meilleur album jazz, et ce sans oublier les multiples prix « Opus » qu’ils ont remportés.

Avec son groupe, Guy a sillonné plusieurs pays et participé à plusieurs festivals de jazz reconnus, dont le « North sea jazz festiva l» de La Hague aux Pays-Bas. Accompagnateur d’artistes reconnus, il a joué sur plusieurs albums dont ceux de Terez Montcalm, Yannick Rieu, François Richard, Sylvain Provost, Rémi Bolduc, Pierre Côté entre autres. Il a collaboré à quelques trames sonores pour le cinéma, dont « Jack Paradise » et la trame sonore de Michel Cusson pour la série « Omerta »..

Depuis 1990, il enseigne la musique au Cégep de Drummondville.


André White

André White est un pianiste, batteur, éducateur et ingénieur du son actif sur la scène jazz canadienne depuis plus de quarante ans. Il s'est produit avec de nombreux notables du jazz canadien et américain, dont Benny Carter, Dizzy Gillespie, Pepper Adams, Jimmy Heath, Benny Golson, Steve Grossman, David Liebman, George Garzone, Junior Cook, Bob Berg, Bobby Watson, Cecil Payne, Sonny Greenwich, Pat LaBarbera, Sheila Jordan, Don Thompson, Kirk MacDonald, PJ Perry, Joe Sullivan, Kevin Dean, Al McLean, Reno De Stephano et bien d'autres.

Il est professeur agrégé en études de jazz à l'École de musique Schulich et continue d'exercer à titre indépendant en tant que pianiste et batteur.



Yannick Rieu-Génération Quartet
42,85 $
 
Voir l'événement →
Lorraine Desmarais - Street Beat Suite
mars
30
8 h 00 p.m.20 h 00

Lorraine Desmarais - Street Beat Suite

  • Google Agenda ICS
 
  • Lorraine Desmarais, piano

  • Alec Walkington, contrebasse

  • Camil Bélisle, batterie


Street Beat Suite est une oeuvre pour trio jazz en huit mouvements, composée par Lorraine Desmarais. C’est une invitation à un moment unique où un trio virtuose recrée un portrait enflammé de styles qui vont du swing au free jazz en passant par la valse jazz, le bebop, le funk–hip-hop, la musique afro-cubaine et la ballade romantique.


La suite : ORANGE BRÛLÉ c’est le superbe coucher de soleil vu du haut de la colline à l’entrée de la ville de Rimouski alors que VALSE SAINT-GERMAIN rappelle un café sympathique rue Saint-Germain. LE PRÉSIDENT AIME CHICK est un clin d’oeil coquin au légendaire Chick Corea. PROMENADE DE LA MER, c’est le bonheur d’une randonnée au bord du fleuve au chant des mouettes alors que JAM SESSION, c’est l’ambiance des fins de soirées teintées de rencontres musicales imprévues. STREET BEAT, un incontournable jazz « funky » et euphorique de la rue. PAQUITO, beau souvenir d’un concert aux côtés du saxophoniste cubain Paquito D’Rivera! Et enfin, lorsque se termine tout ce jazz, c’est le retour au calme et à la sérénité… À L’AUBE… VERS LE FLEUVE…

PRIX

2016 - PRIX OPUS – Concert de l’année pour Rimouski Jazz Suite


Street Beat Suite

« Les musiciens affichent une virtuosité débridée ainsi qu'un instinct musical inhabituel car ils apportent une cohésion aux nombreux éléments disparates de la musique et génèrent une énorme tension et une ingéniosité orchestrale à faire dresser les cheveux à cette musique du début à la fin de ce disque exquis. »

Par Raul da Gama, Jazz and Improvised, The Whole Note

« Que vous aimiez le jazz ou non, que vous soyez jeune ou vieux, il est difficile de ne pas sourire ou de résister à cette avalanche de swing pur jus, avec une pianiste redoutable, et oh combien, brillante. »

Christophe Rodriguez - Le Journal de Montréal

Lorraine Desmarais-Street Beat Suite
42,85 $
 
Voir l'événement →
Taurey Butler Trio
févr.
3
8 h 00 p.m.20 h 00

Taurey Butler Trio

  • Google Agenda ICS
 
  • Taurey Butler, piano

  • Morgan Moore, contrebasse

  • Wali Muhammad, batterie


Taurey Butler est un pianiste de jazz phénoménal du plus haut calibre. Le jeu de Taurey Butler est souvent comparé à celui du jeune Oscar Peterson. Plein de fougue, avec des lignes vertigineuses, des passages très rapides et une animation permanente, ce jeu nous rappelle l’époque d’un jazz friand de notes et de spectacle, de la vélocité surhumaine d’Art Tatum au bebop fourmillant d’Oscar Peterson.

Natif d’East Orange au New Jersey, il a joué un peu partout dans le monde, de Hong Kong à New York, et est maintenant établi à Montréal.

Découvrez cet artiste exceptionnel qui sera accompagné de Morgan Moore à la contrebasse et Wali Muhammad à la batterie.

Un concert à ne pas  manquer !


Taurey Butler

Originaire d’East Orange dans le New Jersey, Taurey Butler habite à Montréal actuellement. Au cours de sa dernière année à l’école secondaire, un professeur bienveillant, l’incroyable batteur Barry Centanni, lui a prêté et conseillé d’écouter un disque d’Oscar Peterson. À partir de ce moment-là, le destin de Taurey a pris forme. « Je ne savais pas qu’un piano aurait un pouvoir pareil ! » dit- il. À partir de cet instant, il s’est consacré aux études de jazz.

Son album, nommé « Taurey Butler », lui a permis de se faire une place dans son pays d’adoption – il est d’ailleurs connu et bien apprécié dans les plus grands clubs de jazz de Montréal, notamment au Dièse Onze, au Upstairs Jazz Bar & Grill et au Festival International de Jazz de Montréal. Il a fait plusieurs tournées internationales en Asie, au Moyen-Orient et aux États-Unis, notamment au Blue Note Jazz Club de New York et au Cotton Club de la Nouvelle-Orléans, ainsi qu’aux festivals de jazz de Detroit et de JVC.

L’album suivant qu’il a enregistré en trio est un travail authentique, créatif et profond, un partage tout à fait humble. « One Of The Others » (prévu de sortir en octobre 2022) nous révèle le vrai Taurey et ce qu’il ressent à travers son personnage musical. « One Of The Others » est également l’un des titres que l’on retrouve dans l’album. Tout le long de l’album, il exprime ce qu’il ressent en tant qu’étranger dans un pays nouveau et inconnu, mais en même temps, pas si inconnu que ça.  Avec Wali Muhammad à la batterie et Morgan Moore à la basse, Butler nous raconte son parcours à travers onze histoires.  Écoutez cet album et suivez le chemin de Taurey Butler, de son passé à son présent.


Concert en collaboration avec :

 
Voir l'événement →
Alain Bédard et l'Ensemble Auguste
nov.
18
8 h 00 p.m.20 h 00

Alain Bédard et l'Ensemble Auguste

  • Google Agenda ICS
 
  • Alain Bédard, contrebasse et compositions

  • Mario Allard, sax alto

  • Marie Fatima Rudolf, piano

  • Michel Lambert, batterie


L’AUGUSTE

Depuis 27 ans maintenant, Alain Bédard, promène l’ensemble AUGUSTE sur plusieurs continents, jouant que sa musique originale. Le groupe a parcouru la Chine, le Japon, la Corée du Sud, le Mexique, les USA, l’Italie, la Hongrie, l’Irlande, le UK, la Belgique, le Luxembourg, l’Estonie, la Pologne, la Russie, les Pays Bas, l’Allemagne, le Maroc, l’Espagne, le Portugal, la France et le Canada, etc.

Il a édité 6 albums dont les CD “Auguste”, “Sphère Réflexion”, “Bluesy Lunedi“ nominé à l’ADISQ et au prix JUNO dans la catégorie meilleur album de l’année 2010, “Homos Pugnax”, “Circum Continum”, et “Exalta Calma”. Alain avec l’Auguste (en trio, quartet et quintet) a aussi joué à maintes reprises sur des enregistrements radio de Radio-Canada et de CBC, de Radio-France et de Radio-Belgique.

L’Auguste est un élément passionnant du jazz moderne joué d’une manière très personnelle. C’est une histoire qui parle. Les musiciens jouent avec le temps et avec un grand esprit. L’ensemble a autant un grand potentiel dans le jeu individuel, que dans le travail d’équipe.

L’Auguste est complexité, limpidité, exaltation intérieure, sentiment et émotion. C'est bien dans la motivation que se trouve la résolution de l'épreuve, dans l'amour de la musique bien faite, bien entendu(e), dans et par l'amour de et pour l'autre. Avec l’AUGUSTE, l’instant se transforme en éclat.


Alain Bédard

Alain Bédard a une carrière professionnelle fort active en tant que musicien, depuis les années 1980. Sa participation à différents évènements majeurs l’a amené à travers le monde, lui procurant aujourd’hui une expérience fascinante. Bien qu’avec un passage vers le Word Beat avec l’ensemble DADJE (groupe sénégalo-québécois), puis la danseuse antillaise Josianne Antourel et le classique avec le violoniste Martin Foster (Orchestre de musique de Chambre de l’UQAM), il a toujours, entretenu une passion pour le jazz.

Alain Bédard est fondateur du label Effendi actif depuis 1999, qui a édité 170 albums, organisé 123 tournées nationales et internationales et des milliers de concerts.

En 2015, le Festijazz de Rimouski lui a remis son « Héron d’Or » pour son apport au développement du jazz québécois et la mise sur pied de la première édition du Rimouski Jazz Meeting.


Mario Allard

Grand gestionnaire et sportif à ses heures, Mario Allard est saxophoniste, compositeur et arrangeur. Le Québec, le Canada, l'Europe et l’Asie ont pu contempler maintes fois ses talents de souffleur avec entre autres : Papagroove, Jazzlab Orchestra et Robert Charlebois.


Marie Fatima Rudolf

Fille de deux musiciens de jazz, la torontoise d’origine Marie Fatima Rudolf a étudié le piano classique pendant près de treize ans. Établie à Montréal, elle a obtenu une maîtrise en jazz à l’Université McGill. Depuis, elle est très active sur la scène jazz montréalaise impliquée dans plusieurs projets. Elle est reconnue pour ses compositions mélodiques et ses arrangements uniques des standards de jazz.


Michel Lambert

En 1644, lorsque l'ancêtre de Michel Lambert, Eustache, débarquait au Québec, la France venait de perdre un grand batteur...! dit Franck Amsallem... en riant, (pianiste français). Michel Lambert est batteur, compositeur et artiste qui traîne derrière lui quatre décennies de concerts, créations et enregistrements en musiques structurées et improvisées. Il se dirige vers l'avant et sa direction est indépendante, son chemin singulier.


CONCERT EN COLLABORATION AVEC :

Alain Bédard et l'Ensemble Auguste
42,85 $
 
Voir l'événement →
Yoel Diaz - CUBARTETO
oct.
21
8 h 00 p.m.20 h 00

Yoel Diaz - CUBARTETO

  • Google Agenda ICS
 
  • Yoel Diaz au piano

  • Luis Izquierdo à la basse électrique

  • Arturo Zegarra aux congas

  • Clarence Corbeil à la batterie


Yoel Diaz nous présente son Quatuor de Jazz Cubain: Cubarteto. Depuis deux décennies sur la scène musicale canadienne et québécoise, il revient en force et nous éblouit une fois de plus par de nouvelles compositions riches et audacieuses dédiées au jazz cubain.

Yoel Diaz Avila

Ce grand pianiste, auteur, compositeur et arrangeur né à Holguín (Cuba) évolue sur la scène musicale canadienne depuis plus de 25 ans. Au cours des dernières années, il a assumé la première partie de plusieurs grands noms de la musique du monde tels qu' Arturo Sandoval, Tito Puente, Eddy Palmieri, Ray Barreto, Los Van Van et Manu Dibango. En 2003 , il présente un premier spectacle au Festival international de jazz de Montréal et sort son premier album de compositions originales intitulé « Te llegó » où il démontre son immense talent et la grande variété des styles musicaux qu’il maîtrise. En 2005, il a gagné le Grand Prix de Jazz General Motors présenté par le Festival International de Jazz de Montréal avec le Quatuor d'Alex Bellegarde. En 2010, il lance son deuxième opus, « Encuentros », avec son Cuban Jazz Session où il a Karen Young et Jessica P. Silver comme invités spéciaux. À chacun de ses concerts, il ne cesse d’impressionner par son approche musicale imaginative qui allie à merveille les rythmes de la musique cubaine à l’harmonie du jazz contemporain sans oublier la mélodie. En 2012, son troisième opus « Origen » en Piano solo était en nomination à L'autre gala de l'ADISQ dans la catégorie meilleur album Musiques du Monde. En 2016, il a gagné le concours Syli d'Or présenté par les productions Nuits d'Afrique avec son nouveau projet afro cubain créé avec le chanteur Oscar Fuentes, (Proyecto IRÉ). En 2018, il lance son dernier album intitulé « Occasion », avec son projet CUBARTETO. Ce nouvel opus vient conclure une trilogie musicale dédiée au jazz cubain. Cet album est en nomination au Premier gala de l'ADISQ dans la catégorie meilleur album Musiques du Monde. En fin, en 2020-21-22, en pleine pandémie, avec son dernier projet Yoel Diaz Au rythme de la Camerata, il a réalisé une tournée dans le réseau des Maisons de la culture à Montréal grâce à la subvention donnée par le Conseil des arts de Montréal avec le programme CAM en Tournée.


Luis Izquierdo

Luis est né en 1983 à La Havane, Cuba. Il est spécialiste en Sciences de l'Informatique et bassiste amateur. Depuis 2006, il fait de la musique en parallèle avec la programmation d'ordinateurs et l'enseignement en informatique. En 2006 travaille comme bassiste avec le chanteur cubain Francis Del Río, puis devient le bassiste titulaire de l'ensemble de Harold López-Nussa. À partir de cela, il commence à collaborer avec quelques uns des plus prestigieux jazzistes cubains dont Ruy López-Nussa, Aldo López-Gavilán et Alexis Bosch. Avec ces orchestres, il participe à plusieurs reprises dans les Festivals Jazz Plaza à la Havane et au Mexique. Il a joué avec beaucoup d'autres musiciens cubains (Kelvis Ochoa, Emir Santa-Cruz, Michel Hernandez, José Luis Pacheco, Eme Alfonso).

En 2013 il s'établit à Montréal. Depuis, il collabore fréquemment avec des musiciens cubains tels que, Yoel Diaz, Giovany Arteaga et Julián Gutiérrez (Havana Café).


Arturo Zegarra

Arturo est un percussionniste péruvien spécialisé dans une grande collection de genres musicaux latino-américains, ainsi que dans l’exécution des instruments tels que : congas, timbales cubains, bongó, le cajón péruvien entre autres.

Il a également participé à l'enregistrement de nombreux projets, tels que : Ricky Campanelli, Mateo, Rachel Therrien, Miguel de Armas, Lengaîa Salsa brava entre autres.


Clarence Corbeil

Originaire de Mirabel, dans les Laurentides, il a commencé l’apprentissage de la musique dès l’âge de 10 ans. Il étudie d’abord les percussions avec Alain Labrosse (Gino Vanelli, Ginette Reno) au Cégep Marie-Victorin (il y obtient deux DECs en 2012) et ensuite avec Luc Boivin (Beau et chaud, Belle et Bum) à l’UQAM, où il obtient son baccalauréat en 2016. La batterie s’ajoute à son arsenal à l’âge de 15 ans, qu’il apprend d'abord en autodidacte, puis entreprend un bacc en batterie Jazz à l’Université de Montréal, qu’il complète en 2022, avant d’entamer une maîtrise en jazz à la même institution depuis 2023. Présentement, il poursuit ses études, tout en accompagnant bon nombre d’artistes, et aussi en enseignant la batterie dans une école de musique près de chez lui. Reconnu pour son jeu, musical et parfois complexe, sa polyvalence, sa maîtrise des percussions latines et de la batterie, ainsi que sa créativité, Clarence Corbeil est un musicien talentueux, qui se démarque par sa compréhension de la musique cubains et caribéennes, et son aisance à jouer le jazz et les musiques populaires. Sa dextérité lui a permis de jouer avec de nombreux artistes sur plusieurs scènes et festivals au Quebec, comme le Festival de Jazz de Montréal, le Festival Nuits d'Afrique, le Festival d'Été de Québec, le Festival Juste pour Rire, le Festival des Traditions du monde de Sherbrooke et plusieurs autres. Il travaille en tant que pigiste sur la scène montréalaise, jouant avec Akawui, Dominique Hudson, Auresia, Samuel Bonnet et Michaël Girard entre autres.


Yoel Diaz Cubarteto
42,85 $
 
Voir l'événement →
Séguin & Kaczmarczyk en Duo
sept.
16
8 h 00 p.m.20 h 00

Séguin & Kaczmarczyk en Duo

  • Google Agenda ICS
  • Jacques Kuba Séguin, trompette

  • Pawel Kaczmarczuk, piano


Duo né lors de rencontres musicales nocturnes dans la ville de Cracovie en Pologne, Jacques Kuba Séguin s’unis à l’un des piliers de la scène jazz polonaise Paweł Kaczmarczyk. Ce duo s’est déjà produit au prestigieux PALM JAZZ FESTIVAL en Pologne en 2022.

Musique mélancolique, douce et puissante à la fois; impossible d’être insensible au mariage de la trompette de Séguin et la sensibilité et la virtuosité du pianiste polonais Paweł Kaczmarczyk.


Jacques Kuba Séguin

Jacques Kuba Séguin, polyvalent et aventureux, le trompettiste Jacques Kuba Séguin, compose pour ses formations à géométrie variable, ODD LOTLitania ProjektMiGRATIONS, en plus d'écrire pour orchestre symphonique. Le répertoire de Séguin est composé d’airs à la fois mélodiques, explosifs et accessibles. Interprète passionné, il possède une voix distincte et un charisme scénique indéniable. Il est reconnu comme l’un des plus brillants trompettistes de sa génération.  Pour son dernier album, Migrations, il a reçu le JUNO 2020 (Grammy Award canadien) du meilleur album jazz-solo au canada et le FÉLIX 2020 album jazz de l’année. Reconnu par ses pairs, Jacques se démarque avec plusieurs nominations : à l'ADISQ dans les catégories arrangeur et album jazz de l’année deux années consécutives pour L'élévation du point de chute (2015) et Litania projekt avec le Quatuor Bozzini (2016) ; aux Prix Opus 2015, 2016 et 2019, catégorie album jazz de l’année. Le grand public l’a connu lors de sa nomination comme Révélation Radio-Canada jazz 2012-2013. Le compositeur a reçu plusieurs fois le soutien du CALQ, du CAC, du CAM et de Musicaction.


Paweł Kaczmarczyk

Paweł Kaczmarczyk fait depuis longtemps partie de l'élite des pianistes européens reconnus. Il enregistre pour de nombreux labels prestigieux, tels que ACT Music, Fresh Sound Records ou Hevhetia - et en tant que créateur de l'album "Complexity In Simplicity" (ACT Music 2009), il devient à cette époque le troisième (après Stańko et Wasilewski) Polonais artiste de jazz enregistrant pour une maison d'édition aussi connue en tant que chef d'équipe.

Il est associé au célèbre club u Muniak dans la ville de Cracovie depuis 2000. Avec Janusz Muniak, la légende du jazz, il donne officiellement des concerts dans diverses formations à partir de 2002, où il est accompagné sur scène par les plus grands maîtres du jazz mondial : par exemple, Lee Konitz, Joe Lovano, Branford Marsalis, Greg Osby, Zbigniew Namysłowski, Piotr Wojtasik, Michał Urbaniak, Roman Gucio Dyląg et bien d'autres musiciens extraordinaires


Séguin-Kaczmarczyk
42,85 $
Voir l'événement →
GENESIS PIANO PROJECT: ADAM KROMELOW
mai
26
8 h 00 p.m.20 h 00

GENESIS PIANO PROJECT: ADAM KROMELOW

  • Google Agenda ICS

Ce concert est complet

  • Adam Kromelow, piano


Le Genesis Piano Project est le fruit de la rencontre d’Angelo Di Loreto et d’Adam Kromelow, entre les murs de la Manhattan School of Music. L’idée de reproduire au piano, en duo, les pièces du groupe rock-progressif britannique Genesis prend rapidement forme.

Les vastes compositions de Genesis ont diverses structures de chansons qui passent sans effort de mélodies obsédantes et murmurées à un jeu enthousiaste et intense. Entendre les arrangements du Genesis Piano Project peut parfois ressembler à de la musique classique pour piano, mais à d'autres moments, le public peut avoir l'impression d'écouter un groupe de rock en direct.

Ce projet a d'abord captivé le public, à la fois les fans de Genesis et les nouveaux arrivants, lors de concerts dans les salles d'exposition et galeries Steinway Piano aux États-Unis. Leurs vidéos ont rapidement atteint une reconnaissance internationale et ont maintenant accumulé plus d'un million de vues.

À la mi-2014, Giovanni Amighetti, producteur pour le label de Peter Gabriel Real World Records, a découvert le Genesis Piano Project en ligne et a proposé de les amener en Europe pour leur première tournée à l'étranger. Depuis lors, le duo a tourné régulièrement en Europe, donnant des concerts acclamés par la critique à Rome, Catane, Milan, Schio, Parme, Montréal, Porto, Lisbonne et les îles de Madère et des Açores.

En 2015, le Genesis Piano Project a sorti son premier EP live intitulé Live in Italy. Et à l'automne 2021, un deuxième album a été enregistré à Charterhouse School à Godalming, Angleterre. Cette même école où trois des membres de Genesis se sont rencontrés et où le groupe Genesis a vu le jour.

Après le décès d’Angelo Di Loreto, en 2020, Adam entreprend d’honorer la mémoire de son collègue en interprétant, en solo, la musique de Genesis.


 
Voir l'événement →
SAVOIE BOUDREAU HAMEL
avr.
1
8 h 00 p.m.20 h 00

SAVOIE BOUDREAU HAMEL

  • Google Agenda ICS
  • Richard Savoie, saxophone

  • Jonathan-Guillaume Boudreau, contrebasse

  • Louis-Vincent Hamel, batterie


Le trio interprète principalement des pièces du répertoire jazz ainsi que quelques compositions pour l’ensemble. L’intérêt premier de cette formule réside dans l’improvisation plutôt que dans le travail des introductions et des finales, inspirée principalement du trio de Keith Jarrett.

La liberté rythmique et harmonique offerte par un tel ensemble est tout à fait remarquable et engage très souvent sur des chemins étonnants. Savoie et Boudreau travaillent régulièrement en duo depuis trois ans et demi, l’ajout du batteur prodige Hamel offre maintenant de nouvelles possibilités d’explorations musicales.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!


 
Voir l'événement →
Samuel Bonnet - TRIO HYBRIDE (en collaboration avec la Maison de la musique Sorel-Tracy)
mars
11
8 h 00 p.m.20 h 00

Samuel Bonnet - TRIO HYBRIDE (en collaboration avec la Maison de la musique Sorel-Tracy)

  • Google Agenda ICS
  • Samuel Bonnet, guitare

  • Jonathan-Guillaume Boudreau, contrebasse

  • Simon Bergeron, batterie


Pour Samuel Bonnet, la musique a toujours évolué grâce au croisement de divers styles.

Fruit d’une introspection vécue pendant la pandémie, HYBRIDE est la réalisation d’un vieux rêve pour ce guitariste : fusionner les univers de la guitare classique et du jazz.

Berlioz disait de la guitare qu’elle est un « véritable petit orchestre » et Samuel l’a bien compris en créant des arrangements où toutes ses influences se brassent avec ingéniosité. Ainsi, un standard de jazz se teinte d’un rythme nord-africain envoûtant, une œuvre célèbre pour guitare classique est revisitée en une délicate valse jazz, et une pièce festive juive se transforme en une surprenante pièce intimiste.

Revendiquant des influences chez Bill Evans, Jim Hall ou encore Ralph Towner, ce « maître de la six-cordes » (Serge Truffaut, Le Devoir) nous convie dans un espace privilégié où l’écoute, l’interaction et le dialogue entre la guitare, la contrebasse et la batterie, sont les maîtres-mots. Écriture, improvisation, groove, textures, nuances, respirations, bruits de cordes et frottement de peaux s’assemblent tels les morceaux d’un puzzle recomposé!

Fort d’un parcours qui l’a mené à se produire à travers le Canada, en Europe et au Moyen-Orient, Samuel a su se distinguer par son « toucher raffiné et délicat » (Frédéric Cardin, Ici-Musique) et « une compétence virtuose lui permettant une communication tout à fait authentique » (Bob Ben, The WholeNote).


 
Voir l'événement →
SuperNova 4
févr.
4
8 h 00 p.m.20 h 00

SuperNova 4

  • Google Agenda ICS

CE CONCERT EST COMPLET

  • Félix Stüssi, piano

  • Jean Derome, sax alto, baryton et flûte

  • Normand Guilbault, contrebasse

  • Pierre Tanguay, batterie


Seulement trois fois en mille ans, des supernovas ont pu être observées à l’œil nu dans la Voie Lactée. Les chances que vous soyez un jour éblouis par une de ces explosions stellaires sont donc très minces. Alors, ne manquez pas l’occasion unique d’attraper SuperNova 4 ! Les compositions sont enracinées dans les traditions du jazz et du blues, mais en même temps grandes ouvertes vers le futur et le cosmos. Que vous soyez plus « Bonobo » ou plutôt « Urubu », pour citer deux des titres du répertoire, vous ne sortirez pas indemne de cette aventure musicale !

Ne manquez pas SuperNova 4 avec ces musiques enracinées dans les traditions du jazz et du blues, mais en même temps grandes ouvertes vers le futur et le cosmos !


CONCERT EN COLLABORATION AVEC :

 
Voir l'événement →
CONCERT HORS-SÉRIE   -   PLACE À LA RELÈVE
janv.
21
8 h 00 p.m.20 h 00

CONCERT HORS-SÉRIE - PLACE À LA RELÈVE

  • Google Agenda ICS

La Maison musicale de Warwick reçoit l’élite des finissants du programme étude en jazz de l’Université de Sherbrooke pour une nouvelle découverte !

Ce concert est offert gratuitement aux personnes abonnées

aux 6 concerts jazz automne 2022 et hiver 2023 et à seulement $25 (plus frais = $26,78)

pour tous ceux qui veulent découvrir notre "salon musical".

Au programme, le trio:

Patrick Duchesne au piano,

Antoine St-Onge à la contrebasse

Anthony Hébert à la batterie

Voir l'événement →
Carl Mayotte - Ensemble Escale
nov.
12
8 h 00 p.m.20 h 00

Carl Mayotte - Ensemble Escale

  • Google Agenda ICS
  • Carl Mayotte, basse

  • Didem Basar, kanun

  • Olivier Bussière, percussions


C’est avec son nouveau trio Escale que Carl Mayotte, Révélation Radio-Canada Jazz 2020-2021, vous présente une nouvelle aventure où le jazz, la musique Turc et les percussions du Moyen Orient se rencontrent. Composé de Didem Basar au Kanun, Olivier Bussières aux percussions et Carl Mayotte à la basse, l’ensemble vous présentera une musique métissée qui comprendra des compositions et des arrangements du groupe.

Prenez place et profitez du voyage !


CONCERT EN COLLABORATION AVEC:

 
Voir l'événement →
Annie Dominique Quartet
oct.
8
8 h 00 p.m.20 h 00

Annie Dominique Quartet

  • Google Agenda ICS
 
  • Annie Dominique, saxophone ténor, flûte traversière, clarinette basse et compositions

  • Jonathan Cayer, piano

  • Sébastien Pellerin, contrebasse

  • Alain Bourgeois, batterie


À la fois mélodiques et modernes, fondées d’une part sur des bases harmonieuses et, d’autre part, sur des rythmiques complexes, les compositions de Annie Dominique sont remplies de nuances et de subtilité. Que ce soit en changeant d’instrumentation, saxophone ténor, clarinette basse, flûte traversière ou en utilisant l’archet de la contrebasse, l’ensemble présente un répertoire jazz original exploitant différentes textures. Collègues et amis au quotidien, la complicité des musiciens du quartet est palpable sur scène et tire sa richesse à la fois des arrangements et de la liberté d’expression qui est laissée à chacun des interprètes.

Toutes les pièces sont composées en fonction des qualités et forces de chacun des instrumentistes du groupe afin de les mettre en valeur. Entourée de musiciens professionels ayant tous une carrière florissante tels, Jonathan Cayer au piano, Sébastien Pellerin à la contrebasse et Alain Bourgeois à la batterie, Annie Dominique vous présentera son ensemble qui n’est pas piqué des vers.

 
Voir l'événement →
Manela Quartet
sept.
24
8 h 00 p.m.20 h 00

Manela Quartet

  • Google Agenda ICS
  • Marie-Neige Lavigne, violon

  • Bernard Falaise, guitare

  • Jean-Félix Mailloux, contrebasse

  • Pierre Tanguay, batterie


La violoniste Marie Neige Lavigne vous invite à découvrir ses compositions originales avec son groupe Manela. Les mélodies simples sont un prétexte pour laisser place à l’improvisation et la créativité de chacun des musiciens, toujours appuyées par une batterie bien présente. Les forces de chacun forment un tout exaltant, tant pour les musiciens que pour l’auditeur. Les compositions, parfois d’influences africaines et indiennes, s’insèrent dans un cadre jazz. Marie Neige utilise le langage musical pour définir l’espace temps et explorer la liberté.


 
Voir l'événement →
Django L’Impressionniste avec Stéphane Wrembel
mai
6
8 h 00 p.m.20 h 00

Django L’Impressionniste avec Stéphane Wrembel

  • Google Agenda ICS

CONCERT HORS-SÉRIE

PLACES LIMITÉES - RÉSERVATION NÉCESSAIRE

SUR NOTRE SITE WEB OU AU 819-358-2201


  • Stéphane Wrembel, guitare solo


Stéphane Wrembel est l’un des guitaristes les plus réputé au monde spécialisé dans le style du légendaire compositeur/guitariste Django Reinhardt; il a appris son métier parmi les gitans dans des campings de la campagne française. Il a eu une carrière remarquable, faisant le tour du monde, tout en sortant 16 albums sous son nom et le nom de plume « The Django Experiment ».  Ses compositions originales ont été présentées dans les films de Woody Allen dont Vicki Cristina Barcelona, Minuit à Paris et à la bande originale du film Rifkin’s Festival.

Depuis 2003, Wrembel a produit le Django a gogo Festival, réunissant certains des meilleurs musiciens du monde pour célébrer le style de guitare manouche et se produire dans des lieux prestigieux, tels que « Carnegie Hall » et le « The Town Hall ».

En octobre 2019, Wrembel sort « Django l’impressionniste » mettant en lumière 17 préludes peu connues pour guitare solo que Reinhardt avait enregistré entre 1937 et 1950. Wrembel est le premier à interpréter toutes ses pièces et les rassembler dans un chef-d’œuvre. Pour Wrembel, « Django L’impressionniste » est un portrait du côté classique de Reinhardt (il était un admirateur de Maurice Ravel et de Claude Debussy, les pères du mouvement impressionniste français).

 Il a fallu 4 ans de préparation à Wrembel pour apprendre, répéter et enregistrer ces chansons. Wrembel a passé beaucoup de temps en 2020 à transcrire minutieusement les pièces, qui ont ensuite été notées par Adam Perlmutter, rédacteur en chef d’Acoustic Guitar, ce qui a donné un livre de 111 pages, magnifiquement relié et imprimé.

Voir l'événement →
Le trio Young, Provost & Guilbeault
avr.
9
8 h 00 p.m.20 h 00

Le trio Young, Provost & Guilbeault

  • Google Agenda ICS

PLACES LIMITÉES - RÉSERVATION NÉCESSAIRE

SUR NOTRE SITE WEB OU AU 819-358-2201

  • Karen Young, voix

  • Sylvain Provost, guitare

  • Normand Guilbeault, contrebasse

Karen Young, Sylvain Provost et Normand Guilbeault vous offre une incursion dans le swing, la musique qui a fait danser la jeunesse pendant une trentaine d'années avant l'arrivée du rock'n'roll. Appuyée d'une guitare, d'une contrebasse et d'une caisse claire, Karen Young interprète des pièces de compositeurs phares tels que Monk, Strayhorn et Lester Young.

Le trio a lancé à l'automne 2015, You Make me Feel so Young, un album joyeux, composé de plusieurs pièces up tempo et de ballades poignantes. Le son épuré permet d'apprécier la qualité de l'interprétation et des improvisations. L'album est soul, sans artifice, les chansons sont interprétées avec émotion et une rare présence d'âme.

Émouvante, énergique, créative, Karen Young rajeunit les standards qu'elle interprète: chaque parole est vécue, sentie, à fleur de peau. Habitée par ses mélodies, Karen confirme son statut de grande dame du jazz. À ses côtés, le guitariste Sylvain Provost s’exprime avec liberté et virtuosité en multipliant les ambiances et les textures. Au coeur du trio, la contrebasse de Normand Guilbeault, que Karen considère comme le Grand chef du swing, nous rentre dedans et nous enracine.

Concert en collaboration avec:

 
Voir l'événement →
Jean-Marc Hébert Quartet
mars
19
8 h 00 p.m.20 h 00

Jean-Marc Hébert Quartet

  • Google Agenda ICS
 
  • Jean-Marc Hébert, guitare

  • Morgan Moore, contrebasse

  • Lex French, trompette

  • Pierre Tanguay, batterie


Jean-Marc Hébert est guitariste et compositeur. Formé initialement en guitare classique, il a enregistré une douzaine d'albums avec des formations aux styles variés, comme interprète et parfois comme co-compositeur. Son parcours est marqué par des explorations, notamment à travers la musique jazz, indienne (Ragleela, Catherine PoMer, Lavanya Narasiah), la musique africaine (Ernesto Dabo, Lilison, Saïd Mesnaoui, Labess) et la musique issue des traditions juives et sud-américaines (Nozen).

Depuis la co-fondation du groupe Skalène qui a amorcé sa carrière, il s'est produit avec divers projets un peu partout au Québec et a également donné des concerts aux États-Unis, en France, au Mexique, en Roumanie et dans l'ouest Canadien. Son disque L'Attente (2018), réalisé avec la complicité de Marianne Trudel, de Rémi-Jean Leblanc et de Pierre Tanguay, est son deuxième disque comme leader après L'Autre, enregistré en 2007. Il a également obtenu à quatre reprises des bourses en recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec ou du Conseil des arts du Canada.

Il sera accompagné de trois musiciens de grande renommée: Morgan Moore à la contrebasse, Lex French à la trompette et Pierre Tanguay à la batterie. Ensemble, ils nous convient à une soirée de musique empreinte de lyrisme, parfois douce et atmosphérique, parfois intense.

Concert en collaboration avec:

Voir l'événement →
Thomas Carbou - Elements
févr.
26
8 h 00 p.m.20 h 00

Thomas Carbou - Elements

  • Google Agenda ICS

PASSEPORT VACCINAL OBLIGATOIRE

COUVRE VISAGE OBLIGATOIRE

PLACES LIMITÉES - RÉSERVATION NÉCESSAIRE SUR NOTRE SITE WEB OU AU 819-358-2201

  • Thomas Carbou, guitare 8 cordes, voix et électroniques

  • Patrick Graham, percussions

  • Eric Hove, saxophone alto

Avec ce nouvel album - ELEMENTS -, le guitariste propose un voyage sensoriel qui plonge dans un univers de textures. Entouré d’Erik Hove et de Patrick Graham, respectivement au saxophone alto et aux percussions, il dévoile une musique sans œillère, où s’entremêlent sans heurt les cultures et les styles. Il donne lieu à un espace où tout est possible..

Biographie

Thomas Carbou est un explorateur sonore. Avec comme trame narrative l’improvisation et l’envie de surprendre, il dévoile une musique audacieuse et agréablement complexe où la liberté est reine. Flirtant par moment avec les stigmates de la musique traditionnelle, de la musique du monde et du folk, son univers qui se décrit pourtant comme électro-jazz se déploie sans résistance, hors du temps et des barrières.

Ayant, au fil des ans, pris part à plusieurs projets internationaux (en France, en Suisse, en Belgique, en Espagne, au Vietnam, aux États-Unis, au Canada, etc.) qui l’auront entraîné dans moultes collaborations artistiques fructueuses, il s’est vu décerner le Prix création/résidence de la Ville de Québec, dans le cadre de la Bourse RIDEAU 2007, pour son disque IN MOTION. Il a également signé, en 2010, la musique du documentaire « Se souvenir des cendres - Regards sur Incendies » de Denis Villeneuve, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette (Le Ring et Les Petits géants), lauréat d’un Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleur documentaire — Culture ».

Presse

« Guitariste d’exception qui a su s’imposer sur la scène jazz montréalaise autant par son éclectisme que par l’audace expérimentale de son jeu sur une guitare à huit cordes » — Stanley Péan, VOIR

« Depuis son arrivée à Montréal en 2003, le guitariste Thomas Carbou est très actif sur la scène locale, [...] il use d’une guitare acoustique à huit cordes spécialement conçue pour sa technique hybride, pour ses besoins harmoniques (très riches) et mélodiques » — Alain Brunet, La Presse

« Thomas Carbou : le guitariste renversant. Il est certainement l’un des plus impressionnants guitaristes de sa génération » — Frédéric Cardin, Espace MU

« Voici l’un des guitaristes jazz les plus en vogue en ce moment à Montréal. Sa sensibilité et l’originalité de ses compositions nous font voyager dans des contrées inattendues dans lesquelles jazz, musique du monde et électronique se rencontrent. Laissez-vous emporter par cette musique hautement bénéfique pour la santé » — Camuz.ca

Albums

Processed Strings Vol. 1 à 8 — 2020/2021

Ici et ailleurs — 2019

Re :Cycling — 2019

Directions — 2018

Impulse (avec P. Graham) — 2016

Other Colors of Hekátê (avec D.Binney) — 2015

Hekátê III — 2013

Hekátê II — 2012

Hekátê — 2011

Serge pour les intimes — 2011

Sol e lua — 2010

Shadows & Light — 2008

In Motion (avec F. D’Amours) — 2007

4 more (avec Dave Liebman) — 2006

Pure Profile (avec David Binney) — 2004

9 improvisations — 2004

3 Quartets (avec P. Diaz) — 2003

Elec’Trio Carbou-Marchal-Potrel — 2002

Alone...Again — 2001

P. Diaz & T. Carbou — 2000

Viagem — 1999

Anega — 1997

web

Site officiel : http://www.thomascarbou.com/

Facebook : https://www.facebook.com/thomascarbou/

Instagram : https://instagram.com/thomascarbou /

Bandcamp : https://thomascarbou.bandcamp.com/

Voir l'événement →
Duo Martin Roussel & Marie-Josée Cyr - PIXEL
nov.
20
8 h 00 p.m.20 h 00

Duo Martin Roussel & Marie-Josée Cyr - PIXEL

  • Google Agenda ICS

PASSEPORT VACCINAL OBLIGATOIRE

COUVRE VISAGE OBLIGATOIRE

PLACES LIMITÉES - RÉSERVATION REQUISE AU 819-358-2201

  • Martin Roussel, piano, compositions et arrangements

  • Marie-Josée Cyr, voix et textes

Avec leur dernier album Pixel (2019) et d’autres compositions originales et relectures de standards aux couleurs variées, le pianiste, compositeur-arrangeur Martin Roussel et la chanteuse, auteure-compositrice-interprète Marie-Josée Cyr vous invitent à un voyage rempli d’émotions, empreint de mélodies riches et d’envolées lyriques.

Ils vous transportent dans les atmosphères changeantes d’un jazz d’essence impressionniste aux accents parfois ludiques et inattendus.

En plus de leurs compositions, les deux musiciens proposent des arrangements inventifs de standards, avec des clins d’oeil à la musique pop (CCR, Pink Floyd) et à la musique classique (Vesti la giubba). Musiciens et pédagogues bien connus sur la scène musicale de l’Est du Québec, ils se sont produits ces dernières années lors d’une vingtaine de concerts tant au Québec que dans des festivals et clubs en Europe, en duo, trio ou quartet. Lors de la présentation de Pixel en Belgique et au Festi Jazz de Rimouski, le duo a soulevé l’enthousiasme du public.

Concert en collaboration avec :

Voir l'événement →
Jean-Marc Hébert Quartet
mars
20
8 h 00 p.m.20 h 00

Jean-Marc Hébert Quartet

  • Google Agenda ICS

REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

 
  • Jean-Marc Hébert, guitare

  • Marianne Trudel, piano

  • Rémi-Jean Leblanc, contrebasse

  • Pierre Tanguay, batterie

Jean-Marc Hébert est guitariste et compositeur. Formé initialement en guitare classique, il a enregistré une douzaine d'albums avec des formations aux styles variés, comme interprète et parfois comme co-compositeur. Son parcours est marqué par des explorations, notamment à travers la musique jazz, indienne (Ragleela, Catherine PoMer, Lavanya Narasiah), la musique africaine (Ernesto Dabo, Lilison, Saïd Mesnaoui, Labess) et la musique issue des traditions juives et sud-américaines (Nozen).

Depuis la co-fondation du groupe Skalène qui a amorcé sa carrière, il s'est produit avec divers projets un peu partout au Québec et a également donné des concerts aux États-Unis, en France, au Mexique, en Roumanie et dans l'ouest Canadien. Son disque L'Attente (2018), réalisé avec la complicité de Marianne Trudel, de Rémi-Jean Leblanc et de Pierre Tanguay, est son deuxième disque comme leader après L'Autre, enregistré en 2007. Il a également obtenu à quatre reprises des bourses en recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec ou du Conseil des arts du Canada.

Il sera accompagné de trois musicien(e)s de grande renommée: Marianne Trudel au piano, Rémi-Jean Leblanc à la contrebasse, Pierre Tanguay à la batterie. Ensemble, ils nous convient à une soirée de musique empreinte de lyrisme, parfois douce et atmosphérique, parfois intense.

Veuillez prendre note qu’afin de respecter les consignes de la santé publique, ce concert se tiendra à la salle David-Bellavance de l’école secondaire Monique-Proulx, au 11A rue Sainte Jeanne d’Arc à Warwick (Entrée de la piscine).

Voir l'événement →
CONCERT HORS-SÉRIE   -   PLACE À LA RELÈVE
janv.
30
8 h 00 p.m.20 h 00

CONCERT HORS-SÉRIE - PLACE À LA RELÈVE

  • Google Agenda ICS

REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

Place à la relève ! La Maison musicale de Warwick reçoit l’élite des finissants du programme étude en jazz de l’Université de Montréal pour une nouvelle découverte !

L’ensemble jazz sélectionné pour se produire à la Maison musicale nous sera communiqué à la fin décembre.

Ce concert est offert gratuitement aux personnes abonnées

aux 6 concerts jazz automne 2020 et hiver 2021 et à seulement $25

pour tous ceux qui veulent découvrir notre "salon musical".

Veuillez prendre note qu’afin de respecter les consignes de la santé publique, ce concert se tiendra à la salle David-Bellavance de l’école secondaire Monique-Proulx, au 11A rue Sainte Jeanne d’Arc à Warwick (Entrée de la piscine).

 
Voir l'événement →
Misses Satchmo
sept.
19
8 h 00 p.m.20 h 00

Misses Satchmo

  • Google Agenda ICS
 

Notez que ce concert sera exceptionnellement présenté à la salle de la Fromagerie du Presbytère au 222 Rue Principale à Sainte-Élizabeth-de-Warwick

Misses Satchmo est un sextet jazz formé en 2008 par la chanteuse et trompettiste Lysandre Champagne et le batteur Marton Maderspach. Pour ce spectable à Warwick, se joindront à eux, Yvan Belleau à la clarinette et au saxophone, Lex French à la trompette, Jeff Moseley à la guitare et Blanche Baillargeon à la contrebasse. Ce fameux sextet Misses Satchmo revisite le célèbre répertoire de Boris Vian et présente un nouveau spectacle et album intitulés : Vian dans les dents!  La curiosité et l’excitation ne s’estompent pas devant l’évidence de ce mélange. Plus de cinquante ans après sa mort, la pertinence des textes de Boris Vian demeure intacte et l’interprétation de la chanteuse ne manque pas de raviver les ardeurs. Le sextet swing fait résonner tant le sublime que le grotesque, le tiraillement existentialiste que la critique acerbe et le futurisme déjanté deVian.  Les arrangements rendent justice de belle façon aux compositions tout en mettant de l’avant le talent, l’énergie et l’expérience des musiciens.

Une grande œuvre entre bonnes mains!


Concert en collaboration avec :

 
Voir l'événement →
Alex Lefaivre YUL Quartet
févr.
1
8 h 00 p.m.20 h 00

Alex Lefaivre YUL Quartet

  • Google Agenda ICS
 

Puisant son inspiration dans l’énergie urbaine distincte de Montréal, le bassiste Alex Lefaivre présente une série de compositions jazz mettant en vedette certains des musiciens les plus originaux de sa ville natale, notamment Erik Hove au saxophone alto, Nicolas Ferron à la guitare et Mark Nelson à la batterie. Les thèmes mélodiques et chantants se développent sur des formes atypiques qui laissent énormément de place pour l’interaction musicale du groupe durant leurs improvisations.  Tirant son nom du code de l'aéroport de Montréal, YUL nous amène sur un voyage cinématographique à travers la ville où l'atmosphère rêveuse des chaudes nuits d'été se mélange à l'attitude explosive de la métropole. Parmi les huit pièces de l'album se trouve une reprise surprenante du thème de Halloween (1978), le film d'horreur culte de John Carpenter.

 
Voir l'événement →
Top